Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

3 mini albums

Salut,

En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé des morceaux à publier sur "l'Archive", comme on dit chez Dogmazic. Ca donne 3 mini albums.

Le mois dernier, c'était Trauma et Courage. Des titres qui sont revenus à ma mémoire à cause des événements déplorables qui se passaient en Ukraine.
L'un est une impro libre et l'autre une sorte d'hymne. Je les ai renommés car au départ ils s'appelaient "cassette 5 face A morceaux 11 et 2". C'est pour dire qu'il y a encore plein d'autres morceaux en réserve, mais sans doute très peu arriverons jusqu'à vos oreilles.
La qualité audio n'est pas top mais je ne les re-enregistrerai plus, donc je les livre dans leur qualité "maquette". Ce sont des solos de guitare enregistrés en une prise sur cassette hi-fi avec l'accompagnement d'une boite à rythme, mais je leur trouve une certaine qualité musicale. Ca date de 1991.

Ce mois-ci, c'est Retour et Radeau. Dans l'un il y a peu de notes avec peu de variations, et dans l'autre il y a beaucoup de notes et beaucoup de variations. L'un a été composé en 1992 et enregistré la semaine dernière, et l'autre date de 2013.

En écoutant ces morceaux vous allez dire "Mais Jp_h, ce n'est plus de la musique chtarbée ! Où va-t-on ?", alors le mois prochain je rattraperai le coup avec Alea, un album avec 6 titres courts.
C'est un remix fait en 2009 à partir de morceaux fait au début des années 80. Un programme en Basic de ma fabrication générait les notes sur un ordinateur 8 bits de l'époque et le son était ensuite passé dans des effets pour guitare. Les morceaux pouvaient durer indéfiniment mais je n'en ai gardé que quelques minutes car en fait ce n'est pas destiné à être écouté par des humains, c'est plutôt de la musique faite par un ordinateur pour des ordinateurs !

Jp

Réponses

  • Salut jp_h

    J'ai beaucoup aimé "Retour" dont l'évidence mélodique correspond bien à mes goût. J'ai eu plus de mal sur "Radeau" mais ça reste très écoutable pour moi.

    Ta guitare, c'est une guitare MIDI ? Parce que ça sonne vraiment-vraiment comme des synthés.
  • mars 2022 modifié
    Salut Shangril,

    Sur Courage, c'est une Samick type strat avec un pédale wah-wah fixe qui sert de filtre (c'est ça qui donne la couleur, c'est très reconnaissable) et une distorsion Boss. En plus dans le grave, on entend ce son particulier de la strat que j'aime beaucoup.

    Sur Retour, c'est un sample de guitare acoustique joué à la guitare midi, mais qui ne cherche pas à faire vrai, de même que tous les autres instruments sur ce morceau.

    Ah, mais je réalise que tu veux peut être parler du synthé qui est dans l'accompagnement de Courage ? C'est fait par une batterie Yamaha DD-11. Elle comportait une fonction arrangeur bien pratique, on enregistrait une suite d'accord avec les pads, puis on la faisait tourner en boucle (basse, batterie, accords) et on pouvait improviser dessus.

    a+
    Jp
  • Bonjour,
    Je trouve que c’est bien de poster de nouveaux albums de temps en temps afin de faire découvrir aux autres des styles différents. J’ai écouté les deux et j’ai préféré « Retour ».
    En ce qui concerne « Radeau », je trouve que ce n’est pas mon style, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas trop aimé.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier