Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Outil simple et gratuit, plus de visites pour votre site web

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
[edit : l'outil est temporairement indisponible. Plus d'infos plus loin dans le fil]
[edit 2 : ça y est le truc est de retour en ligne]

Salut tous, salut toutes, salut.

Ce matin je me suis réveillé, je me suis dit, il fallait que je fasse quelque chose. Que je fasse quelque chose pour tous ces sites web qui n'ont pas assez de visiteurs/visiteuses.

En fait, au mois de mars (de cette année 2012), je m'amusais un peu avec les moteurs de recherches, en essayant diverses techniques pour faire grimper tel ou tel site dans les pages de résultat.

En particulier, une technique mixant SEO basique et bombing donnait de bons résultats, du genre à propulser une page, auparavant dans les limbes, en première page des résultats Google en environ deux semaines.

J'ai usé et abusé du truc pour mes projets perso. J'arrive même à avoir des visites venant de Google sur des mots-clefs hyper populaires, donc pour lesquels il y a un max de concurrence, genre 'Download free music'.

Aujourd'hui est un grand jour. Un moyen jour. Un jour pas si mal que ça. Enfin bon, aujourd'hui est le jour où je rends ma technique disponible pour tout le monde, gratuitement, il suffit d'aller inscrire son site et en trente secondes c'est fait.

J'ai lancé un simple service, appelé ShanBoost, qui permet d'inscrire son site, ensuite les premiers résultats sont notables au bout de 2 à 3 jours, et au bout de deux à trois semaines il deviennent vraiment intéressants.

Comme je disais, en trente seconde c'est fait. Il faut connaître l'adresse de son site ou de sa page (par exemple, http://www.monsite.com ou http://www.dogmazic.net/mongroupe ), il faut l'indiquer dans le formulaire, choisir les mots-clefs pour lesquels on veut que les internautes vous trouvent (par exemple, si vous mettez 'garage reggae' ça fera grimper votre site dans les résultats de recherche des gens qui cherchent du garage reggae sur les moteurs), on clique sur le bouton, et c'est fait.

Ça se passe ici : http://shangri-l.dyndns.org/shanboost/

Maintenant quelques précisions supplémentaires hautement dispensables :

-une adresse de site web, c'est une donnée publique. Une liste de mots-clefs, ce n'est pas une information personnelle. Donc mon service ne collecte pas d'informations personnelles. Si c'était le cas, il faudrait que je déclare les données collectées à la CNIL et que je propose de les supprimer sur demande. Ce n'est pas le cas. Donc une fois qu'un site est ajouté à ShanBoost, on ne peut plus revenir en arrière et le supprimer - quasi plus, évidemment si je reçois une demande spécifique je peux supprimer manuellement.

-le service affiche de la publicité. [edit : je précise, des publicités sur le service lui même. Aucune pub ne sera ajoutée à votre site] J'espère peut-être, ainsi, couvrir une partie des frais de fonctionnement, qui ne sont pas bien élevés, juste racheter du hardware tous les 3 à 5 ans et payer les frais pour l'avoir connecté au net et alimenté en électricité.

Voilà pour les petites précisions supplémentaires. Comme je disais ça se passe ici :

ShanBoost

Et en trente seconde on peut avoir son site inscrit. Pas besoin de se créer un compte. J'espère juste que ça va pas devenir un repaire pour spammeur et que je vais pas passer mes jours et mes nuits à faire de la modération, mais c'est probable que l'audience du truc restera limité, et qu'il n'y aura pas d'abus.

Bonne journée

Réponses

  • Yop yop,

    Comme je le trouve bien sympa ce projet, j'ai un peu ultimisé le truc :

    -désormais, l'effet recherché (booster son site dans les résultats de recherche) devrait être un peu plus fort. Par contre les délais pour que l'effet se fasse sentir ne vont pas varier. Ces délais pourraient éventuellement baisser dans le futur si le service devient populaire.

    -histoire que ce soit un peu plus sympa, on peut maintenant naviguer un peu, je veux dire voir quels sites sont inscrits et avec quels mot-clefs.

    Aussi, un truc que j'ai oublié de dire précédemment : pour le peu que je comprends les algorithmes des moteurs de recherche, plus tôt vous inscrivez votre site, plus la manip sera efficace.

    Bon week-end
  • Ah tiens, je suis bien content, il y a des personnes pour inscrire des sites, ça valait le coup de passer deux ou trois heures à coder ce truc.

    Histoire de causer, je vais détailler un peu comment le service est censé obtenir le résultat voulu, à savoir booster la position des sites inscrits dans les résultats des moteurs de recherche.

    Comme je disais, c'est une combinaison de deux techniques : du SEO basique et du bombing.

    Au niveau du SEO basique, l'idée est tout simplement de générer des pages avec des liens vers votre site, chaque lien étant un peu optimisé pour avoir du poids aux yeux des algos des moteurs de recherche. Le texte du lien, c'est votre série de mots-clefs. Le lien pointe vers votre site. Conséquence, les moteurs vont se dire "ah tiens il y a un lien avec tel texte, qui pointe vers tel site, donc ce site est pertinent pour les recherche sur ce texte, on va le faire monter dans les résultats'. C'est comme ça que ça fonctionne, à la base, ensuite pour ajouter encore plus de poids, chaque lien est marqué <strong> histoire de dire que c'est un lien important, <em> histoire de dire que c'est (encore une fois) un lien important, mais surtout a un attribut "title" qui reprend les mots-clefs pour votre site, ce point est prépondérant avec les algos des moteurs, actuellement.

    Voilà pour le SEO basique, quand au bombing...

    Je disais que l'idée est de générer des pages avec des liens vers votre site. Le bombing consiste tout simplement à générer vraiment beaucoup de pages. Pour qu'il soit efficace, il faut que ces pages soient de vraies pages, avec des contenus différents à chaque fois, mais contenant toujours le lien vers votre site.

    Je me suis pas beaucoup creusé la tête pour trouver un moyen de générer des pages : j'avais déjà, via Slcnc Music, un script pour générer automatiquement, en partant d'une série de fichier audio, des pages d'accueil, des pages album, des pages pistes, des pages style musical... J'ai donc pris l'intégrale de Me In The Bath, Thcoreba Thmano, Shangri-l, etc etc, en bref tous mes projets solo, et j'ai ré-utilisé le code de Slcnc Music pour générer toute une arborescence de pages avec ces données de base. Il doit y avoir peut être 500 ou 1000 pages générées. Et sur chaque page se trouve un lien vers votre site. Voilà pour l'aspect bombing du projet.

    J'espère que d'ici deux ou trois semaines il y aura du monde pour constater les effets du service sur les stats de visites. Même avec des mots-clefs très généraux, du genre "musique gratuite", ça aura probablement un petit effet. Avec des mots-clefs plus ciblés, l'effet peut être plus puissant encore.

    Je rappelle que ça se passe ici :

    http://shangri-l.dyndns.org/shanboost/

    Bon week end
  • hello
    je suis allé sur deux sites qui sont inscrits a ton service. je n'y ai pas vu de pub qui sont normalement censé s'afficher via ton service. Sous quelle forme doivent elles s'afficher ?
  • Hello StephBack,

    Si j'ai bien compris :

    Les pubs sont sur le service lui-même, pas sur les sites qu'on inscrit.

    J'ai bien compris ?
  • Yep !

    C'est ça que j'ai pas bien compris avec mes deux neuronnes : est ce que ça met de la pub sur la page de notre site ?

    Comment fait-on pour entrer plusieurs mots clés ? Les séparer par des virgules ? Quand les mots clés présentent plusieurs mots, style "chanson française", faut-il mettre des guillemets ?
  • Salut,

    Non, ça ne mets pas de pub sur vos sites. Les seules pubs sont chez moi.

    Pour les mots clefs, c'est géré de manière très basique, ça ne gère ni les virgules ni les guillemets, il suffit d'entrer tous les mots-clefs à la suite.

    Merci pour votre intérêt pour ce petit projet.
  • aaaaaaaaah ! c'est ca que j'avais pas compris ! :)
    je pensais que les pubs s'affichaient sur le site referencé.
    effectivement j'ai vu des pubs sur ta page dédié au service...
  • bah oui c'est un modèle classique pour la pub :
    tu fais un site où tu mets des liens vers du contenu que les gens cherchent
    donc les gens tombent sur ce site quand ils font une recherche
    le site gagne en trafic
    et donc en probabilité de clic sur les pubs qu'il affiche

    genre ton groupe qui s'appelle "ze groupe", tu l'inscris sur ce site "relais"
    donc le site relais ajoute des liens (etc) vers la page de "ze groupe"
    donc cette page remonte dans les resultats de recherche
    mais aussi
    du coup le site "relais" monte lui aussi dans les résultats de recherche quand quelqu'un cherche "ze groupe". Et donc une personne qui cherche "ze groupe" a des chances de se retrouver sur le site relais.

    plus le site relais fais ça avec plein de mots clefs, plus il a des chances d'apparaître pour n'importe quelle recherche et donc plus il a des chances d'augmenter son traffic à lui. Ce qui en fait un lieu privilégié pour afficher de la pub.
  • Ah tiens j'avoue que j'avais pas du tout pensé à ça. J'ai codé le truc en pensant que personne ne viendrait jamais sur les pages générées qui contiennent les liens. Je crois que dans mon cas il y a peu de chance pour que les gens arrivent sur le site 'relais' (mon site en l'occurrence) plutôt que sur le site du groupe, les pages sont trop vides de contenus, elle sont juste des excuses pour publier des liens.

    Un truc à prendre en compte, c'est qu'un facteur prépondérant de Google par exemple, c'est le nombre de gens qui cliquent sur un lien : ça le fait monter. Comme il y a quand même un peu de monde pour faire un peu gaffe et préférer cliquer sur les pages/sites officiels plutôt que sur un site 'relais', je crois qu'au final les sites qui utiliseront ma technique seront mieux classés que les pages à leur propos sur mon propre site.

    De toute manière, la page sur mon site la plus susceptible de faire de la concurrence aux sites 'officiels' ne contient presque rien, juste le bandeau de pub, un titre, le lien vers le site en très gros, et la liste des mots-clefs. Ce n'est clairement pas le genre de truc destiné à entretenir la confusion dans l'esprit du public pour qu'il soit un peu perdu et finisse par cliquer sur une pub ; au contraire le lien vers le site recherché est là, directement accessible, et si par hasard quelqu'un arrivait sur mon 'relais' au lieu du site 'officiel', ça prendrait juste un clic de plus pour arriver effectivement chez Ze Groupe.

    C'est cool dj3c1t, merci pour les éclaircissements.
  • ben c'est le principe des annuaires en fait.

    comme tu dis, les gens vont chercher en priorité le site "officiel" donc s'ils se retrouvent sur ton relais, il n'y resteront probablement que le temps de cliquer sur le lien qui amène au site qu'ils cherchent. ceci dit, ça n'emèchera pas un nouvel afflux de visiteurs sur le relais.

    ...
    Google a justement revu son algo l'année dernière pour limiter les positions trop élevés des annuaires dans les resultats :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Google_Panda
  • Je suis pas mal dépité, tout de même, de ne pas avoir pensé à ça avant de mettre le service en ligne. J'ai l'impression d'avoir joué un mauvais tours aux quelques personnes qui utilisent le service - n'hésitez pas à me contacter si vous voulez que je supprime votre site.
    Ce phénomène de site relais qui fait de la concurrence aux sites inscrits, je ne l'avais pas constaté au cours de mes expérimentations précédentes, quand j'utilisais ça pour mes propres projets uniquement : les visites arrivant d'une recherche portant sur les mots-clefs ciblés allaient bien vers le site 'utilisateur', pas vers le site "relais". C'est peut-être une question d'échelle, j''ai commencé à expérimenter il y a peu de temps, et je n'ai utilisé la méthode que pour peu de sites. Peut-être qu'avec plus de sites inscrit le phénomène peut apparaître.

    J'aurais vraiment bien aimé penser à cette possibilité avant de proposer ça comme un service accessible à tous, j'aurais préféré pouvoir la mentionner en présentant le concept, histoire que les personnes qui l'utilisent ait été au courant de toutes les éventuelles implications.

    [EDIT :
    Si vous voulez supprimer votre site de la liste, plus besoin de passer par moi, le site intègre cette fonction maintenant.
    ]
  • Décidément , tu ne t'arrêtes plus ,

    Rassures-moi shangril , tu dors et tu manges ? :roll:
  • T'en fais pas, je dors, je mange, y'a pas de soucis.

    Ce petit truc a dû me prendre trois ou quatre heures à coder en tout, c'est vraiment pas grand chose. Je ne travaille pas en ce moment, j'ai du temps libre.

    Merci pour ta sollicitude !
  • Salut,

    Il y en a peut-être qui ont remarqué, depuis bientôt deux semaines l'outil est temporairement hors-ligne.

    J'ai migré mon serveur web vers une machine qui consomme moins d'électricité... Enfin, quand je dis j'ai migré, j'ai tout d'abord migré la musique (et encore, je n'ai pas pour le moment migré les pochettes d'album)... Et donc, Shanboost, ben je l'ai pas encore migré. Principalement parce qu'il faut que j'adapte un peu le code à la nouvelle configuration du serveur, la hiérarchie des répertoires à changé (mais les adresses resteront les mêmes).

    Je compte régler ça la semaine prochaine.

    Nico
  • re-salut,

    Bon je me suis motivé, j'ai migré Shanboost sur le nouveau serveur. ShanBoost est donc de retour en ligne. Si vous avez inscrit votre site précédemment, il est toujours inscrit, pas de problème

    Un grand merci à la personne qui a partagé le lien sur Facebook, c'est quand je m'en suis aperçu que ça m'a motivé à penser à migrer le truc. Sinon il est probable qu'il serait passé à la trappe. Je m'en suis aperçu hier soir.

    Je vais un peu nuancer mon propos :

    Si vous voulez de très bon résultats, genre première page Google, il est très important de choisir des mots clefs sur lesquels la concurrence n'est pas trop importante. Si vous choisissez un mot clef à la concurrence importante, du genre "télécharger musique", vous aurez peut-être quelques visiteurs venant de Google pour ce mot-clefs, mais ça risque de prendre très, très longtemps pour que votre site remonte jusqu'à la première page (en admettant que ça doive arriver un jour).

    Je rappelle que l'adresse de ShanBoost est http://shangri-l.dyndns.org/shanboost ; que le service est gratuit et (très important) que je n'ajouterai pas de publicité sur votre site, les seules publicités sont sur Shanboost lui même. J'ai bon espoir d'atteindre les 1 euros de gains par mois dans le futur proche :). Aussi, il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour inscrire un site, et le truc est modéré comme un wiki : n'importe qui peut retirer un site de la liste des sites boostés, sans justification - mais qui aurait du temps à perdre à effacer un site légitime, pas grand monde probablement.

    Et maintenant une info bassement publicitaire, si vous y êtes allergique, vous devriez arrêter de lire maintenant.

    Si vous n'en avez pas assez avec ce service gratuit, depuis avant hier je propose un autre service, payant, également pour booster le classement d'un site dans les moteurs de recherche, et par conséquent le nombre de visites. C'est vendu assez cher, car mon cœur de cible c'est les entreprise et je me doute bien que je n'aurais pas 300 clients par mois, mais pour un particulier je suis tout à fait prêt à négocier mon tarif. Vous trouverez plus d'info sur le site qui gonfle mon ego, http://nicolaschartoire.com (chers admins, si vous voulez éditer et virer ce paragraphe de pure pub, pas de problème. Je sais bien qu'on est dans "de tout et de rien", mais je me sens pas très à l'aise de venir parler ici de mon petit business)

    Merci aux personnes qui ont inscrit l'un des 40 sites actuellement boostés.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier