Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

en parlant de traumatisme musicaux...

novembre -1 modifié dans Traumatismes musicaux
le genre de musique qui ne vous quitte plus jamais. :(

http://www.arteradio.com/son.html?23524

Réponses

  • Au début, j'avais juste entendu le "Arte Radio" ...
    c'est 5 minutes plus tard, en fermant les fenêtres de mon navigateur que j'ai vu à quel émission tu faisais références.

    Oui ... effectivement :(

    PeLF
  • j'invite tous les musiciens à écouter de petit documentaire sonore très bien fait !
  • tu parles bien des accouphènes ça ?
    un de mes cauchemars..
    je plains tout ceux qui les subissent, c'est l'enfer (j'ai des amis musiciens qui en souffrent.. mon dieu)
  • moi, un ingéson professionnel sourd m'a refilé ça en juillet 2003.

    et je suppose pas qu'à moi, parce qu'y avait du monde !!!...
    c'était un concert variétoche sur une place d'hôtel de ville.
    et en plus j'étais pas devant, plutôt loin derrière.
    je voulais comprendre comment un ingé son professionnel pouvait faire un son aussi pourri.
    puis ça a fait 'tchlok' dans les oreilles.
    puis je suis parti.
    mais le con, il m'a laissé un souvenir ! :D
    on est con des fois hein !
  • tu as des accouphènes taro ?
    arff
    c'est quel genre ?
    parce que d'après le reportage d'arte ça peut prendre différentes tournures cette affaire là
    tu as des soins particuliers ?
  • d'après ce que je sais, il y a 2 types d'acouphènes, l'un se traite et se guérit, l'autre ne se traite ni ne se guérit.

    le premier type est lié aux micros vaisseaux de l'oreille que l'oreille entend ou je ne sais plus quoi... bref, avec des vasodilateurs etc on régule la circulation, je sais pas quoi, et bref, ça se traite - mais là je paraphrase le peu de ce que ma mémoire me ramène de l'étude fort détaillée que j'ai pu lire à ce sujet.

    l'autre est plus chiant. c'est le *vrai* acouphène. phénomène très mal connu par la science et la médecine et qui n'a rien à voir avec l'oreille. puisque le prolbème est situé au niveau du cerveau (c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on nous envoie chez l'ORL :D)... en gros le 'filtre' interne du cerveau ne fonctionne plus comme il faut, alors il filtre de travers, donc il 'produit' l'acouphène. et ça, on n'en guérit pas. y'a pas de traitement. la science ne sait même pas comment ça marche exactement.

    je crois même que l'acouphène n'est même pas lié à la perte auditive, vu que la perte auditive, c''est les 'cils' de l'oreille interne qui disparaissent (et ne repoussent pas !)... donc on peut avoir un acouphène et avoir une audition parfaite ! (je parle en connaissance de cause, je vais chez l'orl, qui me fait passer tous ses tests, avec un casque qui nous passe un son à diverses freq à des niveaux sonores de plus en plus faible et il faut dire quand on ne l'entend plus et d'autres trucs, j'ai oublié... à la fin, il regarde les résultats et il me dit : "vous n'avez rien" - "euh non mais j'ai un acouphène docteur" - "eh bien d'après les tests, vous n'avez rien monsieur' - "oui mais j'entends le ssssch, et puis ça fait ci et ça fait ça" - "non mais vous n'avez rien monsieur" - "oui mais ça fait ssschh" - "bon, écoutez, si ça empire, revenez me voir"... (après l'ingéson sourd, le médecin machine ! :D) )

    l'autre problème du 'vrai' acouphène, c'est que ça peut être accompagné d'une hyperacousie. et ça c'est un véritable enfer !!... et pour répondre à ta question dana, j'ai les deux, acouphène et hyperacousie. l'acouphène, ça reste léger (par rapport à d'autres cas), mais c'est bien assez trop ! surtout quand y'a un peu de silence ! :D ce n'est pas un bruit blanc. j'ai une petite bosse dans les 300-400hz, j'entend aussi un bruit qui évoque asses fidèlement le voisin de l'étage du dessous, derrière moi, qui remplit sa baignoire... j'en ai aussi dans les extrême aigus... etc.

    côté hyperacousie, c'est pas aussi terrible que le gars du documentaire sonore mais pr exemple des bruits de couverts sur les assiettes, ça ne m'est pas forcément très sympathique :)... je me rappelle au tout début, je ne pouvais même pas écrire sur mon clavier - le cliquetis me transperçait les oreilles !! :D puis ça s'est atténué...

    bref, donc, y'a pas de traitement - enfin si, les seuls traitements qu'on te donne, c'est de quoi 'oublier' ton acouphène : antidépresseurs, calmant etc... moi - sans doute parce que l'acouphène n'est pas trop 'fort' -, j'aime bien, le soir, dans le silence nocturne de ma couche, retrouver "mon" acouphène et explorer ses couches et intercouches... un véritable univers !!... mais la fatigue par exemple augmente considérablement le volume sonore et là, ça commence à devenir chiant. tu l'entends tout le temps ! :D

    l'acouphène évolue aussi. à chaque nouveau traumatisme, ça s'arrange pas !... la dernière fois, c'était à une session de musique folk... que des instrus acoustiques. donc rien de très fort. donc j'ai pas mis mes précieux bouchons. il a fallu qu'à un moment un type dans la (mini) salle siffle pour acclamer les musciens. ben je l'ai bien entendu le sifflet ! :D... je suis immédiatement sorti. l'acouphène avait progressé de manière bien inquiétante. heureusement, au bout de quelques jours le sifflement est parti. mais je crois bien que l'acouphène a évolué !...

    bref, le seul soin particulier, c'est la protection.

    le reste est silence... 8)
  • ok
    tu as toute ma compassion
    et mon admiration de continuer à faire de la musque malgré tout (et pas devenir fou)
    je suis toujours intéressé par les phénomènes qui n'ont pas d'explication disons "organique"

    il se passe des choses au niveau neurologique que nous ne connaissons pas encore. Les sons traumatisants sont sans doute à l'origine des accouphènes, mais comment se fait-il que certains, soumis aux mêmes décibels ne développeront pas la pathologie tandis que d'autres si.. Et comment analyser les sons persistants.. Serions nous sensibles, chacun en tant qu'individus, à certaines fréquences plutôt qu'à d'autres etc..

    enfin.. bon courage à toi

    [je songe aussi à certains écrivains qui dévelopent des pathologies de la main qui les empêchent d'écrire (la crampe de l'écrivain - qui existe encore même à l'heure du clavier - entre autres) des pathologies de la création en quelque sorte.. mais bon.. ça n'a sans douter aucun rapport)
  • non mais moi, je vis ça très bien ! heureusement d'ailleurs !... il y a quand même des cas bien plus terribles... des acouphènes si forts que tu peux pas dormir !...

    ah oui... la fameuse "mogigraphie" !! (je savais bien qu'un jour je me servirai de ce mot ! 8))...
    enfin ça me semble logique en même temps, on ne peut plus séparer le psychique du physique et l'écrivain construit un... je ne sais plus comment ça s'appelle, tu vas me dire toi :)... un, une "structure mentale fonctionnelle", qui lui permet donc d'écrire - activité mentale et physique qui fait appel à son corps tout entier - et qui est donc cet 'organe fonctionnel virtuel' - du coup, si on force trop sur cet organe virtuel mais tout à fait réel pour le cerveau, il n'est pas inconcevable que la crampe survienne... non ?...

    on parlerait donc là de la capacité du cerveau à élaborer des réalités. dans le cas de l'acouphène, le filtre fonctionne de travers, donc on entend un bruit 'inventé' par le cerveau. et c'est bien réel... dans le cas de la mogigraphie c'est pareil. la crampe est réelle. donc c'est bien un phénomène organique tout ça. 8)

    ...

    une pensée claire est-elle encore possible à 3h du mat ? :D
  • Je crois que c'est la hantise de tous les musiciens.

    Si ma mémoire est bonne, il y a plus d'un français sur cinq qui souffre d'acouphène (à différents niveaux bien sûr) et la plupart ne le sait pas car il n'y a que dans un silence absolu que l'on peu s'en rendre compte et donc c'est pas en ville ou dans une pièce avec des appareils électriques qui fonctionnent que l'on peut s'en rendre compte.
    C'est un chiffre impressionnant !

    Allez en écouter quelques exemples.
    http://www.france-acouphenes.org/acou/ecouter_juger.html

    j'ai eu une voisine qui entendait des bruits de basse cours ! Et elle n'était pas folle.
    C'était bien un acouphène !

    Moralité : les bouchons sont le meilleur amis du musicien !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier