Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Que faire d'une démo ?

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Mercredi dernier j'ai enregistré ma repet comme d'hab, mais il se trouve que cette fois le résultat est assez bon. Je me dis, cool je vais en faire une démo puis devenir le maitre du monde, mais en fait il me manque le lien entre les 2.

Ce qu'il faut voir c'est :
- que je ne fais pas des masses de reprises, c'est pas mon but, et donc je n'ai qu'un set de 45 mn, ou 1h max, et ce qu'il veulent c'est une animation, toute la soirée, donc les bars c'est pas le meilleurs choix. Sans compter que j'ai un peu de mal avec les bars, comme on a pu le voir sur ce forum il y a certain temps.
- que je joue seul avec ma guitare, et que mm si je préfère jouer amplifié, ca ouvre beaucoup de possibilité comme jouer dans le métro (faut juste qu'ils en construise un a stras). Kokonuts parlait récement de jouer avant un film au cinéma. Bref à la limite de l'imagination.

Parce que moi la mon but , c'est de jouer en live, publier c'est bien joli mais on ne sais pas jouer devant des gens tant on , ben .. ne joue pas devant des gens.

Donc ma démo, j'en fait quoi ?
Je l'envoi a des labels ? mais j'ai pas l'intention de faire un CD
Je la met sur le net ? Mais ca ne fera jamais trouver de live, si ? et si ca peut être bien pour l'ego, c'est pas ce que je recherche.
Je l'envoi a des tourneurs ? ca ne marchera jamais à mon avis
Je l'envoi a des salles de concerts ? Ils en recoivent déja 10 cartons par jours

Tout ca c'est des alternatives valides, je le vois bien, mais dans tout les cas ca va me demander beaucoup de travail de recherche pour trouver ce qui me correspond, d'appel, de manufacture de démo, d'envoi ou de dépot, et avant de faire un choix je préfère vous demander votre avis.

Ps : j'hésite aussi à la mettre sur Dogmazic mais c'est qu'une démo alors bon

Réponses

  • d'abord c'est chouette lasp !
    content pour toi et pour vous
    Donc ma démo, j'en fait quoi ?
    Je l'envoi a des labels ? mais j'ai pas l'intention de faire un CD
    il existe des tas de labels online aujourd'hui, qui ne font pas de cds donc
    et puis tu peux aussi mettre en ligne sans label derrière (ou devant :)
    ou faire parti d'un collectif online comme collective family :
    http://001collective.com/
    sur another record et greeds recordings par exemple, on publie tout aussi bien des projets disques et des projets online..
    à titre perso mon prochain machin ne fera pas l'objet d'un disque (à moin que vraiment il y ait un label qui veuille payer pour ça, mais bon, je le lui déconseille :)
    Je la met sur le net ? Mais ca ne fera jamais trouver de live, si ? et si ca peut être bien pour l'ego, c'est pas ce que je recherche.
    avec un album online pas facile de trouver des live, quoique.. ma chérie delphine dora, ça s'est passé comme ça, mais : c'est quand même un genre musical très spécial avec une communauté de mélomanes et médiateurs très active
    cela dit, si le cd reste dans les cartons, ça change rien au fait que trouveras pas de live
    Je l'envoi a des tourneurs ? ca ne marchera jamais à mon avis

    des tourneurs c'est un bien grand mot
    un tourneur, enfin, ceux qui restent, surtout dans les musiques disons confidentielles, ils galèrent comme des fous.
    si tu es sur un "vrai" label (je veux dire au vieux sens du terme), par contre, tu peux espérer que les dirigeants du label se bougent le cul pour t'aider à trouver des concerts, déjà en activant leur réseau

    un excellent truc aussi : inviter des groupes amis à jouer chez toi (tu organises le show) et en échange ils pensent à toi quand ils ont besoin d'une première partie par exemple
    faire des échanges
    nous, on le pratiquait pas mal à une époque, je sais pas maintenant
    Je l'envoi a des salles de concerts ? Ils en recoivent déja 10 cartons par jours

    très juste
    enfin il y a salle de concerts et salle de concerts
    entre la bar à ambiance musicale dont tu parlais (style jouer toute la soirée) et la big salle subventionnée, y'a plein de mondes intermédiaires
    faut taper dans quelque chose de réaliste
    tu rempliras peut-être pas d'entrée une salle de 10 000 place hein
    *
    bon tout ça tu le sais
    je pense à des groupes amis qui passent des mois au tél pour monter leur tournée (style 200 dates par an)
    ça veut dire envois + rappeler le programmateur, et pas qu'une fois
    avec press book à l'appui (etc..)
    c'est un métier hein
    biern chiant et humiliant à mon avis mais bon

    après y'a quand même les festivals du libre.. ça y'a peut-être moyen d'y apparaitre non ?
    et puis si vous êtes vraiment bons.. ça finira par se savoir, peut-être dans 5 ans, mais ça arrivera
    en gros faut de 3 à 5 ans de scène, ET être bon, pour commencer à tourner sans trop de peine..
  • Merci pour tout ca dana, ca m'a bien aidé

    J'aime bien ca :
    et puis si vous êtes vraiment bons.. ça finira par se savoir, peut-être dans 5 ans, mais ça arrivera

    En fait t'es qq de positif dans le fond :p
  • à mon avis il faut commencer a ecumer les bars de ta region avec ta demo, tu rencontres les patrons de bars et/ou les assos locales, tu files ton cd et tu repasses si ils sont interessés (ou alors essaie de conclure directement), ensuite ça fonctionne beaucoup avec le bouche-à-oreille et les relations des amis ou des connaissances, sinon ce qui est bien c'est de voir pour des premieres parties et trouver ensuite un groupe ou deux que tu puisse suivre pour des concerts dans les rades ou dans de petites salles pour commencer...Sinon il y a toujours les tremplins pour les festivals mais c'est 98% de copinage et il y a beaucoup de candidats...
  • on ne sais pas jouer devant des gens tant on , ben .. ne joue pas devant des gens.
    ah mais qu'attends-tu alors pour sortir dehors avec ta guitare et chanter dans la rue, à la terrasse des cafés plein de touristes, devant les queues de cinéma, entre deux vitrines de soldes d'une rue commerçante sympa (et non sonorisée par de la musique sacem... ;) ) etc. ?... jouer dans la rue, c'est une expérience à faire ! :)

    et puis c'est pas parce que t'es tombé une fois sur un patron de bar pas sympa du tout, ou que tu vois des troquets plein de télé, de la musique nrj à donf organisant des soirées de promotions commerciales de boissons alcoolisées etc que c'est partout pareil ! tiens, un bref scrooglisage et j'ai pu voir qu'il y a 40 troquets à strasbourg ! y'en a même qui disent explicitement que leur scène est ouverte aux chanteurs en herbe (sic)... alors des lieux, il y en a !... plus d'excuse man, fonce ! ;)
    Ps : j'hésite aussi à la mettre sur Dogmazic mais c'est qu'une démo alors bon
    ton enregisterment serait-il ontologiquement et par essence une démo ? ou c'est toi qui as décidé que ce n'était QUE une "démo" ? ;) ... je veux dire, si tu dis que c'est QUE une démo, est-ce que ce ne serait pas peut-être juste parce qu'au fond tu n'es pas pleinement tout àfait satisfait de l'interprétation que tu as enregistrée ?... non ?... je dis ça parce que ça m'arrive souvent et même que des fois c'est la prise 74 qui est la bonne :D... enfin démo ou pas démo, mieux vaut publier quelque chose dont on est fier ! ;) mais bon en même temps, il suffit de penser par exemple au fait de publier ses photos sur flickr, sans se poser la question de savoir si on est ou non un grand photographe qui fait les photos du siècle... :)
  • Disons que ce qui fait que c'est une démo pour moi c'est le son, la j'ai tout enregistré avec une enregistreur portable, de qualité certes mais bon.

    @ leadorphans : j'essaie effectivement de rencontrer des gens par ci par la, c'est toujours bien en musique. Après démarcher directement c'est toujours une solution mais c'est chronophage alors je réfléchi avant d'agir pour savoir quoi cibler.
    C'est ca surtout mon souci, des idées j'en ai.
    C'est sur que c'est dur de me conseiller sans avoir entendu ce que je fais.
    Ce qui est est bloquant c'est surtout que je suis seul avec guitare, et que je joue max 45 mn.
    Alors est-ce que c'est bien la peine de démarcher des bars dans ce cas ?

    @taro :
    Effectivement,jouer dans la rue j'y réfléchi fortement.
    C'est sur qu'au lieu d'y réfléchir je devrais le faire ^^
    Je suis surement toujours à trop réfléchir. Ce matin dans le bus quand il parcourait la ville je cherchais un bon endroit pour aller jouer dehors.
  • Ce qui est est bloquant c'est surtout que je suis seul avec guitare, et que je joue max 45 mn.
    Alors est-ce que c'est bien la peine de démarcher des bars dans ce cas ?

    ben je vais te dire : 45 minutes c'est trop long :)
    en solo avec ta gratte, ça va forcément être pénible
    même des grands songwriters en solo, ça leur est difficile de capter un auditoire pendant aussi longtemps avec si peu
    après, le truc c'est de te glisser en première partie d'un groupe
    c'est l'idéal : parce que ton set est facile à monter sur scène
    moi j'avais joué comme ça en solo, mais généralement 30 minutes, avec une chouette vidéo derrière quand c'est possible, pour occuper les gens, qu'ils ne s'ennuient pas trop, et en racontant deux trois histoires entre les chansons, question de créer du lien
    tu devrais essayer de voir avec d'autres groupes qui tournent - à la limite tu peux même intervenir comme musicos occasionnel sur leur set par exemple
    y'a pas des groupes là sur dogma qui pourraient glisser une première partie de 20 minutes avec un songwriter ?
  • oui je suis d'accords , 45mn c'est déja long
    mieux en faire peu mais ne pas lasser
    Mais ca c'est de mon point de vue, pas celui des bars.

    Je vais voir pour les première partie, je crois que c'est le mieux a faire, avec jouer dans la rue.
  • Disons que ce qui fait que c'est une démo pour moi c'est le son, la j'ai tout enregistré avec une enregistreur portable, de qualité certes mais bon.
    ah oui c'est vrai, l'enregistreur olympus! bah on peut enregistrer de très belles choses avec, non ? c'est quand même l'avantage de ce genre d'appareil... bon, comme toute prise de son, le placement est important alors le son peut être très pourri aussi, mais je dirais, fixé avec un peu de gaffer au bout de la perche de ton pied de micro, avec le niveau bien réglé etc. ça ne peut faire que de bons enregistrements... et puis essaye aussi de ne l'exploiter qu'en mono pour voir.
    Je suis surement toujours à trop réfléchir
    c'est sûr que c'est pas évident, la rue : personne pour te dire "c'est à toi", pas de scène, les gens qui passent sans te regarder etc. mais en même temps, tu peux te dire que DU COUP tu t'en fous, tu t'installes et tu joues sans t'occuper de tout ça... ;) bon, j'ai plus souvent fait du métro que de la rue à l'époque (ce qui est très différent, le métro, tu t'imposes aux pauvres voyageurs le temps de 5 stations :D ) mais pour la rue, j'ai toujours trouvé plus simple et plus sympa de faire ça avec un comparse. pas forcément musicien d'ailleurs, il suffit juste que la personne soit là, ça aide à se décoincer on va dire. :)
    Alors est-ce que c'est bien la peine de démarcher des bars dans ce cas ?
    jouer 45 mn, c'est très bien, je ne vois pas où est le problème, t'as juste à dire au gars que c'est ça que tu proposes pour cette fois, un set de 45 mn... et le gars te dira peut-être : ben dans ce cas tu referas ton set en 2e partie de soirée (ça m'est arrivé :) )... bon peut-être qu'il voudra te payer moins aussi mais bon, à ce stade, ce n'est peut-être pas l'essentiel...

    quant à jouer seul avec sa guitare, c'est sûr, ça peut être bloquant... bon en somme, il va falloir que tu te rodes sur quelques trottoirs ensoleillés ! ;) le truc bien, c'est que comme c'est les vacances, il y a des touristes, et les touristes s'arrêtent toujours plus volontiers pour écouter le musicien de la rue... c'est tout bon pour toi, tu as tout le mois d'août ! ;)

    ah oui un truc : choisis peut-être une rue pas trop large, avec un mur en face, je veux dire, sinon ta voix et ta guitare ne te reviennent pas aux oreilles et t'as l'impression de chanter dans le vide et ça peut complètement désarçonner. l'idéal serait, genre, une rue piétonne avec des petits commerces...

    tu as vu "once" ? magnifique film :)
    ben je vais te dire : 45 minutes c'est trop long
    en solo avec ta gratte, ça va forcément être pénible
    bah je sais pas, ça dépend de plein de choses, du public par exemple, vendredi dernier, j'ai fait 2 h dans un troquet tout seul avec la gratte nylon et je trouvais que c'était pas assez (mais j'ai arrêté vu le peu que je suis payé... :D ) et j'ai d'ailleurs même pas fait de blagues à deux balles entre les songs comme je fais d'habitude, pourtant les gens écoutaient (bon ça venait peut-être aussi de ce qu'on était dehors et que rien n'était sonorisé, ça crée une intimité que l'amplification détruit fatalement)...
  • s'acquoquiner avec d'autres songwriters sinon.. et proposer au bar des soirées avec ces gens là..
    les labels font ça : une soirée another record, etc. mais bon, c'est pas souvent quand même

    Le problème dans la rue, c'est que, sans sono, c'est terrible
    je me souviens d'avoir fait une fête de la musique à nantes (en fait on était là avec ma chérie par hasard, c'était le 21 juin, j'avais la gratte dans la voiture, on a dit chiche, et voilà, on a fini dans une cabine de bus, assis sur le bans, avec quelques curieux, une bonne dizaine, collés à dix centimètres de ma gueule pour entendre, à cause des voitures et des guss qui reprenaient du noir désir dans le bar d'à côté avec des amplis à fond :)
    marrant mais horrible
  • dana écrit:
    Ce qui est est bloquant c'est surtout que je suis seul avec guitare, et que je joue max 45 mn.
    Alors est-ce que c'est bien la peine de démarcher des bars dans ce cas ?

    ben je vais te dire : 45 minutes c'est trop long :)
    en solo avec ta gratte, ça va forcément être pénible
    même des grands songwriters en solo, ça leur est difficile de capter un auditoire pendant aussi longtemps avec si peu
    après, le truc c'est de te glisser en première partie d'un groupe
    c'est l'idéal : parce que ton set est facile à monter sur scène
    Encore que quand j'ai été à un concert (copyrighté) d'Anna Ternheim à la Laiterie, suivie d'un groupe canadien. À elle toute seule, juste avec sa guitare et un type pour surveiller la sono (il n'avait pas grand chose à faire, voix + guitare un efois que c'est équilibré...), on était scotchés, alors qu'avec les Canadiens à trois, on s'est ennuyés à mourir... Ce n'est pas qu'une question de nombre.
  • Encore que quand j'ai été à un concert (copyrighté) d'Anna Ternheim à la Laiterie, suivie d'un groupe canadien. À elle toute seule, juste avec sa guitare et un type pour surveiller la sono (il n'avait pas grand chose à faire, voix + guitare un efois que c'est équilibré...), on était scotchés, alors qu'avec les Canadiens à trois, on s'est ennuyés à mourir... Ce n'est pas qu'une question de nombre.

    oui bien sûr
    un de mes concerts préférés de tous les temps, c'est Mark Eitzel en 2002 au festival tanned tin à santander
    tout seul avec sa gratte et un micro devant 300 people
    le son lui convenait pas, il s'énervait, alors : il vire le cordon de la gratte electro-acoustique, pousse le micro, et s'avance devant la scène
    et se met à faire un set complet a cappela avec une guitare sèche non sonorisée dans une salle type grand auditorium classique
    j'étais au tout premier rang, j'ai pris toute la grâce et les postillons

    mais bon mark eitzel c'est pas n'importe qui quand même
  • sinon pour le solo guitare voix, tu peux utiliser aussi quelques boucles, ou els fabriquer live avec un sampler.. ça se fait beaucoup maintenant.. faut juste apprendre à gérer le petit dispositif
    ça met un peu de piments quoi
  • oui, j'y ai pensé, je garde cette idée sous le coude mais je ne pense pas que je vais succomber à ca. L'avantage pour moi c'est que j'ai aussi un truc qui synthétise des son, le HOG ca s'appelle de electro harmonix.
    Harmonic Octave Generator
    Sur le site de EHX, www.ehx.com y'a une demo video, dans la partie synthétiseurs
    Je vais probablement l'utiliser pour me grossir le son , dans les refrain mettons, en plus de pouvoir faire des effets sympas par ci par la.
    Donc j'aurais pu facilement me sampler une basse avec ce truc.
    Mais je vais essayer de faire un truc assez brut pour commencer. Ca va évoluer je le sais, j'aime bien changer, et je trouverais peut être un groupe un jour.

    Pour en revenir au "seul sur scène" l'autre fois je suis allé voir josé gonzales à la laiterie, et c'etait un concert solo tout le long parce que le première partie, this is the kit jouait seule aussi. J'ai d'ailleurs préféré que José gonzales, très hippie dans le style, mais une voix qui se ballade super joliement. Bon c'est une fan de The Shins comme moi, elle a même nommé une chanson en hommage de The Shins.
    Ce concert m'a vraiment rassuré sur le fait de jouer seul avec ma guitare.

    Vous connaissez The Shins ?
    Vraiment mon influence numéro un du moment, de la pop , une de ces voix, et des chansons ...
  • Salut, je m'incruste honteusement dans cette discussion fort intéressante. je crois que ce problème est loin d'être loin d'être résolu, & pour cause, il y a de moins en moins de salles de concert, de plus en plus de groupes qui veulent conquérir le monde parce-que maintenant chacun peut s'enregistrer avec un son correct à moindre frais (je tiens à préciser que loin de moi est l'envie de critiquer ce fait mais je crois qu'il soulève un nouveau problème) & il faut être clair, en dehors des trois quatre saloperies de majors que je ne citerai pas, les labels intéressants qui produisent des objets ils sont, soit trop sollicités (avec un peu de chance ils sortiront ton disque quand tu auras oublié que t'avais fait un disque), soit tout simplement fauchés ...
    Après voilà, il y a aussi le système de l'auto-production que l'on peut alimenter via les sites internet:
    " -tiens c'est chouette ce que tu fais, t'aurais pas un skeud?
    -ouais ok s'tu veux file-moi ton adresse & j'te l'envoie" etc...

    ça a pas trop mal marché pour des groupes que j'connais, après voilà, il faut du temps pour faire les pochettes et tout ça (soit dit en passant c'est vraiment lourd) & puis il faut compter sur les gens pour qu'ils comprennent d'eux-même que ça ne peut être totalement gratuit (notre premier disque auto-produit à une soixantaine d'exemplaires a dû nous coûter quelque-chose comme 200 euros en tout) MAIS! le très ecourageant côté de cette pratique est que ça engage les groupes, les auditeurs & autres à un échange, à discuter & même des fois à se rencontrer & à construire des trucs ensemble (par exemple: j'suis sur Nantes toi à Lyon: -j'connais un endroit sympa pour jouer à Lyon, passez un de ces quatre)
    & comme on le dit: plus qu'on est nombreux plus qu'c'est mieux!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier