Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Cherche morceau très précis pour climax d'un court-métrage

novembre -1 modifié dans Ce que vous y écoutez...
Bonjour les gens,

j'ai déjà trouvé mon bonheur sur Dogmazic (un peu par hasard) pour un court-métrage que je réalise prochainement. Il me manque encore un morceau à trouver et j'ai besoin de votre aide, parce que comme le bandeau l'indique fièrement : "809 heures de musique disponibles, soit 10134 morceaux " et je n'ai pas 809h devant moi...

Pour une scène de fin, j'ai donc besoin d'un morceau qui parte en crescendo de façon très rapide après un début bien lent. Aucun instrument précis de ne dois resortir mais plutôt un tapis musical flottant en apesanteur jusqu'au point crucial ou tout bascule (dur de s'exprimer, désolé). La musique que je cherche est proche de celle du film de Daren Aronofsky "The Fountain" par Clint Mansel. Dans son film le morceau intervient lors de la scène d'envol du personnage, au moment ou il atteint son but et qu'une ribambelle de couleurs jaunâtre envahie l'écran (je ne vais pas dévoilé plus le peu d'intrigue de ce film, rassurez vous). On entend un peu le morceau (ou un autre proche) pendant la dernière minute de la bande annonce du fim (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18715203&cfilm=46113.html)

J'ai écouté pas mal de morceaux de style "Ambient" mais peut être que ce n'est pas assez. Biensûr, celui ou celle qui m'aide à trouver cette perle sans laquelle ma scène finale n'a pas de sens sera crédité au générique en tant que "Conseiller musical" :D

Je suis près à écouter tout ce que vous aurez à me proposer. Je précise que le court métrage sera présenté à un concours national au moins et diffusé en public plusieurs fois.

A bientôt et bravo à toute la communauté Dogmazic.

Réponses

  • salut!

    mais euh... pourquoi tu ne demandes pas que quelqu'un compose ce morceau final à partir des images ? et pourquoi t'as pas demandé que quelqu'un compose toute la zic de ton court ? (les compositeurs inspirés ne manquent pas sur dogmazic ;) ) et puis d'abord pourquoi t'as pas pensé à la musique avant les images, mh ? (hi hi ! je te taquine exprès ! :wink: )

    sinon j 'ai des trucs avec pas mal de dynamique, mais bon a priori ça collera pas, la musique doit suivre les images et les images la musique. faut que ça soit en harmonie avec le rythme de l'ensemble du court, puis ça dépend de la durée de cette partie etc etc etc... et t'as pas donné le minutage exact des moments. bref... mais voyons voir, si la durée de ta scène finale est 'très courte', la fin de ce morceau
    http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=11195&ur=1&usr=7021
    pourrait éventuellement correspondre à ta description en trois temps (début lent, crescendo rapide, point de rupture)... la partie 'lente' commence à env. 3'30'' et dure assez longtemps, donc tu devrais pouvoir caler sur le momeent du cresc — mais qui est très court ! (ça commence à 4'45'' et atteint son max à 5'04'', soit 19'' de cresc !)... enfin sans images, pas évident d'apporter des solutions :(

    :)

    hé hé c'est bien le genre de délire qui me plairait de faire tiens, de la zic improvisée enregistrée en direct, le 'chef' faisant son impro dirigée en suivant les images... oui oui, ça c'est un truc à faire ! :)
    ou sinon of course, la projo en public avec les zikos qui jouent live, mais ça, ça serait trop compliqué logistiquement...
    bref. :D
  • Bah oui, clair ça m'aurait bien tenté de composer un truc sur un court, moi.

    On va faire ce genre de projet au Mans dans un cinéma sur des films muets, les musiciens le dos tourné au film !!!
  • On va faire ce genre de projet au Mans dans un cinéma sur des films muets, les musiciens le dos tourné au film !!!

    ah ouais? cool !! où ça ? au cinépoche? quand ça ? (j'ai habité quelques années par chez toi)
  • mars 2007 modifié
    Salut,

    merci pour vos suggestions. Je les ai écouté plusieurs fois et je vais continuer de le faire, mais je ne peux pas choisir comme ça. Je vais attendre d'avoir l'esprit plus clair sur cette scène.

    Je signale que le tournage commence Lundi et se termine dans deux semaine, je ne peux donc pas fournir d'image pour que vous puissiez composer dessus. De toute façon je ne suivrais pas cette démarche même si j'avais les images. La musique ne doit pas coller parfaitement à l'image près à une scène. Sinon on tombe dans le "Mickeying", ou chaque mouvement d'un personnage correspond à une note d'un instrument.
    En revanche rien ne vous empêche de composer un morceau qui réponde à mes attentes et que je pourrais utiliser au moment du montage.

    Pour le minutage je dirais que l'envolée peut prendre 20 seconde à débuter et durer entre au minimum 40 secondes.

    Merci encore pour votre passion. Continuez de me proposer des choses évidement si vous en avez.
  • ah booon !! :D j'ai carrément mal lu ton post, j'avais pas compris que tu en étais au début !! i'm very désolé !!:oops:

    mais euh... le mickeying, c'est pas vraiment de ça dont je parlais, ;) plutôt de la fonction de la musique au sens d'un chion ou.. enfin bref... en somme il te faut un compositeur dont tu aimes bien l'univers qui puisse se mettre au service de ta vision de réal ;)... c''est toujours passionnant de bosser pour la vision d'un créateur. oui enfin non, je lis encore de travers moi, tu as déjà toute la musique — sauf pour cette scène ! :lol:

    c'est dans quel cadre ton court? c'est quoi la durée? le format? c'est quoi l'histoire? vous tournez en quoi ? vous êtes beaucoup dans l'équipe? vous avez un preneur de son? il a quoi comme matos ?!?!? (désolé, ma passion du moment ! :lol:)...
  • taro écrit:
    ah booon !! :D j'ai carrément mal lu ton post, j'avais pas compris que tu en étais au début !! i'm very désolé !!:oops:
    C'est rien :D
    taro écrit:
    en somme il te faut un compositeur dont tu aimes bien l'univers qui puisse se mettre au service de ta vision de réal ;)...
    Je ne prétend pas avoir une vision qui mérite un compositeur, loin de là, pour le moment, voilà pourquoi je préfère prendre ce qui existe déjà de mieux.

    taro écrit:
    c'est dans quel cadre ton court? c'est quoi la durée? le format? c'est quoi l'histoire? vous tournez en quoi ? vous êtes beaucoup dans l'équipe? vous avez un preneur de son? il a quoi comme matos ?!?!? (désolé, ma passion du moment ! :lol:)...

    Il s'agit d'un court réalisé avec mon assoc audiovisuelle (www.cinefips.org). J'ai déjà réalisé une vingtaine de courts-métrages, faux reportage, série (sauve qui peut et Caméra K'Fet), et jouer dans quelques-unes, mais la route est vraiment longue. J'ai décidé de passer à l'étape suivante en présentant mon boulot à de petits concours, histoire de me forcer à bien tout faire (par exemple faire attention aux droits de ce que j'emploie). Le court s'appelle "9m²" et est réalisé exprès pour le concours national du CROUS "Tohu-bohu"(http://www.crous-versailles.fr/detail.php?id=9).
    Il dure 5 minutes maximum (aïe ça dépasse déjà), et est au format HD 16:9. Nous sommes une équipe de 20 en comptant les 4 acteurs principaux et les 4 figurants.
    L'action se déroule dans une cité universitaire pourrie ou faire du bruit est un moyen de marquer son territoire. La narration est donc basé énormément sur le son (les bruits de chacun). D'où moins de musique aussi.
    J'ai un preneur de son/percheur pour les dialogues. Nous avons un micro simple hyper cardio Seinheinser (400€) pour prendre les dialogues directement sur la caméra (entrée XLR)
    Ensuite pour la construction de l'espace sonore, le mixage, les bruitage j'ai un ingé son qui travaille en parallèle (il a la plupart des sons chez lui, pas besoin de les enregistrer au tournage). Il va avoir énormément de boulot pour reconstituer l'environnent, mais c'est un passioné (formation d'ingé son en mastère).

    J'espère que ça répond à tes questions :D
  • Je ne prétend pas avoir une vision qui mérite un compositeur, loin de là, pour le moment, voilà pourquoi je préfère prendre ce qui existe déjà de mieux.
    non mais je disais "vision" en terme purement fonctionnel. un film réalisé par un réal qui n'a pas de vision du projet, ça donne du n'importe quoi ! ça arrive tout le temps d'allleurs ! :D ça me rappelle quand j'avais fait des scénars avoir eu des trucs massacré à la réalisation ! .D (c'était dans le dessin animé, mais le principe reste le même je pense)... bref, y'a intérêt que tu en aies une, vision ! ;)

    mais c'est dommage, justement, visiblement tu donnes une grande importance au son, ne serait-ce que par l'aspect narratif des sons dans ton court, alors c'est donc aussi que tu donnes de l'importance à la musique ! ;) faire bosser un compositeur, ça ne devrait pas être une prise de risque mais une valeur ajoutée supplémentaire, non ?...

    en tout cas, ça a l'air bien cool ton projet ! eh mais vous commencez à tourner demain? vous n'allez plus dormir pendant 15 jours alors ! :D bon courage !!
  • Petite précision : je ne suis pas contre une musique originale. Si l'un de vous veut composer quelque chose je peux lui passer le scénario. Le tout est de savoir comment obtenir la meilleure qualité d'enregistrement possible d'ici fin avril (et être d"accord sur le morceau bien sûr).
  • Salut, j'arrive un peu tard sans doute...mais si tu veux j'ai composé une musique tzigane violon début lent puis accélérée pour un gala de dans (déposée à la sacem) si tu es interessée je te l'enverrai.....
    A++
  • Brubru : désolé, la première était hier, j'ai terminé le montage il y a deux semaines. Mais je suis toutefois bien curieux d'écouter le morceau dont tu me parle.

    Pour tous ceux que ça intéresse, je mettrais prochainement un lien vers le film.
  • je te propose le titre

    Babelfish de The Electric Church

    la phase "calme" commence à 01:59 et le climax est atteint à 02:45 ..... donc 46 sécondes de monté de suspense.

    à l'écoute ici
    http://www.dogmazic.net/m3u/hitcounttitre.php?id=13074&ur=1&usr=4478

    ou www.the-electric-church.fr

    démarre le player sur la droite de la fenêtre, c'est le premier titre.

    rock n roll !

    Stefan
  • Tu peux aussi proposer une orgie sur monculprod ( http://www.monculprod.org ).
    Le principe: création collective par empilement de participations.

    MonCinemaParadisio
  • Bonjour,

    merci encore pour toutes vos propositions.

    Le court métrage est terminé et présenté au jury. Nous n'avons pas encore les résultats.

    En attendant la version longue (non présentée) est disponible pour ceux que ça interese :
    Version MP4 HQ :
    Version Pourrie Google Video : http://video.google.fr/videoplay?docid=8317992935783273401&q=9m²

    Les deux morceaux utilisés ont été trouvés grace à Dogmazic. D'ailleurs le forum est au générique !

    Merci encore.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier