Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Petit message d'intro - Bonjour l'équipe CHRO

Salut à tout ceux qui sont inscrits ici !

c'est une équipe Chronique dogmazic qu'on essait de monter ...

Pour l'instant sont inscrits dans l'équipe ici :

Rico
marcovitch
Anar-seed
lacheurs de temps
Gabite
Lonah
mr_ersatz


( faites votre signature et liens vous même sous vos chroniques ...)

0)
La chronique devrait être parfaite au niveau Orthographe, ponctuation, histoire de ne pas avoir à relire/corriger, copier/coller, avant de publier !!!
1 )
je veux juste rappeler qu'on ne doit chroniquer que ce qui nous plaît, nous inspire en positif sur l'archive dogmazic et pas des artistes ou labels qui ne s'y trouvent pas, de plus !
2 )
on est en train ici de faire un petit stock de chroniques avant de le publier sur un BLOG dédié aux chroniques ..donc pas de publication avant d'avoir de la matière, je trouve ça logique et vous ?
3 )

" On peut chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellents...
ça semble plus jouable et judicieux non ??"

4)
N'oubliez pas que le visiteur / lecteur, avant tout, veux savoir ce qu'on pense d'un artiste ou Label, et pas constater spécialement les qualitées littéraires de l'auteur de la chronique..ce qui ne retient en rien votre poésie ou imagination même si synthétisée..tenons en compte SVP !
5)
SVP: dites ici avant quels artistes vous êtes en train de chroniquer, qu'ont fasse pas les même à moins d'une réelle envie mutuelle...

Merci ...[/b]
«1

Réponses

  • CHEF OUI CHEF !
    ;-p

    Tu me migres mon articloïde ici ?

    Les suivants que-j'ai-po-encore-fait, j'les posterai ici ?
  • héhé, désolé j'veux po faire le chef, mais on a discuté pas mal de temps sur quelques règles obligatoires pour que ça marche un peu tout ça...et qu'il y'ait pas d'inutilités ou etc...
    A voir pour vous, mais j'suis pas le seul à penser que c'est le mieux...

    oui, on mettra tout ici ! mais si tu veux, on peut aussi parfois les mettre dans les forums dans " c'est moi qui l'ai fait" pour que les autres les vois en attendant qu'on publi sur blog dédié...

    Bref, pour ta chronique faite dans "Fonctionnement du site" sur
    K Rockshire : "We make cook not art" peux tu la stocker ici pour l'instant ?

    On les publiera sur un blog ou sous blog dédié du dogmazine ou du site, dès qu'on en aura quelques unes..
    je dois joindre les autres inscrits ici pour qu'ils le sachent...et s'y mettent à leur plûme..

    ouff :roll:
  • rha putain c'que c'est chiant les forums, j'voulais pas te froisser marco, tu fais du bon boulot, rien à dire, tu sens pas le ptit chef du tout ! tien, meme des dessous d'bras tu sens pas, j't'assure !

    -> ranger "CHEF OUI CHEF!" au rayon humour de merde...
  • oui oui , j'avass compris t'inkiett point...mais en c'moment j'm'explique bcp..
    j'bosse pas dehors alors, j'suis + dans l'écriture et la zic... :D

    Envois donc nous toi même en copier/coller s'tu veux, l'essentiel de ta chronique de Ouff ici , ok ?
  • Hop, une ch'tite chronique de Ping Timeout, l'avant dernier album de AltF4 :

    "Altf4 est un artiste solo qui nous vient de Bordeaux. En 2006 sort Ping Timeout , la 7ème production de Altf4, sous le label Antiblues. Cet album s’articule autour d’un concept original : un chewing gum bi-goût mis en musique.

    Le Cd démarre avec Sudedla, un morceau très electro/ambiant, on se rend compte dès ce premier morceau du son très personnel de Altf4 où se mellent mélodies planantes, et samples psychédéliques sur des rythmiques lentes et déstructurées. Ces cassures et déstructurations dans les rythmes donnent aux compos un aspect très expérimental, cet aspect est d’ailleurs appuyé par l’utilisation de sons très synthétiques qui assurent le côté robotique de la musique tout en restant éloigné des clichés de l’electro. Les compos se succèdent avec les mêmes ingrédients. Sadtrob se distingue quelque peu des autres compos avec un tempo légèrement ralenti et des sonorités délicieusement planantes.

    Alors vous me direz "oui c’est bien ça de la bonne musique d’ambient/electro, mais c’est quoi le rapport avec un chewing gum ?" Et bien c’est sur le 7ème titre que ce concept de chewing gum bi-goût se comprend : comme pour cloturer la première moitié du CD, le titre Hell Mail dénué de boite a rythme est le plus planant de tous.

    Le morceau suivant, Retrofunk part1 fait office d’ouverture de cette 2ème partie : nettement plus psyché, l’aspect planant passe à la trappe au profit de sonorités déjantées introduisant des influences funk/groove pour un résultat nettement plus rythmé tout en gardant ce côté déstructuré. Nous voilà donc en plein dans cette 2ème partie, à la fois similaire et différente de la première : et oui, on serait tenter de penser que de diviser un album en 2 parties nuirait à la cohérence des chansons entre elles, et c’est là que Altf4 à vraiment réussi son coup, car si les pistes sont différentes de part leurs rythmes, leurs mélodies, et donc par la sensation qu’elles procurent à l’auditeur, l’ensemble s’enchaine avec fluidité et l’on reconnais tout au long de l’album "la marque de fabrique" de Altf4, qui prouve par l’occasion son potentiel en matière d’originalité et de personnalité dans la composition.

    Ping Timeout est donc une bien belle production qui montre la capacité de Altf4 à faire un son très original, tout en étant varié, et cohérent, le tout avec un concept des plus inhabituels, bref un CD qui ravira les amateurs de musiques inclassables et originales."

    Question 1 : J'ai aussi une interview de AltF4, est-ce qu'une rubrique interview est prévue ?

    Question 2 : Qu'en est-il des groupes présents sur l'archive mais dont l'album n'est pas en téléchargement intégral ? Je pense notament à Josh qui a mis sur Dogmazic une demo 5 ou 6 titres et 1 seul morceau de son album "My Storm" que j'ai chroniqué (j'ai chroniqué l'album entier bien sur).

    la page de josh : http://www.dogmazic.net/Josh
  • Hum...
    Vos chroniques sont bien longues, mais c'est vous qui voyez...
    Please, pensez que les visiteurs vont venir sur les chroniques, pas pour voir la qualité littéraire de l'auteur mais pour avoir une vision rapide de l'artiste ou du Label chroniqué, et être renseigné rapidement mais bien, et il devrait y'en avoir beaucoup, ça pause donc un problême le trop fourni souvent...

    à Gabite
    déjà faut qu'on puisse publier d'un coup ensuite et que ça ne fasse pas trop BLOC, pour pas qu'on s'emmerde à relire et corriger avant de publier...

    bref, ensuite, les artistes pas assez conséquents en dépôt sur cette archive on oubli ...ok ?
    minimum 3 ou 4 morceaux ( même si pas d'albums complets ) et encore quand c'est vraiment de la qualité, sinon on va faire fuir les lecteurs je pense, avec des choix bizards et pas très représentatifs de l'artiste...

    Ensuite la chronique des albums, je veux bien mais c'est là aussi pour commencer, encore plus de boulots et de doublages de chroniques éventuelles, si quelqu'un chronique de son côté le même artiste...

    Ne peux t'on pas tous chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général sans en faire trop, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellent ??
    ça ma semble plus jouable et judicieux... :roll:
  • marcovitch écrit:
    Hum...
    Vos chroniques sont bien longues, mais c'est vous qui voyez...
    Please, pensez que les visiteurs vont venir sur les chroniques, pas pour voir la qualité littéraire de l'auteur mais pour avoir une vision rapide de l'artiste ou du Label chroniqué, et être renseigné rapidement mais bien, et il devrait y'en avoir beaucoup, ça pause donc un problême le trop fourni souvent...:roll:

    Ok, je suis assez d'accord en fait, j'ai tendance à vite m'emballer à l'écrit, j'essairais d'aller à l'essentiel.
    marcovitch écrit:
    à Gabite
    bref, les artistes pas assez conséquents en dépôt sur cette archive on oubli ...ok ?
    minimum 3 ou 4 morceaux et encore quand c'est vraiment de la qualité, sinon on va faire fuir les lecteurs je pense, avec des choix bizards et pas très revendicatifs...:roll:

    Ok pour ceux qui ont pas beaucoup de morceaux... mais qu'entends tu par "choix bizarre" ? Par exemple je suis assez friand de musiques expérimentales et je pensais entre autres à parler du label Clinical Archive :

    http://www.dogmazic.net/Clinical_Archives

    et du groupe Elvatorium

    http://www.dogmazic.net/Elvatorium

    Bien sur je vais pas faire que ça, j'ai pas de style prédéfinit, mais bon je trouverais dommage de mettre aux oubliettes certains groupes de peur qu'ils fassent fuir le lecteur...
    marcovitch écrit:
    Ne peux t'on pas tous chroniquer un ARTISTE ou UN LABEL, en général sans en faire trop, et citer dans cette chronique les albums ou morceaux que l'on trouve excellent ??
    ça ma semble plus jouable et judicieux... :roll:

    Ok, je suis plutot habitué à chroniquer des albums, mais pourquoi pas, ça me dérange pas de faire comme ça.
  • Oui, gabite, j'ai refais mon post qui était pas assez bien pensé et en plus j ai pofiné le premier post, qui nous servira de base de règles, pour commencer, selon vos remarques, vos idées, et pour pas trop s'égarer dans du trop...

    Vas y comme tu veux pour chroniquer c'que tu veux comme groupe ou labels, of course, tant qu'ils sont dans l'archive dogmazic, c'est tout c'qu'on demande...

    PS: regardez par exemple dans les premières " A LA UNE", les premiers artistes ou labels qu'on avait chroniqué, l'équipe dogmazic, il'y'a longtemps... y'a peu d'écrits, et c'est déjà pas facile à faire de la bonne synthèse pour que ce soit efficace, tappeur et renseignant tout de même sur l'artiste ou label...
    je vous concède qu'elles auraient pû être plus fournies en détails, ( albums préférés ou morceaux etc...) mais c'est déjà bien à mon sens pour avoir une bonne vision du sujet, et en plus, ça n'empêche en rien de faire parler sa poésie et son imagination personnelle, même en synthétisant un peu...

    Ok ou pas ?
  • Allo allo ?

    LES LACHEURS DE TEMPS VOUS ËTES Là ?

    LONAH t'est Là ?

    MrPiggiePopp t'es Là ?

    :(
  • Oui je suis là.
    Sur l'autre fil, c'était une grosse blague un peu cucul, je ne me sens pas prêt du tout pour écrire des chroniques, je ne pense pas y arriver d'ailleurs, c'est pas du tout mon truc...

    Merci d'avoir pensé à moi, malgré tout, et bonne chance.
  • ok...bon, les autres ont du boulot en parallèle pour l'instant...

    les Lacheurs de temps nous feront passer les liens de leurs chroniques à mettre en ligne le temps voulu...

    moi, je vais me mettre à chroniquer surtout quelques artistes qui sont en UNE du site...
    je dierai lesquels avant ici, histoire de pas tomber sur les mêmes que vous...

    SVP: dites ici avant quels artistes vous êtes en train de chroniquer, qu'ont fasse pas les même à moins d'une réelle envie mutuelle...
    A bientôt...
  • Hello,

    je me permets d'intervenir sur la longueur des chroniques.
    Les exemples de chroniques que nous avons faites (dont je suis responsable pour partie) n'ont pas à être suivies. Parce que tout simplement, nous étions de mauvais chroniqueurs peu inspirés.
    Bon, je dirais que celle d'anar-seed est peut-être un peu longue, je ne l'ai d'ailleurs pas encore lue autrement qu'en diagonale, mais il y a un moyen simple de parer à cela : afficher soit quelques lignes, avec un "lire la suite", ou alors faire un petit résumé avec "lire la chronique".
    Après le visiteur voit si ça vaut le coup de lire le reste.

    Ensuite, que les chroniques soient très différentes les unes des autres, je trouve cela intéressant, car elles sont signées, donc on aimera plus ou moins tel auteur.
    Qu'il y ait ensuite un lien vers le site ou le blog de l'auteur ou de l'entité qui l'a écrite est une bonne chose, cela implique une collaboration assumée entre dogmazic et l'entité en question. A chaque entité d'avoir sa ligne éditoriale.
  • Mossieur Ersatz, nous sommes totalement sur la même longueur d'onde.

    J'ai lu les critiques concernant ma proposition d'article, j'ai cogité (un peu) aussi, et j'en suis arrivé à la conclusion que je suis à peu près incapable de parler de musique autrement que sous cette forme. Apparemment, certains ont accroché, d'autres ont trouvé ça trop long... (je remercie au passage ceux qui ont trouvé ma prose carrément chiante d'avoir fermé leur gueule ;-)

    Si ça peut aider à "entrer dans le format", je peux, comme tu le suggère, proposer une mise en bouche. C'est là que vient la question : de quelle taille vous voulez le bidule ?

    Pis c'est vrai que la lecture sur pc, c'est vite fatigant.
    Pis ça m'étonnerait que toutes les formations aient autant de matière à textoyer que les K Rockshire donc ça devrait enfler ou se dégonfler suivant l'inspiration et la matière première.
  • anar-seed écrit:
    Pis c'est vrai que la lecture sur pc, c'est vite fatigant.

    Oui c'est surtout ça le problème en fait. Les chroniques que je sais faire le mieux c'est les chroniques d'albums où tu rentres dans l'univers, tu fais faire un petit tour d'orizon au lecteur, et c'est donc obligé (enfin suivant ma façon de faire) d'écrire des lignes et des lignes, mais c'est une façon de faire qui conviendrait surement mieux à un fanzine "papier".

    Si l'idée c'est non pas de chroniquer un album mais un artiste, dans ce cas là on peut effectivement faire une brève présentation, sans faire rentrer le lecteur dans l'univers de l'artiste, mais en lui montrant la porte en quelque sorte... il s'agirait finalement plus d'un "zapping" que de "chroniques". Mais bon encore une fois je suis pas contre essayer de cette façon.

    D'ailleurs, en vrac des artistes/labels que j'escompte présenter :

    Les groupes :

    - Brain Damage
    - Elvatorium
    - Josh
    - ...

    Les labels :

    - la p'tite maison
    - clinical archives
    - amduscias records
    - ...
  • Oui, bon , moi aussi anar je suis daccord avec ça !
    un ptit "synopsis" quelques lignes visibles sera mieux au départ, si tu nous fais souvent des romans comme ça ...héhé...
    je précise que je l'aime bcp ta Grosse CHRO de plus, le style aussi, mais je pense aussi qu'heureusement qu'on sera pas tous pareil ...héé
    moi j'suis incapable d'écrire autant sur un groupe, à moins que ce soit le miens, mais avec un ton très critique ou foudébile...
    Alors tant mieux les gens viendront aussi lire les chroniques ici, simplement pour avoir de nouvelles histoires hallucinées, d'anar seed ...héhé..c'est bon ça en effet...
    :wink:
  • Tiens je vais faire une chronique histoire de réactualiser ce forum :

    Moi, j'aime beaucoup, je Kiff, j'adore ce super groupe, enfin ce truc :

    http://www.dogmazic.net/Stealing_orchestra

    "Encore que Rien c'est déjà quelque chose..."
  • Ouai, sont géniaux les portugais de Dogmazic. J'envisage un mot pour GG Allin's Dick (fait par un type de Stealing). Pour l'instant j'suis overbooké côté boulot et perso, mais bon...
  • Salut, salut, salut,

    Est-ce que ce projet de chroniques est toujours d'actualité ?

    J'avoue ne pas avoir eu le temps (et aussi ne pas l'avoir pris) de passer sur le forum ces derniers temps. Voici en tout cas une présentation d'un excellent label de musique expérimentale, la p'tite maison :

    Label « La p'tite maison »

    L'association « La p'tite maison » se définit comme un Cabinet de Curiosité Sonores. Et curieux, les sons que diffuse la p'tite maison, ils le sont. Soyons clairs : pour 99% de la population, les productions du label ne sont pas de la musique. « Parce que le bruit, ça n'est pas de la musique. » On est pourtant loin des innombrables albums harsh-noise, et autres expérimentations des bruiteurs de l'extrême. La p'tite maison ne mise pas sur la quantité, avec à ce jour 33 albums de curiosités sonores poétiques, étranges, et aérées, finement dénichées, de quoi ravir les aventuriers du web en quête de perles rares, l'originalité et l'étrangeté sont ici les maîtres mots.

    Site : http://www.laptitemaison.com/

    EDIT : j'avais oublié le lien dogmazic : http://www.dogmazic.net/la_ptite_maison

    Trop long ? Trop court ? Trop bien ? Trop naze ? Qu'en pensez-vous ?

    Gabite.
  • Hello

    Bein c'est très bien, on garde...
    mais au rytme où ça va, à cause de moi même aussi, faudra peut être attendre l'année prochaine pour ouvrir le premier cahier des chroniques de dogmazic... :lol:
  • Cool, bon c'est vrai que le rythme n'est pas des plus soutenus mais bon...c'est évident pour personne de trouver le temps, et quand on l'a on y pense pas forcément, le tout est de garder ce projet dans un coin de la tête histoire que ça aboutisse un jour. En tout cas je vais profiter des petits trous que j'ai en ce moment dans mon emploi du temps pour en faire un maximum.

    Labels/groupes dont je comptes parler incessament sous peu:

    Amduscias records, Keiko Tsuda, Dead Joshua, Brain Damage, AltF4, Le pré où je suis mort,...

    peut-être faudrait-il relancer les chroniqueurs par mp et pourquoi pas repasser une annonce pour en recruter d'autres histoire de relancer l'histoire qu'en penses-tu ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier