Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

radio

novembre -1 modifié dans Radio Dogmazic
Comment faire pour être programmé sur la radio ?
Par la suite, je veux bien être animateur, faire une émission hebdomadaire, comment faire ?

Merci & longue vie a cet excellent site !!!

Réponses

  • Salut,

    Pour que tes morceaux passent sur la radio, il suffit de les inclure dans une liste de lecture (playlist) et ensuite de poster celle-ci sur la radio (dans 'gérer vos playlists', l’icône avec une antenne). Ta liste sera ajoutée à la file d'attente, voire, s'il n'y a rien dans la file d'attente, sera programmée tout de suite.

    Ça peut être une bonne idée de jeter un œil à http://radio.dogmazic.net:8000/ et de voir juste après 'current listeners' le nombre qui s'affiche : c'est le nombre d'auditeur en ligne dans l'instant ; donc c'est pas super utile de publier une liste de lecture sur la radio s'il n'y a pas d'auditeurs qui écoutent.

    Pour les émissions, peux pas t'aider.

    Note que pour qu'une liste de lecture soit jouée, il faut que les morceaux soient disponibles en mp3 (je crois bien) ; soit que tu les as postés dans ce format, soit qu'ils ont été converti dans ce format par le site. Sous réserve, je suis pas sûr, mais il me semble.

    Ouep j'ai fait un mini-test et on dirait que c'est bien le cas.

    Il est plus sympa et recommandé, plutôt que de publier une liste avec l'intégralité de tes albums, de varier les artistes présentés dessus.

    Bonne fin de semaine.

    [edit : conjugaison]
  • pour faire du Direkt-Laïïw.

    Il faut un logiciel pour envoyer (greffon oddcast pour winamp sous Fenster® ou icecast sous linux), utiliser une table de mixage matérielle ça aide beaucoup, plus simple que de bricoler avec les mixage de source dans la configuration de la bécane, l'url pour envoyer, le code d'accès au point montant (voir avec les admins) et l'accès à l'inscription sur l'agenda de la radio des dates et heures d'émissions (voir aussi avec les admins).

    Prévenir les gens de la venue de l'émission sur ce forum, ça aide aussi, et prévenir les groupes dès que tu sais que tu passera tel ou tel morceau, ça aide aussi.

    à lire, la charte de l'animateur (appuyer sur le bouton correspondant) http://www.dogmazic.net/static.php?op=radio_ogg/radio_avec_agenda.php
    lien pour la demande en bas de la page précitée

    il faut aussi un client IRC (ou avoir un java qui marche pour faire ça sur la page agenda), pour discuter avec l'auditeur lorsqu'il y en a un, ou les auditeurs s'il sont plusieurs.


    ____

    les playlists auto-promo sont mal vue par les admins du site, et sont virées d'office dès qu'elles sont trouvées. on mélange plusieurs artistes dans une playlist pour la radio, qui ne sert pas à promouvoir des artistes, mais de la musique libre en général.
  • shangril écrit:
    Il est plus sympa et recommandé, plutôt que de publier une liste avec l'intégralité de tes albums, de varier les artistes présentés dessus.
    ben oui
    même que c'est l'idée au départ
    enfin presque

    les playlists ont surtout été pensées pour les mélomanes qui veulent faire découvrir des ensembles de musiques de l'archives sur des thèmes particuliers. Par exemple un fan de musique noisy-punk peut avoir suffisement parcouru l'archive pour connaître un bel ensemble de zics dans ce style, qu'il a appréciées et qu'il souhaite faire découvrir. Mais ça peut être aussi, je sais pas moi, "diner au chandelles", ou "soirée moussaka" ou whatever.

    mais ça a jamais vraiment marché. Y'a bien eu quelques playlistes sympas qui ont été proposées mais la plupart du temps, les playlists sont uniquement utilisées pour faire de l'auto-promo.

    ce qui rend ces playlistes vachement moins intéressantes qu'elles pourraient l'être. m'enfin c'est comme plein de trucs, hein. on a un machin génial qui s'appelle les licences libres par exemple et la plupart du temps, c'est juste un moyen de se faire connaître dans l'espoir de mieux pouvoir les envoyer paître une fois qu'on sera signé chez une foutue major. le rêve de gloire, etc.

    (désolé, j'ai du me lever de mauvaise humeur ce matin)
  • Effectivement tu as dû te lever de mauvaise. :lol:
    Personnellement j'ai une autre approche, il y a très peu de personnes qui visitent l'archive de Dogmazic, trop peu même, du coup les gens qui aiment faire des playlists sont réduit à combien ? 0 ?

    A mon avis la radio pourrait fonctionner si il y avait un nombre suffisant de personnes sur la plateforme, là c'est mort, voilà pourquoi je propose de faire de la promotion sur d'autres sites / plateformes pour Dogmazic sur le forum de l'association, j'attends d'ailleurs ton avis. :wink:

    J'avais aussi proposé de faire un pôle Promotion au sein de MLO, pour que ceux qui désirent faire connaître Dogmazic puissent le faire sans embûche.
  • Mine de rien la notoriété de DZ grandit peu à peu... Je l'ai découvert par le bouche à oreille et je suis sûr que je suis pas le seul dans ce cas...

    Et donc je l'ai fait découvrir à quelques ami(e)s, dès que je trouve un morceau qui me botte dans l'archive j'envoie un petit courriel à certain(e)s d'entre eux/elles...

    Ensuite il y en aura pour faire circuler les infos.

    Un truc qui pourrait être sympa à implémenter, c'est des pages de morceau : que chaque morceau ait une URL spécifique partageable simplement, ainsi si un morceau me branche, je peux envoyer le lien vers la page du morceau, spécifiquement. Je suis pas mal convaincu que ça pourrait être une très bonne chose et faire un peu plus jouer le bouche-à-oreille.

    C'est juste une suggestion, il y a sûrement des trucs plus urgent comme supprimer le pied de page publicitaire qui est venu s'incruster ici...

    (hors-sujet)D'ailleurs je rappelle vite fait que sur le fil consacré à ce sujet j'ai posté une petite astuce pour faire disparaître la iframe - mais il reste le lien en noir sur fond noir ; je recommande néanmoins d'appliquer cette astuce ne serait-ce que pour des questions de sécurité... Elle ne masque pas la iframe, mais la bloque carrément.
  • oui oui...

    y'a plein de choses à faire. réfléchir sur des stratégies de propagande, donner une URL par morceau (ce qui je pense serait une bonne idée), ...

    mais on s'éloigne vachement du sujet, là, et je suis pas sûr que ça intéresse Gotch tout ça. Enfin je vous invite à ouvrir des threads pour en parler.

    Pour en revenir au sujet de la radio, sinon, je crois que Monpauvrelieu fut un moment Gloup (oui ?) qui fut un moment animateur justement sur la radio.
  • oui, j'ai été gloup, mais les évènements font qu eje ne peux plus faire de direct, il m'est absolument impossible de planifier quoi que ce soit, la belle famille décide seule d'un tas de trucs et nous mettent devant le fait accompli (dernièrement, passage obligatoire par le Consulat de Turquie à l'époque où c'est bondé, pour que leurs conneries ne nous retombent pas dessus avec une interdiction de territoire turc).

    J'ai tenté de faire encore des émissions depuis mon mariage, mais systématiquement obligé de l'annuler la veille, voire une heure avant.
  • Je me pose quelques questions, car je l'avoue être aussi intéressé.

    Pour diffuser depuis chez moi, cela implique une bande passante relativement grande, hors je n'ai pas de connexion symétrique et je suis très loin du central, je dois avoisiner les 95 Kibi-octets par seconde en envoi, plus ou moins stable. Quel débit faut-il en envoi, si ex-Gloup pourrait me répondre. :)

    Deuxièmement, la technique utilisée est peu claire pour moi, même si j'aime bien faire du réseau, disons que j'aurai besoin d'une explication précise des logiciels à utiliser, avec la gestion du tampon pour l'envoi du flux par exemple.

    Puis aussi, pour le mixage des flux, enfin leur interprétation surtout, par exemple je lance une musique sur mon ordinateur, ensuite par la sortie audio je pars sur une table de mixage sur laquelle je peux ajouter un micro, et depuis la table je renvoie sur l'entrée son qui est captée et directement envoyée par le logiciel au serveur Icecast de Dogmazic ? Cela fonctionnerait ainsi ? Ou faut-il une deuxième carte son pour plus d'aisance ? J'avoue que sur mon ancien système d'exploitation je maîtrisai parfaitement la chose, mais maintenant c'est un poil flou.

    Puis second problème, le contenu à diffuser, j'en ai une certaine partie de l'archive de Dogmazic, mais aussi une partie provenant de Jamendo, hors il y a certains artistes, ils sont peu certes mais que j'aime vraiment, qui font de la vrai musique libre, je pense bien que certains, disons une grande partie y seraient réfractaire je ne pourrai donc pas les diffuser. Ma pensée personnelle, est que ces artistes ont déposé leurs oeuvres là-bas mais je pense qu'il ne faut pas généraliser de sorte à penser qu'ils représentent cette plateforme. Bref, autant ne pas diffuser d'oeuvre externe si cela se fait, ainsi la question est réglée.

    J'espère que ces questions serviront à l'auteur du topic, :)
  • pour commencer , rien empêche d'enregistrer l’émission chez soi , puis de la proposer via l'archive , comme un morceau......ensuite l’intégrer dans une playlist , et revenir la poster sur la radio tous les jours jusqu’à ce que l’émission suivante soit prête......(et d'ouvrir une section dédiée dans le forum)

    c'est ce que faisait (en gros) gloup ......

    dans cette configuration , aucun problème de bande passante ou de nombre d'auditeurs........

    il faut juste arriver a créer une dynamique , avoir un contenu , une voix , une façon de faire originale et attirante .....et énormément communiquer .....

    et pourquoi pas des interviews , des chroniques , des infos....etc...etc..

    ça m'aurai bien tenté de faire ce genre de truc......mais je n'en ai absolument pas le temps......
    parce que ça prend un temps fou.........

    alors perso je continu d'essayer de créer des playlists sympa , qui se perdent malheureusement au milieu du tas de playlist auto-promo......j'ai déjà tapé mon petit coup de gueule ...1 ou deux fois........
    j' espères que dans la prochaine version du site , un script sera mis en place pour éviter les playlists auto-ultra-promo............... on verra.....

    ....

    par contre je n'avais jamais fait gaf au jingle sur la radio dogmazic......il est sympa je trouve.......

    le top ça serai que la radio s'active automatiquement quand on atterri sur Dogma........(et que l'on puisse la couper si on veux écouter autre chose)....

    et aussi que des playlists apparaissent dans la recherche par style..........

    menfin .....il y a des tonnes de trucs sympa a faire........
  • Enregistrer l'émission à l'avance, je sais pas, ça enlève tout le goût du live, des commentaires des auditeurs sur IRC par exemple, mais c'est une solution comme une autre. ;)
  • Tiens salut Totoresk

    ah oui carrément, ça c'est une super idée : d'enregistrer des émissions radio et de les balancer ensuite sur la playlist.

    le seul truc dommage dans ce cas, c'est que le passage reste aléatoire et que du coup on peut pas annoncer l'émission sur un planning. Et si on propose un genre de planning ouvert où les gens pourraient venir inscrire des émissions, il risque fortement de se faire vite fait remplir par des émissions du genre "John vous propose le best of de John by John interprété par John lui-même" ^^. Vu le succès des playlists sur ce genre de trip, je crains que ce ne soit cramé d'avance.

    M'enfin poster des émissions radio sur la playlist, ça reste une super idée et j'encourage vivement ceux que ça botte de se ruer sur leur micro et leur console pour foutre la paté aux auto-promos (ça c'est de l'optimisme :) )

    sinon, le live ça a aussi un coté sympa. par exemple lors d'une des dernières émissions de Gloup lorsqu'il était Gloup, j'avais ainsi réussi à le convaincre via le chat à passer en live le son ma tondeuse. Moment mémorable, au moins pour moi ^^.

    Pas sûr par contre de la radio ON par défaut quand on arrive sur dogma. Le son est quand même un truc assez intrusif. Essayez par exemple de regarder les pubs à la télé en coupant le son, vous vous sentirez d'un coup vachement plus zen. garanti. Enfin vous pouvez aussi éteindre la télé, mais c'est un autre débat ^^

    edit: grilled by Equilibre sur le coup du live
  • mes caractéristiques techniques du temps ou je radiotai dans un micro

    débit sortant nécessaire : 128 kbps, ce qui fait du 16 ko/s


    sous Fenster® :

    pour prendre le son: sortie audio de l'ordi vers la table de mixage hardware (ce qui permet de régler un peu le niveau avec juste un curseur à déplacer, sans se prendre la tête), et micro voix de pro pour la scène pour parler, pied avec perche (un micro posé sur une table, c'est carrément horrible, et sans perche, on a le pied du micro dans les pattes tout le temps), branché sur la table de mixage; à l'époque, mauvaise qualité de la table de mix, ça se ressentai.


    lecture des morceaux dans iTunes (lecteur de musique habituel);

    envoi avec winamp activé, en 128kbps, voire jusqu'à 192 kbps via le pluggin oddcast, ogg vorbis; attention, il vaut mieux mettre le même bitrate minimum/moyen/maximum, parce que pas mal de lecteurs font du hoquet avec le débit variable;

    enregistrement de l'émission avec Goldwave pour garder la meilleure qualité possible et ne pas rééencoder en mp3 un truc en ogg vorbis (pour éviter l'accumulation des pertes), découpage en trois morceaux de 40 minutes ensuite, encodage des trois en mp3 et ogg vorbis, ce qui m'a permis d'avoir des morceaux d'émissions sur du plus permissif que du BY-NC-ND;



    sous ubuntu

    table de mixage de professionnel USB et compatible LINUX (par contre j'ai lu beaucoup de problème sous Fenster® quand j'ai cherché avant d'acheter, et après on va nous raconter que linux est un truc buggé écrit par un étudiant russe et que Fenster® fonctionnerai mieux?), je récupère le mixage via le port USB

    lecture des morceaux de musique dans rhythmbox, sortie audio analogique de l'ordi vers une tranche de la table (usb, mais pas numérique, toutefois bruit négligeable, c'est les mobylettes et les chaînes hifi à donf du quartier qui me gênent surtout, ou le voisindu dessus au téléphone)

    mêmes micros que précédemment sur la table de mixage

    envoi via icecast (en ligne de commande, nécessite un fichier de configuration)

    récupération du fichier ogg du streaming, parce qu'enregistrer en même temps, trop compliqué pour le débutant que j'étais, handicapé par des années d'utilisation de Fenster®

    PeLF est apparemment en vacances, à son retour il pourra peut-être faire qqc, si ce faune n'est pas trop sur-bouqué: au moins indiquer la configuration, à voir en message privé (pour cause de mot de passe entre autres), et ouvrir les droits pour inscrire des trucs sur le planning, si aucun autre admin eu-wouaire ne passe ici avant.
  • dj3c1t écrit:
    il risque fortement de se faire vite fait remplir par des émissions du genre "John vous propose le best of de John by John interprété par John lui-même" ^^. Vu le succès des playlists sur ce genre de trip, je crains que ce ne soit cramé d'avance.

    ouep..j'y avais pas pensé......alors la ça serai un gros pétage de câble........ ( t'as oublié : commenté par John , la chronique de John sur le son de John , interview excluuuusive de John....par....John..... en personne ........ )

    John , si tu me lis.......ne fais pas ça je t'en supplie !

    :lol:
  • Je me sens très John tout à coup...

    Non, mais, mine de rien, ça peut quand même se faire de glisser une petite compo de sa propre prod dans une liste de lecture de temps en temps, au milieu d'autre morceaux qu'on apprécie ? Non ?

    Je veux dire, il y a des musiciens qui font de la musique qu'ils aiment... Et donc ils aiment leur propre musique... De là à avoir l'envie de la faire partager il n'y a qu'un pas.

    Juste pour créer une liste de lecture qui reflète les goûts propres de celui ou celle qui l'a crée.

    Pour le coté thématique des listes... En général quand je crée une liste de lecture, c'est dans le but de la diffuser sur la radio, et j'aime bien sauter du coq à l'âne au niveau des styles. Histoire qu'il y ait des genres de collisions inattendues, un peu comme un cut-up mais appliqué à une série de morceaux de musique inclus dans leur intégralité.
  • shangril écrit:
    ça peut quand même se faire de glisser une petite compo de sa propre prod dans une liste de lecture de temps en temps, au milieu d'autre morceaux qu'on apprécie ? Non ?
    MouaAhAhhaahAhaha..... non :twisted:
    c'est interdit
    et à chaque manquement, tu te flagéleras avec un RJ45 et récitera 5 "je te salut Dogma".

    non bien sûr que présenté comme tu dis, persos, ça me pose aucun problème, et je comprend même très bien ton point de vue.

    j'ai juste sauté sur l'occas pour dénoncer les VRAI John, ceux qui font vraiment des playlists avec 24 morceaux qui sont tous de John. Et même là, ben c'est pas non plus la fin du monde, hein, mais je trouve ça un peu dommage.

    Disons, quand j'ai vu que tu donnais sur le forum le fameux secret du passage radio, j'ai craint une nouvelle vague d'auto-promos bien fournie et je me suis dit que peut-être, dire que oui, c'est possible, mais siouplez, pas de matraquage.

    y'en a bien assez par ailleurs comme ça.
  • En tout cas, je vois que sur un site sympa, y'a que des gars sympa ! ça fait plaizzz !

    Je tiens à tous vous remercier pour votre réactivité, vos réponses et vos explications !
    Bien que je comprends ce que je peux, ça me donne des idées pour la suite. Je vais déjà compléter mes albums de mes compo (en téléchargement sur ce site) et finir mon album en cours. Ca prend du temps aussi de composer mais il faut que l'inspiration soit là... Ce qui laisse néanmoins le temps de découvrir pleins de talents !

    Honte à moi, je ne viens jamais dans les forums, c'était mon premier post avec une question qui me trottait l'esprit depuis un petit moment et j'ai bien été bête de ne pas la poser avant !

    Encore merci de vous impliquer autant, de faire vivre ce site et merci pour vos réponses, vous assurez !

    A bientôt
  • Merci pour ton appréciation concernant les contributions à ce fil.

    Étant donné que moi-même alias ma pomme a contribué personnellement tout seul à la discussion, je suppose qu'une part de tes remerciements me revient, et j'en suis bien content.

    Bonne continuation et (...) Tain, j'allais dire, je suis en train de survoler ta prod... Et donc, je viens juste de lancer Odda... Rien que les premières secondes, je suis séduit d'emblée ! La guitare avec du chorus (ou du phaser ? ) qui démarre comme ça... C'est énorme. La batterie glitter qui commence un peu après... Le sample de voix qui revient de temps à autre.... Faut que je creuse un peu plus le truc mais le peu que j'ai écouté ça assure gravement ! En plus la production est juste assez pas-trop-loud pour me plaire, en bref, au moins pour ce morceau, c'est excellent. Tiens je vais m'écouter un peu tout, pour le coup !

    Même Le tube de l'été indien, j'apprécie à fond la boite à rythme, les effets de synthé, le sample de voix, elle me botte pas mal aussi.

    Bon je vais pas détailler mes impressions sur chaque morceau, mais je continue à streamer !

    Bonne soirée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier