Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Lacheursdetemps.com : Edito d' Avril/Mai + Nouveautés!

Comme d'hab, c'est ici :

http://www.lacheursdetemps.com

Les anciens éditos ici :

http://www.lacheursdetemps.com/spip.php?rubrique4.html

Cette fois-ci, a partir d'un article du Monde Diplo de Mai (à paraitre dans les jours qui viennent) on va parler un petit peu du rapport entre culture et politique...

N'hésitez pas a commentez (vas-y Dana, je t'attends! MOUAHAHAHA!)

A+

P.S. : Les chroniques sont toujours là! Parmi les groupes, il y en a pas mal sur dogma, donc restez ici aussi ^^ : http://www.lacheursdetemps.com/spip.php?rubrique10

Réponses

  • Si ça ne vous dérange pas les Lâcheurs, je vais porter le débât sur un site où on écrit noir sur blanc :D Le vôtre fait un peu mal aux yeux.

    J'aime bien ceci :
    Chers amis, il m’est toujours apparue que les cultures libres étaient un magnifique moyen (le seul) de secouer avec violence ce petit monde de parvenus. Tel que c’est partit, on risque de louper une occasion en or, car le libre risque de ne devenir rien de plus qu’une économie.

    Le libre est une culture politique, collective, plurielle, un truc passionnant dans un monde chiant. Si c’est juste un autre moyen de consommer de la Kultur, la route aura été vaine.

    P.S. : Oui, j’aime les morales tonitruante. Mais en l’occurrence, j’ai raison.

    C'est ce que les catalogués intégristes n'arrêtent pas de dire sur le forum de ce fabuleux site aux couleurs de signalisations routières :)
    J'ai l'impression que si on ne dépasse pas le seuil du sacrosaint modèle économique, on n'y arrivera pas. J'entends les arguments des pragmatiques, je comprends leurs préoccupations, mais je pense qu'ils se trompent. on ne peut pas transposer le modèle du Capitalisme dans l'internet. Où alors, il faudra changer Internet. Sa nature n'est pas soluble dans ce modèle économique.
    La culture libre est issue du logiciel libre lui-même construit pour et par Internet. Ces trois choses sont directement liées. Le Réseau nous permet l'interconnection, la simulation, le partage rapide et la mise en commun. Sans l'abollition du temps et de l'espace réel, la culture libre n'aurait ni la même forme, ni le même rayonnement et donc pas le même intérêt. Certe on pourrait s'échanger l'information de la main à la main. Ouais.. bof :)
    Hors, j'ai souvent l'impression que certains n'ont pas conscience de l'outil puissant qu'ils ont dans les mains.
    Alors que d'autres personnes sur d'autres fils sont à réclamer la survivance de toute une chaîne d'intervenants regroupés dans une industrie monolithique aussi peu maniable qu'un super paquebot dans une écluse, nous pouvons refaire le monde, l'imaginer autrement, en deux temps, trois mouvements et simuler les utopies.
    Ce qui changera le monde, ce n'est pas l'action, la réalisation de projets fondés sur des concepts moisis qui ont montrés leur incapacité à rendre heureux ou à perdurer.
    Ce qui changera le monde, c'est le changement de notre point de vue, sur le monde, et sur nous-mêmes.
    Ainsi, au lieu de considérer les rapports humains en terme marchands en rendant l'information rare et donc chère, nous devons fonder nos rapports sur ,une capacité exponentielle à nous relier les uns les autres et à échanger sans limite. La technologie n'étant qu'un médium pas une fin. D'ailleurs on pourrait trés bien imaginer que cette technologie n'est que transitoire, nous permettant de passer d'un monde à l'autre. Une fois le changement effectué, on pourra trés bien se passer des ordinateurs et du réseau.
    L'idée n'est pas de faire la révolution violente. L'Histoire nous apprend qu'elle ne sert qu'à changer de maîtres. il faut faire la révolution insidieuse, lente, silencieuse, non violente, par petits groupes, joyeuse, dans la liberté de l'individu, en arpentant le chemin de moindre résistance, en ne revendiquant rien. Le monde résiste au changement, je parle du monde artificiel dans lequel l'Homme s'est enfermé et qui est contrôlé par des gens qui tirent un avantage de ce monde.
    Nous supprimer les uns les autres comme j'entends de plus en plus de gens le souhaiter autour de moi dans les discussions ( il faudrait une bonne guerre ), ne permettra pas de changer ce monde, juste de donner l'illusion que tout peut repartir comme avant, jusqu'à ce que ça "pète" de nouveau.

    La culture libre, le logiciel libre, l'Internet, nous montrent que nous vivons tous dans un monde où les rapports entre les individus sont absurdes et non fondés.

    La culture libre, ce n'est pas juste mettre ses oeuvres en téléchargement libre. Cette envie de partage, il faut qu'elle soit fondée sur une réflexion. Pourquoi partager ?
    Une fois qu'on a compris que la notoriété sur une site web ne menait pas trés loin, il faut se demander où est le sens de sa démarche personnelle et sa place dans tout ça.

    Je sais, je sais, on va me repprocher d'écrire du blabla. C'est vrai, ce ne sont que des paroles écrites, des pensées que j'ai, des convictions personnelles. La pensée a ceci de supérieur à l'action, c'est qu'elle ne demande qu'un cerveau et de l'imagination pour exister. Ainsi nous ne sommes limités par rien. Alors que la tendance actuelle est dans la sacrosainte action sans réflexion, toujours limitée par les moyens et qui finalement se retrouve impuissante et n'accouche de rien d'innovant, de rien de vraiment intéressant, d'une pâle copie de ce qui a déja été fait.

    Si on réfléchissait plus sans contrainte d'une possible réalisation de ses pensées, on irait un peu plus loin.

    cordialement.

    Ps : je sais, je suis courtois mais je cache un poing américain dans une main et un fusil de chasse dans le dos ( dixit Marco ). :)
  • justement ça fait bizard de te voir finir tes post par "cordialement" :D




    ...
  • DECAY écrit:
    justement ça fait bizard de te voir finir tes post par "cordialement" :D




    ...
    La netiquette, voilà ce qui me meut...Meuh ? :)
  • ça m'émeuh Meuh ! :D





    ...
  • Si ça ne vous dérange pas les Lâcheurs, je vais porter le débât sur un site où on écrit noir sur blanc Très content Le vôtre fait un peu mal aux yeux.

    Deux annonces importantes vis-à-vis du site!!

    Premièrement la version "minimal" a changée de couleurs pour tout les loosers avec des écrans de merde! Désormais, c'est du joli Noir sur blanc :

    http://www.lacheursdetemps.com/index.php?var_skel=Minimal

    Deuxièmement, passage du site en CC BY-SA (au lieu de CC BY-NC-ND), ce qui signifie que vous avez désormais la possibilité de re-mixer le site a votre guise (en gardant la même licence) et même de l'utiliser dans des publications commerciales (alléluia).

    MAIS, car il y a un MAIS,

    merci de nous passer un petit mail si c'est le cas!

    A bientôt sur le site!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier