Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La SACEM ne passera pas par moi.

(Bonjour les gens).

Oui, mais pourquoi donc ?

Tiens, voila une question qu'elle est bonne et dont je n'ai toujours pas la réponse formelle.
Cela fait maintenant environ 3 ans, voire un peu plus, que la vie, le temps, etc., me tiennent éloigné des forums et de l'activité, au sens large, autour de la musique en libre diffusion.
Honte sur moi, mais je me suis bien marré et ça continue encore, je trainais sur MySp@ce et Facebook où qu'on se fait plein d'amis.
Un constat : lorsque je trainais sur Artlibre.org et sur Dogmazic, il semblait évident que le monde ne parlait plus que de licences libres (en plus, je suis informaticien, ce qui n'arrange rien), mais force est de constater que de l'autre côté : on s'en tape le coquillard.
Sans rire (enfin, si : ceux qui touche un peu de SACEM me regarde avec un sourire).

Je lis ici ou là "attention, la SACEM veut pas que tu mettes TA musique sur TON site, etc., etc."
Me demande bien si ladite SACEM attaque les profils MySp@ce qui sont pour la plupart hors-la-loi.
Les groupes s'en tapent.

Je lis ici ou là "tu mets ta musqiue en libre diffusion et tu peux te faire de la thune en jouant live et en vendant des CDs et des tee-shirts."
Bin voyons.
Au pays de Candy, sans doute.
Si quelqu'un connait connait un bar qui paye (même mal), je suis preneur.
Parce que c'est pas 2 tee-shirts et un CD qui vont mettre du beurre dans les épinards.
Remarquez, je m'en fiche, j'ai un métier qui paye.

J'ai croisé sur MySp@ce et Facebook des artistes qui ont touché (beaucoup, pas mal) et encore un peu de la SACEM, d'autres qui "commencent à toucher", et toute une floppée qui ne touchent rien... rien, comme dans le monde des licences libres.