Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[résolu] Un petit poème de Paul Eluard...

... "poisson", extrait du recueil "Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux" (1920), mis en musique sous forme d'un mini-single, avec la participation amicale d'Oscar Fantôche :

http://www.dogmazic.net/Bruno_karnel

Et pour ceux (s'il s'en trouve) qui voudraient de la nouveauté, un titre très différent, "mirages", avant-goût du maxi du même nom et du prochain album, pour l'instant uniquement sur "mon space" (terme banni ici apparemment, et pourtant bien pratique) :

http://www.myspace.com/brunokarnel

A bientôt, peace,

bk

ps : la page d'Oscar Fantôche :

http://www.jamendo.com/fr/artist/Oscar_Fantoche_(62)
«1

Réponses

  • C'est plaisant ce que tu fais moi j'm bien 2 morceaux en playlist l'ami à faire écouter Amitié!
  • Paul Eluard c'est du texte libre de droits? Domaine public?
  • Yep !

    Paul Eluard est mort en 1952.

    Ces textes ne sont pas encore tombés dans le domaine public.

    L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».

    Source : wikipédia
  • elgitanas écrit:
    C'est plaisant ce que tu fais moi j'm bien 2 morceaux en playlist l'ami à faire écouter Amitié!

    Merci El Gitanas, ça fait bien plaisir ! Je ne sais pas comment ça se fait, je n'ai pas réussi à aller sur ta page, mais si tu as de la musique à faire écouter, je suis preneur !
  • OPA-Bordeaux écrit:
    Yep !

    Paul Eluard est mort en 1952.

    Ces textes ne sont pas encore tombés dans le domaine public.

    L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».

    Source : wikipédia

    Je suis au courant :wink:

    J'ai entrepris des démarches auprès de la Société des Gens de Lettres, qui m'a renvoyé vers Gallimard. L'autorisation n'est pas encore formalisée, mais on m'a dit clairement que ce n'était qu'une question de temps, d'où la présence de ce morceau sur Dogmazic.

    Merci pour votre vigilance...

    bk
  • Yep !

    Excuse moi mais concrètement, tu n'as pas encore acquis les droits sur ce texte.

    Je ne vois pas pourquoi tu le déposes ici, sur un site où il me semble qu'il est clairement indiqué que tout ce qui est déposé ici est libre.

    Donc soit tu te fous de la philosophie de Dogmazic et tu essaies de passer en force un morceau qui n'est pas libre,

    Soit tu n'avais pas bien compris la philosophie de Dogmazic et je t'encourage vivement à refaire un tour sur le site.

    Et puis, si ce n'est qu'une question de temps, soit patient !
  • novembre 2010 modifié
    Salut,

    Juste dire que,
    parodies, accords potentiel par Gallimard, sample inversé ou voir même brut de coffrage....

    Mon avis perso,
    la tâche n'est pas simple pour les laborieux modérateurs que nous sommes et qui aimeraient juste que votre public puisse être ici en toute quiétude. En outre ne pas être en porte à faux sur les litiges juridiques.

    Si vous aimez ces archives, svp, a défaut de vous implorer, pouvez vous juste utiliser du libre, créer des œuvres originales ; il y a tant de façon de faire de la musique...
    Nous savons que c'est frustrant car y a des choses très bien que l'on a du demandé de faire enlever.

    Bruspell, s'il te plait, fait le choix d'enlever ce morceau ; le temps que tu aies l'accord.
    En outre, j'aimerais bien voir a quoi ressemble un accord de cette sorte par Gallimard ou les ayant droits.


    Un théatre vient de prendre 4500€ d'amende pour droit d'auteurs non respectées sur une œuvre libre.
    Nous devons de notre coté est i-rré-prochable.

    Merci de ta/votre compréhension ; je dirai même de votre implication.

    Didier
  • Yep !

    Ben voilà.

    Avec O.P.A, nous avons fait aussi des titres avec des textes d'auteurs non libres. Nous ne les avons pas déposés ici.

    Dans d'autres pauvres lieux.... :lol:
  • eisse écrit:
    Salut,

    Juste dire que,
    parodies, accords potentiel par Gallimard, sample inversé ou voir même brut de coffrage....

    Mon avis perso,
    la tâche n'est pas simple pour les laborieux modérateurs que nous sommes et qui aimeraient juste que votre public puisse être ici en toute quiétude. En outre ne pas être en porte à faux sur les litiges juridiques.

    Si vous aimez ces archives, svp, a défaut de vous implorer, pouvez vous juste utiliser du libre, créer des œuvres originales ; il y a tant de façon de faire de la musique...
    Nous savons que c'est frustrant car y a des choses très bien que l'on a du demandé de faire enlever.

    Bruspell, s'il te plait, fait le choix d'enlever ce morceau ; le temps que tu aies l'accord.
    En outre, j'aimerais bien voir a quoi ressemble un accord de cette sorte par Gallimard ou les ayant droits.


    Un théatre vient de prendre 4500€ d'amende pour droit d'auteurs non respectées sur une œuvre libre.
    Nous devons de notre coté est i-rré-prochable.

    Merci de ta/votre compréhension ; je dirai même de votre implication.

    Didier

    Salut Didier,

    désolé, je ne souhaitais pas créer de polémique, ni des ennuis pour le site. J'ai donc retiré le morceau pour l'instant. Pour ce qui est de l'accord avec Gallimard, il s'agit d'un contrat, stipulant, si j'ai bien compris, que je ne vais faire aucune utilisation commerciale du morceau. Les démarches ont été entreprises il y a longtemps maintenant (presque deux mois), et j'imagine que Gallimard a d'autres chats à fouetter que la musique de Bruno Karnel, ce qui me paraît compréhensible :wink: Peut-être même (c'est plausible) qu'ils s'en foutent complètement et qu'ils ne me répondront jamais définitivement. Je commençais à perdre patience, car ce que je veux, avant tout, c'est partager mes morceaux.
    En outre, je signale que le texte, issu d'un recueil qui, à ma connaissance, n'est plus réédité depuis longtemps, et qu'il est disponible n'importe où sur Internet. Ce n'est pas comme si j'utilisais un texte d'Yves Bonnefoy, ou de quelque autre poète contemporain. Je sais que l'argument est petit et n'a rien de légal, de rationnel, mais ça me paraît humain.

    Voilà, désolé encore, je respecte beaucoup votre association et ne veux en aucun cas vous porter préjudice.

    Peace,

    bk
  • OPA-Bordeaux écrit:
    Yep !

    Excuse moi mais concrètement, tu n'as pas encore acquis les droits sur ce texte.

    Je ne vois pas pourquoi tu le déposes ici, sur un site où il me semble qu'il est clairement indiqué que tout ce qui est déposé ici est libre.

    Donc soit tu te fous de la philosophie de Dogmazic et tu essaies de passer en force un morceau qui n'est pas libre,

    Soit tu n'avais pas bien compris la philosophie de Dogmazic et je t'encourage vivement à refaire un tour sur le site.

    Et puis, si ce n'est qu'une question de temps, soit patient !

    Dis donc, Grand Inquisiteur du libre qui cites Wikipédia, heureusement que tu termines par une phrase sympa, car sans cela, je n'apprécie pas du tout ta façon de me prendre de haut. Si je voulais faire passer de force quoi que ce soit, crois-tu que je m'en vanterais sur le forum ? Piètre stratégie, non ? Je ne me fous pas du libre, loin de là, et je crois que je comprends ce que je lis. J'aurais très bien pu (ça aurait été d'une malhonnêteté épouvantable, mais je suis sûr que ça se fait) faire passer le texte pour mien, ou simplement ne rien dire, et personne n'aurait jamais rien remarqué. Au lieu de cela, j'ai voulu faire partager un texte que personne ne connaît. Je ne vends rien, je ne fais même pas de concert, j'ai aucun intérêt personnel à me faire de la pub... Je m'intéresse au libre, même si je n'en connais pas toutes les subtilités, mais je ne suis pas juriste, je veux surtout échanger de la musique. Et même si, au bout du compte, j'ai voulu aller trop vite et que c'est toi qui as raison, l'agressivité de ta réaction me désole. Tant pis.
  • bruspell écrit:

    [...] il y a longtemps maintenant (presque deux mois), et j'imagine que Gallimard a d'autres chats à fouetter que la musique de Bruno Karnel, ce qui me paraît compréhensible :wink: Peut-être même (c'est plausible) qu'ils s'en foutent complètement et qu'ils ne me répondront jamais définitivement. Je commençais à perdre patience, car ce que je veux, avant tout, c'est partager mes morceaux.
    bk

    Merci Bruspell d'avoir retirer de toi même cette utlisation d'un texte d'Eluard. c'est si bon de voir que les échanges construits nous permettent d'avancer.

    Sur ta deuxième intervention je dirais une chose ; les licences libres sont un champs légal du droit d'auteur. Il nous permet de travailler en parfait accord avec la loi. La" tolérance" de l'autre me mets un peu mal a l'aise.

    bref merci donc
  • Ne vous chauffez pas trop les deux ; on discute ; c'est tout. attention aux mots :lol: :lol:
    ils sont toujours ressentis plus forts que prévu.
    bruspell écrit:
    OPA-Bordeaux écrit:
    Yep !

    Excuse moi mais concrètement, tu n'as pas encore acquis les droits sur ce texte.

    Je ne vois pas pourquoi tu le déposes ici, sur un site où il me semble qu'il est clairement indiqué que tout ce qui est déposé ici est libre.

    Donc soit tu te fous de la philosophie de Dogmazic et tu essaies de passer en force un morceau qui n'est pas libre,

    Soit tu n'avais pas bien compris la philosophie de Dogmazic et je t'encourage vivement à refaire un tour sur le site.

    Et puis, si ce n'est qu'une question de temps, soit patient !

    Dis donc, Grand Inquisiteur du libre qui cites Wikipédia, heureusement que tu termines par une phrase sympa, car sans cela, je n'apprécie pas du tout ta façon de me prendre de haut. Si je voulais faire passer de force quoi que ce soit, crois-tu que je m'en vanterais sur le forum ? Piètre stratégie, non ? Je ne me fous pas du libre, loin de là, et je crois que je comprends ce que je lis. J'aurais très bien pu (ça aurait été d'une malhonnêteté épouvantable, mais je suis sûr que ça se fait) faire passer le texte pour mien, ou simplement ne rien dire, et personne n'aurait jamais rien remarqué. Au lieu de cela, j'ai voulu faire partager un texte que personne ne connaît. Je ne vends rien, je ne fais même pas de concert, j'ai aucun intérêt personnel à me faire de la pub... Je m'intéresse au libre, même si je n'en connais pas toutes les subtilités, mais je ne suis pas juriste, je veux surtout échanger de la musique. Et même si, au bout du compte, j'ai voulu aller trop vite et que c'est toi qui as raison, l'agressivité de ta réaction me désole. Tant pis.
  • Yep bruspell !

    Mes plus plates excuses si j'ai blessé.

    Pas facile l'humour ou l'ironie ou autre par clavier. Faut que je pense à utiliser les smiley, c'est tout con mais parfois ça illustre bien un état d'esprit.

    Allez, que vive la poésie ! :P
  • OPA-Bordeaux écrit:
    Yep bruspell !

    Mes plus plates excuses si j'ai blessé.

    Pas facile l'humour ou l'ironie ou autre par clavier. Faut que je pense à utiliser les smiley, c'est tout con mais parfois ça illustre bien un état d'esprit.

    Allez, que vive la poésie ! :P

    Salut !

    Il faut avouer que, smileys ou non, l'humour ou l'ironie n'étaient pas faciles à percevoir dans tes messages... :roll:
    Mais bon, c'est pas grave, y a pas mort d'homme. Concentrons-nous sur la musique et la poésie, puisque c'est ce qui nous réunit. :wink:

    @+
  • Perso, j'ai trouvé les posts d'OPA hyper-agressifs, donneur de leçons bien boulet, quand il demande à bruspell s'il se fout de la philosophie de Dogmazic.
    Puis le coup de "pardon, c'était de l'humour", à la limite du foutage de gueule.
    Mais bon.
  • Perso, j'ai trouvé les posts d'OPA hyper-agressifs, donneur de leçons bien boulet, quand il demande à bruspell s'il se fout de la philosophie de Dogmazic.
    Puis le coup de "pardon, c'était de l'humour", à la limite du foutage de gueule.
    Mais bon.

    Et si tu te mêlais de tes affaires au lieu de prendre position dans un débat qui ne te concerne pas ?

    Dans un forum les gens sont assez grands pour régler leurs litiges sans qu'une tierce partie vienne en rajouter une couche.

    La réaction d'OPA est en rapport avec la charte du site. Ensuite, il/elle présente des excuses, et bruspell les accepte. Fin de l'histoire.

    Je n'interviens dans ce débat que parce que je trouve, moi, déplacer l'intervention de daniel-pompougnac qui débarque comme un cheveu sur la soupe sans aucun rapport avec le sujet initial, juste pour foutre la merde.
  • Achète-toi des yeux, mon grand, un forum c'est fait pour débattre, et si c'est privé, il y a des PM et des mails pour ça.

    Moi, dans un forum où je suis inscrit, si je lis un truc et que ça m'intéresse, je le dis, et si ça me gave, je le dis aussi. Sinon, je ne vois pas trop à quoi sert un forum.

    Celui qui me dit de me taire parce que ce ne sont pas mes affaires, ça s'appelle comment ?
    Faut que je passe mon chemin discret, j'ai rien vu, rien entendu ?
    On est en démocratie, non ? Alors, ton message, il me plaît pas. Ca sent pas bon.
    Tu vois, je te le dis, et t'es pas mort, non ?

    Alors, je te répète qu'OPA avait des façons limites pour dire que tel ou tel truc était pas adapté au forum. D'accord ?
    Eh ben, voilà, on est copains, tu vois ! :wink:
  • Ca m'arrive de sortir de mes gonds.
    alors je ne jette pas la pierre.

    mais je sais en définitive que c'est la moins bonne des solutions.

    On peut ne pas être d'accord ; privilégions un contact direct par pm pour se le dire, et participons tous a adoucir les tensions inhérentes et si vivaces sur ce type de forum.

    librement
  • On peut ne pas être d'accord ; privilégions un contact direct par pm pour se le dire, et participons tous a adoucir les tensions inhérentes et si vivaces sur ce type de forum.

    D'accord, j'y réponds plus, à l'autre :)
  • daniel- écrit:
    Achète-toi des yeux, mon grand, un forum c'est fait pour débattre, et si c'est privé, il y a des PM et des mails pour ça.

    Le problème c'est que ce n'est pas OPA ou sa réaction le sujet du présent fil, c'est le fait qu'un auteur utilise un texte qui ne peut être mis sous licence libre. A aucun moment tu n'apportes ton avis sur cette question, tu personnalises le débat en le ramenant à ta propre susceptibilité concernant la réaction de quelqu'un alors que ça ne t'est pas destiné.

    Celui qui me dit de me taire parce que ce ne sont pas mes affaires, ça s'appelle comment ?
    Faut que je passe mon chemin discret, j'ai rien vu, rien entendu ?
    On est en démocratie, non ? Alors, ton message, il me plaît pas. Ca sent pas bon.
    Tu vois, je te le dis, et t'es pas mort, non ?

    Ne me fait pas le coup de l'atteinte à ta liberté d'expression, je n'ai pas le pouvoir de te couper le sifflet.
    Alors, je te répète qu'OPA avait des façons limites pour dire que tel ou tel truc était pas adapté au forum. D'accord ?
    Eh ben, voilà, on est copains, tu vois ! :wink:

    Nous ne sommes pas copains.
    Encore une fois, ce qui se passe entre deux adultes qui finissent pas s'entendre ne te concerne pas, même si c'est sur un forum public. Si tu as un problème avec la réaction d'OPA, tu le lui dis par MP comme te l'a suggéré eisse. Ta contribution n'apporte rien au sujet qui est la présence sur l'archive d'un texte qui n'a rien à y faire.
    Si tu as quelque chose à dire là-dessus, ne te gêne pas
    Bruspell est assez grand pour se défendre tout seul.

    Je considère, pour ma part que le sujet est clos.
Cette discussion a été fermée.