Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Démolir le domaine public pour financer la création ?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Pour info :
http://owni.fr/2010/01/11/demolir-le-domaine-public-pour-financer-la-creation-zelnik1/

C'est tellement simple qu'il fallait y penser ! Taxer les oeuvres du domaine public et celles qui sont disponibles pour financer l'industrie musicale !!!
On en blêmit d'avance, non ? Ou on se casse dans le maquis ???

Réponses

  • alors ça
    c'est totalement scandaleux
    délirant
    j'espère que les juristes vont expliquer au gouvernement qu'il y a là un véritable problème
    en effet, le système des droits d'auteur n'a aucun sens si on détruit la notion même de libre accès aux oeuvres qui sont tombés dans le domaine public
    ce n'est pas une question d'argent ou d'économie, c'est vraiment le fondement de la culture depuis le XVIII ème siècle

    On en a un excellent exemple aujourd'hui : les eouvres de Freud sont tombés dans le domaine pubic en début d'année. Quelles conséquences ça a ? Hé bien, allez faire un tour dans n'importe quelle librairie (réelle ou online) : se déploie depuis janvier une effervescence éditoriale rarement vue pour un auteur, des dizaines de nouvelles traductions sont disponibles, qui évidemment sont concurrentes les unes avec les autres, ce qui constitue la base d'un renouveau des études freudiennes. Les verrous concernant la propriété intellectuelle du texte originel ayant été levés..

    En quoi la puissance public possèderait-elle le moindre droit sur les oeuvres de Freud, de Platon de J.S. Bach ou de Montesquieu, ce qui justifierait une nouvelle taxe ?? C'est complètement ahurissant d'illogisme !

    On en arrive à un système profondément anti-libéral (contrairement à ce qu'on peut lire parfois), à une mainmise de la culture et de l'éducation par l'institution publique, comme on n'en avait pas vu depuis .. (je vous laisse continuer)

    C'est vraiment le genre de proposition de loi qui est à l'opposé radicalement des philosophies défendues par les licences libres (et une perversion complère du système des droits d'auteur classique)
  • Humpf Humpf, vite, dans le maquis, mais pas oublier de ressortir pour faire péter du plastic une fois de temps en temps !

    @ Dana : tu as vu que les expériences de Freud semblent avoir été bidons ? Tu crois que ça a un rapport avec la chute dans le domaine public, le fait que ça sorte ? (je connais que dalle de ce côté là).
  • Dana : tu as vu que les expériences de Freud semblent avoir été bidons ? Tu crois que ça a un rapport avec la chute dans le domaine public, le fait que ça sorte ? (je connais que dalle de ce côté là).

    heu on est complètement HS là tu crois pas ?
    je ne crois pas qu'aucune expérience soit bidon, un expérience est une expérience point
    ce qu'on pense en avoir appris, et ce qu'on en dit, là c'est autre chose

    On peut reprocher à Freud bien des choses (et je ne me gène pas pour le faire, malgré tout ce que nous lui devons dans ma profession) , mais il faut garder à l'esprit qu'il n'a cessé de revenir et de remettre au travail ses interprétations et ses théories, à, l'épreuve de la clnique, c'est-à-dire de l'expérience (pour dire vite). On ne peut pas en dire autant de tous les théoriciens (et même de tous les psychanalystes). Et puis : les psychanalystes ne sont pas des experimentateurs qui travaillent en laboratoire ! Un cabinet de psychanalyse n'est pas un laboratoire où on vérifie si les souris pourront sortir du labyrinthe ou l'effet de telle molécule sur le cerveau du chimpanzé.

    D'autre part, on n'a pas attendu le domaine public pour que ça sorte (les libertés que Freud a pris avec les compte rendus cliniques par exemple) : aux états unis, les années 90 ont été marqués par les freudian wars.. Les frenchies sont un peu en retard sur ce point, sans doute parce qu'il y a chez nous une clique quasi ecclésiale qui a tout fait pour passer sous silence les choses un peu embêtantes. Mais bon.. l'information était tout à fait disponible depuis plusieurs décennies.

    fin du HS si tu veux bien (on peut causer par mail ou dans une autre section si le sujet t'intéresse :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier