Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Apparemment, l’IA menace les métiers de la musique...

Apparemment, l’IA menace les métiers de la musique. Il faut bien y croire, surtout que la première étude mondiale sur l’impact financier de l’IA pour la musique vient d’être publiée... Et autant dire qu'elle n'augure pas un avenir radieux à l'industrie.

https://www.nova.fr/news/des-milliards-deuros-de-perte-lindustrie-musicale-en-peril-face-a-la-concurrence-de-lia-435494-11-12-2024/

Réponses

  • Malheureusement cela risque de s'appliquer à pas mal de domaines. Espérons que, spontanément, les gens/le public/les clients... chercherons l'authenticité de l’artisanat, du contact humain. Dans un autre domaine, la banque Belfius (Belgique) rouvre des guichets car les clients se sont plaint de ne pas avoir d'interlocuteur.
    Mais il est clair que cette revolution-ci va bouleverser énormément de choses en mal...comme en bien (peut-être).

  • L'article pointe la nécessité de légiférer et ça me semble un point important.

    Il y a beaucoup de choses que l'IA ne peut pas faire, c'est possible que par contraste, une croissance de contenus fait par IA amène à une re-appréciation de ce qui fait un contenu humain "humain". Mieux comprendre ce qui fait qu'on est pas des robots, quoi !

    Après, à voir aussi quelle politique culturelle on voudrait.
  • 15 déc. modifié
    Salut,

    Une peite contribution sur le sujet, dans une approche complètement de travers (désolé, ça m'a démangé quelques neurones, je gratte...)
    Ladee a dit :

    Mieux comprendre ce qui fait qu'on est pas des robots, quoi !

    ça me fait penser aux interrogations de P. K. Dick :)

    Les robots occupent une place importante dans ses bouquins, et c'est en général pour développer (en toile de fond, si vous voulez), le thème de l'empathie.

    On retrouve le thème de l'empathie en filigrane dans quasiment tous ses bouquins, avec une apothéose dans "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" (adapté au cinéma avec le titre "Blade Runner"), où le robot, précisément, est celui qui se distingue de l'humain par son absence d'empathie. C'est beaucoup plus flagrant dans le bouquin, où il y a toute un pan de l'histoire (ignoré dans le film), où les humains communient via une "boite à empathie", avec laquelle ils se connectent à une sorte de messie auquel ils s'identifient.

    Dans l’œuvre de K.Dick, l'androïde n'est pas simplement une machine. Mais ça peut aussi être un comportement humain, lorsqu'il est forcé par une sorte d'automation (par exemple la dépendance à une drogue), qui "robotise" les individus (et les prive d'empathie).

    Le robot est lancé sur sa trajectoire, prédéfinie, et ignore les affections qui pourraient se combiner à son programme.

    Pour en revenir à l'IA, et pour reprendre l'excellente description qu'en a fait Benjamin Bayart dans son dernier passage dans Thinkerview, si on veut être synthétique, l'IA, c'est de la statistique.

    Pour ce qui est de savoir si l'IA menace les métiers de la musique, je dirais, tout dépend du genre d'économie dans laquelle ces métiers se trouvent :) Je précise car je ne voudrait pas faire de généralité.

    Mais si on parle de notre économie capitaliste actuelle, j'aurais tendance à dire que dans un marché en concurrence où la connaissance fine des tendances en puissance (statistique, donc...) constitue un atout stratégique certain, oui, c'est la merde pour les métiers de la musique.

    Mes deux cents du dimanche...
  • Tiens, à propos de Dick, ce qui fait que je le lis et le relis, c'est que je le retrouve à chaque fois dans chaque livre. Par exemple, en ce moment, je lis "les voix de l'asphalte". Ce n'est pas de la SF, c'est un de ses premiers romans, mais régulièrement, je me dis "ah oui, ça c'est bien lui". Comment pourrait-on avoir ce genre de relation avec une IA ?

    jp
  • @jp_h , la tournure de la question est intéressante : "comment pourrait-on avoir ce genre de relation avec une IA ?"

    Comparé au fait de retrouver "une patte", si on peut dire, je retrouverais (très probablement) des trucs qui me causeront dans le mix proposé par une IA. Ce ne sera cependant pas l'IA elle-même que je reconnaîtrais, mais les trucs qu'elle aura chopé qui eux, me causeront, mais statistiquement parlant :)

    La "personne" que je retrouve dans les productions d'une IA, c'est une sorte d'avatar de la pensée dominante. Celle en tout cas qui, statistiquement parlant, ressort le plus... ou quelque chose comme ça.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier