Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique générée par IA et SACEM et droits divers...

2»

Réponses

• 28 avril modifié
    Des fois c'est plus agréable que d'autres, comme pour le cas de la chanson Flames de Schall Und Stille, qui reprend -20 ans après- le riff de guitare de ma "La Numéro Un", mais au piano.

C'est juste quatre notes sur un Dm2/A ! Aucun juge n'irait jamais valider un plagiat.

Mais au cas où j'ai des héritiers vautours (mon titre étant sous NC-SA) qui trouvent un juge sévèrement à l'ouest, j'ai naturellement contacté Schall Und Stille pour lui octroyer une licence perpétuelle d'utilisation du riff.

Ce qu'il a trouvé suffisamment rigolo pour m'envoyer une de ses clés USB en bois contenant son nouvel album "hors net" qu'il était en train de distribuer pile à ce moment là.

Des fois c'est plus agréable que d'autres.
  • Bonjour a tous..... j ai un projet de lieux sportif et je souhaite diffuser de la musique d ambiance.

Apres une horrible experience avec les gens de la sacem dans le petit bar de montagne de ma soeur je me demande si je suis le propietaire de la musique que j ai crée et que la sacem debarque avec ses petits kapos du fisc je peux les renvoyer a coupde pied ?

Je bosse sur des petits projets de musique sympa, sans pretention mais qui rendent bien.... je vais clairement creer des playylists de plusieurs heures ... et ne diffuser QuE cela .... chez moi... lieux de pratique de surf indoor recevant beaucoup de public....

Mon but est d eviter un impot et des demarches administratives insupportables...... en faisant tout , tout seul....

Pensez vous que ce soit réaliste ? ( a part les coups de pieds 🤣 je respecte les artistes et souhaite defendre leurs droits mais ma seul experience avec la sacem m a rendu rebels 😇....

• Bonjour @fifilefada

Hélas il faudra toujours passer par la SACEM, qui n'a pas le droit de prélever la part SACEM, en leur précisant que ta musique a été composée par toi-même, car depuis déjà beaucoup trop d'années, autant la SACEM ne va rien prélever si la musique n'est pas SACEM, autant la part de la SPRÉ est prélevée sur toute musique qu'elle soit enregistrée ou non par une société de gestion des droits d'auteur.

Par exemple pour le commerce de détail (je ne suis pas sûr que ce soit ton cas) la part SPRÉ est fonction du nombre d'employés du commerce : https://www.spre.fr/utilisateurs/commerces-de-detail

C'est très moche et c'est comme ça. Jusqu'à peut-être qu'un jour on élise des gens qui changent ce montage légal absurde.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier