Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Légère modification de la page d'accueil Dogmazic

La gentille petite page d'atterrissage chez nous, www.dogmazic.net, qui est une sorte de portail vers l'archive musicale, que l'on surnomme affectueusement entre nous www.do pour la distinguer de play.do qui est l'archive en elle-même, est passé entre les mains expertes de divers suspects plus ou moins habitués et vous dévoile son nouveau (très léger) changement de look.

Déjà merci à Trebmuh d'avoir été énervé depuis des millénaires par le vieux bouton "donner via Flattr" (Flattr a cessé d'existé et les reliquats des dons reçus via Flattr durant sa brève existence ont été récupérés) qui donnait l'impression d'un site à l'abandon, le bouton ne menant plus nulle part. Alors Trebmuh est allé sur notre dépôt de code pour l'enlever, mais, son génie ne s'arrêtant pas là, il s'est souvenu que nous avons (incroyable) un compte sur le service de recueil de dons récurrent LiberaPay.com (et vos dons, ben, empêchent la disparition de nos 65000 titres écoutables et téléchargeables en toute quiétude et en toute légalité, amassés mois après mois depuis déjà plus de 20 années auprès des musiciens assez fous pour vouloir que leur musique vive un peu sur une plateforme "légèrement" pérenne qui ne disparaitrait pas au fil des rachats de ses actions, car, euh, on est une association et le site existe sans but lucratif).

Et donc bye-bye le bouton Flattr, bienvenue le bouton LiberaPay, qui vous permet de nous/vous faire vivre à partir de 52 centimes par an (comme dit l'adage, ooooooh, pas cher).

Mais bon, intégrer la modif de Trebmuh, tant qu'à faire, était une bonne occasion de passer à l'action pour diverses choses précédemment évoquées ces derniers mois, et d'autres qui se présentaient comme opportunes.

Alors déjà, aussi, un coup de sécateur a été passé dans les boutons "suivez-nous" car

a) Diaspora n'est plus d'actualité, notre compte dépendait d'un "pod" qui a tenu ce qu'il a tenu (genre, euh, 12 ans passés) opéré gentiment par un petit fournisseur d'accès internet local qui a fini par ne plus éponger les frais d'hébergement, j'imagine. En tous cas le pod a disparu et son domaine est maintenant squatté. Dommage pour Diaspora, à l'avant-garde de la décentralisation fédérée des présences sociales, mais Mastodon avec son approche "Microblog" a maintenant les faveurs des utilisateurices. Alors moi ce que j'en dis, hein…
b) Twitter ne s'appelle même plus comme ça, et notre vieux compte là bas et ses milliers de faux-lovers qui algorithmiquement ne voyaient même pas les autoposts des nouveaux billets de blog, est maintenant complétement mort, car l'autopost, vu que le service qui l'éditait n'arrive pas à être rentable, n'existe plus non plus. Alors bye bye le bouton aussi. Moi, ce que j'en dis, hein…

Bref si vous êtes accro de la timeline, suivez Mastodon, si vous voulez gâcher encore plus votre courte vie sur cette terre, viendez sur le Tchat IRC, et sinon, envoyez-nous un petit courrier de contact. Voilà les options qu'il vous restent (ce qui est pas mal quand même).

Ok je vous ai pas encore perdu ? Alors un peu de psychotactique !

On avait en haut de page une large barre jaune "parcourir la musique" qui savait se dérouler pour proposer des liens vers les sections "par artiste", "par label", "par liste de lecture", "par genre", très proéminente, car proposée avant toute chose, qui n'a comme inconvénient que de renvoyer vers, dans Ampache, des listes alphabétiques un peu effrayantes pour cause d'hyperchoix. Cette barre maintenant, génie tactique, attention, vient plus discrètement prendre place après les infos super-intéressantes sur les licences libres et l'asso. Comme ça, si on a fait défiler distraitement, sans mobiliser assez d'énergie pour un clic sur les (superbes) pochettes d'album des "nouveaux albums publiés", à la fin, hop, alors qu'on serait tenté de dire "c'est assez" et de quitter notre belle page, il reste une super incitation à l'action avec cette belle large barre jaune !

Et là, mais juste comme ça pour enfoncer le clou… Vous voyez (je présume) cette liste de pochette des "nouveaux albums publiés" qui entame le corps de page ? Et bien elle se double maintenant de sa jumelle des "Récemment joués" qui est merveilleuse car, déjà, elle bouge souvent (même si pour limiter la charge serveur elle n'est rafraîchie que toutes les 10 minutes), avec de jolies images de pochettes (merci Fufroma toujours aussi réactif pour avoir fourni une ressource HTTP en ligne qui permet de récupérer une pochette à partir de l'ID d'une chanson jouée), et aussi, vous allez vous en rendre compte si vous revenez souvent, elle permet de voir la richesse incroyable de votre archive musicale, et de faire de belles découvertes pas algorithmiques du tout, car ce qu'elle montre, c'est, juste, ce que de vrais gens écoutent chez nous !

Alors bon ok là promis ça bouge plus jusqu'à ce qu'on ait à mettre à jour le lien… Vers le rapport de la prochaine assemblée générale de l'asso, quand elle aura eu lieu !

Réponses

• salut,
    beau boulot !
    le seul petit truc, ca serait que les morceaux en page d’accueil ai au moins une pochette .
  • Oula ! J'ai mis un moment à comprendre !

Salut @paranos

J'ai eu le symptôme moi aussi à l'instant, la pochette "Ampache par défaut" sur chaque album, et rien n'a changé en rechargeant la page, par contre, avec un vidage de cache forcé sur rechargement (majuscule + clic sur "rafraichir" sur mon propre navigateur) les pochettes étaient de retour.

Merci pour l'info ! La team technique est mise au courant.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier
Vous pouvez utiliser le format HTML simple.