Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

mao libre en école de musique

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour tout le monde,

Voilà je suis en train de monter un projet mao libre sur saint chamond dans la loire, dans une école municipale de musique.
Au programme, utilisation de lilypond, enregistrement, traitement du son, midi, etc... enfin de la mao quoi. Je pense utiliser la distrib ubuntuStudio.
Je vient ici à la pêche aux infos afin de savoir si certains d'entre vous ont déjà monté ce type de projet, et les différentes difficultés que vous avez rencontrées.

Voilà merci de vos réponses et vive le libre.

Réponses

  • Salut leyoy,

    Va faire un tour chez linux mao : il me semble que bluedid a ce genre d'expérience :
    http://www.linuxmao.org/

    Ubuntustudio c'est bien mais la distrib la plus plébiscité reste 64studio.
    (Personnellement j'ai des soucis avec la dernière version d'Ubuntustudio...)

    Techniquement : combien as-tu de postes disponibles ? Dans quelle salle ?

    En tous, cas belle initiative...
  • Merci pour ta réponse,
    on table pour l'instant sur 4 ordis dell avec 1 Go de ram et un disque dur d'au moin 100 Go. On a une grande salle où l'on pourrait mettre tous ces postes reliés au net.
    J'avais essayé cette distrib c'est vrai qu'elle est pas mal. Ceci dit quels sont les problèmes sous ubuntu studio ?
  • Bon depuis la 8.04 il y a un truc qui cloche : beaucoup plus de xruns ... je ne sais pas d'où ça vient : on en a parlé sur le forum de linuxmao. Je ne suis pas la seule dans ce cas, mais si tu as une carte son externe et/ou une bonne carte son interne tu ne verras peut-être pas le problème.

    Cela dit, pour aborder la MAO tranquille l'avantage d'ubuntustudio c'est d'abord Ubuntu et sa communauté.

    perso je passerai peut-être à 64studio un de ses jours...

    J''ai fait l'install sur 8 postes identiques, en 7.10 (la 8.04 était inutilisable : problème de ralentissement). une fois installé il faut tout paramétrer : fignoler la version passer en français tout ce qui ne l'est pas, paramétrer le groupe audio, jack, tester les appli que tu veux utiliser... ça n'a l'air de rien mais c'est quand même du taf... ça prend du temps.

    Pour le midi les surfaces de contrôle ou claviers, en USB en général il suffit de brancher et hop !
    Pour l'enregistrement : quelle est la carte son utilisée ?
  • salut,

    Pour enregistrer j'ai tablé pour l'instant sur la carte maudio 2496.
    J'aurai bien opté pour une carte rack externe type delta 44 ou delta 66 mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de connexion midi sur ces cartes. vrai ?
    Pour ce qui concerne la 64 studio le seul problème est qu'il fallait faire dhcp dans un terminal pour se connecter au net. Je n'ai jamais su si c'était fait exprès ou non. Ceci si dit cela n'était pas la version actuelle.
    Sinon je pense mettre un controle parental sur les ordis pour éviter toute incursion dans des sites sensibles. J'ai installé un controle sur le système de mon fils et je n'ai jamais eu de problème. A moin de supprimer tout les navigateurs c'est, c'est encore plus simple !!!
  • juin 2008 modifié
    pour les cartes son, je confirme pour le M-Audio (voir le site de m-audio : http://www.m-audio.com/index.php?do=products.family&ID=PCIinterfaces), après faire de la zic avec du RCA, ca part un peu mal à mon avis..

    la 64 studio 2.0 ou 2.1 est tip-top, tout marche tout seul (internet via dhcp, reconnaissance carte audio etc.. ce qui n'est pas forcément encore le cas de la Ubuntu pour ma carte..).

    Pour les cartes, si tu veux du midi, spdif et jack.. il y a aussi la mia-midi de ECHO, c'est celle que j'utilise sur une 64 studio (aucun pb d'install etc..)
  • Ou tu obliges les gens à passer par Lynx, le navigateur en ligne de commande :lol: Par contre n'installe pas Kde, konqueror aime bien les adresses http...
  • Ha ? Rca c'est mal ? :(
  • le RCA, c'est un connecteur fait pour la Hi-Fi et le jack pour l'audio, donc quand tu passes de l'un à l'autre tu perds un peu de puissance dans ton signal.. c'est pas si grave que ça, mais vu que l'on peut facilement trouver des cartes avec du jack.. je fais cette remarque..
  • sur rhone alpes, framasoft bosse avec des centres sociaux pour les aider à la création d'exercices ayant pour but l'apprentissage de logiciels.

    Les centres sociaux sont en recherches de renouveler de facon permanente leur ateliers.

    Serait il possible de disposer d'ercices sous audacity avec un sources de sons libres permettant au gens d'apprendre a faire des montage videos ou musique pour kermesse...popumaire quoi!

    L'art populaire j'adore et quand je vois les gens s'epanouir avec the gimp pour faire leur fond d'ecran et meme des expositions...c'est la ou le libre est le plus beau

    si certains veulent se lancer pour des outils simples sur le son...you're wellcome.

    didier
  • Pour le son outre Audacity, il existe un très bon séquenceur multi-piste graphique et simple, Jokosher.
    http://www.jokosher.org/

    À recommander pour tous ceux qui débutent.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier