Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Comment monter une antenne (toulousaine) de Dogmazic

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut tout le monde !

tout est dans le titre, ça me tarabuste depuis un petit moment et je me demande ce qu'il faudrait faire pour créer ça de façon fiable et efficace... Je me permets donc d'ouvrir ce thread.

Je pense qu'il faudrait:
- définir un plan pour mettre ça en place
- mobiliser les interessés sur Toulouse pour avoir un effectif suffisant (participation à l'organisation, groupes intéressés, etc...)

Il me semble que ça pourrait être intéressant même en dehors de Toulouse (pouvoir créer des artischaud-like, des petits festoches de musique/culture libre un peu partout en France)

En attendant vos avis, vos conseils, vos souhaits, votre participation :)

A bientôt ^^
«13

Réponses

  • Alors quelques trucs à faire.

    Être au moins 2 (pour l'orga), avoir du temps libre, organiser des rencontres sur les droits d'auteurs et rencontrer du monde actif (an asso ou ailleurs) intéressé par la démarche. Ce sera avec ces nouvelles personnes que les projets que vous monterez seront efficaces.

    Vous pouvez aussi vous appuyer sur des orga locales (logiciel libre) pour avoir un peu de retour et de monde avec vous. N'oubliez pas tout de même que le corps de vos interventions seront basées (si vous faites un festival donc) sur les personnes qui organisent des événements culturels alternatifs et/ou peu subventionnés.

    En tout cas, sur Lyon la sauce a pris comme cela :
    2006 : Musique Libre Lyon : 3 personnes, 3 soirées d'informations sur les droits d'auteurs.
    2007 : Prises de contacts diverses et variées avec des institutionnels et des professionnels...
    2007-2008 : Artischaud : projet collectif de 3 associations en gestation depuis 1 an et demi (avec organisation de la date locale de la tournée Dying Giraffs pour se faire la main).

    Dans tous les cas :
    Organiser un événement ça demande des compétences, certains en ont, d'autres pas. L'essentiel c'est que tout ce beau monde arrive à bosser ensemble pour un même objectif. N'hésite pas enfin à casser les noms du style "festival du libre...", il faut qu'un projet soit l'émanation du collectif qui le produit, et donc que le nom fasse partie de l'identité du projet.
  • Aysik, Merci pour le retour rapide!!

    J'ai quelques contacts qui peuvent être intéressants... Faut que je creuse +

    J'espère qu'il y a quelques autres personnes dans le coin prêts à mettre la main à la pâte :)
  • J'aimerais bien avoir un peu + d'infos sur l'aspect juridique, y a t'il quelque chose de particulier à faire (pour pas se retrouver à avoir des ennuis la SACEM ou je ne sais quoi... si, par exemple un groupe SACEM joue à un concert ou fait une reprise) ?

    Petites propositions pour faciliter l'organisation :
    => je peux faire un petit site sur base Joomla (Un peu comme le mien mais en moins Dark et en + lisible) pour faire une sorte de "vitrine" (ouh ! le vilain mot) des artistes libres des environs (ou de ceux interessés par venir jouer dans le coin... même les parisiens et les bordelais sont bienvenus :lol:)
    => Contacter bars, salles de concerts, associations, La Fac Paul Sabatier (y a la salle "le Cap" et pas mal d'espaces verts... si quelqu'un y étudie/connaît les associations étudiantes?), Y a des petits festoches aussi organisés en Banlieue toulousaine (fête de Ramonville, etc...) aussi
    => proposer de créer des comptes aux différents acteurs pour faciliter les échanges et le montage des projets (Ex: Salle/assoc interessé par groupes X,Y,Z ou par le projet de festival machin au mois de tant, etc... ) par le biais de Forums, Articles, messagerie interne, etc...

    Qu'en pensez-vous ?

    P.S : Je tiens à préciser que Mankind Concept est le 1er à avoir travaillé sur la question, Il est seulement pas mal occupé ces derniers temps, comme je vais l'être bientôt (reprise du boulot :p), j'essaie de dégrossir tant que j'ai du temps ... A bientôt Mankind !
  • octobre 2008 modifié
    Pour le site, parles-en à nos devs, ils peuvent créer un espace pour toulouse.dogmazic.net, de même que bientôt pour paris.dogmazic.net :D
  • mastaroth écrit:
    J'aimerais bien avoir un peu + d'infos sur l'aspect juridique, y a t'il quelque chose de particulier à faire (pour pas se retrouver à avoir des ennuis la SACEM ou je ne sais quoi... si, par exemple un groupe SACEM joue à un concert ou fait une reprise) ?
    Une base :
    Sacem et CC sont incompatibles et pour toute utilisation d'une œuvre Sacem, tu dois payer le forfait adéquat.
    2 solutions :
    -Avoir des finances suffisantes et là tu peux te permettre de mélanger les deux (pas très cool au niveau de la visibilité du message)
    -Veiller dans les contrats de chaque artiste à ce qu'ils ne soient pas inscrits à la Sacem ni qu'ils ne fassent des reprises d'artistes Sacem (signature pour te couvrir en cas de...).

    Je pense que l'idée la plus en phase avec votre état d'esprit et celui de dogmazic c'est bien la 2e, ce que l'on fait aujourd'hui sur Lyon avec l'Artischaud. Sachant que beaucoup de groupes jouent mais ne sont ni en licences libres ni à la Sacem. C'est souvent ces groupes là qui permettent de démarrer une association en les mettant au "libre".
  • Salut a toi,

    Il me semble que Manking concept m'avait joint dans l'idée d'une antenne toulousaine ; Peut etre vous etes vous rencontrer déjà.

    Aysik a raison
    Un projet est un travail collectif :lol:

    didier
  • ça va viendre...!
  • @Aysik : C'était bien au second point où je voulais en venir ;-)
    Sinon Bien vu pour les groupes qui ne sont ni en licences libres ni à la Sacem ! la catégorie des non classés est même sûrement une des plus nombreuses !

    @Rico : Super, c'est encore mieux comme ça ! (je vais être classé dans spammeur à force :D)

    @Didier: Encore Merci pour tes explications tout à l'heure :D


    J'espère qu'on va pas trop ramer à mettre tout ça en place sur Toulouse :p

    A très bientôt !
    (P.S : Si je passe sur Bordeaux, j'amène du pastis)
  • mastaroth écrit:
    (P.S : Si je passe sur Bordeaux, j'amène du pastis)
    C'est de la corruption !
  • Argh ! pris en Flag :)
  • octobre 2008 modifié
    N'hésite pas à nous contacter Didier(eisse) ou moi, si tu as d'autres questions sur l'organisation générale, de conférences, de rédactions de contrats ...
  • Salut,

    Merci pour votre aide, j'ai une petite question justement :)

    je me demandais si Musique libre Toulouse devait avoir un statut d'association à part entière (si oui, y a t'il besoin de déclarer quelque chose)
    ou (comme il s'agit d'une antenne toulousaine de Dogmazic), est-ce qu'on récupère automatiquement les statuts de l'association ML au niveau national ?

    Sinon, j'ai bien avancé le site web, encore quelques jours (voire quelques heures) de boulot.

    A très bientôt ;)
  • a lyon nous avons créer quelquechose de séparer.
    l'asso est local et t'apporte une légitimité locale

    maintenant tu peux très bien inclure au CA musique libre national
    et utiliser les statuts

    au fait pour cela je ne t'ai pas oublié mais j'ai pas eu le temps hier soir ; t'envoi des doc ce we

    a+ jord'
  • Salut les amis !

    Le site ML Toulouse est prêt à être mis en ligne, WOUHOU !
    Vous m'en voudrez pas d'avoir pompé sur le contenu du site de ML lyon : spécialement, le texte sur les licences libres et le à propos sur l'association ...enfin, pas tout à fait, j'ai quand même changé Lyon par Toulouse :-P... On affinera le contenu avec le temps et à plusieurs (on y rajoutera quelques "putée caon" pour faire + toulousain... :lol: )
    eisse écrit:
    a lyon nous avons créer quelquechose de séparer.
    l'asso est local et t'apporte une légitimité locale
    je pense qu'on devra y venir mais, pour commencer, peut-être que la 2e solution est plus simple. Si vous avez les infos sur les démarches à faire, ça m'intéresse.
    @Didier: OK pour les docs et merci d'avance, j'attends ton mail pour me désincultiver sur certains aspects juridiques.

    A bientôt et merci pour votre aide ;)
  • Hello,

    Bon, désolé de ne pas avoir répondu avant, mais pas mal occupé en déplacement.
    Pour s'y prendre à l'endroit, avant de lancer quoique ce soit,
    le mieux serait de se rencontrer, ce qui me semble la moindre des choses.
    Toulouse/Bordeaux, c'est pas bien loin.
    Ca permettra de se connaitre un peu et de voir si on est sur la même longueur d'onde.
    Ce que nous avons fait avec Didier de Lyon ou les Parisiens.
    Ainsi que brieffer un peu pour les intérêts et besoins de chacun.

    Pour Paris, nous sommes en train d'établir des statuts sérieux qui marquent l'attachement des 2 structures, et on va réfléchir à des documents de com communs.
  • Mr ersatz salut,
    salut toulouse.

    J'ai eu Toulouse au téléphone et nous avons longuement discuté.
    Effectivement nous avons déjà parler qui fallait se rencontrer.
    Musique Libre ! est avant tout une formidable aventure humaine.

    A programmer donc ; Jord' si tu nous entends ! On pourrait carrément se retrouver sur toulouse histoire de connaitre un peu plus la ville, ses gens et les possibilités locales.

    qu'en dites vous?

    Lyon, a vous les studios
    didier
  • Yo!

    @Mr_ersaz : je suis bien d'accord ;)
    eisse écrit:
    On pourrait carrément se retrouver sur toulouse histoire de connaitre un peu plus la ville, ses gens et les possibilités locales.
    No Problemo, je peux vous faire la viste guidée (prepare your liver ;) ) ... d'ailleurs, je me disais que la fête de Ramonville pourrait peut être accueilir des groupes libres (c'est un petit festoche saltimbanque en plein air assez sympathique, ma foi)

    je peux aussi descendre à Bordeaux (plutôt milieu de semaine prochaine ou dans quelques semaines, je commence un nouveau boulot le 13/10 et ça va pas mal m'occuper au début), et ce serait pas mal de descendre avec Mankind aussi (si dispo :)

    A bientôt

    Jord' :D
  • Oui, je suis dispo.
    Tout dépend quand. Plutôt à Toulouse, si c'est possible.
    Chapeau, mastaroth !
  • je pense quel'on est un peu tous pris a court terme
    est il possible de se voit plutot fin de mois genre le 25/26 oct

    Rico de Bx a des obligations familliales ; je prends le relais pour vous rencontrer ; faut jusque je m'assure de voir si y a possibilité d 1 izi-jet pour voyager pas cher.

    Un hebergement chez l'habitant (vous) est il possible?

    A suivre et a confirmer

    didier
  • Yo !

    @eisse : j'ai pas un très grand appart et c'est pas le grand confort, mais je peux t'héberger le 25 soir à confirmer, faut juste prévenir suffisamment à l'avance (j'ai aussi des obligations familliales) et ne pas être trop allergique à la moquette ou aux chats :D

    C'est avec grand plaisir que je vous annonce la création de http://toulouse.dogmazic.net

    Dites-moi ce que vous en pensez
    toulousains, viendez vous inscrire !

    un GRAND MERCI à XULOPS pour son coup de main lors de la mise en ligne

    A bientôt

    Jordi

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier