Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Les outils de gestion des oeuvres fleurissent

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Outre moultes système déjà abordés ici et là
https://yooook.net
https://yooook.net/file/reception/yooook_schema_A4.fr.pdf

cela devient une jungle tous ces systèmes...
je sais pas si cela mérite qu'on s'y attarde.
[Edit : je vais m'y attarder si c'est un gros boulot donc]
je vous passe l'info au moins pour savoir que cela existe.

Réponses

  • septembre 2009 modifié
    Un peu qu'il faut s'y attarder ! :)

    J'ai mis deux ans pour faire naître ce site (en encore plus pour l'élaborer), alors penchez-y vous au moins quelques dizaines de minutes ! De plus c'est la continuation de cet article DogmaZine, en droite lignée libriste.

    Librement,

    Camille.

    PS : lire l'exemple plutôt que le PDF.
  • hmm... heu, bon c'est compliqué, ça part d'une bonne intention, mais à mon avis c'est voué à l'échec. Tout simplement parceque c'est encore basé sur la rareté. J'avais réfléchis et fait des schémas compliqués comme ça pendant 2 mois pour intégrer de la rémunération dans un netlabel, mais bon rapidement je m'étais dis, on libère les morceaux, la thune on verra plus tard, c'est pas vraiment important. Ben j'en suis bien content, j'ai pas monté un bizness, et même si antiblues est carrément au ralenti en ce moment, ben j'ai pas la pression.
    Beau boulot sous inkscape cela dis...

    T'imagines pas à quel point tu tombe à pic sur ce sujet de la rémunération, je te laisse la surprise, si il(s) se retiennent pas trop.

    Bon courage, malgré tout ce que j'en pense.

    "Librissimement",

    dF

    edit : ça centralise aussi un peu plus le réseau, j'avais pas percuté.
  • tdBt écrit:
    hmm... heu, bon c'est compliqué, ça part d'une bonne intention, mais à mon avis c'est voué à l'échec.

    Ha ça c'est possible :) La meilleure façon de sa voir c'est d'essayer.
    tdBt écrit:
    Tout simplement parceque c'est encore basé sur la rareté.

    Ha bon ? Là je ne vois pas à quoi tu fais référence...
    tdBt écrit:
    Bon courage, malgré tout ce que j'en pense.

    "Librissimement",

    dF

    Merci pour ta sincérité ! Ç fait du bein de garder les pieds sur terre :)
  • Cependant, il est plus facile de contrôler la toute première divulgation d’un fichier, et être payé pour cela
    Je fais référence à cette idée. En gros pour l'instant j'ai croisé deux écoles, l'une dis "le moins de source possibles pour valoriser" (en gros hein), l'autre dont je fais partie "plus y'a de source différentes plus le réseau est "correctement" utilisé" (au sens décentrage des sources). En passant une multitude de sources ça assure la pérénité des données numériques. Parceque c'est pas passqu'elle est libre sur internet qu'elle est jettable la musique

    oulah j'avais pas bien regardé, donc y'a du "pay per view" (public paie pour jouir), du "social producing" (public paie pour la prod d'un support), plus toute la partie saint des saint de la synchro... boarf.

    Autre détail, y'a pas la licence By Sa dans ton schéma coloré, sans doute un oubli, ou bien t'as jugé que c'était comme une GPL.
    En revanche t'as regroupé a peu près toutes entités/astuces qui peuvent POTENTIELLEMENT générer du cash. Sans doute ça qui rends le truc un peu comlpexe et/ou flou.

    dF
  • tdBt écrit:
    Cependant, il est plus facile de contrôler la toute première divulgation d’un fichier, et être payé pour cela
    Je fais référence à cette idée. En gros pour l'instant j'ai croisé deux écoles, l'une dis "le moins de source possibles pour valoriser" (en gros hein), l'autre dont je fais partie "plus y'a de source différentes plus le réseau est "correctement" utilisé" (au sens décentrage des sources).

    Pas du tout, on se fait payer pour divulguer le contenu une bonne fois pour toute, rien d'exclusif ni de centralisé ici.

    Et tout ce qui est cité est facultatif, personne n'est obligé de faire ainsi, on peut tout divulguer dès le début sans se faire payer si on veut. Je t'invite à relire plus attentivement.
    tdBt écrit:
    oulah j'avais pas bien regardé, donc y'a du "pay per view" (public paie pour jouir)

    Non plus, on peut faire payer à l'accès au début pour les plus motivés, et ensuite c'est dispo gratos pour tout le monde.

    Une fois de plus ceci est une possibilité, personne n'est obligé de l'utiliser. La seule obligation sur yooook c'est de passer en Creative Commons à un moment donné.
    tdBt écrit:
    Autre détail, y'a pas la licence By Sa dans ton schéma coloré, sans doute un oubli, ou bien t'as jugé que c'était comme une GPL.

    Y'a beaucoup plus de licences que ça, cette liste n'est pas exhaustive, y'avais déjà 5 CC alors j'ai mis la Art Libre à la place de la BY-SA.
  • Et bien alors je vais m'y attardé ; comme ami tbdt, j'ai aussi pas mal fait de recherche.

    Question con : et pourquoi donc tu fais pas cela avec nous? Pas qu'on voudrait tout centraliser mais bon y a tellement de choses a faire ! Et les artistes on besoin d'outils pour faciliter tant qu'il est possible la gestion individuelle de leur oeuvres.

    Bon c'est juste une remarque. Pas une critique ou quoi que ce soit.
  • eisse écrit:
    Et bien alors je vais m'y attardé ; comme ami tbdt, j'ai aussi pas mal fait de recherche.

    Question con : et pourquoi donc tu fais pas cela avec nous? Pas qu'on voudrait tout centraliser mais bon y a tellement de choses a faire ! Et les artistes on besoin d'outils pour faciliter tant qu'il est possible la gestion individuelle de leur oeuvres.

    Bon c'est juste une remarque. Pas une critique ou quoi que ce soit.

    Mais si je veux faire ça avec vous ! J'ai d'ailleurs eût de bon coups de main et de vifs encouragements de la part des dogmaziens lors de mes projets précédents, c'est une communauté que j'affectionne particulièrement avec laquelle j'aime partager mes expériences (c.f. "thenyouwin", "le monde dépendra-t-il de la culture libre ?").

    Mais pas de bol depuis que j'ai mis le site en ligne, je suis débordé, je n'ai pas eût le temps de faire une annonce digne de ce nom dans le forum. Je m'en excuse. J'aimerais y remédier rapidement mais ça s'annonce de plus en plus coton pour la suite... Pour commencer si y'a des gus du garage toulouse.dogmazic.net dans le forum qui veulent taper la discute IRL en ville dans la semaine faites moi signe. Sinon je suis à Paris vers le 15, toujours prêt à discuter !

    Librement,

    Camille.
  • ne t'excuses pas ! j'imagine le boulot !
    contact rico ou bituur quand tu voudras
  • Bon, je ne vois pas bien de quoi il s'agit, mais je veux bien discuter à Toulouse...
    Tu peux me contacter par MP ou via le site de Toulouse.
  • eisse écrit:
    ne t'excuses pas ! j'imagine le boulot !
    contact rico ou bituur quand tu voudras

    Ça y est, contactés ! Mankind_concept, je te contacte probablement dans la semaine, on a un apéro libriste en perspective en ville ! :D
  • je viens de jeter un œil mammique… c'est assez gênant que les conditions générales soient en anglais sur un site français, non ?
    Sinon, c'est quoi "la marge commerciale de yoook" ?
  • Mon agenda ultra chargé ne m'a pas encore permis de rencontrer cette personne qui à l"air au demeurant sympathique puisque qu'elle organise des apéros libres...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier