Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Vote électronique

novembre -1 modifié dans Assemblées, votations
Dans la mesure où nos adhérents sont en grande partie éparpillés sur le territoire français, nous avons songé à intégrer le vote électronique lors des assemblées générales...
Mais dans quelle mesure ce vote peut-il être considéré comme représentatif ? N'est-ce pas la porte ouverte à des contournements, des fraudes ?
Je vous propose d'en débattre ici, en gardant à l'idée que notre souci principal est que chacun des adhérents soit au mieux représenté lors des décisions importantes que nous aurons à prendre.

Réponses

  • Le vote électronique me semble être le meilleur moyen de favoriser l'implication dans la vie de l'asso. Par contre, cela pose effectivement un problème non négligeable de sécurité. Outre les possibilités de piratage (ou de bug du système utilisé, hum...), il suffira tout simplement d'adhérer sous une identité fictive pour obtenir une voix supplémentaire.

    Il n'y aura pas grand monde pour recourir à de telles pratiques (et sans doute même personne), mais sur le principe c'est assez dérangeant.

    Donc je suis globalement pour, mais faut voir comment ça va être mis en place...


    EDIT : le forum ne me propose pas de voter au sondage...
  • moi je suis globalement pour ... une adoption de ce vote autrement qu'en tant que consultation.
    Dans l'idéal je suis évidemment totalement pour MAIS :

    les premiers pirates potentiels sont les admins du site, moi compris évidemment.
    Car nous avons possibilité de modifier les résultats du vote dans la BDD. Et nous pourrions aussi être les principaux intéressés aux résultats.
    Donc bon, quelqu'un pourra toujours avoir un doute et remettre en cause les résultats.

    Donc comme on avait convenu avec Rico, le plus simple, c'est "votez pour consultation, si vous souhaitez que votre vote en tant qu'adhérent soit pris en compte, veuillez envoyer un courrier à l'adresse ...", courrier postal ou email, c'est encore un autre débat.
    Idéalement, postal.

    Voilà mes réserves. Je préfère mettre les pieds dans le plat tout de suite.
    Mais je considère que ce forum doit être important.
  • http://www.libre-entreprise.org/index.php/Entr'ouvert cette boîte là avait développé un soft gpl de vote en ligne...
  • maunu à dit:
    si vous souhaitez que votre vote en tant qu'adhérent soit pris en compte, veuillez envoyer un courrier à l'adresse ...",

    Moi j'dit que j'suis assez dak avec cette idée, mais un fax avec la signature et l'identification de la personne serait mieux.....et plus rapide...non?
  • Oui mais non ... tout le monde n'a pas de fax sous la main.

    Je suis pour le mail. Surtout qu'il y a des moyens d'authentification et l'AR aussi...
  • je suis "pour" aussi, mais attention au litige. Pour un vote largement majoritaire, cela ne pose pas de problèmes, par contre, pour un vote qui tend à l'égalité, certains riquent fort de plaider pour le manque de clarté dans l'administration des votes....

    Je pense que les adhérents sont globalement confiants envers les admins et globalement assez honêtes pour ne pas frauder en utilisant un compte adh. piraté...
    Mais tabler sur la loi du golbal est risqué...

    Pour ce faire, passer par un intermédiaire neutre comme le propose bituur (entr'ouvert) est une solution qui me semble peut-etre contraignante à mettre en place, mais cette contrainte nous met à l'abris de galères qui peuvent paralyser l'objet du vote et monopoliser le temps et l' energie parfois trop précieux des dogmateam's...

    Voilà mon avis...
    A++
  • Bonjour :)

    A l'heure de l'électronique, j'avoue ne plus utiliser du tout mon plumier ! Il m'arrive même d'oublier d'envoyer certains paiements de facture car je n'ai jamais de timbre sous la main, j'oublie toujours d'en acheter, alors, voter par courrier.....
    Par fax, oui.
    Certes, tout le monde n'a pas de fax à disposition mais pourquoi imposer une seule méthode ? Pourquoi pas "par courrier, par fax, par mail avant telle date" ?
    Ou aussi, si cela n'est pas dispendieux n'est-ce pas, par un site tiers et indépendant.
    Mais en cette période de vaches maigres, il faut aussi que ce service soit gratuit ou presque :wink:

    Bref, je suis tout à fait pour le vote, à vous de voir la meilleure méthode pour tout le monde : vote dont la gestion n'est ni coûteuse en temps ou en argent et qui semble être la moins sujette à contestation.
    Ben, va falloir se creuser les méninges maintenant ! :lol:
  • Bonjour,

    Je suis pour, à partir du moment ou l'application sera en conformité avec 1 voix = 1 adhérent. Techniquement c'est super simple on peut tout vérrouiller. De plus je pense qu'il est bon de se baser sur la confiance.

    Cordialement,
    Mekza

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier