Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Numérique / Les brésiliens pourraient nous inspirer

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Un petit article qui nous incite peut être a fouiller un peu plus leur manière de concevoir l'échange des biens communs
Le Brésil planche actuellement sur la réforme de son droit d’auteur et le moins que l'on puisse dire est qu'on est loin du couple DADVSI et HADOPI. Le pays d’Amérique du Sud met en effet le cap sur des solutions nettement plus équilibrées dans l’environnement numérique. Le point intéressant se concentre à l’article 107 du projet. Celui-ci vise, par effet balancier, à sanctionner les abus de protection qui viendrait pourrir, diminuer voire interdire les fameux usages légitimes (« fair use »).

Article complet

http://www.pcinpact.com/actu/news/58212-bresil-fair-use-hadopi-dadvsi.htm

Réponses

  • ça c'est bien ... ça sera moins facile de proposer un système mondial version Hadopienne, si des pays comme le Brésil proposent autre chose.

    [Edit] Assez hallucinant : les exceptions sont tellement étendues, que finalement ça ressemble pas mal à une CC clause nc surtout quand je lis ça :
    articles qui proposent une longue liste de limites et exceptions au droit d'auteur : interopérabilité, copie privée, enseignement, accès aux handicapés, fins thérapeutiques, conservation, préservation et le stockage des oeuvres, représentations gratuites et à but non lucratif, etc.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier