Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

annonces des nouvelles versions de sourceML

2456

Réponses

  • je viens de faire la modif sur votre install ;)
  • Hello,

    voici la 0.12.3 :
    http://www.sourceml.com/archives/sourceml.0.12.3.tar.gz

    cette nouvelle version prend en compte la correction des bugs trouvés par Zeco, concernant les pertes d'infos pendant l'édition d'une source, + 1 ou 2 autres corrections de petits bugs.

    un nouveau filtre est aussi maintenant dispo dans le listing des morceaux et des pistes, pour afficher les morceaux hors album ou les pistes hors morceau.

    merci encore pour vos retours !
    bonnes publications :)
  • Salut à tous et bonne année !

    Voici une nouvelle version de sourceML, la 0.13.1, à télécharger toujours au même endroit :
    http://www.sourceml.com/

    Pas mal de chamboulements dans cette version. Parmis les principales nouveautés, on trouve un système de plugins, avec un plugin pour l'occas : le plugin "Pages".

    "Pages" est un plugin pour sourceML qui permet de créer des pages en plus sur le site, avec un éditeur dans l'administration. Le plugin est par là :

    http://www.sourceml.com/trac/wiki/sml_pages

    Maintenant, question migration.

    La structure de la base de données a un peu changé du coup cette version comporte un mécanisme d'upgrade. c'est à dire que la migration devrait se faire comme d'hab, suite à quoi le site devrait vous dire qu'il faut mettre à jour les données.

    En détails, une migration devrait pouvoir se faire comme ça :

    - sauvegarde complète (fichiers du site + éventuellement base de données si utilisation avec mysql)
    - install "fraiche" de la nouvelle version
    - remplacement du dossier "content" de la nouvelle install par celui de la sauvegarde
    - éventuellement réup de vos templates si vous avez modifé l'affichage

    cette fois-ci, gardez le nouveau fichier config.php. ne le remplacez pas par celui de votre sauvegarde, y'a des nouveautés dans ce fichier, donc si vous avez modifié le votre, mettez à jour le nouveau fichier config.php avec vos infos.

    à ce moment-là, en allant sur le site, vous devriez tomber sur un message qui vous annoncera que les données doivent être mises à jour.

    éditez alors le fichier config.php pour mettre true ici :
    [code:1] $CONFIG["UPGRADE_DB"] = true;[/code:1]

    rechargez le site... et ça devrait être bon.

    vous pouvez alors remettre :
    [code:1] $CONFIG["UPGRADE_DB"] = false;[/code:1]
    (pas obligatoire, mais conseillé)

    bon
    enfin ça c'est l'idée ^^
    de mon coté j'ai réussi à upgrader des anciennes installs, comme ça. mais les particularités des configs de chacun, hein... donc n'oubliez pas de sauvegarder avant de tenter une migration.

    ... et bonnes publications :)
  • juillet 2012 modifié
    Salut par là,

    Une nouvelle version de sourceml est dispo :
    sourceml.0.14.

    deux principales nouveautés sur cette version : passage en HTML5 avec des nouveaux players audios (abandon des players flash) et passage sur Git pour le développement. Et quelques corrections de bugs aussi.

    -- Pour la migration

    pas de changement :
    - sauvegarde
    - installation "fraiche"
    - remplacement du dossier "content" (et de la base mysql si vous utilisez mysql) à partir de la sauvegarde
    - éventuellement re-up de vos templates d'affichage

    -- Concernant les templates

    Un template fonctionnant sur une installation de sourceml.0.13.1 devrait fonctionner avec la version 0.14 (dans ce cas les players resteront en flash).

    [edit]

    à propos de la compatibilié d'un template développé sur la 0.13.1, le template devrait fonctionner, mais le problème de l'ordre des sources (normalement résolu dans la 0.14) persistera à la lecture (sauf si votre template corrige ce pb).

    [/edit]

    Si vous souhaitez mettre à jour votre template, une nouvelle page du wiki de sourceml décrit les modifications apportées au template par défaut.

    -- Concernant le passage sur Git

    Ma première expérience d'utilisation d'un prog de gestion de version, c'était avec SVN, pour sourceml. Donc le dépot SVN de sourceml, on va dire il est fonctionnel, mais bon... y'a sûrement moyen de l'arranger autrement.

    Et j'en étais à peu près à me dire ça quand Tumulte m'a parlé de Git et m'a proposé de publier sourceml sur GitHub. Ce qui est maintenant fait.

    Pour le moment, le SVN tourne toujours, avec les versions jusqu'à la 0.13.1. mais il ne sera plus mis à jour avec les versions suivantes.

    Bon par contre je suis pas encore super au point avec Git non plus. Pour le moment, j'ai fait un push sur la branche dev (sur laquelle j'ai développée cette nouvelle version). Donc la 0.14 est dispo sur GitHub dans la branche dev pour le moment. Mais je suis pas encore sûr des procédures pour faire un merge dans le master et le tagger avec le nom de la dernière version... y'a des tutos et les commandes ont pas l'air bien compliquées, mais si quelqu'un a un truc à me conseiller avant que je fasse nawak, c'est le moment ^^

    archive sourceml.0.14.tar.gz
    sourceML sur GitHub

    une install en démo
  • J'me disais aussi que tu te faisais discret sur les forums, t'étais bien trop occupé à geeker dans ton coin :)
  • hey zeco

    ouais punaise d'ailleurs faudrait que je sorte un brin de ma grotte, là.
    je suis en vacances
    je commence à avoir envie de camper :)

    bon
    pour cette dernière version, je l'ai un peu testée et ça a l'air OK. mais des bugs restent probables, donc hésitez pas à me raconter s'il se passe des trucs étranges avec votre install.
  • Soldat Whiteshoulders au rapport, toujours prêt à tester une nouvelle version de SourceML.

    Mise a jour effectuée sur mon install, tout à l'air de bien se passer point de vue donnée.
    Le problème se situe au niveau du passage de flash au player HTML5.
    La lecture se fait sans problemes, les boutons apparaissent et fonctionnent, mais la barre de lecture n'apparait pas (ainsi que le chargement du player).
    J'avais un peu joué avec ton code js avec la precedente version, pour ajouter un timer, et pour corriger le problème de l'ordre de lecture des morceaux, du coup, je me demande si ça n'est pas à l'origine du problème.
  • ah je crois que j'ai une piste. et ça pourrait effectivement venir de modifs liées à l'ordre de lecture.

    regarde du coté du fichier :
    out/<template>/views/sources/source.php

    la balise "li" qui introduit la source devrait avoir un id construit avec l'id de la source :

    [code:1]<li class="track" id="track_<?= $source["id"] ?>">[/code:1]
    le js cherche cette balise pour localiser la barre de progression à faire évoluer.

    sinon, j'ai pas encore trouvé le moyen de lire la quantité de données chargées avec les éléments audio HTML5. donc dans cette version, seule la barre de lecture progresse, pas celle de chargement. Ce qui est domage parce que sur ton site, y'avait un effet sympa avec la barre de chargement en noir et celle de lecture en jaune. faut que je creuse un peu cette histoire de chargement... mais la progression de la lecture devrait être OK.

    ...
    et pour me faire pardonner (enfin j'espère) ce manque sur le chargement, j'ai rendu la barre de progression cliquable dans cette version, pour pouvoir lire une source à partir d'un autre moment que le début. Si tu veux que ce soit visible, tu peux :

    1) donner une couleur de fond en CSS à .player_progress (ou autre effet visant à rendre l'element visible)
    2) ajouter à .player_progress un "cursor: pointer" pour rendre explicite la possibilité du clic sur cet élément

    enfin ça c'est bien sûr si tu veux que les visiteurs puissent jouer les morceaux à partir d'un autre moment que le début, ce qui n'est pas non plus forcément une compensation valable au défaut d'info de chargement ^^

    bon
    dis-moi en tout cas si le coup de l'id sur le "li" de la source n'a pas résolu le pb.
  • C'était bien ça le probleme, j'avais changé le $source["id"] par un $source["ordre"] dans le cas ou on se trouvait sur une page d'album.

    Quand je parlais du chargement du player, je parlais de l'icone "chargement" qui s'affiche avant la lecture (et qui remplace le chargement progressif du flash).

    Et puis je suis largement pret à sacrifier ce chargement pour un player clicable, qui colle bien mieux à une barre de progression comme ça. Un vrai player quoi.

    J'ai plus qu'a styler la barre de progression pour que ça reste comme avant, et c'est tout bon.

    Merci de répondre aussi rapidement en tout cas !
  • ok cool !

    pour l'etat du player "en cours de chargement", le JS ajoute une classe "loading_player" à ce "li" justement (qui a un id="track_<source_id>") et enlève la classe quand le player n'est plus en attente et peux lire le son.

    donc ça devrait rouler en touchant juste au CSS et en ajoutant une définition de classe, pour prendre en charge le rendu du player lorsqu'il charge. le template "dist" définie cette classe avec les propriétés suivantes :

    [code:1].loading_player{
    opacity: 0.5;
    background-image: url(../../icons/player_loading.gif);
    background-position: center;
    background-repeat: no-repeat;
    }[/code:1]

    c'est là qu'on trouve la nouvelle icone, qui est donc ici insérée en image de fond (ce qui des fois n'est pas génial quand y'a des éléménts par dessus...).

    y'a un exemplaire de cette icone dans le dossier out/dist/icons de la 0.14
  • Bon, tout marche nickel, sauf un truc qui m'embête. Je ne sais pas si ça vient de l'API ou pas, mais l'état "loading" ne dure pas assez longtemps, comparé au temps réel de chargement.
    Si je résume, on va avoir "loading", un temps d'attente, "playing", la barre de lecture apparait, un temps d'attente, et enfin la lecture démarre.

    Je ne sais pas si c'est possible, mais il serait préférable que le "loading" dure jusqu'au début de la lecture effective du morceau. Dans certains cas, l'état loading dure moins d'une milliseconde, et est a peine visible, alors que l'attente avant la lecture peut durer une seconde. Ça vient peut être du browser aussi, je n'en sait rien. En tout cas je fait remonter l'info.

    Ah, et puis bravo et merci pour ton travail !
  • ha ben ça tombe pile poil pour mon nouveau projet cette nouvelle version ! (enfin pas avant la fin de l'été j'en ai peur)
    en tous cas encore bravo !
  • dana écrit:
    en tous cas encore bravo !

    Et bravo au co-testeur, co-specifieur, co-chaipakoi aussi !
  • au fait, vous avez une idée de l'ampleur de l'usage de sourceml chez les libristes ? Combien de projets ? Combien de giga ?
  • Question intéressante ouèp, même si j'ai bien peur qu'il y ait plus de dizaine d'heures de travail sur le truc que de gens qui l'utilisent ...

    T'as recensé un peu les install dj3c1t ?
    à priori sauf si les gens ont modifié le footer, y'a un lien qui doit pointer vers ton domaine, tu peux peut-être le voir dans les stats de sourceml.com ?
  • Arf, j'avoue ne pas trop savoir en vrai le nombre d'installs. j'ai connaissance de peut-être 5 ou 6 installs. Y'en a peut-être d'autres, mais j'ai pas de méthode de recensecement définie. ça m'arrive de temps en temps de taper "sourceml" dans un moteur de recherche, pour voir. Disons hormis les quelques installs dont j'ai connaissance, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup plus... Mais c'est toujours un plaisir quoi qu'il en soit de développer cette appli.

    Pour le problème du "loading" qui dure pas assez longtemps, c'est du aux support des événements audio sur les différents navigateurs. Durant le processus de lecture (depuis le début du chargement jusqu'à la lecture à proprement parlée), il se passe tout une série d'événements (début du chargement, reception des premières données, mise en mémoire tampon, reception suffisante de données pour démmarer la lecture sans coupure, etc...). A chaque événements, on peut associer une action, développée en JS. par exemple à l'évenement "reception suffisante de données pour demmarer une lecture sans coupure", c'est exactement là que le player devrait quitter l'état "en chargement" pour démmarer la lecture. Le problème, c'est que ces événements ne sont pas tous gérés pareils selon les navigateurs et j'ai du me rabattre sur un événement qui intervient plus tôt (mais qui a plus de chances d'être déclanché sur plus de navigateurs), pour quitter le mode "en chargement"... faudrait que je refasse une série de tests pour voir si y'a moyen de gérer ces événements autrement.

    sinon, je serais peut-être un peu moins présent ces prochains jours (ça y'est, là j'ai planté ma tente à St Férreol Trente Pas), mais vos retours sont toujours grandement appréciés !

    biseàtous
    ++
  • dj3c1t écrit:
    (ça y'est, là j'ai planté ma tente à St Férreol Trente Pas)

    woah !

    "L'Internet" va jusque là bas ? !!
  • héhé, et oui. depuis cette année d'ailleurs.
    ça m'aide pas vraiment à décrocher du coup, puisque faire du web sous les arbres, au bord d'une rivière, c'est charmant :)

    bon
    je range un peu le portable
    pizza time
  • dj3c1t écrit:
    pizza time

    Chez Dieter ?
  • Chez Dieter ?

    bien sûr !!!!!!
    mince, tu connais Dieter ?

    ses pizzas, j'y pense à chaque fois que je mange une pizza ailleurs... c'est comme une sorte de référence pour moi :) une pate fine, une bonne garniture bien fournie et le tout cuit au feu de bois ^^ un régal c't'affaire.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier