Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Projet du groupe Lead Orphans - Musique libre 2008

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
salut à tous,

je fais parti du groupe Lead Orphans, voici notre démarche pour l'année 2008, lancée il y a 3 semaines maintenant :

Nous envoyons gratuitement un CD 7 titres (comprenant notre mcd autoproduit "One Evening coming" & 2 titres de la compilation MW2) sur simple demande, il vous suffit de nous fournir votre adresse postale par mail ou via myspace et on s'occupe du reste. Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous avons décidé de nous engager désormais dans une véritable démarche de partage et de diffusion libre de notre musique face à un système et des organismes qui ne soutiennent que les majors et une palette minimaliste d'artistes et de musiques commerciales. Plus qu'un coup de gueule ou un ras le bol, ceci est notre premier pas vers la veritable independance et la musique libre.
Pour nous contacter et/ou recevoir notre CD :
leadorphans@hotmail.fr ou rejoignez nous sur www.myspace.com/leadorphans0

Voilà, si vous avez des questions, contactez nous par mail, via myspace ou sur ce forum...

Rock on !!
edit admin : http://www.dogmazic.net/Lead_Orphans

Réponses

  • Petit bilan sur notre démarche 5 semaines après son lancement :

    Une soixantaine de CDs sont partis dans toute la france et ailleurs et nous commençont à tisser un reseau interessant de contacts, fanzines, radios, associations, orgas concerts etc...Mais aussi des personnes tout simplement passionnées qui, parfois, n'ont même pas les moyens de s'acheter un cd tout simplement.

    Nous avons décidé d'imprimer des flys sur la musique libre à disposition dans notre distro lors des concerts, sans pour autant intellectualiser nos sets mais pour informer le public et même les groupes que l'on cotoie -qui ne sont pas forcément d'accord avec notre démarche ou ne la comprennent pas - car il est triste de voir que pratiquement aucun de ces groupes (et j'en connais une sacrée floppée!) ne connait la musique libre ou les CC hélas...

    Ah oui et sinon tous nos morceaux sont sur dogmazic évidemment..!

    Voilà, @+
  • très bonne démarche! ;)
    Bienvenue dans le monde de la musique libre! Effectivement, on se heurte souvent à l'incompréhension des autres musiciens.
    Bonne diffusion! :)
  • merci :)
    hé oui incompréhension :roll: et zero infos ...Pour l'instant...
  • :D Euh...en tous cas.. juste pour dire... moi j'aime beaucoup leadorphans...
    so bonne continuation dans l'univers du libre :!: :!: :!:
  • Merci Dakat :)
    effectivement il y a du travail mais le bouche-à-oreille commence a fonctionner.
    On vous tient au courant pour la suite..!
  • Moi aussi j'aime bien lead orphans. Super démarche, mais y a encore du boulot au niveau du bouche a oreille... Au fait vous connaissez Lao-Koon? Ca se rapproche un peu de Lead orphans, et ils sont sous CC eux aussi. Ma copine vient de poster une chronique sur les acteurs de l'ombre à propos d'eux. Peut-etre que je devrais lui parler de vous? qu'est-ce-que tu en penses?
  • salut Shaoshyant,
    oui n'hesite pas a lui passer notre mail ou en mp ici si elle veut nous contacter pas de probleme :)
    (j'avais bien reconnu Mr Crowley perso mais ceci est un autre sujet ^^)
  • leadjura.jpg[/img]

    "Comme les celebres NIN" haha qu'est-ce qu'on rigole dans l'est !

    J'avais demandé à ce que la journaliste parle de dogma mais elle a visiblement zappé, on remet ça... :roll:
  • héhé, joli article, quelle publication au fait ?
  • aisyk écrit:
    héhé, joli article, quelle publication au fait ?

    publication à échelle régionnale Franche-Comté donc, cet article (enfin la partie principale sur les licences libres puisque la date de concert est passée pour les autres publications...ndlr :)) devrait etre publié dans trois journaux normalement : l' "Est Républicain", "La Voix du jura" et "Le Progres" voilà pour les précisions et les connaisseurs..!
  • Un article dans le fanzine Paranoia, petit clin d'oeil a dogmazic pour ceux qui auront le courage de le lire ;)

    articleparanoia.jpg

    Version text., plus facile a lire peut-etre :

    Interview paranoia fanzine n°4


    1) La question facile, qui est Lead Orphans ?
    Lead Orphans est un groupe d’indie rock de Franche-Comté qui s’est formé courant 2005 avec à la base Mike (guitare), Koket (batterie), Niko (basse) puis Julien (guitare) et moi-même (chant) ayant rejoint le groupe par la suite.

    2) Vous avez sorti ce ep, pouvez-vous nous raconter les bases de départs ainsi que son enregistrement ?
    Oui, en fait c’est allé très vite, un an après notre formation nous avons décidé de tenter l’expérience de l’autoproduction avec ce premier 5 titres, enregistré en 2006 au Kaktus Studio chez notre batteur.

    3) Êtes-vous satisfait du résultat ?
    Avec le recul on peut dire que oui puisque les critiques en général et la presse l’ont bien accueilli, ce qui fut une bonne surprise. Depuis nous avons « muri » musicalement si c’était à refaire la production serait peut être différente mais dans l’ensemble et pour un premier essai, le résultat est plutôt satisfaisant, c’était surtout l’occasion de nous découvrir mutuellement en tant que musiciens.

    4) Votre musique scillonne entre pop et rock anglais, quelles sont vos influences musicales ?
    l'influence est peut-etre plutôt "anglo-saxonne" que "simplement" anglaise en fait…et c’est très vaste pour citer quelques noms, même si c’est difficile, ça va de Refused, Pearl Jam en passant par Bad religion, At the drive-in ou encore Led Zeppelin…Pas très pop-rock tout ça en fait !

    5) Vous avez créé une révolution sur votre site myspace en offrant votre cd ? Pourquoi ce choix ?
    Le but est de donner le choix aux gens justement. Un choix libre et gratuit. Lorsque l’on donne sans rien demander en retour, cela inquiète et dérange, ça intrigue et ça fait réagir. Les personnes qui écoutent le genre de musique que nous faisons se sentent en général concernées par notre démarche, ils la comprennent et l’encouragent car cela leur parle. Je pense qu’ils se sentent touchés par l’idée de recevoir quelque chose sans qu’on ne leur demande rien en retour tout simplement.

    6) Vous dites que ce sera l’année de la musique libre pour le groupe, vous vous sentez renfermés et exploités ?
    « libre » dans le sens de la diffusion. Nous entendons faire ce que nous voulons de notre musique alors nous avons choisi de la partager en adoptant une licence de libre diffusion « Creative commons » (voir dogmazic.net LE portail de la musique libre pour plus de renseignements) ce qui permet de donner nos morceaux, ce qui ne serait pas possible en adhérant à un organisme comme la sacem par exemple et de les proposer en téléchargement légal et gratuit ou de les envoyer sur support CD gratuitement.

    7) De nos jours beaucoup de bons groupes français ne sont pas pris au sérieux par les maisons de disques (eux préfèrent miser sur des soi-disant stars d’une semaine), et sont obligés de s’autoproduire, que pensez-vous de cette situation ?
    Cette situation n’est pas nouvelle les musiciens comme nous en France représentent en terme de parts de marché 5% des ventes de disques alors qu’ils représentent au moins 90% des groupes existants… Les 4/5 maisons de disques dites majors qui controllent le marché mondial de la musique ne s’intéressent pas aux groupes comme nous, elles fonctionnent d’abord par souci économique et non-artistique en premier lieu.

    8/ Pensez-vous que cela va changer ?
    Oui. Mais cela prendra du temps, ces maisons de disques ont complètement manqué la révolution numérique et sont de plus en plus dépassées par le nombre de téléchargements illégaux des artistes qu’elles proposent. De plus en plus d’artistes fuient la sacem et adoptent l’option du téléchargement gratuit et sous licences libres en alternative mais aussi par opposition à ce système. Des dizaines de nouveaux labels apparaissent chaque jour, les mélomanes ont de plus en plus de choix, maintenant je pense qu’il est temps pour les groupes comme nous de s’investir, d’aller de l’avant et peut-être même prendre quelques risques pour informer le public.

    9) Comment peut-on traduire votre nom et pourquoi ce choix ?
    « Music to lead orphans », voilà d’où vient le nom.
    Pour traduire : la musique avant tout, la musique pour guide de pauvres êtres humains perdus d’où l’image des orphelins.

    10) Lead Orphans en 2008 ?
    Un nouveau titre enregistré pour la compilation Mighty Worms Vol. 3 sortie le 15 mars dernier au coté de groupes comme Flying Donnuts, Uncommonmenfrommars, The Pookies…, un autre projet de compilation de reprises 90’s sur le label Your Letter Records prévue pour septembre, quelques dates dans les festivals cet été, nous allons continuer notre engagement dans la musique libre et surtout travailler à la composition en vue de la sortie de notre album prévue pour début 2009 !
  • Alors comme ça vous êtes des copains des mightyworms? On se croisera un jour ou l'autre je pense..
  • ui ui, heureusement qu'on les a nos bons vieux mighty d'ailleurs, tu les connais d'ou? orga concerts ?
  • juillet 2008 modifié
    Petite interview sur le site : http://www.ziknblog.com/
    Pour ceux qui n'aiment pas les liens :

    A l’heure où certains se battent pour leurs droits financiers, d’autres se battent pour leur liberté de création, préférant, à l’image du groupe Lead Orphans militer pour « une véritable démarche de partage et de diffusion libre » de leur musique, dans le but de faire face à un système et à des organismes qui ne soutiennent que les majors et une partie infime d’artistes et de musique commerciale.

    « Plus qu’un coup de gueule, ou un ras le bol, ceci est notre premier pas vers la véritable indépendance et la musique libre ». Groupe de rock/Indie, formé en 2005, Lead Orphans dégage un rock sensible, sous tension, mélodique et percutant. Le groupe était présent en 2007 aux Printemps de Bourges. Ils joueront le 1er août prochain au Festival de la Paille.

    Plus que jamais, la survie des artistes passe aujourd’hui par les concerts. Sébastien, le chanteur du groupe a bien voulut répondre à quelques questions.


    - Vous donnez votre album. C’est d’ailleurs stipulé dessus : « interdit à la vente ». Est-ce pour montrer qu’en matière de musique, le prix ne fait pas la qualité ?
    Commençons par mettre les choses au clair. Précisément il ne s’agit pas d’un album, nous donnons nos morceaux oui mais il s’agit d’un CD regroupant tous les titres que nous avons enregistrés entre 2006 et 2007 soit 7 morceaux. Il est stipulé dessus « interdit à la vente » car c’est un fait, le cd en question peut-être copié et distribué par n’importe qui mais seulement gratuitement. Et oui le prix ne fait pas la qualité, la gratuité non plus remarque, en tout cas on ne l’a jamais prétendu… !

    - Alors ça veut dire quoi, que vous financez tout vous-même, uniquement au nom du plaisir du partage de la musique ?
    Oui pour le partage avant tout, pour montrer qu’il existe encore des gens qui font de la musique pour la musique, par passion et sans contraintes, aussi peut-être pour ébranler un petit peu les consciences de la masse avec nos propres armes et à notre échelle, le fait de « donner » sans rien demander en retour ne fait pas partie des mœurs actuelles de notre très chère société de consommation, c’est notre façon a nous de jeter un pavé dans l’océan musical et commercial et si ça dérange et que ça fait réagir positivement ou négativement c’est tant mieux. En allant de l’avant dans ce sens on montre aux gens qu’il existe d’autres groupes que ceux qu’on veut bien leur proposer et qui se foutent de passer sur telle ou telle radio FM ou de se faire un maximum de tunes avec leur musique.

    - Où puisez-vous vos influences ? Et quels sont les groupes qui vous ont influencés ? Nos influences sont nombreuses et variées et viennent de la musique rock, indie, punk, hardcore… Pour donner quelques noms de groupes je dirais at the drive-in, pearl jam, refused, led zep etc.…C’est très difficile de répondre à cette question qu’on nous pose a chaque fois, on est vite catalogué dans un registre en donnant quelques noms par une liste minimaliste alors que c’est impossible, de plus on écoute tous des centaines de groupes différents chacun les uns des autres…

    - Comment faites-vous pour financer vos CD ?
    Avec les cachets de nos concerts (quand on en a…) et notre distro, parfois notre argent de poche et en donnant de notre temps, bref cela reste du DIY… Si tu fais le calcul cela ne revient pas très cher concrètement (sur Internet tu trouves 100 cds + 100 pochettes plastiques pour quinze euros, un massicot coûte 15 euros…), nous sommes aidés pour les frais d’envois par une association, pour le papier et les impressions on se débrouille… On est comme tout le monde, on cherche des idées et des solutions pour amener ces idées à se concrétiser, c’est tout.

    - Comment s’est passé l’enregistrement et où avez-vous enregistré ?
    Notre premier enregistrement était surtout l’occasion de nous découvrir musicalement les uns les autres au bout d’un an de formation ensemble. Nous enregistrons tous nos morceaux « à la maison » au Kaktus Studio dans le jura chez notre batteur.

    - Que pensez-vous de la loi Hadopi, et de toutes ces réflexions concernant les droits d’auteurs ?
    Je ne connais pas cette loi, on attend la prochaine loi Olivennes avec impatience en tout cas…

    - N’est ce pas une injustice ? Alors que certains se battent pour s’en foutre plein les poches, d’autres peut être parce qu’ils sont dégoûtés par tout ce système, préfèrent, comme vous, jouer la gratuité. C’est quand même dégueulasse, pardonnez moi l’expression, même si dans votre cas, vous ne faîtes pas de la musique pour gagner de l’argent.
    Il y a une différence entre ceux qui font de la musique pour réussir et ceux qui essayent d’en vivre par passion. Ta réaction est compréhensible, mais justement pourquoi ne pas réagir à l’extrême par l’extrême ? Des groupes comme le notre n’ont rien à perdre, au contraire les gens s’intéressent à notre démarche, la comprennent et la soutiennent. Il faut savoir que ceux qui « se battent pour s’en foutre plein les poches » comme tu dis sont soutenus par les 5 majors qui occupent et représentent 5% des artistes/groupes dans ce pays, imagine que les 90% de groupes qui restent, ceux comme nous, adoptent la même démarche que nous ça foutrait un beau bordel et là je pense que cela ferait vraiment réfléchir tous ceux en haut de l’échelle, c’est utopique certes mais ce serait bien énorme…

    - Comment voyez-vous l’avenir de la musique ?
    Il y a de plus en plus de groupes et de plus en plus de moyens d’accès pour les écouter (légalement et illégalement) ce qui laissera dans un futur proche de moins en moins de place pour le podium de la célébrité, alors je vous le demande, qu’allons nous devenir ?

    - Que pensez-vous de ces artistes qui se battent pour leur droit d’auteur ?
    En général les « artistes » qui se battent pour leurs droits d’auteurs sont ceux qui sont déjà plein de fric et qui n’en ont plus besoin mais qui le font quand même pour toucher encore plus de fric ou pour se faire un coup de promo au passage.

    - Y’a-t-il d’autres groupes dans votre cas ? Faites vous parti d’un collectif ?
    Des groupes et artistes qui proposent leur musique en téléchargement gratuit sous licences libres, il y en a des milliers en France, nous n’avons rien inventé, nous proposons juste l’envoi d’un cd en plus sur simple demande pour 2008. Nous ne faisons pas partie a proprement dit d’un collectif même si nos idées se rapprochent très fortement de celles d’associations telles que Dogmazic qui se bat depuis quelques années déjà pour la cause des musiques libres en proposant une réelle source d’informations accessible à tous ainsi que des milliers de morceaux sous CC à télécharger gratuitement.

    - La SACEM, pour vous, qu’est ce que c’est ?
    Si nous étions inscrits à la SACEM nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons justement. La SACEM est comme une grosse usine qui pour l’instant refuse la flexibilité alors certains employés commencent à se poser des questions et vont voir ailleurs ce qui se fait… Nous avons décidé de choisir une licence de libre diffusion creativ common : nos morceaux sont protégés et nous pouvons en faire ce que nous voulons. Le fait de ne pas être à la SACEM ne veut pas dire qu’on ne peut pas gagner d’argent avec sa musique ou vendre ses morceaux.

    - Vivre de la musique, n’est donc pour vous point possible, sauf à faire des centaines de concerts. Vous avez un job à côté, comment arrivez vous à joindre les deux bouts ?
    La musique est une passion et c’est surtout notre seule façon de pouvoir nous exprimer pleinement et de partager notre liberté artistique. Nous sommes comme beaucoup de musiciens en France qui n’en vivent pas, certains d’entre nous on même plusieurs groupes, nous donnons de notre temps et de notre argent pour parvenir à la partager en live ou l’enregistrer, c’est une question de volonté et d’envie avant tout.

    - Ca serait honteux pour vous de vivre de la musique ?
    Non, il se pourrait même que cela arrive…dans une prochaine vie.

    - La télé est fermée aux découvertes. Les artistes qui passent dans les émissions se comptent sur les doigts. Qu’est ce qu’il faudrait pour que la culture soit libre et représentée ? Cela est-il possible ? La vraie culture est pourtant toujours présentée comme une alternative. (C’est mon point de vue).
    Oui je vois ce que tu veux dire…Mais qui sommes nous pour juger de ce qu’est la « vraie culture » comme tu l’appelles ? Certes peut-être ferons-nous toujours de la musique qui n’intéressera qu’une minorité de gens, des mélomanes, des musiciens ou des curieux etc.…Mais la source du problème n’est pas vraiment là ! Le problème c’est que tant que la majorité des gens ne choisira pas de sortir pour écouter les groupes qui passent à coté de chez eux plutôt que de rester plantés devant leur télé ça ne changera pas. Tant qu’ils ne prendront pas l’initiative d’aller chez un disquaire chercher un cd par curiosité plutôt que de dépenser 20 euros dans un autre signé chez une major et stocké à côté du rayon boucherie de leur grande surface préférée ça ne changera pas ! Et pourtant nous sommes bien là, les associations, les groupes et tous les artistes qui fourmillent par milliers dans ce pays et qui font effectivement partie de « l’alternative » comme tu l’appelles, cette culture libre qui émerge tout doucement et qui, dans un certain sens, s’il n’y avait pas de télévision ou toutes ces stars nationales d’un jour soutenues par les majors et les pubs, n’existerait peut-être pas…

    Rédigé par Guigui pour Zik'n'blog
  • leadorphans écrit:
    ui ui, heureusement qu'on les a nos bons vieux mighty d'ailleurs, tu les connais d'ou? orga concerts ?

    Nous avons une tendre amie en commun avec Oli mighty.
  • Bonjour a tous,

    suite a notre fin de convention signée avec l'association qui nous aidait pour les envois nous décidons d'arreter notre action d'envois gratuits.

    Pour faire le point c'est plus de 350 cds qui sont partis à travers toute la France et en Allemagne accompagnés d'un petit mot d'explication sur notre initiative, quelques stickers et un flyer dogmazic.

    Ce fut un travail de longue haleine pendant 8 mois (massicot et graveur ont beaucoup souffert :roll: ), le but était évidemment avec cette action d'ébranler quelque peu les consciences alors nous nous sommes parfois heurtés a l'incompréhension voire la jalousie d'autres groupes locaux ce que je trouve un peu décevant vu que nous sommes tous dans le même bain...Les rumeurs genre "tu as vu lead orphans ? ils donnent leurs cds...C'est des bourges !" sans chercher à comprendre plus loin alors que non, nous ne sommes pas des bourges, on est juste des mecs comme les autres, le matin on se leve on va au taf -quand on en a- et tout le reste de la semaine on attend qu'une chose, notre drogue, notre répète, notre seul moyen de s'exprimer librement, notre musique...Mais ce fut aussi l'occasion de vrais echanges avec des passionnés de musique que ce soit lors de nos concerts dans les rades, les festivals ou sur le net (nous remercions les fanzines, les webzines et radios qui se sont interessés à notre démarche) et c'est ce que nous retiendrons en premier lieu.


    Petit bilan financier rapide, en nous démenant et en cherchant des solutions par nos propres moyens pour les impressions, les envois, les cds etc...cette action nous sera revenu à moins de 100 euros pour le groupe soit 1/3 du cachet de notre dernier concert -nous ne sommes pas toujours payés, je précise quand même- nous n'avons donc pratiquement rien perdu comme vous pouvez le constater...

    Il est temps pour nous de nous pencher sur la composition, l'enregistrement et la production de notre premier album pour 2009 (le cd que nous envoyions était une compilation de nos titres enregistrés jusqu'alors), notre combat dans le libre n'est pas terminé pour autant, nous reflechissons déjà par quels moyens nous le diffuserons dans ce sens.

    Merci à Dogmazic sans qui nous n'aurions découvert les licences de libre diffusion - à une semaine près j'allais rendre les dossiers à la sacem ::sick:: ! - et tout ce petit univers qui colle tellement à notre façon de voir les choses.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce forum ou contactez-nous par mail.

    Bonne continuation à tous dans le monde du libre.

    S. pour Lead Orphans
  • Au fait,

    Merci pour le retour d'expérience sur le projet, c'est utile pour d'autres !!!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier