Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

article "interessant"

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
le lien vers marianne (je sais que c'est un peu trop centre-gauche comme journal ;))

http://www.marianne2.fr/Industrie-du-disque-chronique-d-une-mort-lente-annoncee_a185166.html

c'est terrible comme Virginie Berger n'a pas compris l'aspect fondamental des choses. Souvent ici, je 'rappelle' que la musique libre, n'est pas un logiciel libre. Avec Virginie Berger, il faut rappeler que la musique n'est pas un Yoghourt. Elle segmente dans cet article la part 'artistique' de la part 'vente/diffusion'. Je n'ai jamais vu un raisonnement aussi décomplexé, et catastrophique. Elle n'a RIEN compris.

Pourquoi, en 2 points (ça lui parle les choses simple en 2 points) :
- parce que, ses nouvelles théories marketing (qui n'ont rien de nouveau), vont naturellement infléchir sur la musique produite.
- parque le numérique permet aux artistes de contrôler leur diffusion. aujourd'hui, il me semble, que le geste artistique, en tout cas, dans les musiques dites amplifiées, passe aussi bien dans la création que dans la diffusion de cette création.

Virginie Berger ne se rend-t-elle pas compte que l'application de son discours à la vente de musique va infantiliser les masses et développer les pires des comportements, et qu'elle même fait partie de cette masse ?

Réponses

  • [Hors sujet] Est-ce que le pire ce n'est quand même pas de prétendre que "hotmail a changé les emails" [/Hors sujet]
    :D
  • s'il y a un truc que je hais (que je vomis) chez les marketing boys and girls, c'est quand ils se targuent de culture.. avec toujours ces citations complètement décontextualisées, qui font cet espèce d'effet d'autorité dont ils raffolent (qui leur tiennent lieu d'arguments, et bien souvent de culture et d'intelligence)
    là :
    Scott Fitzgerald disait : “The test of a first-rate intelligence is the ability to hold two opposed ideas in the mind at the same time, and still retain the ability to function”
    mais putain de bordel
    Qu'est-ce que le grand Scott vient foutre là dedans ? (lequel Scott s'est littéralement fait bouffer justement par des connards de marketing boys and girls dans ce style.. c'est ignoble) - un peu de respect bordel, qu'ils racontent leurs conneries c'est une chose.. qu'ils instrumentalisent tout et n'importe quoi, c'en est une autre)
  • en même temps, demander à un marketing boy de ne pas instrumentaliser, n'est-ce pas vouloir de lui qu'il renonce à ce qui constitue son essence et sa raison d'être ? ;)
  • certes
    mais bon ça fait du bien de se fâcher de temps en temps quand même
    (c'est sûr qu'il aurait cité alain finkielkraut ou luc besson ça m'aurait pas fait le même effet :)
  • Le NY Times a demandé récemment à ses équipes de se mettre sérieusement au digital ou de partir…Faites [L'industrie du disque] la même chose


    Cette phrase fait echo à un article que j'ai lu aujourd'hui dans le numéro de manière de voir consacré a l'internet (très bon d'ailleurs). L'article en question de Marie Bénilde montre que les journalistes sont appelés de plus en plus a produire du contenu "interactif" (blog, videos etc...) pour pas plus cher alors que dans le même temps les journaux dégraissent à fond leurs effectifs. Bien entendu les journalistes d'investigations sérieux qui font bien leur travail sont les premiers à partir.

    Et l'article de conclure 'L'industrie de la robinetterie à commentaire à de beaux jours devant elle'.

    Finalement, la comparaison est sensée....
  • certes
    mais bon c'est une journaliste l'auteur de l'article là :
    Ancienne directrice marketing de MySpace et désormais consultante spécialisée dans les stratégies numériques
    les journalistes, ils font ce qu'ils peuvent effectivement, mais ils se la ramènent pas avec des titres (qui à vrai dire ne m'émeuvent pas beaucoup et ni vous non plus j'imagine)
    je pense à des journalistes qu'on lit j'imagine assez souvent quand on s'intéresse au libre (notamment Florent Latrive, ou les animateurs d'Ecrans, sur Libé, ou parfois ceux de Numérama.. Bon là en général, ils savent de quoi ils causent (on est d'accord avec eux ou pas, c'est une autre histoire)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier