Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[JV] Pax Fabrica : Appel aux créateurs !

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
L'objectif de Pax Fabrica est de créer des jeux vidéos avec une vision d'oeuvre complète ou chaque membre de l'équipe de création est considéré à titre égal comme un auteur, et ou les importances du graphisme, de l'écriture, du son d'ambiance, de la composition musicale, de la programmation, la conception ont un degré identique de considération.

Pax Fabrica considère le jeu vidéo comme un art (sens artistique et artisanal), comme un média influent dans un monde qui change souhaitant montrer autre chose que les clichés imposant une seule vision sexiste ou violente tout en n'oubliant pas sa vocation de divertissement pour tous les âges, tout en gardant d'un oeil avisé les multiples possibilités de recherches dans le domaine des sciences humaines et de l'interactivité.

Pax Fabrica souhaite aussi s'engager dans un système économique et social dit 'alternatif' en supprimant la hiérarchie verticale des entreprises humaines à capital et souhaite ainsi donner à chaque collaborateurs un rôle d'associés à responsabilités égales et dans le respect des choix pris en commun. Le projet est ouvert à toute personne souhaitant s'associer et participer à un projet qui est tout autant artistique que politique (par le système économique et social qu'il choisit).

Pax Fabrica souhaite que les associés, les sympathisants et les joueurs soient impliqués dans la conception de l'oeuvre et cela en diffusant librement toutes ses créations sous une licence libre tel que CC BY SA 3.0. Pax Fabrica respectera toujours la paternité d'une oeuvre quelle que soit la licence et donnera tout crédit à toutes les personnes participantes que ce soit un associé ou une personne de passage mais, souhaiterait laisser à tous la possibilité de faire l'usage qu'il souhaite de l'oeuvre proposé en ne demandant qu'une chose, que la licence ne soit pas altérée par quelque forme de coercition qui corromprait sa nature libre.

Suivant ces idées le développement d'un jeu d'aventure du nom de 'Jamais seul dans un autre monde' est mis en place.

Bien que présent à de nombreux endroits, ce message n'est pas une 'publicité massive' de recrutement mais un espace de discussion entre le projet Pax Fabrica et la communauté de ce forum. Je garde un oeil sur ce post et réponds aux questions qui n'ont pas de réponses clairement définies sur le blog. Si vous souhaitez suivre l'actualité de l'association ou du développement du jeu je vous invite à vous inscrire sur la liste de diffusion (et discussion) ou à jeter parfois un coup d'oeil sur le blog.

Cordialement,
Ismaël Dadoun
Développeur et membre du Pax Fabrica
pax.fabrica@gmail.com
http://paxfabrica.blogspot.com/

Pax Fabrica est formé de mots latin et est polysémique. qui peut se comprendre par Faire la paix ou Pacte de fabrication.

Réponses

  • Sympa ce projet, j'adhère bien et en plus c'est la même licence que mes morceaux, comme ça pas de prise de tête.
    Je veux bien rejoindre le projet en tant que compositeur (j'imagine que tu vas avoir besoin de beaucoup de personnes à ce niveau là, histoire que ton jeu ne soit pas monotone niveau style de musique).
    Tu peux écouter ce que je fais via le lien dans ma signature (pour des compos peut-être plus dans l'esprit de ton projet, saute vers les pages 2 et 3, ça correspondra mieux je pense).

    Une question et pas qu'à toi :
    C'est quoi la différence entre une nc by sa 2.0 et une nc by sa 3.0 ?
    (la nc by sa 2.5 c'est la version uk je crois et la 2.0 la version française, c'est ça ?)
  • matmix écrit:
    (la nc by sa 2.5 c'est la version uk je crois et la 2.0 la version française, c'est ça ?)

    Oui, en effet, seules les versions 2.0 sont pour l'instant traduites en droit français. Les 3.0 sont apparemment en cours de transposition...
  • :wink: Merci Rico !
  • Bon moi en lisant ce truc je me suis dis chouette youpi tralala, exactement ce que je cherchais depuis des siècles... puis j'ai lu le projet..

    1) Comment diable compte-tu faire un jeux vaguement agréable à jouer avec pour personnage central un post-ado dépressif qui rencontre des marginaux?

    2) Pourquoi faire en jeux vidéo ce qu'on peut déjà faire en vrai ? Parce que les punks et des communistes haut en couleurs j'en ai en bas de chez moi si j'ai envie. (et pour les créatures poilues et peu locaces, merci mais j'ai ma chatte)

    3) N'as-tu pas l'impression que tu oublie 1 ou 2 stéréotypes de l'univers du gaucho de base pour que le tableau soit complet?



    Mûrit un peu le truc. C'est tout ce que j'aurais a dire pour le moment.
  • février 2010 modifié
    Merci pour vos réponses,

    @ matmix : je donnerais des nouvelles du projet sur ce post. ;)

    @ Tumulte : j'aime beaucoup ta remarque et tu as raison, dis comme ça l'histoire sent un peu l'oeuf pourris cliché de mouvements de gauches. L'histoire est en écriture et n'est certainement pas figé dans le marbre et personnellement je ne souhaites pas participer à un jeu qui ai une douce odeur d'oeuf périmé. Sinon je pense qu'on pourrait facilement rajouter une ou deux créature sans poils qui n'évoque pas le félin.
  • Si tu veux qu'on s'implique part peut-être d'un projet plus large

    :wink:
  • C'était certain que le scénar' était limite une ébauche (vu tout ce qui est proposé comme annexes ou "aventures", ça fait penser à du Stalker ou des trucs en univers ouvert avec des quêtes).
    Après il raconte qu'il est quasimment seul là : si le projet était en 3 jours directement bandant et capable de riposter avec n'importe quel jeu du moment, il viendrait pas "vendre" son idée sur dogmazic, mais serait déjà entrain de choper un éditeur et causerait pognon (enfin c'est une image, là il parle de partager en libre diffusion).

    Tout ça pour dire qu'il faut (je pense) voir ça comme des idées lancées sur un bout de papier.
    Tout à possibilité de changer, mais ce qui m'intérèsse dans sa démarche, c'est l'esprit premier : développer un jeu-vidéo sous licence libre (ce qui n'est pas nouveau) et demander sur la plateforme dogmazic (et peut-être d'autres) de l'aide.
    Moi je fonce !
    Au pire, si le projet ne tient pas ses promesses, je m'en retire, c'est assez simple.

    Regardez les premiers ID Software avec reznor qui se tape les sfx et musiques de Doom (le premier ? ou c'est ptêt Quake en fait)
    J'imagine que l'histoire, sur le papier, devait pas être bandante :lol:
    "alors t'es un mec qui va buter des créatures car ils ont buté tout tes potes et toi tu veux choper des clées pour ouvrir des portes jusqu'à atteindre leur chef et te le faire, car t'es super vénère"
  • février 2010 modifié
    Bon je vais pas que faire rien qu'a critiquer mais je vais t'offrir quelque remarque que j'espère constructive :

    Y'a un truc que je ressorts souvent : si tu choisi un média plutôt qu'un autre, il faut que ce que tu va faire sur ce média ne puisse pas être fait sur aucun autre.

    En d'autre terme, faut pas faire un jeu parce que c'est cool de faire un jeu...mais plutôt parce que ce que tu veux dire ne peut pas se dire autrement. En l'état, ton scénario" pourrait être celui d'un livre, d'un film, d'un album, d'une BD... Pourquoi en faire un jeu alors?

    Le jeu vidéo n'est pas une forme d'art comme les autres. contrairement à tout ce qui existait auparavant il introduit un truc absolument fabuleux : l'interactivité. Pour la première fois, le spectateur va avoir la possibilité d'intervenir et de modifier l'histoire pendant qu'elle se déroule.

    Pourtant, il n'y a à ma connaissance pratiquement aucun (voir aucun) jeu qui ait su exploiter ça correctement. Soit c'est une trame unilinéaire, soit il y a une petite poignée de choix possibles (ce qui est super chiant parce qu'il faut se retaper le jeu plusieurs fois pour avoir les 2-3 fins qui ont été faites), soit le joueur peut TOUT faire (ce qui est la non-solution par excellence)

    Mais il n'y a pas que ça : il y a le côté immersif, l'identification au personnages et aux actions entreprises, la possibilité de créer des univers de A à Z (parce que bon, les Cévennes c'est pas top exotique) et le côté indéniablement fun qu'il ne faut surtout pas occulter (parce que je ne pense pas qu'un jeu vidéo puisse s'en passer, encore moins qu'ailleurs).

    Voila pèle mêles quelques idées pour t'aider à faire avancer ton histoire.
  • Vrai que l'identification est primordiale (de très beaux jeux sortent et loupent ce côté "immersif", qui fait qu'on y joue 1 heure car c'est joli et qu'on lui fait prendre perpèt' sur l'étagère tellement on s'est senti plus passif qu'actif dans le scénar')

    Vrai aussi que le titre "Jamais seul dans les Cévennes" m'a fait sourire quand j'ai commenceé à lire le synopsis (avec l'enchainement sur le gars de 23 ans, j'avais l'impression que l'auteur racontait sa vie en fait).
    Donc j'imagine que c'est à mûrir c'est évident et peut-être définir un lieu un peu plus flou et large que ce secteur (bon après y'a peut-être un truc dans le scénar', qui fait que les cévennes, c'est LE lieu qu'il fallait choper, et y'a pas de mal à ça)

    Pour le côté "projet en CC", c'est clair qu'une interactivité jouant sur le modèle CC pourrait être intéréssant.
    J'imagine du contenu partagé par la communauté de ce jeu en libre diffusion (même si c'est binaire et assez évident comme idée) et pourquoi pas des "quêtes" amenant le joueur à uploader du contenu en CC (je sais pas, par exemple il pourrait lui être demandé d'apporter de l'aide à un groupe de zik qui ne trouve pas de guitariste et de pondre la partie gratte pour la caler sur un fichier .mp3 à downloader à l'endroit de la quête)

    Après y'a sûrement pleins d'autres trucs, mais n'étant pas super calé dans les univers mmorpg, je loupe certainement quelques ouvertures scénaristiques.
  • février 2010 modifié
    @Tumulte : Merci pour ces précieux conseils que je partage complètement et suis disposé à continuer à en discuter, je les notes et les mets dans un coin. Pour l'heure j'essaye d'affuter le projet d'association et les questions et doute qui viennent à droite à gauche. J'espère que tes interrogations initiale trouveront des réponses dans ce qui suit.

    @matmix : Il y'a du vrai dans ce que tu dis matmix sur ce scénario et j'espère bien qu'il perdra l'influence d'une personne unique pour devenir plus partagé. Tu trouveras aussi certaines réponses dans ce qui suit.

    [Premier post édité]
  • Je pense que sur un projet tel que celui-ci, il faut un leader (qualifier ou non) qui donnera un point de référence à tout les participants.

    ça me semble logique que ça soit toi, si tu ne veux pas être leader c'est à toi de le désigner pour sa capacité à monter des projets, les coordonner et les mener à terme.

    sinon Pax Fabrica c'est une association que tu as créer ? que tu vas créer ? que tu compte créer avec d'autres ? qui ? comment compte-tu fédérer des gens si tu ne te place pas comme étant en charge ?
    Il faut dés à présent que tu fasse une liste des personnes intéresser et que tu partage les rôles entre eux, car ça ne va pas se faire tout seul.

    créer une mailing list peut être utile pour avoir des discutions en interne.

    autre question : le scénar peut-il changer ?

    (tu as mon mail si besoin...)

    voilou
  • +1 pour la remarque de DECAY!

    Un jeu video est un projet excessivement complexe qui nécessite de poser clairement qui va faire quoi quand et ou. Si tu laisse chacun faire ce qu'il veut tu cours droit à la catastrophe!

    Le terme de leader ou de directeur indique bien quel est ce rôle : à savoir celui de donner des directions à l'équipe. Cela n'implique en rien que tu sois supérieur aux autres en quoi que ce soit... ça évite seulement que les gens s'éparpillent en effort inutile. Si tu ne sens pas ce rôle, délègue le!
  • février 2010 modifié
    (nettoyage, 1er post édité)
  • Sur le papier c'est assez joli ce que tu dis, mais en vrai j'ai peur que ça se gaufre grave!

    Si j'étais toi, je créerais une mailing afin de :
    1) Tester un peu la motivation et repérer un noyau dur.
    2) Fixer clairement un projet et une road map auxquels se tenir clairement.

    Ok pour ton projet de démocratie pure et parfaite, mais ça ne pourra durer qu'un temps. Je t'assure que ton projet stagnera et n'entrainera personne de motivés si à un moment donné tu dis pas : mon/notre jeu, c'est ça et pas autre chose!

    Tiens nous au courant si tu monte un forum/mailling whatever 8)
  • Peut-être, pour éviter d'avoir 10 réponses par jour, qu'il faudrait que tu constitues l'équipe petit à petit.
    Au démarrage tu devrais donc faire un appel à scénaristes et storyboarders.
    Au bout d'un mois, forcément, quelque chose sera un peu plus concret concernant le projet.
    Là tu pourras exposer quelques pistes un peu plus nettes pour apâter et affiner l'appel d'offre à des graphistes, des développeurs de maps ou je ne sais quoi en 3D ou 2D (à la Lucas Arts ^^).
    Attendre peut-être une année et ensuite, faire appel aux compositeurs (sons, musiques) et aux webmasters pour les premières ébauches de site internet.

    Car là, d'un coup, c'est certain qu'on est attirés par ton projet, mais tout le monde à un degré de technique et d'investissement différent.
    Donc pour éviter de te noyer dans les interrogations qu'auront à la fois un graphiste qui voudrait s'occuper du logo tout de suite et d'un mec qui est prêt à bosser sur un storyboard, filtre les collaborateurs dans un premier temps.
    Après, une fois que la colonne vertébrale de ton projet sera construite, ça va être simple de greffer des collaborateurs à droite, à gauche et avancer rapidement.


    Et la constitution du noyau dur, comme disait Tumulte, c'est clair que c'est la base.
    Vois sur qui tu vas pouvoir compter à long terme au niveau motivation.

    En tout cas, bon courage :)
  • La proposition de Matmix est bonne, recruter au fur et à mesure des besoins semble être bien.

    tel que je vois le truc, et ayant déjà bosser sur un mmorpg en 2d iso "à la t4c" :

    il faut avoir : un noyau dur qui formera les chefs du projet, un groupe de personnes gameplay/background/scénar, un groupe programmation, un groupe musiques/sons, et un groupe graphisme/animation, et un groupe charger de la compilation de tout ça pour que l'ensemble du projet et son avancée soit regardable.

    tout ça gérer via une mailing.

    après les personnes viennent, entrent dans un ou plusieurs groupes, font selon leurs moyens(et peuvent même le quitter définitivement) et vaille que vaille, le projet peut avancer (même s'il faut énormément de ténacité).

    ça me semble à la fois simple et sans contraintes particulières.

    c'est sur que c'est pas Athène au Vème siècle, mais vu qu'on a pas de colline pour se réunir (ni de pelotons d'esclaves pour bosser pendant qu'on papote), c'est mieux que rien.

    Cordialement
  • @Merci à tous, je décerne à Dogmazic le trophée en chocolat de la communauté la plus amicale à partager et déguster avec la communauté blenderclan. ;)

    Ma démarche est maintenant terminée et même si maladroitement j'ai donné à penser qu'il s'agissait d'une publicité massive de recrutement et d'un verbiage agressif, j'ai surtout souhaité lancer un partage d'opinions qui m'a permis de réparer petit à petit les erreurs d'un texte écrit seul dans un coin. Je considère avoir réussi cet objectif grâce à tout ceux qui ont eu la patiente de lire les textes et donner leurs conseils (et à la communauté de m'avoir offert une tribune). Merci beaucoup.
    Le développement démare maintenant tranquillement.
    J'ai mis en ligne sur le blog le projet de jeu avec quelques croquis, le titre et synopsis officiel. L'ouverture d'une liste de diffusion pour tout ceux qui souhaiterais suivre l'avancement du jeu et de l'association tout en continuant à discuter est aussi disponible à partir du blog.
    Je fais un nettoyage important du post et me diriger vers les fourneaux pour faire autre chose que de baratiner. ;)

    Cordialement,
    Ismaël

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier