Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bonjour à tous !!!

novembre -1 modifié dans Néophyte / petit nouveau
Hello ! (':wink:')

Je me présente brièvement : je m'appelle Yris, j'ai 18 ans et je viens de m'inscrire sur Dogmazic dans le but de partager en toute liberté ma musique. Je viens de publier mon 4ème album "Waltz of summer green", en intégralité, sur le site. Au final : 10 nouvelles chansons, 3 remix et 2 versions instrumentales. Cependant, "Waltz of summer green" est le premier album que je publie sur Dogmazic.

Concernant l'album, il s'agit d'un album de facture Electro-Dance-Pop, qui retrace le destin tragique d'Adrianna Paoletti, personnage de la série PBLV, décédée d'un cancer du fois à 37 ans. Sur une musique plutot estivale, pensée pour la venue de l'été et la fete de la musique, j'ai décidé de chanter des textes aux paroles parfois optimiste, parfois sombres et énigmatiques, veillant à aborder chaque passage de sa fin de vie.

En parrallèle à mes études, et en plus de mes autres hobbies (déssin, vélo, karting, sport mécanique, roller, danse, lecture), je m'accorde le temps d'écrire mes chansons et de poser ma voix sur la musique que l'on me compose. Sur "Waltz of summer green", j'ai osé pour la première fois de ma vie, composé la musique de 2 chansons ("Northern lights" et "Decade").
Je poste ici juste par amour de la musique, pour le plaisir de partager ma musique auprès de passioné de musique, sans la moindre prétention puisque que le résulat est assez modeste. Je vous demande donc d'etre un peu indulgent vis à vis de la qualité de mes compos ! (':roll:')
Mais j'ai envie d'etre conseillé, de recevoir des avis objectifs et constructif dans le but de progresser et de m'améliorer.

Les compositeurs qui ont participé à l'élaboration de ce nouveau disque sont : GTAFan94, Dj Devinci, Florain, Grace Valhalla, Tune of Soul, DanualMusic et OpusVertigo.

Bonne écoute à tous et merci à tous ceux qui auront la gentillesse de m'écouter et de me donner leur avis...

Amicalement. (':wink:')
Yris

Réponses

  • Salut,

    Le lien qui va bien : http://www.dogmazic.net/Yris

    Un petit conseil : je crois que tu n'as pas remarqué, quand tu as inscrit tes morceaux, qu'il fallait choisir sous quelle licence les placer. Il y a plusieurs licences, elle ne donnent pas toutes les même droits aux auditeurs.

    D'après ce que tu exprime dans la description de ton projet ("vous pouvez réutiliser ma musique pour des projets non-commerciaux à l'instar de montage de vidéo uniquement après m'avoir demandé l'autorisation"), la licence la plus adaptée est peut-être la Creative Commons By-Nc-Nd (il y a six Creative Commons, toutes différentes : by, by-sa, by-nc-sa, by-nc, by-nd, by-nc-nd)

    La by-nc-nd est la plus restrictive des licences disponibles sur Dogmazic, et dit

    -les gens peuvent en faire des copies dans un cadre non commercial, et que c'est le morceau original, non modifié, dans son intégralité : graver des cds pour leurs amis, leur copier sur une clef usb, partager sur le pair-à-pair, mettre sur un site non-commercial (donc sans pub)

    -les gens peuvent diffuser le morceau dans un cadre non-commercial : passage sur une webradio non commerciale, sonorisation d'un événement public non-commercial. À nouveau il faut que ce soit le morceau original dans son intégralité

    Pour ces deux utilisation, il leur faudra bien sûr te créditer (qu'on sache que c'est ta chanson) et aussi préciser la licence du morceau (que les gens sachent les droits qu'ils ont dessus).

    Pour toute autre utilisation (comme bande son dans une vidéo) il faudra ton autorisation.

    Ce serait bien que tu choisisse une licence qui correspond à ce que tu veux et à ce qui est indiqué dans la description de ton projet, ce serait plus clair pour tout le mode. La licence que tu spécifie actuellement (Free Music Public Licence) est beaucoup moins restrictive que la Creative Commons by-nc-nd et autorise pleins de trucs pour lesquels, si j'ai bien compris, tu souhaite en fait donner ton autorisation au cas par cas.

    Pour plus d'information sur les différentes licences et ce qu'elles autorisent, il y a la section Documentation du site qui peut t'en apprendre plus, et bien sûr on peut en parler sur le forum.

    Bonne journée,

    Nico
  • Merci Shangril pour cette petite précision. Je vais me renseigner davantage concernant les licences. La licence que tu me proposes répond à mes attentes et correspond à ce que je recherche.
    Bonne écoute à tous !
  • De rien, c'est toujours un plaisir que d'aiguiller un peu les nouveaux/nouvelles venu-e-s ici.

    La by-nc-nd est un bon point de départ quand on veut publier sous licence libre/ouverte sans toutefois renoncer à trop de droits sur sa musique. Quitte à évoluer vers une licence moins restrictive plus tard !

    J'ai écouté un peu ton album, j'aime assez la façon dont tu poses ta voix. Si tu as des pistes avec les voix uniquement et que ça t'intéresserait que je colle un instrumental noisy derrière, n'hésite pas à me les faire parvenir par tout moyen à ta convenance. Je joue dans un style noisy pop/garage/lofi ; à ce qu'il parait c'est un mélange de no wave et de grunge (et je suis assez d'accord sur ce point). Si ce genre d'arrangements peut te convenir, je serai ok pour enregistrer, te faire parvenir les morceaux, et ensuite si tu les publies sous By-Nc-Nd sur Dogmazic ça me conviendra tout à fait, mais je veux être consulté si quelqu'un te demande une autorisation pour une utillisation commerciale ou une œuvre dérivée.

    Si tu ne sais vraiment pas comment me faire parvenir une piste de voix, le plus simple est d'aller sur http://shangri-l.dyndns.org/audio/dropbox mais il faut vraiment être très patient, le moindre transfert prend des heures. J'aurais plutôt tendance à conseiller un service de partage de fichier genre MegaUpload, malgré tout les inconvénients de ce genre de service.

    Bye !
  • Ok, pas de soucis. Ta proposition est intéressante. Pour le moment, je ne bosse pas encore sur un nouvel album. Mais j'aimerais bien m'orienter vers un style ambient-rock pour le prochain album, dans le pur style de cette chanson que je te joins.



    On verra par la suite pour bosser sur un ou plusieurs morceaux. En tout cas, merci pour ta proposition. J'aime travailler avec différents passionés de musique. En plus, tu as apparament un style "garage" bien à toi, d'après ce que tu me dis.

    Bonne journée et @+ ! :wink:
  • Oui, ma musique peut être très bruyante. Je suis très influencé par des groupes 60's 70's comme MC5, Iggy Pop And The Stooges, Velvet Underground, et ensuite par la scène punk oldschool des origines (1977, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le punk actuel sauf chez certain(e)s passioné(e)s), puis par ce qui a suivi dans cette veine, Sonic Youth, Pixies, Hüsker Dü, certains des groupes du mouvement grunge des 90's.

    Je ne peux pas faire aussi ambient rock que sur la vidéo dont tu as donné le lien. Je peux faire un peu ambient (j'ai un projet electro, mais plus IDM que ambient) mais au final ça risque de sonner beaucoup plus garage.

    En tous cas n'hésite pas à me contacter dans le futur, au pire si mon instrumental ne te convient pas tu pourras le garder dans tes archives perso ! Il n'y a aucun risque.

    Au plaisir de te lire à l'occasion, en attendant,

    Nico alias Shangri-l
  • Salut,

    Le punk, je ne connais pas vraiment. Le peu que j'ai entendu sonne beaucoup trop agressif pour moi (je ne connais plus trop les groupes, j'irai écouté les groupes que tu cites).

    Tu as des compos sur dogmazic ? J'aimerai bien écouter tes compo pour me faire une idée de ton style. Tant que ce n'est pas du rap, du hard rock ou du métal, ça passe plutot bien (j'écoute pas mal de genres musicaux).

    Moi, il est vrai que j'ai vraiment envie de me lancer dans l'ambient rock. Le tout accompagné de chant grégorien ou d'un chorale d'enfant avec des choeurs graves en fond sonores, je pense que ça pourrait etre les ligne d'un éventuel 5ème album après "Waltz of summer green". Mais après, je suis pour que l'on travaille ensemble sur quelque chose. L'essentiel, c'est d'essayer.
  • Pour le punk, ça peut être agressif, mais moi je suis surtout fan du pré-punk et oldschoold punk de la fin des 70's, c'est surtout de l'énergie et de l'émotion à l'état brut plus que de l'agressivité. Même Hüsker Dü qui est assez violent, c'est très émotionnel si on écoute attentivement.

    En bas de chaque message, sur le forum, il y a un bouton qui s'appelle profil. Il permet d'accéder à la page "profil" de l'utilisateur et de voir les groupes et les labels qu'il gère.

    Donc si tu veux écouter ce qu'il y a sur Dogma par ma faute, le bouton profil est un bon début. Mais je dis ça juste pour info, car je donne immédiatement un lien vers ce qui représente le mieux mon style actuel, mon projet solo Me In The Bath :

    http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath

    Merci pour la réponse et bon week end !
  • J'ajoute rapidement, je viens tout juste de mettre en ligne sur Dogmazic le plus récent EP 5-titres de Me In The Bath.

    Cet EP est particulièrement intéressant car c'est le premier que j'enregistre via une table de mixage analogique, le son est bien plus chaud que sur mes enregistrements plus anciens.

    Je te conseille surtout d'écouter "Somethin" qui représente bien ce que je peux faire dans un style électrique mais encore assez propre.

    Si tu veux des exemples plus anciens de mon travail, mais en acoustique plutôt qu'en électrique, je te conseille d'écouter "Knew" qui doit être en deuxième ou troisième page sur Dogma (guitare, voix, basse électrique et batterie), ou alors l'album "Me In The Bath Goes Acoustic Once Again' (juste guitare et voix).

    Si tu veux des exemples de rock mais avec une boite à rythme au lieu d'une batterie, il faut écouter surtout "Not One Soul To Love Me" sur l'album "Together We Stand".

    Si tu veux voir comment sonne une production vraiment très très garage, il y a mon projet garage reggae Thcoreba Thmano http://www.dogmazic.net/Thcoreba_Thmano

    Enfin, si tu veux des exemples de ma production purement électronique, mon projet electro est http://www.dogmazic.net/Still_Living_Creature

    J'attends très prochainement de meilleurs micros, et la qualité d'enregistrement de mon home studio devrait encore s'améliorer.

    Bon week end !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier