Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Charte Zone Libre

salut les potos

Je poste peu depuis quelques mois, pas seulement ici. Plus trop de temps en fait.

Mais là, je viens de relire le texte simplifié de la Charte Zone Libre que nous avions collégialement mis au point il y a quelques temps maintenant. Cet article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme placé en préambule me donne à réfléchir à ce qu'est devenu "le Libre" dans le monde, et la France d'en ce moment.

Voici l'article en question:

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit. »

Je sais pas vous, mais là, je ne lis rien d'autre que le socle commun sur lequel se sont appuyés, s'appuient et s'appuieront encore le logiciel libre, la libre diffusion, le bien commun, la libre circulation des Idées, des Concepts, la Libre Amélioration Continue.

Attendez, est-ce à dire que Les licences libres et la Libre Diffusion sont simplement porteuses de la simple et belle Liberté, et non pas d'une "certaine idée de la liberté"? Il n'y aurait pas ici l'once de l'apparition d'un poil de cul de politique?

A la réflexion, voici comment j'en viens à analyser la situation. Dans les conditions que nous traversons en France, grosso merdo victimes consentantes de la Stratégie du Choc Ultra-Libéral, et pratiquant la Libre Diffusion, nous voici propulsés au rang de Défenseurs de la Liberté! L'affaire n'est pas mince, loin de là. Il y faut une organisation secrète, opaque, inaccessible au commun des victimes consentantes.

En Zone Libre, ça s'active.

En ZOne LIbre, ça s'active dans l'ombre.

En ZONe LIBre, ça sizaines et ça trentaines.

En ZONE LIBRE, il n'y a pas d'ennemis.

Que des amis, libres!

LIBRES!

voilà, c'était la pensée du soir avant d'aller faire dormir les yeux...

Réponses

  • J'aime bien l'article 27 aussi.
    Article 27

    1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
    2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur
  • Tiens, dans la foulée de ce post qui déclenche l'hystérie collective des membres, voici une news "directly related" pense-je:

    Je veux parler de la Demeure du Chaos, à St Romain en périphérie de Lyon. Il s'agit d'un assemblage chaotique, mais néanmoins réfléchi, de plusieurs milliers d'oeuvres d'art. Ce projet est sorti du cerveau perturbé de Thierry Ehrmann, par ailleurs pdg du groupe Serveur, holding qui détient et fait tourner, entre autres, artprice.com, site leader sur le marché de l'art mondial.

    ce type est un vrai malade, doué d'obsessions bien singulières, dont certaines peuvent prêter le flanc à la critique (scarifications, body art extreme, etc...) et d'autres non. Comme par exemple, les deux kilomètres d'archives de monographies d'art se trouvant à la Demeure du Chaos.

    Bref, bref, voici un film relatant les derniers développements de l'affaire qui oppose la DDC à la mairie de St Romain.

    Vous aimez la liberté, et la liberté d'expression? Vous allez halluciner en prenant connaissance du contenu de la plaidoirie de l'avocat général lors du dernier procès, à Grenoble. Dont le verdict est tombé: remise en état et destruction des oeuvres.

    @ voir sur le blog de Thierry Ehrmann
  • Bonjour,
    Je viens de regarder le reportage.Intéressante maison (me fait cependant penser à une version intello de ce que l'on voit dans les raves party..Totem à Nancy/Squatt parisien/certains appart d'anciennes connaissances ooooooooops..depuis plus de 10 ans).Effectivement le verdict est dur, je ne pensais pas qu'une personne aussi renommée pouvait perdre un procès d'ailleurs.Comme le lieu vit en plus..Une pétition existe ou quelquechose?
    Par contre les artistes veulent effictevement tout pouvoir y compris celui d'ôter la vie...diabolique est à la mode (z'avez vu sa coupe de cheveu???elle est hyper tendance!!)
    http://blog.wfmu.org/freeform/2008/04/douche-of-the-c.html
    Alors les prêtres les artistes les politiciens les entrepreneurs ..Ect..qu(ont ils à s'intéresser autant à la vie des autres??????????
    Toujours pour aucune limite d'expression?
  • oui, comme dit plus haut, il y a évidemment des choses critiquables. mais c'est ainsi: qui dit liberté d'expression, dit discussion, débat, échange d'idées, de concepts, etc... Pour moi, c'est, en d'autres termes, de la libre diffusion!

    et que dire du réquisitoire, genre "il faut attendre 500 ou 1000 ans pour qu'une oeuvre devienne une oeuvre d'art"!! C'est de la mauvaise foi caractérisée, et toute l'histoire de la DDC cristallise ces prises de position injustifiables, au regard notamment, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, déclaration qui a beaucoup beaucoup d'ennemis.
  • Oh oui!
    Est-ce que vous connaissez Tony Duvert?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Duvert
    J'ai commencé à lire son livre l'île atlantique cet été par hasard et j'ai adoré.Je regarde sur internet et voilà ce que je lis:
    http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=41&num=900346
    (c'est le premier article sur lequel je suis tombée)
    mort seul..complètement..
    Quand on pense à tout ces hommes qui font du tourisme sexuel pour pouvoir assouvir leur désir et qui auront un cortège magnifique on se dit effectivement qu'il y a hypocrisie..
    Ceci dit je ne pense pas qu'un enfant de 15 ans soit adulte et responsable donc il est manipulable, donc il y a des limites que quelqu'un doit poser..Que pensez-vous des droits des faibles?N'y a t'il que les gens forts qui doivent survivre?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier