Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un SPAM du ministère de la culture : on aura tout vu !

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Ne reculant devant rien, le ministère de la désinformation culturelle envoie désormais des spams pour légitimer ses projets. Preuve en est un mail que j'ai reçu sans avoir rien edmandé, et qui envoie vers la page suivante :
http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/

Déjà le projet de loi DADVSI ma fout en rogne, mais je respecte le fait de proposer des lois et de les débattre, le contraire reviendrait à nier la démocratie. Par contre là je trouve qu'en spammant ils ont franchit un pas symbolique qui les fait basculer dans un domaine peu recommandable ! Détail intéressant : ou donc ont-ils pu avoir mon mail et savoir que je m'intéressait de près à cette loi ? Simple, il suffit de se rendre sur le site de la pétition EUCD.info et d'y moissonner les coordonnées des structures signatrices !
De bien belles méthodes sévèrement discutables.
Je me suis donc munis de mon clavier pour leur envoyer la missive suivante, que vous pourrez peut être leur faire parvenir si vous avez été aussi la cible de leur propagande "opt-outienne" et que vous en jugez le contenu pertinent...

**********************************************************************************************************
Bonjour,

je viens de recevoir le mail (probablement massivement envoyé) que vous envoyez faisant campagne en faveur de la loi DADVSI.
Premièrement permettez moi de vous adresser une critique sévère quant à la méthode employée pour envoyer ce mail que je n'ai nullement sollicité. Vous aurez probablement récupéré mon adresse email sur un site tel que EUCD.info dont j'ai signé la pétition car je suis musicien, engagé pour lé défense de la liberté de création et de circulation des oeuvres culturelles, défendant le "secteur" du libre, et farouchement opposé à ce projet de loi.
Je suis suffisament citoyen, responsable et conscient pour m'informer par moi même et sais très bien ou trouver l'information. Vos méthodes sont celles de sociétés commerciales, dois-je vous rappeler une loi passée il y a quelques temps à propos de l'opt in / opt out ? Reléguez-vous le ministère de la culture au même rang que les vendeurs de Viagra et autres agrandisseurs péniens ? Bref, ne trouvez-vous pas déplacé d'envoyer cette annonce estampillée "halte à la désinformation" alors que c'est précisément ce que vous faites à mon sens ?

Ensuite je tiens à m'élever personnellement sur le contenu de cette communication.
Je n'ai rien à dire sur la protection de la rémunération des artistes et de la propriété itellectuelle, qui est incontestable et légitime, c'est dorénavant un débat d'un autre temps, et il suffit de consulter l'enquête réalisé récemment par l'université Paris XI et l'UFC Que choisir pour s'en convaincre : http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=6F856F3FC92C2E45FA2B931ACD5882AB.tomcat-1?id=Ressources:Positions:2BC68459FD363005C12570D900576C79&catcss=IMA101&categorie=NoeudPClassement:5841FB0AEED2B5C9C1256F01003490F3
Seulement dire que les DRM n'empècheront pas "d'écouter sa musique n'importe ou" (dixit le troisième clip) est un mensonge éhonté :
certes, ils n'empècheront nullement de l'écouter si on l'a acquise par un réseau commercial dans la mesure ou elle est validée par un DRM. Seulement si je décide d'écouter des mp3 libres et non validés sur mon baladeur ou mon lecteur de salon (et j'imagine ma chaine hifi dans l'avenir, mon ordinateur, etc...) je ne pourrais pas car son créateur n'aura peut être pas eu les moyens de se payer une validation, voir l'envie de le faire, ce qui sera personnellement mon cas en tant que musicien.
En matière de désinformation, évitez de donner des leçons car vous êtes plutôt mal placés.
Prendre les gens pour de simples consomateurs consentants finit toujours par se payer.
J'ai pris une décision qui n'engage que moi, qui n'aura pas de répercution notable à l'échelle nationale certes, mais qui reste une ligne de conduite à laquelle je me tiendrais : celle de ne pas acheter tout produit vérouillé par un DRM s'il advient que ce soit le cas à l'avenir. Autrement dit DVD, CD, mp3 payant, etc... et je pense que beaucoup de personnes emboiteront ce pas.

En votant cette loi dans des conditions qui frisent la non-démocratie (procédure d'urgence à la veille des fêtes) et en communicant de la sorte pour crédibiliser ce projet, vous êtes en train de perdre la face sur un des derniers thèmes sur lesquels vous pouviez vous illustrer.
En un sens si cela provoquer un réveil des consiences ce serait une bonne chose.

Néanmoins sincères salutations.

Réponses

  • Je trouve ca particulièrement bien formulé

    bravo
  • ouai, jsuis d'accord!

    "- Mais qu'est ce qu'ils ont, cette bande de prolétaires incultes qui ne savent même pas pour quoi ils luttent? A peine plus de 300 ans après leur révolution, ils viennent nous faire chier pour ce fragment de liberté qu'on leur emprunte, pour nous nourrir"

    "- C'est pas de notre faute s'il ont laissé nos ancêtres instaurer un régime ou les buffets coutent 5000 euros par tête! Il faut bien qu'on se paye à manger! on va pas faire de la corruption pour manger (déja que les logements coutent assez chers)
    Quand on vit dedans, Il faut accepter la SI, la société de l'information, celle qui échange des noms de personnes et leurs activités personnelles, contre de l'argent!"

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier