Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Différents sites de musiques libres

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Bonjour à tous,
J'ai remarqué, dans ma grande perspicacité, qu'il y avait plusieurs sites proposant de la musique sous licences libres, tel Dogmazic ou Jamendo.
D'où ma question : quelles sont les différences entre tous ces sites ? Pourquoi ne pas les regrouper en un seul site ? Sont-ils dans une logique plutôt concurencielle ou de collaboration ?

Si quelqu'un à des éléments de réponse, merci de me les indiquer...
( PS : Je réalise un mémoire de master sur l'influence des licences libres sur la création musicale, je prend aussi tous les conseils, bien entendu ! )

Réponses

  • c'est comme dans toute activité humaine. souvent au lieu de travailler ensemble, les humains préfèrent faire chacun leur truc. pas forcément, hein, mais ça arrive.
    pour les sites de musique libre, dogmazic et boxson sont deux initiatives associatives, dont les buts et conception sont assez proches, et qui ont des collaborations. pour jamendo, sylvain zimmer avait discuté (et beaucoup appris) avec rico et moi, en chat, début 2004. puis il a rencontré un entrepreneur informatique luxembourgeois, et décidé de travailler avec lui plutôt. c'est maintenant une grosse startup2.0 financée par mangrove capital, fonds luxembourgeois. les conception et buts sont là, assez radicalement différents. un peu comme entre wikipedia et facebook si on veut, même si la comparaison est bancale, ou alors entrearchive.org et EMI...
  • cette question revient fréquemment.
    la réponse de sieur Bituur est concise.

    Pour ton master, saches que notre asso est à ta disposition pour de plus amples informations.

    un contact parmi d'autres
    contact.lyon@dogmazic.net
  • Merci beaucoup !
    Si je comprend bien, Jamendo ça a viré presque "capitaliste", ou plutôt "néo-capitaliste", ça ressemble plus à Deezer qu'à Dogmazic, c'est ça ?
  • Manumanumanu écrit:
    Si je comprend bien, jamendo... ça a viré presque "capitaliste", ou plutôt "néo-capitaliste", ça ressemble plus à Deezer qu'à Dogmazic, c'est ça ?

    Le viré me semble de trop.. Comme cela a été dit, Jamendo est une entreprise.. Dans une économie de marché et une économie capitaliste, le but de ces personnes morales est de faire du profit en se positionnant sur des marchés, en l'occurence ici la musique libre (gestion individuelle des droits patrimoniaux à l'aide de licence ouverte).

    Après tout est dit, ils ont besoin d'un modèle économique, qui passe bien sûr pas de la pub et de l'exploitation des supports qu'ils hébergent..

    Une question reste ouverte, sachant ça (ce n'est pas secret) pourquoi les artistes/internautes hébergent leurs morceaux chez eux sachant que d'autres structures associatives existent à coté ?

    je n'ai pas de réponse à cette question, mais tu pourras masterisé là dessus (et nous tenir au courant des réponses..)
  • Oui, et puis c'était mal formulé...
    Mais c'est bien ça, Jamendo est une entreprise qui essaye d'adapter de nouveaux modes de consommations au marché, alors que Dogmazic travaille plus à une alternative plus globale au marché.
    Et est ce que vous savez a peu près dans quelles proportions les unes par rapport aux autres fonctionnent les différents sites de musiques libres ? est ce que Dogmazic est la plate-forme la plus utilisée ?
  • Je ne crois pas que l'on puisse comparer dogmazic et jamendo.
    Ce sont deux aspects complètement différents.
    Dogmazic ( ex-musique-libre.org) est historiquement une des premières, ci ce n'est la première plateforme internet consacrées aux musiques sous licences ouvertes en france.
    Ceci sous forme d'une archive ayant à la fois un objectif de diffusion et de promotion des artistes et oeuvres sous licences ouvertes, ainsi qu'un objectif de conservation du patrimoine culturel autour ce ces licences.
    Voir aussi les statuts de l'association musique libre pour plus de renseignements.
    Jamendo est une plateforme qui n'est pas spécifique aux oeuvres sous licences ouvertes puisqu'une partie de son catalogue est composé par des oeuvres sacem (partie de plus en plus faible j'espere).
    Bien qu'elle se revendique par bien des égards comme la plateforme du libre, c'est de mon point de vue une imposture, mais bien des exemples passés montrent que dans ce genre de mouvements culturels, c'est souvent les imposteurs qui restent dans l'histoire (comme partout d'ailleurs).

    Elles ne sont pas comparables non plus au niveau économique, puisque l'association musique libre n'a pas pour objectif d'être rachettée par un industriel en utilisant la valorisation de son pseudo réseau social et son catalogue.

    Enfin, le modèle économique utilisé par jamendo n'a rien d'original puisqu'il est basé sur le négoce de l'accès gratuit à son catalogue en contrepartie de la vente d'espaces publicitaires.
    Les différents points de ressources financières ne sont pas organisés pour créer un modèle économique durable au profit des artistes et créateurs alimentant leur catalogue mais bien pour rentabiliser la structure avant toute chose.
    Ce modèle d'échange visibilité contre espaces publicitaire n'a jamais permis de trouver un palier suffisant pour rémunérer les artistes.

    L'association musique libre tente par ailleurs depuis plusieurs années de trouver des modèles économiques autour des licences ouvertes, en dehors des idéologies marketing du web.zéro.
    (notamment avec pragmazic.net ou le projet automazic, mais le chemin est encore long et semé d'embuches).
    Donc, on ne peut en aucun cas faire une comparaison entre ces deux entités.

    Mais en même temps les modèles économiques possibles restent à inventer et ce n'est ni dogmazic, ni jamendo qui a trouvé LA solution, ça se saurait, il me semble d'ailleurs que c'est un peu surfait et déplacé de parler de modèle économique en l'espece, de "consommation", de marché, voire purement utopique ou démagogique, enfin, c'est un peu prématuré de parler de modèles économiques, peut être éventuellement de quantité infinitésimales périphériques à l'industrie du disque serait plus réaliste.

    Je dirais en conclusion que ce sont deux approches sociétales en définitive qui s'affrontent (le mot est un peu fort) sur ce terrain, deux philosophies, deux modèles diamétralement opposés que l'on pourrait par extension définir comme deux visions de l'internet, la vision historique du partage de savoir , culturel, et d'échanges vs la vision purement truc.zéro à la con du vieux mirage de la netéconomie, malgré que jamendo participe aussi à cette culture à sa façon.

    Des confrères donc, plus que des concurrents, n'en déplaise à certains, il ne peut y avoir de concurrence quand il n'y a pas de marché.

    Quant au niveau fréquentation du public, il me semble que jamendo est plus en avance que dogmazic (a mon grand regret), mais tout ceci est très volatile sur le web, ça peut changer d'une année sur l'autre, question de marketing, de buzz enfin, de trucs débiles qui font que les uns vont sur une plateforme et les autres ailleurs.

    La grande différence entre les deux étant tout de même (malgré que cela ne soit pas mis en avant ici) qu'il n'y a pas de publicité sur dogmazic et que dogmazic est aussi un lieu d'expression et de réflexions bien plus pertinent que jamendo (quand ça daigne réfléchir un peu), mais c'est un avis perso.

    Je ne parlerai pas de l'approche politique sousjascente puisqu'elle est transversale et mériterai à elle seule un développement bien plus important.

    Bonne zike :)
  • vous savez? je suis fan de christophe :D
    rien à redire
  • Merci Christophe !
    J'ai encore une question... ( Je cherche un peu par moi même mais je trouve pas sur wikipédia... )

    Y'a t'il des projets de rassemblements des différents sites de musiques libres au niveau mondial, comme c'est déja le cas pour le mouvement du libre en général ? Quel est le site mondial de référence pour la musique libre, celui qui diffuse le plus de musique ?

    mais tout ceci est très volatile sur le web, ça peut changer d'une année sur l'autre, question de marketing, de buzz enfin, de trucs débiles qui font que les uns vont sur une plateforme et les autres ailleurs

    Question de marketing, de buzz, effectivement, d'une manière large, question de communication. Mais bon, aujourd'hui la communication est le nerf de la guerre. Et je pense sincèrement que comme tu sembles le dire, Dogmazic, Jamendo où la Sacem sont des approches politiques différentes du problème de la création musicales, Ces approches véhiculent des visions du monde différentes. C'est donc important de savoir bien communiquer la vision de Dogmazic, en tout cas de la faire connaitre. Je pense aussi que la communication, surtout dans le monde d'aujourd'hui, est devenue synonyme de publicité, de marketing et de buzz, avec tout ce que ça contient de péjoratif, mais c'est aussi malheureusement devenu essentiel. Quand tu dis que c'est des trucs débiles qui font aller les uns sur telle plateforme et les autres sur une autre, bah... c'est pas si débile que ça quand ça marche, même si des fois ça fait un peu vomir.
  • Encore une petite question...

    C'est quoi l'Aimsa ?
    C'est quoi la différence entre Dogmazic et l'aimsa ?
  • récemment le boss de l'aimsa a déclaré ici même lors d'une discussion assez houleuse il est vrai, que les licences libres, il en avait rien à cirer, que c'était un truc de coupeur de cheveux en quatre (il était moins poli que ça mais bon) que lui il pensait pas les choses mais il les faisait
    ce qui répond globalement à ta question je pense :)
  • Euh oui mais vraiment très globalement :D
    J'essayerai de retrouver le post.

    C'est juste qu'en allant sur le site de l'aimsa, ça ressemble beaucoup à Dogmazic, mais en version peu dévellopé.
    Qu'il dise qu'il en ai rien à foutre des licences libres c'est quand même bizarre pour un type qui à monté un site de diffusion de musique libre. Concretement, en quoi ça se voit, dans les faits, qu'il s'en fout des licences libres ?
  • Il l'a dit en clair "je n'en ai rien à cirer des licences libres", tel quel. Ça n'a même pas nécessité de lire entre les lignes.
  • oui bon, c'est pas la peine d'en remettre une longue épilogante couche là-dessus. c'était plutôt pour dire qu'il n'en avait rien à cirer de certains/beaucoup des défenseurs/promoteurs des licences libres (dont dogmazic et plusieurs d'entre nous sur ce forum), pour des raisons de discussion tournées au charclage.
    donc n'en remettons pas une couche. merci

    sur le fond de ta question, l'Aimsa ne ressemble pas à dogmazic, au sens où le coeur de leur projet est la diffusion des artistes s'inscrivant sur le site dans des lieux publics comme des bars ou magasins signant un accord de diffusion avec l'aimsa, selon une licence aimsa, qui est assimilable à une licence libre /ouverte, mais orientée et rédigée spécialement pour cet objet.
    dogmazic est une plateforme de téléchargement et écoute de musiques publiées sous licences libres / ouvertes, la Licence Art Libre, les Creative Commons, et d'autres, telles la FMPL, la première de toutes en date, créée en 1998, etc. ;
    toutes licences n'ayant pas de cadre spécifique comme la diffusion, mais offrant aux artistes un outil juridique valide pour la mise à disposition et toute exploitation de leurs oeuvres.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier