Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Crem Road : l'intégrale sur BitTorrent et les flux podcast du catalogue
Salut,
La version 2025 du torrent Crem Road, oui oui l'intégrale de l'audio en Flac qualité CD ou mieux, arrive. Chez vous. Enfin, est arrivée. Mais probablement pas encore chez vous.
Les ancienne version du torrent ont pas passionné les foules, mais maintenant, moi j'ai la fibre, la la la, vous pouvez espérer récup l'intégrale pas en deux semaines d'ordi allumé H24 désormais ! Parce qu'il y en a pour 36 gigaoctets tout de même, mais pour ce poids vous avez
Et les flux podcasts ? Ben ils sont arrivés, les flux Podcasts, pour recevoir les nouveautés dans votre logiciel de lecture de podcasts que si-vous-en-avez-un-vous-savez-bien-comment-ça-marche. Vous les trouverez, flux général, ou flux par artiste, en pied de page de CremRoad.com.
Et c'est pas mal non ? Bonne journée !
La version 2025 du torrent Crem Road, oui oui l'intégrale de l'audio en Flac qualité CD ou mieux, arrive. Chez vous. Enfin, est arrivée. Mais probablement pas encore chez vous.
Les ancienne version du torrent ont pas passionné les foules, mais maintenant, moi j'ai la fibre, la la la, vous pouvez espérer récup l'intégrale pas en deux semaines d'ordi allumé H24 désormais ! Parce qu'il y en a pour 36 gigaoctets tout de même, mais pour ce poids vous avez
- L'intégrale du catalogue audio, soit 956 titres, dont certains en exclu pas-encore-téléchargeables-sur-le-clearweb
- Toutes les 104 vidéos musicales
- Toutes les pochettes de tous les albums
- Pas mal de textes, paroles, traductions, grilles d'accords et tablatures
Et les flux podcasts ? Ben ils sont arrivés, les flux Podcasts, pour recevoir les nouveautés dans votre logiciel de lecture de podcasts que si-vous-en-avez-un-vous-savez-bien-comment-ça-marche. Vous les trouverez, flux général, ou flux par artiste, en pied de page de CremRoad.com.
Et c'est pas mal non ? Bonne journée !

Réponses
Merci la team Funkwhale de nous les avoir suggérés. Les flux podcast ont soufflé leur sixième douzième de bougie et répondent, enfin je suppose, aux demandes d'un certain publique, du peu que je peux en juger par ceci :
Avant leur arrivée, le flac représentait 97,5% des hits sur le domaine dédié à héberger nos données audio, le reste étant beaucoup de mp3, et un tout petit peu de ogg. C'est que quand on picore via le web, on a le choix de ces trois formats.
Le podcast cependant, par bête soucis de compatibilité avec juste la totalité des lecteurs de podcast, sert lui des fichiers mp3.
Et six mois plus tard, maintenant le rapport mp3/flac est de 1 pour 11 ; la proportion du mp3 a donc pour ainsi dire quadruplé.
Évidemment il faut garder à l'esprit que quelqu'un qui récupère le podcast de, disons, Still Living Creature, risque bien de voir l'intégrale de la discographie de ce projet rapatriée immédiatement dans son appareil, même s'iel n'écoute, par la suite, qu'un titre ou deux, voire, supprime tout finalement.
Mais quand même, je suis content de ce premier bilan au point d'en faire un épilogue à l'histoire originelle de mars.
Si vous êtes curieux, mais alors beaucoup, divers détails, depuis la suggestion de la fonctionnalité, jusqu'à la clôture finale de sa demande ce matin, se lit, mais en anglais, sur la plateforme d'aide au travail de développement de logiciel nommée GitHub, que Microsoft possède désormais et que de plus en plus les gens quittent, même avant qu'il n'ait été décidé de la saccager en ajoutant autant d'IA que MS peut : https://github.com/shangril/crero/issues/3
Enfin, pour finir sur une note moins joyeuse : il n'a pas été du tout réfléchi à comment vérifier pour de bon que, pour un front-end CreRo en particulier, son tiers dévolu au stockage média, qui peut tout à fait être administré par une entité tierce et indépendante, supportera le HTTPS en plus du HTTP. Aussi, tous les téléchargement de mp3 effectué par le lecteur de podcast, pour le moment, transitent sur le réseau sans chiffrement. Ce qui signifie que non seulement et comme toujours, les relais (typiquement en premier étage votre fournisseur d'accès internet) peuvent savoir que vous contactez tel ou tel serveur, mais carrément ensuite, peuvent savoir quel .mp3 vous êtes allé chercher chez lui. Ce qui est très mal et on corrigera ça sans doute.