Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Une app pour chanter du trad

Bonjour,
j'ai participé à une base de données en ligne qui sert maintenant à d'autres assos pour chanter (handicap, scoutisme, asso de chants, ..) par le biais d'une app (chantsdefrance.fr) et le temps va m'être de plus en plus compter avec un deuxième enfant... est ce que vous pensez que je peux trouver un ou deux volontaires pour apporter à la base des chants inconnus de nos régions ?
Merci pour vos retours, j'espère ne pas m'être trompé de zone pour ma question..

[EDIT par l'équipe d'animation du forum: j'ai corrigé le lien qui était mal formaté, pour qu'il marche. S.]

Réponses

  • 18 mars modifié
    Bonjour LanceGal,

    Je ne pense pas que ton appel risque de trouver énormément d'écho. Ce forum est très bien classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui peut laisser penser que son audience est large, et c'est vrai qu'il est un peu lu. Cependant sa communauté active est très restreinte, c'est toujours les cinq ou six mêmes personnes qui postent ici. Peu de chance de trouver des volontaires donc.

    Mais pour répondre à ta question sur la différence entre un texte du domaine public (70 ans écoulés après le décès de son auteur) et un texte pour lequel des droits courent encore :

    Autant pour la musique l'industrie est assez regardante, autant pour les sites de paroles une "zone grise" est largement tolérée. Dans la pratique cependant, un texte soumis au droit d'auteur est protégé. Le publier sans autorisation des ayants-droits (auteurs/éditeurs par exemple, mais ceux-ci peuvent avoir délégué la gestion de leur droit à une société type SACEM (le A de SACEM est pour auteur)), c'est un délit de contrefaçon passible de 300 000 euros d'amende.

    Seulement je n'ai jamais entendu parler d'aucune initiative de mise de paroles en ligne qui ait eut des ennuis.

    De même la SACEM ne propose pas le moindre forfait payant permettant à un site de proposer légalement des paroles dont elle gère les droits, à ma connaissance.

    L'inconvénient est que quand la loi n'est pas appliquée, l'arbitraire règne. Tu auras tout le temps la menace d'ennuis au dessus de la tête, avec, simplement, très peu de chances d'en avoir.

    Pour finir je voudrais noter la différence entre le statut de plateforme de libre publication, et le statut "éditeur" d'une personne ou entité publiant elle même quelque chose :

    -quand on publie soi-même quelque chose sur Internet, on en assume tous les points ; c'est tout
    -quand on est une plateforme proposant aux gens de publier des choses sur Internet c'est un peu différent. Si quelqu'un publie un contenu protégé, et qu'un ayant droit pose une réclamation, la plateforme a 48 heures pour retirer le contenu. Ensuite, si ce n'est pas encore fait, elle en devient "éditeur" et passible de poursuites.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier