Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Jamendo n'aime pas la LAL

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Chers amis,

Je lance un appel à la communauté afin de soutenir le fait que, contrairement à ce que pense Jamendo, la licence Art Libre n'amène pas à des ghettos juridiques.

Je vous invite tous là http://getsatisfaction.com/jamendo/topics/licence_art_libre?utm_content=reply_link&utm_medium=email&utm_source=reply_notification#reply_5461308

Je pense que Jamendo a un vrai mépris des licences libres et ne semble visiblement pas savoir ce que signifie musiques libres.

Ils seraient bon, encore une fois et juste pour le plaisir, de remettre les pendules à l'heure.

Réponses

  • Et bien cela montre tout le respect qu'a cette plateforme pour la diversité des cultures libres.

    Ici, c'est vrai que c'est pas forcément aussi "markété" mais au moins on peut choisir la licence qu'on veut…

    Ce qui serait bon c'est que l'on arrête, y compris dans le monde du logiciel libre de citer et de considérer cette plateforme comme seule représentante "fréquentable" des cultures libres…

    Perso j'ai jamais pu faire effacer toutes les infos de mon compte chez eux, c'est pas faute d'avoir demandé...

    Bonne Zike :)
  • A priori, je n'ai rien contre Jamendo. Mais je n'ai jamais considéré ce site comme un site de musique libre. Ce qui me dérange chez eux, c'est qu'ils sèment une confusion dans l'esprit des internautes en mélangeant musique freeware et musique libre.

    D'ailleurs il y a des choses (nouvelles) que j'ai mise ici, qui ne sont pas sur Jamendo.

    L'avantage que me procurait Jamendo par rapport à Dogmazik, c'est d'avoir une meilleure visibilité et plus de retour. mais si le prix à payer est d’abandonner la LAL, alors là ce sera sans moi. Je préfère être moins vu!

    Visiblement la décision de Jamendo est sans appel et le mienne également. Il n'y aura plus aucun nouvel album sur Jamendo de ma part.
  • Bravo Ehma pour cette parole éthique...héé
  • Merci Marco,

    En parlant éthique et bien Jamedo ils en ont plein, ils s'en servent dans les toilettes pour se torcher le cul.

    Ils ont changé la licence d'un de mes Album
  • Je ne suis pas bien sûr qu'ils puissent comme ça changer le contrat implicite (License en anglais, d'où "licences" libre) entre toi et le public ou les "tiers", que tu as apposé à tes œuvres.
    Même si ils ont fait signer un espèce de truc qui dit qu'ils ont le droit, ils ne sont ni propriétaires et en tant qu'exploitants c'est moyen.
    Il faudrait voir avec un vrai juriste en propriété intellectuelle mais ce doit pas être une truc anodin tout ça...
    Leur toilettes ne doivent pas manquer d'éthique effectivement.

    Bonne zike :)
  • Ehma écrit:
    Je pense que Jamendo a un vrai mépris des licences libres et ne semble visiblement pas savoir ce que signifie musiques libres.

    +1

    Mais hélas ce n'est pas nouveau...
  • Ehma écrit:
    Merci Marco,

    En parlant éthique et bien Jamedo ils en ont plein, ils s'en servent dans les toilettes pour se torcher le cul.

    Ils ont changé la licence d'un de mes Album

    Salut Ehma,

    tu sais que musique libre! à un juriste. Avec une modique cotisation tu pourrais te faire épauler par l'asso ; peut être es tu déjà adhérent. Ne pas te laisser faire surtout.

    Musicalement
    Didier, Delgarma
  • Pour le changement de licence, il m'a clairement dit que c'était moi qui avait changé volontairement. Visiblement je dois avoir une personnalité dérangée.

    Et puis comme preuve, j'ai juste un mail et ma parole contre la leur.

    Voilà je quitterai définitivement Jamendo début de l'été le temps de me réorganiser et de refaire mon site.

    MErci à tous et bonne route.
  • Ehma écrit:
    Pour le changement de licence, il m'a clairement dit que c'était moi qui avait changé volontairement. Visiblement je dois avoir une personnalité dérangée.

    Et puis comme preuve, j'ai juste un mail et ma parole contre la leur.

    Voilà je quitterai définitivement Jamendo début de l'été le temps de me réorganiser et de refaire mon site.

    MErci à tous et bonne route.

    Salut Ehma,

    Il faudrait leur en demander la preuve de ce qu'ils t'avancent...
    Je trouve dommage que dès qu'il y a un soucis avec ce site, les personnes (et moi le premier) décident de partir, au lieu de faire valoir leurs droits. Là c'est une modification contractuelle, il y a matière à faire et à gueuler sur ce sujet.

    Une modification unilatérale d'une licence de diffusion est illégale.

    Bien à toi.
    Aisyk.
  • Merci Aisik, mais c'est ma parole contre la leur. Mais je suis certain de ne jamais avoir changé de mon propre chef.

    Mais je suis à présent convaincu de leur "honnêteté".
  • Il y a souvent des discussions sur jamendo, dans le forum, si j'étais artiste 'libre', je dirais que pour l'esprit je diffuserais plus vite sur dogmazig, mais comme auditeur, j'irais plus vite sur jamendo...

    Pourquoi? Surtout pour une question d'ergonomie, s'y retrouver sur dogmazig demande de bien connaître le site, je pense qu'un travail sur la facilité d'utilisation du site attirait plus d'auditeurs, et donc plus d'artistes, j'apprécie par exemple de pouvoir sélectionner les licences, mais impossible de combiner avec une sélection de genre... télécharger les albums devrait pouvoir se faire d'un seul clic... voir les pochettes d'album, c'est pas mal non plus...

    Entendons-nous bien, il s'agit ici de critiques constructives, car pour ce qui est des échanges, et de l'esprit, j'adore dogmazig ! :D :D :D

    J'ignore si c'est très difficile à mettre en place... Peut-être qu'un poste 'ce qu'il faudrait améliorer' pourrait aider... ce sont des pistes...

    Je pense qu'avec une meilleure ergonomie, dogmazig aurait tout ce qu'il faut pour devenir 'le' site de référence...

    amitiés,

    Lesmotslibres
  • <mode horssujet="on" autopromo="on">
    Salut lesmotslibres,

    Pour info je bosse sur une petite appli (enfin, pas beaucoup) qui permet, entre autre, de faire une sélection à la fois par licence et par genre ;

    Cependant, elle utilise l'API de Dogmazic, qui est buggée et ne retourne que les morceaux inscrits avant début juillet 2009.

    De plus, le serveur d'archive de DZ est actuellement en rade et l'appli est inutilisable jusqu'à restauration des morceaux, ce qui pourrait bien prendre, au minimum, une semaine ou deux.

    Pour plus d'info voir ce fil du forum ; le premier message résume le concept ; ensuite chaque message donne le lien vers une nouvelle version et indique ce qui a été modifié. Donc pour la version la plus récente c'est tout en bas :

    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=52748

    Au passage, "Zic" est un mot de verlan qui signifie "Musique".

    Bonne journée </mode>
  • merci pour l'info! :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier