Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les ZE questions concernant la SACEM

Salut a tous, je commence (enfin) a me radicaliser contre la Sacem (j'en suis sociétaire depuis 2000) parcequ'il vont dans le sens des majors (répression) et ne rétribuent finalement que les pontes de la musique française (que je qualifie sans honte de "merdes" cf. Obispo, JJG, souchon et consorts). Leur campagne de "échanger de la musique tue les musiciens" me fait doucement rigoler (leur video avec le batteur est malheureusement super bien au niveau son et graphisme, j'avais pris ça pour une pub de Moby !!!), je pense pile l'inverse, pour des "petits" comme nous la Sacem ça sert a rien. DONC : Je vais commencer à réfléchir aux moyens que j'ai de quitter la sacem en les faisant le plus chier possible, pour ce faire quelques questions tournent dans ma tête, les voici :

1 - Le plus important a mes yeux, existe-t-il une/des jurisprudence(s) concernant des artistes qui ont récupérés leur catalogue sacem en démissionnant ? (Je crois qu'il y a Prince, mais j'ai pas ses avocats :), je sait aussi que daft punk sont encore en procès avec eux)
2 - Peut-on estimer que le contrat passé entre la Sacem et moi est caduque du fait qu'elle n'est pas rempli sa part du contrat en plusieurs occasions ? (Un morceau à moi, déposé, a été diffusé par M6 montpellier sans que je vois la couleur d'un centime de droits, j'en ai averti M6 montpellier par courrier, j'en ai averti la Sacem Montpellier, puis re-écris a M6 montpellier pour qu'il régularisent la situation, re-averti la Sacem, résultat néant. De même un morceau déposé a été utilisé sur France inter en illustration sonore dans "rue des entrepreneurs" (???), pareil jamais vu le moindre centime de droits) Dans ces deux cas la sacem n'a pas rempli sa part du contrat qui est de me redistribuer des droits en cas d'utilisation radio ou télé. Est-ce qu'on pourrait utiliser cet argument ? Ce serait super parceque si on arrive à determiner que le contrat est caduque ça veut dire que j'ai plus a remplir leurs obligations en cas de démission.
3 - Est-ce qu'on pourrait faire jouer une sorte de close éthique qui dirait "Je ne suis pas d'accord avec votre politique concernant les échanges libres" je nie donc toute caution a votre structure, et m'en vais en emportant mes parts ? (je sait c un peu léger, mais si j'ai pas rêvé dans toute création artistique le créateur conserve toujours son droit moral, si j'estime que la politique de la sacem va à l'encontre de mon droit moral je suis censé pouvoir faire retirer mes créations de leur catalogue.)

Voilà, voilà, pour mes questions, je vais prendre rendez-vous ave la responsable locale de la Sacem, qui semble être une super C....e du genre qui se lime les ongles quand on lui parle, pour essayer de lui hérisser les poils du crane.
Enfin, pour essayer d'être complet, l'article 29 du règlement général de la Sacem (que je détail pas ici, il est énorme) énumère les devoirs généraux de tous les membres, c'est a dire ce qu'on doit et ce qu'on ne doit pas faire, est-ce qu'il serait possible en contrevenant au maximum à cet article de se voir viré de la sacem et ses titres déposés virés du catalogue ? (je pense particulièrement au dernier paragraphe "D'une façon générale, à ne rien faire ni entreprendre qui puisse nuire aux interêts matériels et moraux de la société et de ses membres" ce qui peut être très, mais alors très facile)

Bon je cesse ma diatribe, merci pour toutes infos, indices, liens, coordonnées de personnes calés dans ce domaine...

Keep the music free, fuck mass consumerism !

deFred, bien remonté.
«1

Réponses

  • j'ai deux amis très chers qui sont aussi à la sacem et veulent aussi foutre leur bordel dans cette société. Je leur fais passer l'adresse de ce post.
    Tu n'es pas le seul à s'élever de l'intérieur même de la sacem contre leur fonctionnement et leur politique. Et je persiste à penser que les intitiatives isolées contre un tel navire n'auront quasiment aucun impact (et couteront de toutes façons aux "rebelles" des frais d'avocat sans commune mesure avec leurs moyens). Donc : s'unir. Débarquer à l'Assemblée Génrale, faire un barouf de tous les diables, monter une asso..
    sinon l'affaire daft punk est tranchée me semble-t-il depuis un bout de temps. Au début le conflit les opposait à TF1, puis par ricochet à la sacem. Je crois qu'ils ont gagné contre TF1, et qu'ils ont rejoint le giron de la sacem, mais là c'est à vérifier.
  • comme c'est bon et doux de voir arriver tDBt!! Vraiment, le robinet est en train de s'ouvrir, et donc rien ne pouvant empêcher l'eau de couler...je pense qu'il serait bon que tu entres en contact avec quelqu'un comme jean-baptiste Soufron, tres au point sur tous ce qui concerne la SACEM et les aspects juridiques tordus y-afférent...

    courage

    et surtout dis nous le résultat de tes batailles

    @+ :D
  • C'est clair le robinet est pas près de d'arreter de couler, en fait je crois que le robinet est simplement cassé !!! on peut plus le refermer !!!

    Merci pour le soutien ! j'essaie de contacter jean-baptiste Soufron donc, je vous tiendrais au jus !!!

    keep up, and fighting !!!

    deFred
    (mais vous connaissiez tdBt ? hihihihi)
  • très bien tout ça en effet,
    à tes 3 points, je rajouterais ceci
    (qui rentre peut-être dans un des trois points d'ailleurs)

    il y a l'article 2 de la sacem : obligation d'adhésion pour dix ans renouvelables tacitement, et démission possible seulement au bout de chaque période de dix ans à partir de l'adhésion, avec préavis d'un an ...
    juridiquement, il se pourrait que ça soit nul...
    plus d'infos dès que j'en ai.
  • oui juridiquement, il ya certains points qui ne tiennent pas la route (j'ai eu des échos de ça aussi :)
    mais maintenant faudrait s'unir
    bon je poste à mes amis sacemeux qu'ils viennent faire un tour sur ce forum
    Il y a 60% de mecs inscrits à la sacem qui n'ont pas touché un cent en 2003
    dans le lot y'a de quoi foutre un sacré bordel non ?
    imaginez une centaine de furieux qui se pointent pendant l'assemblée générale
    (arff si j'étais à la sacem, y'a longtemps que...... argglllllllll)
  • oui, il y a plusieurs attitudes possibles, l'attaque et l'essai de foutre le bordel pour déstabiliser, et puis la circonspection. Je ne suis pas sociétaire, donc c'est facile de dire ça, mais je pense que face à un tel mammouth, il sera difficile de déstabiliser, ou alors, il faut vraiment s'organiser, et vraiment communiquer à fond. rester sur le strict point de vue juridique et faire valoir ses droits...mais si on y regarde de plus pres l'histoire de la SACEM, c'est en quelque sorte l'histoire de la justice française et de ses décisions concernant la propriété intellectuelle, les droits de ses auteurs sociétaires et le droit d'auteur en général. La SACEM est devenue, pour moi, un état dans l'Etat, avec ses propres règles, ses propres codes, et pour ma part, je ne suis pas, je n'ai jamais été et ne serai jamais citoyen de cet état-là!! Pour ceux qui le sont, cela se présente presque comme un changement de nationalité, cela implique des démarches administratives, juridiques lourdes longues et parfois couteuses!! c'est dur, mais je crois que c'est ainsi!

    courage, car comme dirait l'autre, LA ROUTE EST LONGUE MAIS LA VOIE EST LIBRE!!!

    :lol:
  • bon, sur cet article 2 de la sacem :
    (rappel : cet article commence par : "du fait même de leur adhésion aux présents statuts, les membres de la société lui apportent, à titre exclusif et pour tous pays, le droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction mécanique de leurs oeuvres (...) sous réserve du droit de chaque membre de la société de retirer l'apport visé au présent article, à l'expiration de chaque période de dix ans, à partir de la date d'adhésion aux présents statuts avec préavis d'un an" )

    on peut dire en fait (je cite un échange de mail avec J-B Soufron) que
    "l'article 2 des statuts de la sacem est nul, tout simplement.
    On peut invoquer des dizaines de raisons tirées du droit général des contrats (abus de droit, inexistence de la cause, etc.) ou du droit de la propriété intellectuelle (cession déguisée des droits d'auteur sans limitation dans leur objet)...
    Le seul sens que le droit pourrait reconnaître à ces articles, ce serait celui d'empêcher un adhérent de la sacem d'adhérer à une seconde société d'auteur (ce qui serait logique puisque le rôle de la sacem est de centraliser les demandes...)... Et encore."


    pour tout développement là-dessus, voire, si on montait un collectif anti-SACEM au point où on est :twisted: , contacter J-B Soufron et nous !
  • un collectif anti-sacem (faudrait préciser quand même :) est-ce que la sacem est mauvaise en soi ? ou est-ce son fonctionnement qui est inéquitable et en quel sens ?
    donc un collectif n'aurait de sens que s'il est mis en place par des sociétaires.
    Nous, enfin, ceux d'entre nous qui ne sont pas sociétaires et ont réfléchi à la question, bénéficions en quelque sorte d'une situation privilégiée. Parce qu'un débat est né sur les droits d'auteur, parce que le principe d'une licence libre est désormais un sujet de discussion dans le monde de l'art (à la suite des réflexions dans le domaine de l'informatique), parce que nous sommes d'une "génération" d'artistes qui ont eu la chance ou l'opportunité de s'informer de ces questions.
    La plupart des artistes inscrits à la sacem que je connais n'avaient généralement pas connaissance de ces alternatives : soit parce qu'ils s'étaient inscrits avant que le débat soit lancé, soit parce qu'il n'avait pas connaissance d'alternatives à la sacem.
    J'en veux énormément notamment aux institutions en charge des musiques actuelles. Je vous raconte une petite histoire : un jour je prenais un café dans un bar à Poitiers, et je vois débarquer une bande de djeuns fringués à la kurt cobain, bien grungie. Les mecs demandent au patron de café : "où se trouve le bureau régional de la sacem ?". J'interviens : je leur explique comment s'y rendre et j'ajoute : mais pourquoi voulez vous vous inscrire à la sacem ? Les mecs me disent : "ben : c'est obligatoire de toutes façons". je réplique (passablement énervé) : "et qui vous a dit ça ? ". réponse : ils avaient suivi un stage pour les "artistes en voie de professionalisation" (OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!) organisé par la boite qui s'occupe des musiques actuelles dans la région (je cite pas le nom mais tous les poitevins connaissent), et ils avaient eu toute une séance consacrée aux démarches nécessaires sur le plan juridique et administratif pour devenir un "Artiste".
    Allez , une autre histoire ! (si je sais que vous en raffolez !) :
    un des artistes de mon label me téléphone l'autre jour : il paniqiuait parce que j'avais collé une étiquette sur son disque mentionnant : PAI (propriétaire actuellement inconnu de la sacem. Or, un ami à lui, qui bosse pour un autre label, lui dit en voyant le disque : "ben c'est pas compliqué, demain je copie ton disque, je dépose tout à la sacem, et les morceaux sont à moi, t'es nické". D'où une heure d'explication, citation du CPI à l'appui pour rassurer l'artiste.
    j'en ai des tas des histoires comme ça.
    Le plus courant, c'est quand même les mecs qui s'inscrivent parce que l 'institution leur a dit que c'était obligatoire ou dans leur intérêt.
    La plupart des "concours" organisés ou sponosrisés par le ministère de la culture ou la sacem et leurs amis (style printemps de bourges, fair, etc..) rendent obligatoire l'inscription à la sacem. (http://www.lefair.org/2005/lefair.php?page=redac&rub=2)
    Quand vous parlez des licences libres aux institutionnels de la KULTURE (et q'importe que les institutionnels en question portent des dreadlocks ou un blouson noir.. arffff.. scusez je hais ces mecs là)
    bRef : la propagande pro-sacem est relayée et menée par l'état lui-même.

    Plus globalement : quel modèle de l'AAAArtiste est sous-jacent à cette politique ("l'artiste en voie de profesionnalisation", à distinguer des "pratiques amateurs", pfffffffbouarfffffff.. scusez j'ai encore vomi)

    humm
    faut que je retourne écrire mon bouquin je crois


    enfin tout ça pour dire que c'était pas évident (et ce n'est toujours pas évident) de prendre connaissance qu'il existe une alternative à la sacem quand on mesure la propagande d'état en faveur de cet organisme (je dis propagande parce que leurs agruments sont la plupart du temps "faux" "erronés", donc ce n'est pas de l'information..).
    Moi-même, quand j'ai sorti mon premier disque, je suis aller directos à la sacem pour voir quelles étaient les démarches à accomplir, c'était il y a trois ans.. Quand j'ai lu le réglement, j'ai dit quelque chose comme : "c'est quoi ce délire ?".. Et ce n'est qu'après que j'ai découvert l'existence des licences libres.. Mais j'aurais très bien pu m'inscrire fnalement.. C'est un coup de bol..
    Alors imaginez les mecs qui se sont inscrits dans les années 80 ?

    Bref...
    si je devais lutter contre la sacem aujourd'hui, je m'indignerai avant tout de la désinformation à ce sujet.
    Mais.. j'ai eu de la chance..

    Donc un collectif est nécessaire, mais ça ne peut venir que des gens qui sont à la sacem, pas des gens qui sont en dehors.. On peut aider c'est sur ! mais pas s'engager.. Parce qu'il y a aussi pas mal d'artistes (désolé de le rappeler) qui s'inscrivent en toute conscience parce qu'ils espèrent toucher le pactole un jour. Ce qui est tout à fait légitime (par contre faut pas qu'ils viennent se plaindre après).
  • très bien posé, très bien dit :

    il faut :

    1. une initiative de sociétaires qui veulent sortir de la sacem:
    2. initiative "musique libre",

    les deux étant évidemment proches, dans contexte refondation propriété intellectuelle actuellement, mais différentes. oui

    & :

    "le bouquin ! le bouquin ! le bouquin !"


    rappel d'un texte que je trouve essentiel :
    Philippe Aigrain : Pour une coalition des biens communs (Ne pas se tromper de modernité)
    http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=152
    court, les enjeux fondamentaux sont bien posés.
  • pour enfoncer le clou de la collusion Etat/SACEM, et texto, sinon, aucun interet, la réponse de laDRAC à nous autres l'année dernière, passque on s'était dit que peut être ils seraient branchés par le libre et cie, naïfs étions-nous en ce temps!!

    "Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) ne peut intervenir que pour aider les projets mis en place par des professionnels et comme votre projet ne rentre pas dans cette catégorie, il ne peut donc, à ce titre, bénéficier d'une aide des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin"

    Sous-entendu vous n'êtes pas sociétaires de la SACEM et/ou intermittents, donc.... MDR

    ça à le mérite d'être clair

    @+
  • lol
    les projets mis en place par des professionnels
    putain si je m'en empêchais pas.. j'écrirais un paquet d'insultes là
    bordel de profesionnels et d'experts et de ministérieux de la Kulture
    ça me donne envie de retourner voir le site de drône tiens :) (ou tout est démontré de long en large)
    et aussi de relire :
    Jean Dubuffet : Asphyxiante culture
  • Le plus drôle c'est que lors de la première résidence du groupe, la celle qui a rédigée cette magnifique missive était venu nous voir jouer (et écouter)! et j'te lui avait mis du glas du paf et du flight club en pleine poire, qu'elle en pouvait plus de se pâmer, enfin du texte, et il a pris des cours de chant et plein de choses pour la suite...MON C....!!!!!! la même quelques temps plus tard nous écrit un gentil mot en disant qu'on est pas des pros quoi et que donc elle a qu'à, ELLE, aller se faire m... avec son pognon dont je n'ai rien à c... et en plus, j'emm... les ceusses qui ont du claquer 100 000 balles pour enregistrer leurs albums dans des jolis studios bien chers, comme des pros du pots quoi, tandis que nous dans le même temps avec 1000 euros on enregistrait, bouffe hébergement et déplacement compris, notre "ARMAGODON", et sur scène en plus!!! moi aussi ça me donne envie de, mais je me réserve pour les moments où on joue, ça n'en est que plus efficace :lol:

    allez @plusse
  • ben le dernier dana il a couté exactement : 250 euros :) 3 jours de studio associatif municipal + 5 jours de mixage gratos chez mon ami giles + une centaine de cds gravés mains promos.
    C'est à peu près ce que coûte un disque chez another.. et encore, là c'est même un maximum pour nous..
    n'empêche, je vois pas bien que ce qui distingue ces disques, sur le plan esthétique, de ce qui se fait aux states (souvent pour des sommes comparables) -vu que nos références sont plutôt làbas.
    même les médias sont bien obligés de reconnaître que nos musiques sont plutôt biens, malgré qu'on ait pas le packaging, la page de pub dans les inrocks, le clip sur M6, le distro chez naïve, et le bisou sur les fesses du ministère des musiques actuelles amplifiées en voie de professionalisation.
    du coup, les médias nous trouvent sympas
    on fait pas de mal, on est un peu zarbos mais sympas
    mais
    moi je suis pas sympa
    (ce qui me gonfle c'est la manière dont la société contemporaine récupère SYSTeMATIQUEMENT toute forme d'expression alternative. Le triomphe du sociologisme version M6 TF1 etc.. ou version LIbé le monde etc.. ou version les inrocks :) Tout est cool, tout a un sens : josé bové, le libre, les indés, le rock, les sdf, tout est cool,
    la société contemporaine a gagné dans le sens où elle a su réduire à néant toute forme d'alternative ou de contre-"Kulture" (?) : désamorcer la bombe en l'assimilant. Assimiler toutes les déviances toutes les formes alternatives toutes les haines tous les dégoûts.
    merde
    du coup je m'ennuie
  • ouaye Dana mon pote faut pas s'en faire :lol: y a la musique, attends, tu prends ta gratte, tu joues et pis vala, c'est passé... :lol:

    Quand à la manière dont la société contemporaine prends, ou ne prends pas d'ailleurs, les formes d'expression alternatives, ou les contre culture en général, c'est vraiment pas un problème, à mes yeux en tout cas. On doit partir du principe quon dispose d'un certain nombre d'outils, y compris de diffusion. Bien. Il suffit de les utiliser. ce qui importe à mon sens c'est d'être exempt d'arrière pensée...ça peut sembler anodin, mais c'est crucial. Et tant qu'on reste dans cet état, tout est frais et amusant. je sais pas si tu as déjà eu de la diff sur une radio ou un canrd natio, plus particulièrement la radio d'ailleurs, tu surveilles ton site pendant la diff, et la fréquentation s'envole. C'est la même chose pour les ventes. Les mecs, genre paul Personne, invité du JT d'Inter qui dit "MOI, je fais pas de la promo pour vendre des disques" alors qu'il sait pertinemment que dans le même temps son site explose et les ventes de disques pareil, eh ben il est grillé le gars, parce que le nombre d'ahuris qui savent pas comment ça fonctionne se réduit chaque jour un peu plus... c'est réel, je crois...

    Pour ce qui est de l'assimilation, elle n'a qu'un seul vecteur, le pognon. ne nous voilons pas la face, si c'est possible, c'est bien le seul et unique moteur de cette assimilation dont tu parles. Seulement voilà, nul ne sait rien des véritables motivations des uns et des autres, ni des réactions possibles. il faut seulement demeurer juste et sans arrière pensée. c'est le point crucial, I think

    @ plusse
  • ouaip
    mais là (attention suis carrément ivre.. enfin vous avez l'habitude maintenant)
    tout le binzouin (c'est le meilleur mot que j'ai trouvé) ça me fatigue
    tu vois finalement, meme un ptit truc comme another, on fait de notre mieux avec nox ptits moyens
    résultat, on s'intéresse à nous dans les médias (style grosse média même)
    et vu les trucs qu'on envisage de faire dans le futur, ça risque d'être pire dans les mois qui viennent
    on devient fashion
    ultra cool
    ben moi ça me tue
    parce que la réalité c'est que les mecs qui te trouvent cool
    ils ont un job, ils s'en sortent dans la vie, ils parlent de musique pour le plaisir
    alors que nous
    ben c'est la grosse galère
    parce que le monde social ben fondamentalement on y arrive pas
    et c'est même pour ça que je prends la gratte
    et ça me sauve pas
    je peux pas passer ma vie à jouer de la gratte
    mais
    même quand je prends la gratte
    je me sens déjà récupéré poinçonné casé rangé (dé-rangé mais même le dérangement est rangé finalement : psychiatrie, cure de désintox, médicaments)
    même le fou est rangé
    il ne dérange plus
    tout est ok
    notre simple existence devrait être un scandale
    et même si tu tiens des discours de ce type (style : la culture qui assimile tout) des messieurs en cravates viennent te décorer de l'ordre de debord, foucault, derrida, deleuze et bové
    j'ai jamais lu une ligne de ces gens là
    et fondamentalement, même si j'en arrive à penser "comme" eux, je m'en branle et je les emmerde
    je les emmerde parce que justement :
    ils sont l'alibi ou pire : le philtre par le biais duquel tout s'assimile
    même l'insupportable

    suppose que l'un de nous ait vraiment du succès
    supose que je puisse en avoir un jour ?
    ce jour là je disparais
    (enfin non : je fais mon kéké deux semaines, je prends les tunes si je peux et :
    je disparais, je change d'identité -au mieux)

    nos machins du libre là
    c'est très beau philosophiquement
    (et c'est pour ça que je vais écrire là dessus quoique j'en pense au fond quand je suis ivre)
    mais c'est surtout très en rapport avec la souffrance sociale
    non ?
    je veux dire, c'est pas pour faire joli
    on se fait pas chier à penser juste pour des idées
    on le fait parce qu'on souffre (d'injustice ou d'autre chose)

    bon là je vais sur un terrain ........ qui n'est peut-être pas de mise

    mais au fond ce qui m'intéresse c'est : pourquoi vous et moi on défend ces idées, on poste sur ce forum
    est-ce juste une histoire de trucs intellectuels ?
    j'en doute
  • c'est un peu de tout ça
    c'est un peu des trucs d'intellectuels
    mais comme dit Clint dans Pale Rider
    pas texto me rappelle plus
    en gros c'est
    intello sans activté physique ça vaut rien
    alors c'est aussi de l'action
    ça permet de prendre conscience et d'agir
    de réfléchir et d'agir
    c'est pas juste du citron qui se regarde le nombril
    c'est pas en se réunissant en petit comité tout les jeudis soirs
    c'est pas en se disant libre sous copyright
    attention je ne vise personne là hein :lol: :lol:
    non mais sans blague on s'en tape des cotteries et des clans
    on veut partager partager partager partager partager
    c'est ça le fondement partager et aussi, communier avec le moyen de la
    musique;
    Communier c'est pas un gros mot,
    C'est pas parce que les cathos et les protos et les ... que on va pas
    communier...
    C'est ça l'essence

    et attention, entendons-nous bien, Dana, si tu disparais apres avoir pris le pognon, bourré ou pas, je l'aurais mauvaise, il faudra continuer à partager partager partager partager partager partager, et chanter chanter chanter chanter chanter chanter chanter chanter tu vois? On est pas ici pour "prends l'oseille et tires-toi", on est là pour "prends l'oseille et fais en sorte que d'autres puissent à leur tour etc...". ce n'est pas non plus se proclamer bienfaiteur de je-sais-pas-quoi, c'est juste FAVORISER. oilà.

    et pas bourré, en plusse :P

    @plusse
  • dana a raison :
    "même le fou est rangé
    il ne dérange plus
    tout est ok"
    le fou appartient a la societe, des petites boites de rangement existent pour lui comme pour tous les autres.
    C'est vrai pour la musique comme pour le reste : si tu ne veux pas etre recupere, dana, c'est etremement simple : fais autre chose.
    Je veux dire : "ne nous opposons pas au systeme de distribution en place, proposons-en un autre.'
    proposer une autre voix, un modele economique qui convienne mieux a nos aspirations, une alternative perenne a cote du systeme UNIVERSAL/SACEM en place.
    L'erreur serait l'AGIR CONTRE. L'erreur, c'est la tactique Noir Desir et sa fameuse tirade anti-Universal. Universal te plait pas ? Tous des pourris ? Alors casse-toi de la et construit autre chose ailleurs plutot que de cracher sur le systeme qui te nourrit et que tu contribue a nourrir.

    Etre contre, c'est être dedans : pour en sortir vraiment (du capitalisme, bien sur!), proposons autre chose qui fonctionne mieux.
  • Alors casse-toi de la et construit autre chose ailleurs plutot que de cracher sur le systeme qui te nourrit et que tu contribue a nourrir.

    ben heu
    oui d'accord
    mais d'abord heu actuellement on peut pas dire que le système me nourisse beaucoup quand même :) enfin pas le système de la musique en tous cas !! bref.. passons les détails..
    et se casser o oui !
    mais pour aller où ?
    par exemple j'aimerais bien devenir ethnomusicologue, poiur aller enregistrer des musiques uzbeks, c'est un exemple.. mais là.. humm la précarité tu comprends.. je suis limite en fait.. sur le plan social (enfin pas seulement).. mais bon.. je peux pas raconter ma vie non plus.. pas ici.. mais cette phrase là,.. me parait pas très adaptée dans ma situation voilà..
    qu'importe..
  • dana écrit:
    Alors casse-toi de la et construit autre chose ailleurs plutot que de cracher sur le systeme qui te nourrit et que tu contribue a nourrir.

    ben heu
    oui d'accord
    mais d'abord heu actuellement on peut pas dire que le système me nourisse beaucoup quand même :) enfin pas le système de la musique en tous cas !! bref.. passons les détails..
    et se casser o oui !
    mais pour aller où ?
    par exemple j'aimerais bien devenir ethnomusicologue, poiur aller enregistrer des musiques uzbeks, c'est un exemple.. mais là.. humm la précarité tu comprends.. je suis limite en fait.. sur le plan social (enfin pas seulement).. mais bon.. je peux pas raconter ma vie non plus.. pas ici.. mais cette phrase là,.. me parait pas très adaptée dans ma situation voilà..
    qu'importe..

    la petite phrase etait destinee a ces quelques grands groupes choatches par de gros labels et inscrits a la sacem qui hurlent a l'injustice, pas a ceux qui, comme toi, cherchent des moyens de vivre leur musique autrement (desole, j'avais pas ete tres clair...).

    Mais doit-on absolument vivre de sa musique et comment ? Personnellement, j'ai fait le choix de trouver un 'vrai' metier qui m'assure un revenu decent et regulier... un bon vieux cdi a papa, y a pas mieux pour arreter de se prendre la tete avec les sous. L'inconvenient etant le temps bouffe par ce fichu taf, et dieu sait qu'il en faut du temps pour faire de la compo !
    Si on est tres bon (ce qui n'est pas mon cas actuellement), on peut echainer les concerts a droite a gauche, vendre ses cd copyleft pour financer un projet quelconque, mais on reste dans la grande precarite... et ca c'est pas une exclusivite du monde libre !

    question : ne serait-il pas possible de monter une assoc pour offrir un statu de salarie aux zicos (avec des bulletins de salaire, la secu et tout et tout) ? Une assoc qui s'auto-financerait en organisant concerts, souscriptions benevoles, ventes de compils, pins tee shirts et autres calendriers a la con ?
    hum... s'imagine que bcp ont du y penser avant moi... y a-t-il des retours d'experience dans la salle ? (non ? bon, tres bien, la reunion est terminee, merci aurevoir et rdv devant la machine a cafe ;-)
  • musique-libre.org sera officiellement une asso quand l'administration préfectorale aura fait son taf, càd dans 2 ou 3 semaines, donc ta propal peut faire partie de ses objectifs !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier