Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Explicite – Nouvel album : Ultrapouvoirs


Salut tout le monde !
Me revoici avec le nouvel album Ultrapouvoirs. Un titre auquel j'ai pensé en me moquant de diverses expressions médiatiques commençant par "ultra", mais aussi en me rappelant des formidables possibilités (encore) offertes par l'art pour critiquer ouvertement le pouvoir en place, avec énergie et conviction. En effet, une bonne partie des titres s'attaque aux dérives autoritaires, voire fascisantes, qui menacent de plus en plus de monde. Le fond n'est pas "ultra" joyeux en soit, mais par moments, j'y ai glissé de l'ironie et du fun dans la forme. Avec aussi quelques interludes où je raille l'état lamentable du soi-disant Rap (industriel) actuel.
Comme on pourrait le suggérer dans les hautes sphères médiatiques de désinformation : n'écoutez surtout pas le décadent ultra album de ce vulgaire ultra artiste !
Disponible ici : https://explicitelesite.fr/rubrique-musique_albums_page_album.php?pa=124
Et bien évidement dans quelques jours, également sur Dogmazic.
Pour les retardataires qui l'auraient raté, le clip du morceau Ultrapouvoirs est toujours dispo ici : https://www.explicitelesite.fr/rubrique-videos_seule.php?id=pi124_02 ou ici : https://vimeo.com/894900620

Réponses

  • 14 janv. modifié
    Piste :

    1- Elle est bien méchante, en nuance avec le flow qui tempère une instru très pesante et lourde, elle évolue sur et vers la puissance, j'aime bien
    2- J'ai déjà évoqué le coté progressif et progression du morceau qui assène par ailleurs. À la réécoute oui c'est vraiment ça, n'empèche aussi maintenant je note la prise de risque extrême dans la façon dont les paroles s'adressent réellement à l'intellect.
    3- On retrouve une de tes instru de ta veine sautillante, un peu funky, un peu ci un peu ça, synthétique et dansante, c'est un terrain où on te sent à l'aise pour poser la voix, idéal pour le discours et le chantonné.
    4- Oh la la quelle intro ! C'est vraiment musicalement superbe, construit, concis. Ça emballe dans le morceau direct, on suit vers le refrain qui récupère son harmonie, bien joli coup. On sent que tu as voulu faire un boulot sérieux sur celle-ci pour maximiser l'impact de son message.
    5- je me prononce pas sur les interludes par principe
    6- Elle elle est étrange, un peu planante, ambient, très grave tout du long,
    7- On revient vers du plus punchy, je me souviens toujours de cette façon que du as, réellement dans ton flow, de faire façon "j'assène", sur celle-là ça ressort bien. Mention spéciale pour la musicalité pop des refrains. Le final est très plaisant aussi.
    8- très stylé vieux hip-hop, qui tends sur l'hardcore, un peu, même si la rythmique numérique développe vers d'autres horizons plus trippés et nuancés, tandis que le flow lorgne vers les montées en mitraillage, c'est un assez bel alliage qui en ressort, sacrée bon morceau


    Voilà pour le moment
  • Salut @shangril ! Voilà encore un avis détaillé et intéressant :) Dans le sens où tu relèves des choses auxquelles je n'aurai pas forcément pensé. Merci pour ton écoute !
  • hop, je suis sur la suite là ! Je vais essayer d'évoquer vite fait ce que ça me fait mentalement moudre !

    "Mon édifice" a comme souvent avec toi et de plus en plus avec le temps, cette excellence dans la réalisation musicale, j'aime bien l'alliance echo+reverb, les nappes de synthé, le petit riff, le son euh "space" du kick qui envoie fort fort, puis le thème des parole me parle, aussi y'a de jolis tentatives vers une certaine complexité harmonique qui rend !

    Peut-être à une prochaine @explicite !
  • 15 janv. modifié
    OK, alors,

    "On a qu'à dire" c'est une sacrée surprise à l'intro, le texte est grave mais l'ambiance est franche et efficace, rien de plombé ici, bon morceau.

    "Reconnaissance" va plus loin dans cette veine, un morceau qui passe vraiment bien, au niveau du pur confort dans la délectation de l'écoute. Tu fais quand même des albums très bien produits. Globalement elle apporte une bouffée d'oxygène et de l'apaisement à l'album.

    "Gentil artiste" a des textes tellement bien vus, après je bloque un peu sur le coté parodique de l'exécution vocale, mais rien d'insurmontable et le bilan du morceau au bout est bon.

    "Fumer ces bâtards" alors c'est la grosse surprise et sans doute le pinacle de l'album. C'est une merveille d'expressivité, d'inventivité, et l'énergie wow, quelle claque, j'avais pensé que la surprise de l'album allait être "On a qu'à dire" et son piano, bah non, tu vas encore plus loin dans l'efficacité artistique, l'effet est vraiment très bon, tout ton art composant se fait voir beaucoup, ta maitrise de ton boulot, wow, sacrée claque. Même, j'me la remet.

    Si je devais parler donc maintenant des 3 premier quarts de l'album pour revenir un peu dessus globalement, je dirais que ça réalise une étrange synthèse entre ta grande cohérence "première période" et le déploiement de toute la technique sur les morceaux des albums des dernières années. Comme si après un certain nombre d'opus vraiment en recherche d'accomplissement qui déployaient énormément de maitrise, maintenant tu pouvais aller vers une certaine liberté dans tes processus de création et peut-être plus de chatoyant dans le résultat final ;

    Mais peut-être que je reviendrai sur la fin.
  • L'album est maintenant disponible sur Dogmazic, ici : https://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=10932

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier