Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

LE 1ER MAI : TOUS CONTRE HADOPI !

novembre -1 modifié dans Mouvement du Libre en général
LE 1ER MAI : TOUS CONTRE HADOPI ! DÉFILONS AU SON DE LA MUSIQUE LIBRE !

Au moment même où le Parlement Européen donne des signes forts, à quatre reprises, indiquant que la coupure de l'accès Internet est une sanction grave, qui ne pourrait donc être prononcée que par un juge, la France décide de bafouer le droit élémentaire à un procès équitable en en faisant une sanction administrative.

Cette prise de position, au mépris de toutes les institutions démocratiques, indique que dans l'esprit de nos dirigeants, couper l'accès à Internet, c'est comme de priver un enfant de télévision, ça n'est pas grave. Au prétexte de protéger les maisons de disques contre les téléchargements gratuits, si cette loi était mise en application, les nouvelles milices privées du net auraient le pouvoir de couper une connexion internet, à titre punitif, trois mois ou un an.

Au prétexte de protéger le modèle économique dépassé des moines copistes de DVD de l'industrie du cinéma et de la musique, pour défendre les amis du Fouquet's, la France s'apprête à brader l'instrument moderne de la liberté d'expression.

"Cette vision rétrograde d'Internet comme un Minitel moderne, alors que c'est le plus puissant outil d'expression actuel, met la France au même rang que la Chine" commente Benjamin Bayart, président de FDN.

Non content de promouvoir cette vision archaïque et népotique, ce texte confie le travail de surveillance généralisée des citoyens à des milices privées, à la solde des abbayes de copistes.

On privatise la police, et pour faire bonne mesure, on la rend partisane !

Les moyens donnés à ces milices privées (surveillance a priori, sanction avant jugement, etc) étaient jusqu'à présent réservés aux affaires de terrorisme.

Cette loi, adoptée dans l'indiférence feutrée du Sénat, par quelques politiques soucieux de s'attirer les bonnes grâces d'industries du divertissement vieillissantes, a finalement été rejetée à l'Assemblée, les députés de la majorité ayant eu le courrage de s'absenter pendant le vote.

L'ami du Fouquet's, vexé de voir son texte rejeté par les représentants du peuple, représentera celle-ci pour tenter un passage en force le 29 avril.

Non content de bafouer les droits des 30 millions de citoyens internautes, le gouvernement a profité de son coup de force sur le texte, en séance de nuit, pour faire voter par une poignée de godillots des amendements contraires à ce qui se négocie en ce moment même aux états généraux de la presse.

Pour un Internet libre, pour la libre circulation de la culture, des arts, de la connaissance et de l'information venez défiler contre HADOPI le 1er mai.

1er Mai Les Syndicats des Journalistes accueillent un cortège ANTI HADOPI organisé par Libre Accès, FDN, Musique Libre !, InLibroVeritas, Musique Tangente, MACAQ.

Rejoignez-les en défilant avec les artistes en défense de l'art libre !

Pour l'art libre et l'internet sans chaînes !

Rassemblement métro Port-Royal angle Denfert Rochereau à 14 heures.

Réponses

  • heu Rico.. c'est bien la fête du travail le 1er mai ?
    Ça aurait été chouette d'articuler d'une manière ou d'une autre les revendications des travailleurs/chomeurs avec les revendications des artistes et mélomanes
    Je ne remets pas en question le fait de profiter du grand barnum du 1er mai pour se faire repérer des syndicats par exemple, mais je trouve ça assez symptomatique que la plate forme anti-hadopi soit à ce point déconnectée des préoccupations traditionnelles du 1er mai.
    Comme tu le sais, je répète à longueur de temps que la "solution" pour les créateurs/artistes et mélomanes consistent à relever le niveau de vie de tous les citoyens, noyer ma question de l'art dans celle du travail en général.
    Là effectivement, et c'est le but de votre intervention, on met l'accent sur le danger qui pèse les libertés individuelles, le respect de la sphère privée etc.
    Est-ce que les syndicats entendent ce discours là ?
    je n'ai rien contre ce défilé hein. Mais ça donne l'occasion de mesurer là où nous en sommes politiquement : hadopi est censé protéger les revenus des artistes (bon on sait ce que ça veut dire, mais le grand public ? qu'en pense-t-il ?) - la fête du travail est censée défendre les droits de salariés - les manifestants anti-hadopi défendent les libertés individuelles (et Le FNdéfile pour la mémoire de Jeanne d'Arc)
    hum
  • Dana, je comprends tout à fait ce que tu reproches à ce communiqué, tu as tout à fait raison de faire remarquer qu'effectivement, il manque ce genre d'articulations :

    - Un gars, chômeur, qui se fait couper sa connexion internet, par exemple, c'est un grave problème pour lui s'il utilise le net pour chercher du boulot. De même pour celui qui fait du télétravail... il y a bon nombre de cas similaires, comme celui d'une pme qui ne peut plus utiliser sa connexion...

    Mais c'est avant tout une occasion de rappeler le danger que représente cette loi, que ce soit sur les menaces qu'elle fait peser sur nos libertés individuelles, ou ce qu'elle peut engendrer socialement. Pour notre part, nous sommes invités par les syndicats de journalistes, qui apparemment ont compris que nous avions toute notre place dans le cortège.

    Oui, c'est aussi une occasion de toucher un plus large public, qui n'a pas forcément conscience du désastre. Je pense aussi qu'il est important que le public sache que tous les artistes ne soutiennent pas cette loi, contrairement à ce qu'en disent la plupart des journalistes justement.

    Et n'oublions pas le calendrier, qui fait que le 1er mai est la date la plus proche pour ouvrir notre gueule après le vote inéluctable de cette loi.
  • oui oui je suis tout à fait concient de l'intérêt qu'il y a à choisir cette date
    et je ne reproche rien au communiqué en fait..
    je signalais juste quelque chose qui me paraissait symptomatique aujourd'hui, une sorte d'éclatement des "résistances"
    et si ces résistances sont éclatées, multipliées, pluralisées en revendications qu'on peut disons "juxtaposer" mais pas "articuler" de manière logique, je crois que c'est pour des raisons profondes (le manque d'une idéologie systématisante de référence par exemple, mais là encore, pourquoi manque-t-elle cette idéologie ? )
    et pus ça me donnait l'occasion de rappeler mon ptit truc selon lequel les artistes auraient tout intérêt à soutenir les revendications visant à relever le niveau de vie général, plutôt qu'à réclamer pour eux mêmes la conservation de privilèges ou de nouveaux privilèges :)
    mais là.. pour hadopi, il est question de libertés..
    c'est bizarre que ça paraisse aussi difficile d'articuler libertés et social..
  • en fait voilà pour être plus clair :
    si j'étais à paris le 1er mai, quel défilé choisirais-je ?
    l'anti-hadopi ou le défilé syndical ?
    c'était ça ma question :)
    (mais je ne serais pas à paris le 1er mai, et à st-flour, je peux toujours défiler aux côtés des syndicats avec une banderolle anti-hadopi, mais ça va pas être facile de trouver un autre gars pour m'aider à tenir la banderolle :)
  • dana écrit:
    en fait voilà pour être plus clair :
    si j'étais à paris le 1er mai, quel défilé choisirais-je ?
    l'anti-hadopi ou le défilé syndical ?
    c'était ça ma question :)
    (mais je ne serais pas à paris le 1er mai, et à st-flour, je peux toujours défiler aux côtés des syndicats avec une banderolle anti-hadopi, mais ça va pas être facile de trouver un autre gars pour m'aider à tenir la banderolle :)

    Tu ferai comme moi je pense, tu choisis celui dans lequel tu as le plus d'amis :D
  • personnellement, je ferai un petit peu des deux en me déplaçant dans le cortège...j'en profiterai pour faire plusieurs syndicats vu que j'adhère à aucun en particulier...mais la majorité du temps serait passée avec les anti-hadopi (si tant est qu'il y en ai sur grenoble, avec bOXON peut être...)...et tout ça si je peux me libérer ce jour là, haha...
  • Je serai tenté d'ajouter :
    mettez des casquettes, des bonnets, du maquillage, des keffiés (orthographe?), des capuches, des grosses lunettes, des masques de carnaval, des faux nez, etc...

    Merci mam.

    et restez loin des plus abruits du cortège ;)

    dF
  • Et surtout, amenez vos guitares, tambours et trompettes, faut montrer que les zikos du libre sont là pour l'occase, et qu'ils peuvent faire du bruit !

    La manif est relayée par numerama.

    Voici le communiqué de presse définitif :
    Défilé Anti-Hadopi le 1er mai, accueilli par le syndicat des journalistes, à l’initiative de Libre-Accès et FDN.

    Internet et Création ont partie liée, les échanges culturels alimentant la gigantesque expansion d'internet qui à son tour offre un espace à de nouvelles formes d'arts et d'expressions. Alors que certains n'y voient que destruction et anéantissement de la création, arc-boutés sur leur vieux modèle de l'industrie culturelle de masse, d'autres voient une formidable opportunité de diffusion et de création de culture, d'art et de savoir.

    La loi Hadopi est un monstre juridique qui a pour objectif d'avaler les libertés fondamentales des internautes et de plonger la diversité culturelle aux enfers. La Commission Européenne elle-même a écrit que Hapodi est contraire aux libertés des citoyens, internautes et créateurs se mobilisent pour dire que la création ne doit pas être donnée à quelques industriels.

    Le lèche vitrine culturel que les majors nous ont imposé ces dernières décennies est désormais révolu. Internet et les nouvelles technologies, révolution équivalente à celle de l'imprimerie de Gutenberg, nous proposent un monde nouveau d'accès, de partage et d'échange d'art, de savoir, de culture et de connaissance.

    Internet ne sera rien d'autre que ce que nous en ferons, ou que ce que nous laisserons faire aux autres. Nous devons aujourd'hui agir et nous battre, nous pouvons aujourd'hui agir et écrire l'histoire. Montrer qu'en ces temps de crise, tous ensemble nous pouvons agir pour le bien commun et que nous avons un poids.

    Au prétexte de protéger les maisons de disques contre les téléchargements gratuits, si cette loi était mise en application, les nouvelles milices privées du net auraient le pouvoir de couper une connexion internet, à titre punitif, trois mois ou un an.
    Au prétexte de protéger le modèle économique dépassé des moines copistes de DVD de l'industrie du cinéma et de la musique, la France s'apprête à brader l'instrument moderne de la liberté d'expression.

    Les moyens donnés à ces milices privées (surveillance a priori, sanction avant jugement, etc.) étaient jusqu'à présent réservés aux affaires de terrorisme. On privatise la police, et pour faire bonne mesure, on la rend partisane !

    Cette loi, adoptée dans l'indifférence feutrée du Sénat, par quelques politiques soucieux de s'attirer les bonnes grâces d'industries du divertissement vieillissantes, a finalement été rejetée à l'Assemblée, les députés de la majorité ayant eu le courage de s'absenter pendant le vote.

    Non content de bafouer les droits des 30 millions de citoyens internautes, le gouvernement a profité de son coup de force sur le texte, en séance de nuit, pour faire voter par une poignée de godillots des amendements contraires à ce qui négocie en ce moment même aux états généraux de la presse !

    Rendez-vous le 1er mai dès 14h métro Port-Royal angle Denfert Rochereau, organisé par
    Artischaud, Attention Chantier, Copyleft Attitude, Cyber journaliste, Daltex Esprit Frappeur, FDN, INLIBROVERITAS, Kassandre, Libre Accès, Lonah, MACAQ, Musique Libre ! Musiques Tangentes, Onde parallèle, Oxyradio, Qwartz, Ralamax Prod. Traces, We are Unique Records

    http://www.libreacces.org
    presse at libreacces.org
  • J'ai reconnu quelques uns ;-)
    http://blip.tv/file/2060128
  • Yes ! Albanel démission ! Sinon ça va, je suis présentable :lol:
  • dana écrit:
    heu Rico.. c'est bien la fête du travail le 1er mai ? Fête du travail ou fête de l'emploi ? Parce que je ne suis pas allée bosser mais j'ai bossé aujourd'hui....j'ai fais de la musique!


    Ça aurait été chouette d'articuler d'une manière ou d'une autre les revendications des travailleurs/chomeurs avec les revendications des artistes et mélomanes
    Je ne remets pas en question le fait de profiter du grand barnum du 1er mai pour se faire repérer des syndicats par exemple, mais je trouve ça assez symptomatique que la plate forme anti-hadopi soit à ce point déconnectée des préoccupations traditionnelles du 1er mai.
    Comme tu le sais, je répète à longueur de temps que la "solution" pour les créateurs/artistes et mélomanes consistent à relever le niveau de vie de tous les citoyens, noyer ma question de l'art dans celle du travail en général.
    Là effectivement, et c'est le but de votre intervention, on met l'accent sur le danger qui pèse les libertés individuelles, le respect de la sphère privée etc.
    Est-ce que les syndicats entendent ce discours là ?
    je n'ai rien contre ce défilé hein. Mais ça donne l'occasion de mesurer là où nous en sommes politiquement : hadopi est censé protéger les revenus des artistes (bon on sait ce que ça veut dire, mais le grand public ? qu'en pense-t-il ?) - la fête du travail est censée défendre les droits de salariés - les manifestants anti-hadopi défendent les libertés individuelles (et Le FNdéfile pour la mémoire de Jeanne d'Arc)
    hum

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier