Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bande originale Mécano de la générale de Buster Keaton

En recherchant sur le net j'ai vu que le must du film burlesque : Le mécano de la général de Buster Keaton été tombé dans le domaine publique. Mais, car il y'a un mais, c'est un film muet.Quand je dit muet c'est vraiment muet. Et c'est triste un burlesque sans le piano.

Donc le deffit que je vous propose est de faire une bande original libre biensur :)

http://www.archive.org/details/The_General_Buster_Keaton

Allez à vos piano.

Moffo

Réponses

  • hohooo, bonne nouvelle, je vais pas relever le défi, mais je m'en vais smasher/couper/coller/triturer ce film grandiose et m'en faire un pur clip pour les garys !!!

    Une source en mpg2 de 2 Go y'a bon ! Sauf avec les débits de archive.org :/ mais tout viens à point...

    dF
  • Je ne le dirais jamais assez vive le libre :)
  • oui mais une oeuvre tombée dans le domaine public aux USA ne l'est pas forcément en France... par exemple, les films de Méliès (antérieurs au Mécano de la Général) ne sont tombés dans le domaine public que cette année ; car c'est 70 ans après le décès du dernier auteur qui a collaboré à l'oeuvre (et les droits dérivés, c'est 50 ans après la date de fixation (ou de divulgation ? je ne sais plus...))... Buster Keaton qui cosigne la réalisation et le scénario est mort en 66... donc c'est minimum 2036 pour la Général... mais il faudrait connaître la date du décès du dernier auteur ayant collaboré à ce film pour connaître la date exacte...

    après, il faut voir de quoi on parle.

    Pas besoin que le Mécano de la Général soit du domaine public pour composer une musique. je peux prendre n'importe quel film muet et composer (ou improviser) une bande son originale dessus. je peux alors diffuser cette composition (ou cette improvisation) sous licence libre (sans les images ça va de soi)... libre ensuite aux utilisateurs de se visionner le film avec la bande son.

    et Méliès... il a beau être du domaine public, les copies cinéma appartiennent toujours à un distributeur qu'il fau toujours payer pour une diffusion cinéma par exemple... ou si on reprend une édition dvd par exemple,faite avec des images nettoyées, réétalonnées etc. cette édition-là appartient à l'éditeur de dvd (au même titre qu'une édition folio gallimard d'un texte du domaine public appartient à gallimard... le texte est du domaine public, pas l'édition (police de caractère, mise en page, notes, préface etc.)).

    prenons par exemple le voyage dans la lune sur archive.org http://www.archive.org/details/le_voyage_dans_la_lune c'est une version sonore avec musique et narration ! cette "édition" n'est certainement pas du domaine public !... à moins que la narratrice, le réalisateur de cette édition, l'auteur du sous-titre etc. diffusent en libre. mais ce n'est pas précisé. et quant au texte lu, on ne sait pas qui l'a écrit... en plus les images sont particulièrement belle ce qui laisse penser qu'il y a eu un gros travail de restauration. bref, le film sur archive.org n'est pas du domaine public...
  • archive.org nous enduit avec de l'erreur ? si c'est marqué domain public et que le site est à portée internationale je veux pas le savoir, je suis un utilisateur un peu crétin moi.

    dF
  • J'ai regardé un site spécialisé d'aprés la wikipedia comme "spécialiste du domaine publique"


    [source] http://www.domaine-public.net/spip.php?article11
    Théorie

    La réponse théorique est simple, mais la mise en pratique est plus complexe :-)

    Deux conditions cumulatives doivent être remplies pour que l’oeuvre provenant d’un pays A soit dans le domaine public dans un pays B :

    - L’oeuvre doit être dans le domaine public dans son pays d’origine (pays A)

    - Le droit d’auteur du pays B doit appliquer la règle dite "du plus court terme"
    Exemple d’application

    Prenons l’exemple courant d’un film américain et de sa situation en France.

    - L’entrée dans le domaine public de ce film de fait selon la loi américaine du copyright (et celle ci peut parfois réserver de bonnes surprises à l’amateur de domaine public ;-)).

    - Le droit français applique la règle du plus court terme.

    Donc, le film américain entré dans le domaine public aux USA l’est aussi en France.
    Comment savoir ce que disent les autres droits ?

    Il convient d’étudier chaque droit national au cas par cas, ce que je ne saurais faire. Mais le site OpenFlix propose un tableau récapitulatif (en anglais) qui semble être tenu à jour.

    Ce qui me parait logique car, qui est en droit de réclamer les droits d'auteur de Buster Keaton en France?
  • je pense que j'ai du poser la question un jour..

    car en plus de tout ça, s'ajoute à mon avis le travail de production sur les re-sorties..

    par exemple, si le film est dans le domaine public, je ne suis pas sûr que les copies des versions re-travaillé par MK2 le sont, si ???

    On est plus là dans le droit d'auteur, mais le droit du producteur, mais qq part, ça doit limiter un peu, non ?
  • les versions restaurées ne sont pas dans le domaine public.

    Certaines scènes sont parfois re-tournées avec des acteurs lorsque le film original est vraiment trop endommagé, et que ça revient moins cher à refaire.

    En général, les titrages sont recomposés à partir de zéro.

    Il y a tout un travail de ré-assemblage, etc, etc...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier