Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les écoles d’ingé son sont-elles vraiment utiles pour travailler en studio ?

De plus en plus de formations en ingénierie du son voient le jour, mais est-ce réellement un passage obligé pour faire carrière dans un studio d’enregistrement ? Certains prônent l’apprentissage sur le terrain, en autodidacte ou via des stages, tandis que d’autres estiment qu’une formation permet d’acquérir une base technique solide et un réseau.

Une école permet-elle vraiment d’accéder plus facilement à un poste en studio ?
Quels sont les aspects du métier qu’on n’apprend qu’avec l’expérience ?
Les autodidactes ont-ils les mêmes chances dans l’industrie musicale ?
Si vous travaillez en studio ou si vous avez suivi une formation en ingénierie du son, partagez votre expérience et votre avis sur le sujet.

Réponses

  • Excellente question, j'ai hâte de voir les retours...

    En passant, quelqu'un a déjà fait la formation ingénieur du son de Sound Academy?
  • 4 avril modifié
    Le milieu de l'audio pro étant aujourd'hui hyper concurrenciel, les employeurs cherchent des gens avec de l'expérience ET des diplômes. Le second étant souvent utilisé comme critère discriminant.
    Ceci est bien entendu contrebalancé par le copinage et les recommendations, qui restent le moyen le plus efficae d'embauche à l'heure actuelle dans le milieu selon mon expérience (compositeur et sound designer indépendant pour le cinéma/jeu vidéo, je donne aussi des cours d'audio dynamique dans des écoles). Perso, je trouve tous mes boulots par des gens que je connais ou que je rencontre à d'autres occasions et qui me contactent plus tard. C'est très rare que je sois pris sur une offre d'embauche (sauf si c'est du bénévolat qui est recherché).

    En somme tout est bon à prendre si l'objectif est d'avoir un boulot : diplôme/stage/faire jouer les relations/apprendre sur le tas. Mais de mon expérience (je suis en large part un autodidacte), sans diplôme, ton expérience pratique doit être hyper parlante pour le recruteur (en gros avoir travaillé sur des projets pro importants : gros albums, films sortis en salle, JV de grands éditeurs, etc). Les expériences de terrains de niches (genre sonorisation de concert de potes, enregistrement d'albums à la maison, création musicale pour des projets amateurs que personnes ne connait) = tous le monde s'en cogne.

    Si le but c'est pas d'être embauché a tout pris, le diplôme reste accessoire et avant tout une question de moyens (c'est pas tous le monde qui peut se payer 2-3 ans d'étude à 5 000 balles l'année dans une grande ville).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Vous pouvez utiliser le format HTML simple.