Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

trouvé sur...

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
...audio fanzine...

faudrait que j'arrete de perdre mon temps là bas!!! :evil:


donc je cite (copier coller depuis le forum)

"Ca devrait être interdit les labels gratuits...encore l'art et la manière de se foutre de la gueule du monde...après tu colles un petit lien d'affiliation et tu gagnes des sous pépère...c'est cool..."


on croit rêver...

Réponses

  • faudrait que j'arrete de perdre mon temps là bas!!!

    en effet, sinon, tu risque de perdre tes cheveux... 8)
  • ouais ça me guette...

    enfin ceci dit c'est stressant mais parfois intéressant de confronter ses idées au musicien lambda et sacémiste...
    savoir ce qu'ils espèrent tirer du système (naivement)
    Souvent la plupart vivent dans un reve.

    mais bon tant qu'il restera des poils...


    ceci dit je poste pleins de liens vers ici...héhé on sait jamais parfois on tombe sur des éclairés... :idea: :idea: :idea:
  • Entre vendre 3 cds et avoir 3 personnes au concert ou rien vendre mais avoir 300 personnes au concert lequel est le mieux ? :roll:
    Entre être connu de 3 ploucs et n'avoir aucun retour ou être connu de 300 gars et avoir pleins de retour pour s'améliorer, lequel est le mieux ? :roll:
    La musique libre n'est pas gratuite mais grâcieuse, heureusement qu'il existe des labels comme magnatune pour le prouver...
    Allez les SACEMistes faites un peu fonctionner votre cervelle :wink: Préférez-vous être libres ou être liés à vie à une bande d'obsédés de fric ?
  • MDLJ écrit:
    Allez les SACEMistes faites un peu fonctionner votre cervelle :wink: Préférez-vous être libres ou être liés à vie à une bande d'obsédés de fric ?
    La réponse est là : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=10121&postdays=0&postorder=asc&start=0
    Ca me gave tous ces problèmes.
    ...
  • et oui beau retournement de situation...

    mais bon...apres tout il est libre de faire ce qu'il peut(veut?), et meme dans le monde du libre il y aura toujours de l'opportunisme...
    la nature humaine...
  • ouais ouais...
    ce qui m'interesse le plus dans cette histoire, c'est l'aspect juridique, et le côté copyleft/sacem.
    aprés, ce qu'il fait le regarde.
  • Balor moi je fout un peu le souk pour augmenter mon nombre de post sur framasoft...ouala !

    :D

    Freedom will prevail !

    dF
  • Ya des allumés quand même c'est grave ^^
  • Il est évident que pour vivre de la musique, les licences libres vont beaucoup limiter le commerce. Qu'elles le permettent ou pas, on s'en fous, quelle maison de disque voudra vendre des CD qui seront copiables et redistribuables légalement ? quel réalisateur voudra utiliser une musique libre s'il a l'obligation de faire son film également sous licence libre et donc là aussi redistribuable légalement ?
  • On peut gagner ENORMEMENT avec la musique libre car elle est grâcieuse et non gratuite :wink:
    magnatune en est la preuve incontestée :D
  • Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les éditeurs, les producteurs de pub, de film, de tout ce qui utilise de la musique, VEULENT passer par la sacem.
    Je comprends pas bien la différence que ça fait pour eux de filer des ronds a la sacem, plutot qu'a l'artiste ?
    J'imagine qu'il doit y avoir une tite finesse qui leur rapporte plus de fric... mais ce serait mauvaise langue de ma part.

    dF
  • Silence écrit:
    Il est évident que pour vivre de la musique, les licences libres vont beaucoup limiter le commerce. Qu'elles le permettent ou pas, on s'en fous, quelle maison de disque voudra vendre des CD qui seront copiables et redistribuables légalement ? quel réalisateur voudra utiliser une musique libre s'il a l'obligation de faire son film également sous licence libre et donc là aussi redistribuable légalement ?
    C'est intéressant...
    Mais en général sur les forums on fait comme si on n'avait pas lu ce genre de remarque...
    ;)
  • Je précise aussi que j'utilise la LAL mais je sais très bien que mes projets professionnel devront être sous copyright classique, ça m'étonnerait qu'un employeur va engager quelqu'un qui veut faire que du libre (dont son travail pour l'entreprise ou autre).

    Donc en amateur, je ferai toujours du libre sans doute mais pour gagner des sous sous, à moins de travailler pour Mandrake, faut peut être pas trop y compter. Mais sait-on jamais hein!
  • Il est évident que pour vivre de la musique, les licences libres vont beaucoup limiter le commerce. Qu'elles le permettent ou pas, on s'en fous, quelle maison de disque voudra vendre des CD qui seront copiables et redistribuables légalement ? quel réalisateur voudra utiliser une musique libre s'il a l'obligation de faire son film également sous licence libre et donc là aussi redistribuable légalement ?

    Selon moi c'est un nouveau système qui se créé, avec ses propres codes, sa propre éthique, ses propres valeurs, même si la plupart des licences libres ne rejettent pas la contrepartie financière, l'argent est devenu quelque chose de marginal en leur sein.

    C'est dans les prochaines années qu'on aura la réponse à tes questions, où bien les licences libres s'effaceront au profit de l'argent dans un système bien pensé et interessant pour les artistes et les fans, ou bien elles proposeront autre chose, une autre manière de diffuser et de penser les oeuvres numériques (ou alors, les artistes libres seront devenus des maîtres en marketing et vendront des tonnes de CD tout en distribuant leurs créations sur le ouaibe, mais personne n'y croit j'imagine).

    Internet n'est pas une alternative, internet remplace. Il remplace la télé, la radio, le téléphone, les journaux. Donc il est normal qu'en matière d'oeuvres numériques, Internet remplace les canaux de distribution actuels, et comme les coûts sont moindres (et devraient l'être de plus en plus), on peut imaginer un futur artistique duquel le profit serait, sinon exclu, du moins rendu marginal, juste nécessaire. En gros, un monde artistique dans lequel on créerait pour créer, sans le concept "commerce" au milieu.

    Et dans ce monde là, il y aurait peu de barrières pour les collaborations diverses.

    C'est un peu utopique, je sais, mais ça me parait quand même faisable comme utopie.
  • Utopique en effet mais néanmoins souhaitable.

    Dans un tel système il faudrait utiliser du libre (ou ce qui s'y rapprocherait dans le monde "réel") du début à la fin.

    Je reprend l'exemple d'un film : ça coute de l'argent, beaucoup d'argent. S'il n'y a pas de bénéfice, il faut au minimum parvenir à payer les acteurs, les techniciens, la pellicule, etc. C'est la lois de l'argent sur quoi on fonctionne maintenant, on fait des choses non pas pour faire des choses mais pour rentabiliser (faut bien vivre).

    Avec internet (et le numérique plus généralement) ça commence à changer, faut voir ce que ça va donner.
  • Si j'en crois que ce qui est en train de se passer, le financement de tels projets ne devrait plus être un problème, car les échanges devraient faire l'objet d'une taxe sous peu, et si l'on suit cette logique de la taxe, les artistes (sur le long terme) ne devraient plus être esclaves du public, mais financés par les deniers de l'état, une sorte de mécénat étatique en somme.

    D'un côté on a donc des licences libres, qui permettent à tout un chacun de diffuser librement ses oeuvres, et de l'autre un financement non plus privé, mais public, donc non soumis à des critères de rentabilité. Dans un monde logique, je dirais que l'avenir est plutôt rose...

    Mais comme on vit dans un monde de merde et qu'on est gouvernés par des vautours, cette taxe servira certainement à engraisser une industrie hors du coup et les licences libres seront probablement évincées de la donne par deux/trois textes de loi bien placés. Finie l'utopie artistique, finie la rigolade, bienvenue dans le monde barbie et bill gates.
  • J'ai noté à la fin de mon devoir de chimie de ce matin :
    Copyright (c) 2005 Raphaël Badawi
    Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la modifier et la redistribuer selon les termes de la Licence Art Libre disponible sur http://artlibre.org

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier