Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Me In The Bath - Luck Is Everything
Vous vous souvenez pas d'Iwan sans doute, un album en cours de grandissement qui travaillait sur la contrainte "pas de contrainte" histoire de filer le nez au vent dans une philosophie digne de Calyman a.k.a @kidjazz : juste faire plein de musique pour le plaisir et sans arrière-pensée.
J'ai voulu le continuer avec un troisième titre (en écoute, l'album n'arrivera sur Dogmazic qu'une fois complet), alors j'ai enregistré, c'est par ici :
Pour faire un peu plus comme Calyman, mais ensuite ça s'arrête là, j'ai commencé par préparer une ligne de basse séquencée. J'ai juste pris le synthé par défaut de LMMS et posé mes petits rectangles à la souris, mais ensuite tout de même j'ai ajouté un effet et bidouillé un peu les boutons du synthé que ça sonne plus organique. Mais la comparaison avec Kidjazz s'arrête là, car pour tout le reste, c'est du son brut, affreusement salit, méchant comme le ténia, oh, tenez-vous loin de ce titre je vous dis !
J'ai ensuite joué une ou deux pistes de boite à rythme au clavier d'ordinateur, en direct et en audio sans quantisation, que ça swing. Puis j'ai ajouté d'abord les vocaux des refrains, un ténor et un voix de tête, et le premier j'y ai mis un peu d'écho, je l'ai spatialisé depuis le mono avec une stéréo élargie trop généreuse, et sur chacun des canaux gauche/droite résultants j'ai posé un phaser léger décalé, pour l'un et l'autre des canal, de 0 et 180° de phase initiale respective. Rien que du très classique, donc.
Puis j'ai sorti la wha-wha pour poser la guitare électrique le long du morceau, et j'ai rangé la wha-wha et sorti l'overdrive pour le solo et la partie finale.
Il ne me restait plus qu'à improviser les paroles des couplets, mais en les enregistrant avec une webcam USB qui sature, pour bien faire, et doubler au passage les refrains. Pour l'impro, je vous laisse juge :
[intro]
The talent is nothing
The hard work is nothing
The luck is everything
X3
[premier couplet]
When I was a teenager
I used to listen to The Clash
I used to listen to the Pistols
And, Nirvana
I was sharpening my blade
Yet in my garage
Yet in my garage
[Refrain comme intro mais X4]
[deuxième couplet]
When I was in my twenties
I was in several bands
I didn't see much coming
Someone else always ran away with the cash
After each show
With the cash after each show
Each show each show each show
[Refrain again]
[Troisième couplet]
Now I'm about fifty and I'm bored
I'm coming here with my idea of a revenge
I learnt some tricks over the years
And now it's your turn to get wounded
[Refrain again]
Guitar !
[solo de guitare]
[le refrain se répète jusqu'à la fin en plein chaos]
J'ai voulu le continuer avec un troisième titre (en écoute, l'album n'arrivera sur Dogmazic qu'une fois complet), alors j'ai enregistré, c'est par ici :
Pour faire un peu plus comme Calyman, mais ensuite ça s'arrête là, j'ai commencé par préparer une ligne de basse séquencée. J'ai juste pris le synthé par défaut de LMMS et posé mes petits rectangles à la souris, mais ensuite tout de même j'ai ajouté un effet et bidouillé un peu les boutons du synthé que ça sonne plus organique. Mais la comparaison avec Kidjazz s'arrête là, car pour tout le reste, c'est du son brut, affreusement salit, méchant comme le ténia, oh, tenez-vous loin de ce titre je vous dis !
J'ai ensuite joué une ou deux pistes de boite à rythme au clavier d'ordinateur, en direct et en audio sans quantisation, que ça swing. Puis j'ai ajouté d'abord les vocaux des refrains, un ténor et un voix de tête, et le premier j'y ai mis un peu d'écho, je l'ai spatialisé depuis le mono avec une stéréo élargie trop généreuse, et sur chacun des canaux gauche/droite résultants j'ai posé un phaser léger décalé, pour l'un et l'autre des canal, de 0 et 180° de phase initiale respective. Rien que du très classique, donc.
Puis j'ai sorti la wha-wha pour poser la guitare électrique le long du morceau, et j'ai rangé la wha-wha et sorti l'overdrive pour le solo et la partie finale.
Il ne me restait plus qu'à improviser les paroles des couplets, mais en les enregistrant avec une webcam USB qui sature, pour bien faire, et doubler au passage les refrains. Pour l'impro, je vous laisse juge :
[intro]
The talent is nothing
The hard work is nothing
The luck is everything
X3
[premier couplet]
When I was a teenager
I used to listen to The Clash
I used to listen to the Pistols
And, Nirvana
Yet in my garage
Yet in my garage
[Refrain comme intro mais X4]
[deuxième couplet]
When I was in my twenties
I was in several bands
I didn't see much coming
Someone else always ran away with the cash
After each show
Each show each show each show
[Refrain again]
[Troisième couplet]
Now I'm about fifty and I'm bored
I'm coming here with my idea of a revenge
I learnt some tricks over the years
And now it's your turn to get wounded
[Refrain again]
Guitar !
[solo de guitare]
[le refrain se répète jusqu'à la fin en plein chaos]

Réponses
Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose dans le rythme, le wha wah,...(qui me plait) et le refrain sonne comme un hymne.
Mais pourquoi si noisy ?
Tu vois je dis pas que, directement, nous autres les soutiers de l'underground, on est directement écoutés par les grosses pointures de l'industrie. Cependant,
Quand j'ai été confronté à la reprise par Chloé de "À nos amours" écrite originellement par Damien Saez, j'ai bien été forcé de constater que la montée en puissance progressive du morceau joue énormément sur l'arrivée d'une guitare rythmique qui joue sur chaque croche, toujours du haut vers le bas et non en aller-retour, pour asséner toute la pesanteur nécessaire à la haute teneur émotionnelle du morceau. Et ça, c'est juste toute ma signature de guitare rythmique, toute crachée. (je dois jouer du haut vers le bas car je joue à la gypsy, du revers de l'ongle, les allers-retours seraient moins connoté rock. Et une rythmique plombant chaque demi-temps, c'est l'héritage immédiat de la basse de Kim Deal).
De 2009 à plus ou moins 2020, Bobby Aherne de No Monster Club m'a personnellement ravi avec son jeu de guitare saturé tropical servant à merveille ses comptines lofi naïves et enfantines. Il y a pas trois semaines, j'entendais sur une grosse radio à soupe, sur un semi-hit tout tombé de la dernière pluie exactement tous ses tics guitaristiques ! Exactement ! Un copié collé de son style ! Pourtant, hélas, il a jamais vraiment "percé".
Tu connais peut-être le tube bankable dansant de cet été, c'est Nice To Meet You de Miles Smith. Si tu écoutes l'intro, tu repérera illico son "woho" qu'il place, psychologiquement fort intelligemment pour que ça marque les mémoires et qu'on repère "la fameuse chanson pour laquelle on a un faible en ce moment". Tout le placement, l'écart de tons, le rythme, la hauteur de ce "woho" c'est très exactement, au point que ça pourrait presque être un sample, le "hey ho" de ma Now That You Left (2019).
Je le répète, je ne dis pas que, directement, nous autres les soutiers de l'underground, on est directement écouté par les grosses pointures de l'industrie, cependant,
On a l'apanage de cette liberté que permet l'indépendance, et sans doute, sans doute, qu'on aura de l'avance pour attraper le truc, l'air du temps, la quintessence à un instant T de la synthèse exacte de toutes les influences qui nous façonnent. Ça ne m'étonne pas du tout, et je suis sûr que d'autres que moi peuvent trouver d'autres exemples, qu'une petite manie sonore que l'un d'entre nous aura eu librement, se retrouve avec un léger décalage de quelques années dans ce qui fait le son commercial du moment présent, ensuite.
Seulement, nous on garde notre avance. Et de nos jours, pendant que la presse se fait les choux gras d'un bien négligeable scandale, de, disons, un artiste mort qui se voit répliqué en IA ou un groupe aux millions d'écoutes qui n'existe pas, ça me semble naturel de réagir de notre côté en sortant délibérément, mais d'instinct, des choses complétement "hors format" que l'IA de maintenant, qui ne produit pas de chansons, mais des formats, n'a pas la capacité de fabriquer.
Alors je ne dis pas que dans cinq ans, dans dix ans, le tube de l'été 2030 ou 2035 ressemblera trait pour trait à Luck Is Everything. Mais je pense qu'on garde notre avance et qu'on choppe, à cause de la nature inhérente à notre approche, ce qui composera certains éléments du son du futur. Et peut-être qu'un jour, le public gavé par ce formatage trouvera délicieux et étonnant divers aspects des errances qui font la personnalité de mon titre, peut-être la tentation de l'arythmie, peut-être la saturation, peut-être le chaos s'amenant au final, quelque chose de moi, je ne sais pas.
Merci pour l'écoute, et merci pour le retour bien flatteur sinon, @Odysseus ! Et pardon de t'avoir infligé un tel pavé !
Je ne suis pas au fait du monde underground en général et suis plus que probablement influencé par le mainstream ou, à tout le moins, par la musique aux sonorités que je qualifierais de "traditionnelle" même si j'aime découvrir d'autres horizons.
(sous BY-NC-SA comme souvent avec mes trucs ; donc c'est INTERDIT d'utiliser une dérivation pour que GAFAMs gagnent de l'argent sur votre dos avec ! Postez-donc sur Dogmazic ou Archive ou votre-site-à-vous mais pas commercial)
…Ce morceau (c'est pas souvent-souvent que ça arrive ouhla non) est devenu disponible comme un "remix kit" avec chaque piste audio séparée (des "stems" comme on dit) ! Alors si vous voulez remixer, sampler, triturer, ou autre verbe du premier groupe, ou (pour le deuxième groupe) même le "finir" vu que mon mixage à moi est "noisy" et que ça se revoit maintenant que chaque piste est dispo séparée. Notez qu'un mixage alternatif fait par quelqu'un est totalement éligible pour être BAM placé aussi sur l'album Iwan chez nous, si tout le monde veut bien ! Et les "remixs" façon "edit" c'est aussi très amusant je trouve. Le matériel est par là :
https://cremroad.com/remix/MeInTheBath-LuckIsEverything-CCBYNCSA4.0_stems/