Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogmazic et Bittorent

novembre -1 modifié dans Le p2p
Bonjour à tous,

Cela fait bien quelques temps que je connais Dogmazic, je suis membre de l'association Musique Libre et j'ai une proposition à vous soumettre.

Je vois bien dans la colonne de gauche sur le site les finances de l'association qui ont chaque fois de la peine à monter, malgré que j'essaie de faire un don de temps en temps je vois que le prix des serveurs est assez haut ainsi que la bande passante ce qui est normal pour l'utilisation actuelle.

Pour cela, je me demandais si nous pourrions seeder le catalogue de Dogmazic afin de réduire le coût de l'infrastructure et pour les connaisseurs de Benjamin Bayart, de faire du vrai Internet, tout cela probablement en Bittorent puisque ce protocole est très connu et fiable. Jamendo le fait bien, pourquoi pas nous ? Je seed déjà quelques albums sur Jamendo, mais je préférerai que ce soit pour Dogmazic, ou les deux.

Je ne connais personnellement pas la complexité de la tâche pour mettre en place un tracker, et le téléchargement direct sera toujours nécessaire pour écouter directement les musiques à la volée mais si nous convainquons les utilisateurs de télécharger en P2P au lieu de le faire en téléchargement direct quand ils veulent l'album entier, cela soulagera les serveurs. Je suis aussi conscient que le DDL est nécessaire pour les bornes Automazic, enfin je suppose. Aussi, j'ai pu remarqué que quelques rares albums sont téléchargeables en Bittorent si les artistes mettent leurs morceaux sur un tracker externe.

Puis tout cela permettrai de faire et de promouvoir du P2P légalement en soulageant les serveurs de Dogmazic et ainsi que tout le monde puisse participer relativement facilement à l'aventure. :)

Il y a déjà eu une proposition de ce genre en mai 2009, est-ce qu'avec le nombre de visiteurs la balance charges serveurs/finances tient toujours ?

Et pensez-vous que ce serait une bonne idée tant au plan technique qu'utilisation ?

Salutations !
«1

Réponses

  • Hey Equilibre !

    c'est bien évidemment une énorme préoccupation que celle de nos capacités à héberger toutes ces musiques sans demander un kopek à quiconque à part vous, généreux donateurs, et vous généreuses médiathèques, et qu'il faudra bien arriver à financer tout ça lorsque le nombre de titres sera incommensurablement plus élevé.

    Actuellement, nous sommes quelques membres à y réfléchir, nous serions heureux d'écouter attentivement ce que tu nous suggères ! (et au passage j'en profite pour t'envoyer un PM au sujet de ton adhésion, qui a bugué si ma mémoire est bonne)
  • Hello !

    C'est intéressant de savoir qu'il y a déjà des réflexions là-dessus, depuis peu je me suis mis sérieusement à Bittorent, et je seed un maximum, c'est surtout après avoir vu les conférences de Benjamin Bayart que je me suis mis au P2P, auparavant j'avais toujours une certaine appréhension à télécharger en direct download sachant le coût de l'infrastructure, maintenant j'essaie de promouvoir le P2P de manière légale pour aller à l'encontre des croyances populaires pour décharger et symétriser (ça se dit ?) les réseaux, fichtre d'ADSL. :)

    Ma proposition est assez simple sur le papier (la technique c'est autre chose), c'est de proposer les albums sur Bittorent, donc avec le fichier .torrent à télécharger puis de lancer le téléchargement avec un logiciel comme Transmission, Deluge, Vuze, ou autre.

    Techniquement je me pose certaines questions, pour comparer à ce que fais Jamendo, eux ils n'ont pas de piste qui ne soit pas intégrée dans un album, sur Dogmazic il y en a (à ma connaissance, je ne sais pas comment est structurée la BDD si il y a un id caché d'album) mais il est moins courant de télécharger une seule piste plutôt qu'un album entier, et personnellement dans mon dossier de musique, je préfère que ce soit des albums, même d'une piste plutôt qu'une piste seule sans album. Enfin cela se fait après par structuration des dossiers, comme par exemple :

    -Nom de l'artiste
    -- Album 1
    --- Piste 1
    --- Piste 2
    --- Licence.txt
    --- Cover.png

    -- Album 2
    --- Piste 1

    Puis aussi, si quelqu'un désire télécharger un album entier alors que les pistes sont proposées séparément, cela ne joue plus avec les fichiers torrents, ou cela fait beaucoup de duplication pour au final disperser les seeds, ou alors je me plante complétement en fait.

    Bref, faire le même principe que sur Jamendo, puis je pense qu'il y aura sûrement quelques volontaires pour seeder tout le catalogue, surtout en OGG car certains le font pour Jamendo. :)
  • BitTorrent me semble effectivement une solution technique idéale pour diffuser des fichiers tout en diminuant les coûts en bande passante de Dogmazic.

    En effet, il faudrait mettre à disposition un fichier torrent pour chaque album (et/ou un lien magnet) téléchargeable. De cette façon, il serait ensuite facile pour les utilisateurs/artistes de Dogmazic, une fois le torrent téléchargé, de mettre à disposition un peu de leur bande passante pour permettre sa diffusion. Cela permettrait ainsi à économiser beaucoup de bande passante puisque une bonne partie de celle-ci serait fournie par ses utilisateurs.

    Il faut savoir en outre que tout bon client torrent permet de sélectionner les fichiers que l’on souhaite télécharger ; une personne ne souhaitant télécharger que quelques titres d’un album pourrait ainsi le faire sans pour autant que Dogmazic n’ait à créer un fichier torrent par titre.

    Attention cependant à ne pas tomber dans le même travers que Jamendo où la mise en place des torrent est très mauvaise : de nombreux albums ne sont pas du tout seedés (je ne connais pas le terme français :/) ce qui fait qu’ils ne sont pas téléchargeables via Bit Torrent ; c’est d’autant plus dommageable que c’est le seuls moyen d’avoir du Ogg sur Jamendo. Il faudra donc s’assurer que Dogmazic seed bien chacuns des torrents.
  • Bonjour,

    Pour assurer les seeds (mise à disposition des fichiers via BitTorrent), je suis sûr que quelques âmes volontaires (par exemple ceux qui seedent déjà beaucoup pour Jamendo) seraient d'accord de mettre à disposition de la bande passante et de l'espace disque, je compte d'ailleurs mettre en fonction un client BitTorrent prochainement pour moi avec plus de 500 partages légaux en seed (sur de l'ADSL pour le moment) c'est actuellement ce que mon client partage quand mon ordinateur est en fonction, ce serait sympa que cela soit en faveur de Dogmazic.

    J'ai fais un petit calcul, dites-moi si j'ai juste, j'ai au total 33 jours et 3 heures de musique (795 heures) sur mon disque, majoritairement en OGG ce qui totalise 60.5 Gio.

    En prenant en compte que Dogmazic a 4055 heures de musique si le chiffre est à jour, cela représente 5.1 fois plus de volume que moi, donc 60.5 Gio x 5.1 = 310 Gio ~. Je suppose que Dogmazic possède deux versions de chaque musique, une en OGG et une en MP3, dans ce cas on peut doubler, donc 310 x 2 = 620 Gio.

    Cela tient largement sur un disque de 1 Tio si mes suppositions sont correctes, je pourrais ainsi seeder (lentement certes) tout le catalogue, à voir comment faire pour un système ajoutant automatiquement les .torrents chez ces personnes, une idée ?
  • ...mieux c'est. Pour ceux qui ne sont pas fan des torrents. Une autre façon de faire c'est de mettre en partage les albums téléchargés sur dogmazic sur le logiciel de peer to peer soulseek http://www.slsknet.org/ On pourrait imaginer qu'il y ai un user Dogmazic qui partage toute l'archive. Je le fais déjà pour la licence c reaction et les titres du colibri, et les version zipper des albums. Comme le facteur temps peut rentrer en compte les sites de téléchargement rapide peuvent être interessant même si éthiquement la presence de pub en aval craint un kopek. Multiupload permet d'avoir un lien unique et d'arroser rapidement megaupload deposit file rapidshare etc et dans le cas ou on est inscrit d'avoir un retour statistiques aussi. http://www.multiupload.com/
    La majeur partie des releases du colibri sont du coup accessible plus rapidement sans download titre par titre sur dogma
    http://www.horsnorme.org/Le_Colibri_Necrophile_Netlabel_Multiupload_Archives.html
  • Hello,

    Etant sous un système en Logiciel Libre (voir Wikipédia) avec Ubuntu et Debian, ce logiciel ne fonctionnera pas, et je doute que le code source soit disponible, l'avantage de BitTorrent, c'est que c'est un protocole ouvert, utilisable par tous, connu du grand public et facile à utiliser, autant sous GNU/Linux, Micrologiciel Fenêtres que Pomme.

    Après moi je trouve ça super pratique quand je suis sur une page d'album de télécharger un petit fichier .torrent dans un dossier puis mon client BitTorent (Transmission) va détecter le nouveau fichier .torrent et enregistrera directement l'album (ou les titres que j'ai coché) dans mon dossier de musique sans que je n'aie à faire quoi que ce soit.

    Par contre, les sites comme multiupload, megaupload and co sont à éviter, ils sont trop centralisés et sont en général utilisés par les wareziens dans un but illégal, mon but était plutôt de faire un échange citoyen sur le réseau, de particulier à particulier et non d'un serveur à un client, ceci en toute légalité pour démontrer que les réseaux pair à pair ne sont pas que des repères de pirates comme madame Michu le croit mais que le P2P est nécessaire pour distribuer des fichiers à moindre coût comme cela se fait pour beaucoup de distributions GNU/Linux.

    Pour le facteur temps de BitTorrent c'est justement l'inverse, c'est plus rapide que du téléchargement direct, car le fichier est découpé en plusieurs petites parties et dès que tu en as téléchargé un, il est directement mis en partage avant que tu aie fini le téléchargement, donc plus il y a de clients qui téléchargent, plus il y a de serveurs qui envoient, c'est le principe du torrent dans la nature, plus il y a de petites rivières, plus le torrent est grand, et donc plus d'eau à l'arrivée.
  • Personnellement je suis à 100% pour cette idée. Je ne mettrai pas tout le catalogue mais je peux (comme beaucoup surement) y consacrer 150 à 200 Go. Je me demande d'ailleur ce que ça pourra représenter comme trafic par rapport aux distribs qui y sont déjà... De toute façon plus on sera nombreux plus la charge sera répartie et plus nos albums seront accessibles. Que du bonheur quoi.
  • Hello,

    Oui, pour ma part je peux proposer de seeder (avec un faible débit, certes) environ 600 Go, mais après je me pose la question de comment faire pour que le catalogue soit mis à jour dans mes seeds, techniquement je me demande si un simple logiciel de comparaison de fichier pourrait suffire pour ajouter les fichiers torrents des nouveaux albums, ça serait léger pour le serveur pour qu'ensuite mon client ajoute automatiquement les fichiers torrents puis télécharge et mette à disposition.

    Serait-il possible d'avoir un avis d'expert sur les possibilités de mise en place d'un système de distribution par procotole BitTorrent ?
  • Equilibre écrit:
    Hello,

    Oui, pour ma part je peux proposer de seeder (avec un faible débit, certes) environ 600 Go, mais après je me pose la question de comment faire pour que le catalogue soit mis à jour dans mes seeds,

    […]

    Techniquement, je verrais bien, par exemple, un petit RSYNC. Dogmazic met à disposition tous les torrents accessibles sur un serveur rsync. Tu pourrais ensuite, de chez toi, par un simple petit script, te synchroniser avec ce dépôt et ainsi t’assurer de toujours disposer de l’intégralité du catalogue.

    C’est ce qui se pratique notamment pour les miroirs des distribution GNU/Linux, où l’intégralité des fichiers sont disponibles sur un serveur Rsync, en plus du traditionnel FTP, afin de permettre aux miroirs d’être constamment à jour avec le dépôt originel.
  • Bonjour a tous,
    Equilibre nous a fait part (A la communaute Freetorrent, un tracker pour contenu libre) de son idee.
    En tant que membre du groupe OGG et Seed OGG de Jamendo, dont je participe de moins en moins, pour diverses raisons, notamment le manque de communication avec les admins...
    Voici ce que j'ai ecrit sur le forum de Freetorrent:



    Salut Equilibre,
    Je suis content que d'autres personnes pensent a cela.

    Je fais parti du groupe OGG de Jamendo et je suis tres implique pour le partage en torrent de leurs albums OGG.
    Malheureusement, je suis de moins en moins fan de Jamendo (Qui s'eloigne de plus en plus de la communaute, mais je leur souhaite tout de meme de reussir) et surtout du manque de support de leur part.

    On en a deja beaucoup parle avec quelques membres de Jamendo et voici ce que vous faisons et voulons faire (Mais pas possible en raison de leur manque de support comme indique)

    - J'utilise un script en python () pour telecharger tous les albums disponible sur leur serveur en OGG et ainsi que le torrent qui va avec, le tout se decompresse et va dans mon dossier torrent pour partager automatiquement.
    Dans le cas de Dogmazic (Dont je sens que je vais me rapprocher sur ce point), un script du meme genre est tout a fait possible, il faudra rajouter la creation du torrent, base sur le nom du fichier j'imagine?

    - Pour la solution tracker....pourquoi ne pas utiliser Freetorrent, si l'admin est okay?
    Ainsi, pas besoin de s'embetter avec la creation et la maintenance d'un tracker.
    Sinon, tout depend de ce que vous voulez faire. J'imagine qu'il est preferable d'avoir juste un lien torrent par fiche d'album et inutile d'avoir tout une interface derriere non?

    - Pour seeder j'utilise Deluge torrent sur mon PC principal ainsi que sur mon serveur avec interface Web. Il est tres performant, simple a installer et a utiliser.
    Sinon, il y a transmission, mais je ne suis pas fan (Il bouffe pas mal en ressource, plus que deluge qui est pourtant assez gros, et des performances bof bof), certains utilisent le client stand bitorrent, pour des options comme la limite de bande passante automatique mais sinon, le plus performant de tous est Rtorrent (En ligne de commande), il existe des interfaces Web (Rutorrent, Wtorrent, etc..) mais je ne suis pas fan de celle ci, j'en est d'ailleurs une qui tourne en ce moment meme (Rutorrent) et c'est pas simple a mettre en place et l'interface n'est pas tres stable (Si il y a beaucoup de torrents ou une grosse charge la synchro ne se fait pas toujours).
    Mais sinon en ligne de commande c'est le meilleur.

    - Impossible de permettre de seeder tout le catalogue ! La technologie torrent a des limites...notamment de charge !
    Dans mes tests les plus pousse, je n'ai pu avoir que 2500 - 3000 torrents en meme temps avec deluge torrent (Ensuite l'interface web en Ajax avait vraiment du mal et consommait beaucoup de ressources), pour rtorrent je pense que 5000 est le max possible et encore...

    Bref, je ne connais pas en details le nombre d'albums, mais une premiere limite viendrai de la.
    Ensuite, ce qui est possible, c'est de partir sur des flux RSS (Des clients torrents, comme deluge, gere cela. Mais dans les details je ne sais pas trop comment ca fonctionne)

    - Pour generer des torrents, il faut faire par album/single, c'est la ou les gens utiliseront le plus torrent a mon avis.
    Apres, si il y a des personnes qui veulent faire par label, pourquoi pas. Mais dans mon cas, si je veux tel album, je n'ai pas envie de telecharger tout le label.

    Mais si il y a bien quelque chose d'important a faire, c'est d'assurer un minimum de seed.
    Sur jamendo, le principal probleme vient de la. Tout est en place, les torrents ogg et mp3 sont generes automatiquement, mais il y a bien souvent aucune source ! (Il faut donc telecharger manuellement l'ablum, l'extraire et le mettre en seed...x des dizaines de millers d'albums.....)
    Une tres bonne solution, serai d'avoir des webseed. Lors de la creation des torrents, il serait preferable de mettre leur serveur en webseed, ainsi il y aura toujours au moins une source et elle sera normalement rapide. Et le P2P prendra tout son envol a limiter la consommation de bande passante.

    Bref, en esperant que ca aide et je serai ravi de participer a cela (Puisque je ne suis pas satisfait avec Jamendo)


    PS: Je ne suis pas sur qu'une solution RSYNC soit ideal...Car difficile a relier tous les hosts ensemble et puis ca risque de grossir et grossir jusqu'a qu'il fait beaucoup de place. (Ainsi les serveur dedibox et co, ne feront plus l'affaire sauf si gros DD)
  • Bonjour,

    Je vois que le sujet n'intéresse que peu de monde, c'est dommage, cela aurait aussi donné la possibilité de télécharger en BitTorrent en format OGG, car la majorité des artistes proposent en MP3, qui est un format breveté.

    Est-ce que les administrateurs des serveurs pourraient nous informer un petit peu sur ce qui serait faisable ou non à ce propos ?
  • Hello,

    tout d'abord merci pour vos propositions, c'est fort encourageant de voir que de bonnes volontés se manifestent dans la communauté. Et franchement, le projet en a toujours besoin !
    Pour répondre à Equilibre, ce n'est pas que le sujet n'intéresse pas, mais à l'heure actuelle la priorité c'est le nettoyage du serveur, en préparation de la V3 du site.
    J'ai envoyé un message à destination des admin système qui doivent être le nez dans le guidon, afin qu'ils vous expliquent plus précisément leur point de vue au plan technique, notamment la faisabilité de ce que vous proposez dans l'état actuel de nos infrastructures réseau.

    Cordialement,
  • Merci Rico de ton retour.
  • Hello,

    Merci Rico des précisions, j'avais vu quelque part qu'il y avait une nouvelle version, où peut-on la voir / tester ?

    Au moins la proposition plaît, donc on met en attente, sinon il me reste encore un peu de javel et une brosse pour nettoyer le serveur... :lol:
  • Des nouvelles ?

    Merci !
  • étant donné l'état actuel de l'infrastructure technique, ce n'est vraiment pas d'actualité ;)
    on va dire 'si tout se passe bien, on pourrait aborder ces sujet pour la présidentielle'
  • Hmm, avec les nouvelles offres d'OVH et leur Kimsuffi 2G a 15e HT incluant maintenant un disque dur 1To !! Je pense que ca peut aider a heberger toutes ces musiques.
  • Voici un petit script bash qui permet de télécharger l'intégrale de l'archive ; mais son intérêt est quasi nul, à moins de vouloir se constituer une grosse, grosse discothèque. Je vais tacher d'expliquer pourquoi plus bas.

    [code:1]
    #!/bin/bash

    #Dogmatout (c) Shangri-l 2011

    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=1
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=2
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=4
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=5
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=8
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=10
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=11
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=12
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=13
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=14
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=15
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=16
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=17
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=19
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=20
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=22
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=23
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=100
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=101
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=102
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=103
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=104
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=105
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=106
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=107
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=108
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=109
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=110
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=111
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=112
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=113
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=114
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=115
    wget -c http://www.dogmazic.net/radio/licenceM3u.php?f=ogg\&licence=116

    for fl in *.php*
    do
    wget -c -i $fl
    done

    rm *.php*
    [/code:1]

    Instructions :

    Si vous préférez des mp3, remplacez les f=ogg par des f=mp3 (pas testé)

    Vous pouvez interrompre le script a tout moment, et le relancer plus tard. Il reprendra là où il s'est arrêté.

    Si seulement certaines licences vous intéressent, il suffit de supprimer ou de commenter les lignes concernant les licences qui ne vous intéressent pas.

    Il est possible de modifier le script pour travailler sur une sélection de genres plutôt que sur une sélection de licences - ceci est laissé comme exercice aux lecteurs/lectrices.

    Maintenant, pourquoi ce script ne sert à rien :

    Vous vous dites, chouette, je vais télécharger l'intégrale de l'archive et la seeder sur GNUnet ! (soit dit en passant, au fait, il y a des clients SoulSeek libres pour GNU/Linux, comme Nicotine)...

    Théoriquement, c'est très possible, puisque Dogmazic indique toujours dans le champ ID3 commentaire le nom de la licence, suivi de l'url du projet sur Dogma ou l'on peut trouver l'url de la licence... Donc la condition 'vous devez communiquer au public les conditions de mise à disposition de l'œuvre' est respectée.

    Mais dans les faits, les tags ne sont ajoutés qu'après un délai variable... Voire des fois ça buggue et ça n'arrive tout simplement jamais. Donc vous risquez de vous retrouver avec des fichiers sans les fameux tags... Et comme on ne peut pas décemment demander à tous les utilisateurs du site de toujours penser à tagguer eux même leurs morceaux - moi-même, des fois, j'oublie ou je me dis tant pis pour les infos de licence dans le champ commentaire... Dans la pratique les fichiers que ce script ramènera ne seront pas tous partageables tel quel.

    Ensuite, bien sûr, il y a la question du droit de retrait : quid si un artiste veut le faire jouer et supprimer un de ses morceaux ? Théoriquement, on aurait plus le droit de le seeder... Et aussi, quid des artistes qui publient sur Dogma, et deux semaines plus tard suppriment parce qu'entre temps ils ont rejoint la SACEM ?

    Mes compétences en bash sont bien trop insuffisantes pour que je puisse implémenter une sorte de suppression automatique des fichiers qui auraient depuis le dernier lancement du script disparu de l'archive... Si j'avais fait ça en Java ou en Mono, j'aurais pu, mais bon...

    Si seulement l'API Json de Dogma était à jour au lieu de s'arrêter en juillet 2007, même avec mes faibles compétences en bash, je suis sûr qu'en cherchant un peu j'aurais pu trouver un moyen pour implémenter ce comportement dans un script... Mais, donc, l'API n'est pas à jour.

    Si il y a des gens qui souhaitent que je ponde un équivalent de ce script, mais qui supprimerait automatiquement les fichiers qui ont disparu de l'archive, je peux peut-être me motiver à faire ça en Mono. Contactez-moi.

    Mais dans tous les cas il restera toujours le problème des fichiers non taggués. Vous allez me dire, il suffit que ton programme taggue lui-même les fichiers... Ce qui pourrait effectivement être sympa... Mais ce serait dépendant de la plateforme, donc mon programme ne tournerait que sur Linux ou MacOS (en admettant que ID3lib soit installée) - je dit peut-être une grosse conn... bétise, je suis pas trop sûr de mon coup, peut-être qu'il est possible d'écrire un programme cross-platform qui taggue les fichiers, je ne sais pas, je n'ai pour ainsi dire jamais eu à appeler une bibliothèque depuis un programme que j'ai écrit.

    En attendant, si vous voulez vous faire un petit miroir de l'intégrale de l'archive pour votre consommation personnelle, le script fourni ici pourra peut-être vous intéresser.

    Mais je serai vous, j'attendrai 1D100 jours avant de lancer le script... Si tout le monde le lance ce soir, la consommation de bande passante mensuelle de Dogma va exploser... Et on aura l'exact contraire du but recherché.

    Je vous conseillerais fortement, au minimum, de poster un petit message dans ce fil si vous envisagez de lancer ce script.

    Ce que je conseillerai aussi, c'est de le lancer, disons, une demi-heure par jour jusqu'à avoir tout téléchargé. S'il implémente la reprise sur interruption ce n'est pas pour rien.

    Bonne soirée
  • Intéressant tout cela, mais ce serait pas plus efficace avec Rsync ?

    Je testerai prochainement, mais avec une sélection précise. ;)
  • Equilibre écrit:
    Intéressant tout cela, mais ce serait pas plus efficace avec Rsync ?

    Je testerai prochainement, mais avec une sélection précise. ;)

    Je ne peux pas vraiment dire ; je connais très mal Rsync, je l'ai utilisé uniquement pour faire des copies de répertoires locaux sur un disque dur externe.

    En tous cas le principe de base du script (on télécharge une playlist au format m3u qu'on passe ensuite en argument (avec l'option -i) à wget (-i signifiant qu'on lui donne un fichier contenant une liste d'urls à télécharger), ce principe, donc, peut être facilement transposé pour tout type de playlist que Dogmazic propose (par genre, par projet...).

    Ensuite il y a juste, en plus, à ajouter l'option -c pour que wget reprenne le téléchargement après une éventuelle interruption par l'utilisateur/utilisatrice.

    Bonne journée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier