Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

compilation dogmazienne pour la V3 ?

13468911

Réponses

  • Ouaih bah c'est cool Shangrille
    Je vois que tu es très sérieux,
    gardes la pêche !
  • mars 2013 modifié
    bon courage shangril , surtout ne baisse pas les bras, et puis, les jaloux sont toujours la pour polluer notre existence, mais bon, il y a tellement de gens bien sur cette planète, laissons-les la ou ils sont, dans leur crâne de piaf, ils tournent en boucle, je trouve que tu as été plutôt très patient et digne d'un bon modérateur.
    ça le fait
    moi j'attend avec impatience le grand retour de dogmazic sur la toile, pas que pour diffuser mes productions, mais aussi pour avoir un espace de vraie liberté d'expression sonore. dogmazic m'a permit de me remettre a composer dans une période de ma vie pas très claire, je serait toujours reconnaissant du gros travail que vous faites tous les jours, étant infographiste, je réalise bien le taf nécessaire, et vous tire mon chapeau, moi je suis patient, je peux attendre sans problème.

    pour en revenir aux musiciens sérieux, si c'est pour se coltiner ceux qui se prennent la tête ce n'est pas la peine, le principal intérêt de dogmazic réside dans le fait que rare sont les cons qui se prennent au sérieux justement.
    Et ça, c'est un peu la base pour espérer un jour devenir justement un musicien prit au sérieux.

    Des bises et bon courage!

    Seb
  • C'est quoi votre problème avec le mot sérieux mdr
    En quoi parler de musiciens sérieux dénigre les musiciens qui s'amusent à faire de la musique, qu'elle soit de garage, de noise ou pour le délire.
    En fait vous êtes ouvert mais qu'à votre façon de vous ouvrir, chapeau bas !!
    Et comme je l'ai dis pour moi les deux types de personnes peuvent tout à fait cohabiter, juste pour une compile physique, l'option 1, il me semblait qu'il serait plus judicieux de sélectionner un panel varier de type de musique, comme ce que proposait Dogmazic (rock, classique, éléctro, world, funk, jazz,...) et à ce que j'en ai vu il y avait surtout des sons éléctro noise bordélisés, je n'ai donc pas dis que c'était pas bien, j'ai dis que ce n'est peut-être pas la sélection la plus appropriée pour venter un rayonnement de Dogmazic et de la musique libre sur un support physique.
    Mais bon ça semble vous faire chier d'envisager que pour jouer d'un instrument de musique il faut parfois un minimum de sérieux, et si "rare sont les cons qui se prennent au sérieux" c'est peut-être parce que ne jamais se prendre au sérieux peut rendre con justement !!!!
    Après je suis pour la liberté de faire de la musique à tout va, mais ça m'empêche pas d'évaluer le travail qu'il faut pour faire certaines musiques, ou la beuverie et le grammage pour en faire d'autres !
    Sur ce bon courage pour la V3
  • oulala mais tu n'était pas du tout visé vida, bref, je ne voulait blesser personne c'est juste le terme sérieux qui me parait un peu inapproprié dans un contexte musical, la musique par essence c'est pas sérieux, même si on peu la faire sérieusement, pour ma part je joue du piano de la gratte mais je me sent plus a l'aise dans les compo électronique parce que ce style me tient a coeur, maintenant je ne me considère pas comme un vrais musicien alors a partir de ce moment là moi le sérieux...
    En fait c'est assez intéressant de voir que dans le domaine du son, il y a beaucoup de gens qui ne pratique la musique uniquement pour entretenir l'illusion d'un succès qui viendra un jour peut être, ou ne bien qui ne viendra pas du tout, qui sait, c'est pour ca que se prendre au serieux, surtout dans l'univers des cc....
    Ca a changé la donne, on est plus obligé de passer par une major pour se faire connaitre.

    Et puis il serait plutot benefique de sortir de cet esprit etriqué bien Franco-Français de la musique serieuse, les anglo saxon passent d'un style à  l'autre en 2 minutes, et mènent le haut du pavé depuis toujours.

    Alors désolé pour les personne qui se voyaient déjà célèbres, mais bon, si ces même personne ne font pas de concert et attendent le succès le cul sur leur chaise d'ordi ça risque pas de faire bouger quoique ce soit.

    Cordialement


  • Je mentionne juste vite fait qu'aller sur un forum et agréger tous les autres participants en un "vous" est une pratique très courante, sur beaucoup de forum tout le monde fait comme ça. Le résultat et qu'il y a autant de "vous" qu'il y a de participants, puisque chaque participant considère qu'il y a lui d'un coté, et tous les autres, qui sont bien souvent pour lui tous du même avis, de l'autre. 

    Je trouve ça dommage, ça peut être facilement dépassé, il suffit de se dire que chaque identifiant, généralement, est associé à une personne distincte. 
  • Soja : Pour ma part il me semble qu'on peut "jouer" de la musique sérieusement sans vouloir être célèbre, mais bel et bien uniquement pour la musique.
    Et si je me permet de parler de musique en tant que sérieuse, c'est parce que je vis de la musique et des concerts.
    Et comme tu le dis toi même tu ne te considères pas comme un vrai musicien, pour autant il me semble que Dogmazic peut réunir les personnes faisant de la musique pour juste triper et ceux qui le font un peu plus sérieusement. Mon propos visait juste à dire que pour promouvoir une plate forme de la musique libre, il serait à mon sens avisé de montrer qu'elle peut réunir aussi des musiciens qui pratiquent la musique plus pour la musique que pour le loisir. D'où l'idée d'une compile variée mais sélective dans la qualité (qualité de jeu, d'enregistrement,...), pour montrer que Dogmazic n'est pas juste et uniquement une plate forme pour le loisir musical. Car qu'elle est l'enjeu d'une musique libre, c'est bien que l'industrie de la musique puisse un jour perdre tout son sens marketing et éduquer les internautes à rétribuer si ils le veulent directement les artistes et non, comme ça se fait depuis longtemps, rétribuer bien plus les intermédiaires.
    Voilà, après je ne fais que donner mon avis, une compile option 2, sur la page d’accueil, ouverte à tous et réalimentable à souhait, et, une compile physique type 1, plus "sérieuse" et donc plus sélective sensée promouvoir le site (même si je ne sais pas sur quoi pourrait reposer cette sélection).
     
  • Sangrille, si j'ai dis "c'est quoi votre problème avec le mot sérieux", c'est parce que vous étiez deux ( Soja et toi) à réagir à ce terme qui vous semble inapproprié pour la musique, ce qui me fait bien rire étant donné la difficulté que représente le fait de jouer d'un instrument ou de comprendre ne serait-ce que quelque peu la musique. Je me rend compte en fait que je ne manque pas tant que ça d'humilité par rapport à vous qui voudriez que soit banni de la musique le sérieux ou qui l'assimilez, comme le Soja, au fantasme de la célébrité.
    Et bien non même si la musique est un jeu, j'espère quand même que vous comprendrez qu'on ne joue pas de guitare flamenco comme ça, par exemple, et que ceci réclame un minimum de sérieux et de travail;
    Sur ce, bon courage à tous !
  • Et je sais ce qu'est internet, ce n'est pas la peine de prendre les gens pour des cons, comme tu l'as fais avec ton petit historique, tout ça parce que ma formulation ne t'as pas parue limpide :P
  • mars 2013 modifié
    Ahaha, ouais vida, marrant, ouais, cool, et avec un smiley à la fin je sais que tu plaisantes.

    Ok, mais sinon, juste, sur un message de forum, c'est pas toujours directement en rapport avec le message directement précédent, ce qui est écrit. Là t'avais employé 'votre problème avec le mot sérieux', et ça m'a fait penser à cette histoire de "vous" sur les forums... Qui m'était revenue à l'esprit peu de temps avant, en particulier à cause de Waz qui considère un peu les choses comme ça quand il vient sur Dogma... 

    Du coup, j'ai posté ça vite fait à la suite, en ajoutant un "je mentionne juste vite fait" devant, mais j'aurais du mettre "attention, ceci n'a rien à voir avec les deux message précédents, je mentionne juste vite fait, c'est juste lié de très loin au fait que parce que j'ai parlé du sérieux et soja a parlé du sérieux, maintenant pour Vida on a tous les deux un problème avec les musiciens sérieux, ce qui m'a fait penser à ça". 

    Mais pour en revenir à la musique... C'est un truc assez vrai depuis la renaissance... Un genre émerge... Puis devient de plus en plus codifié. Une fois qu'il est suffisamment codifié, il faut suffisamment en connaître les codes pour se réclamer du genre. C'est aussi vrai pour le flamenco que ça l'est pour le gabber. 

    Dis toi que si tu es un musicien flamenco, mais que tu veux te mettre au garage (qui en tant que style, a émergé depuis moins longtemps, j'admet, puisqu'on ne parle vraiment de garage que depuis les 60's, et je te prie de croire en ma sincérité quand je dis "c'est pas parce que tu fais de le musique garage que tu le fais pour t'amuser"), tu va devoir vraiment beaucoup, beaucoup travailler, plus encore que si tu avais commencé par du garage, car tes acquis du flamenco seront un handicap à la base, les réflexes du flamenco vont te gêner pour intégrer les choses de base du style garage. 

    Mais c'est probable que quand le garage sera aussi vieux que le flamenco l'est maintenant, il y aura des conservatoires pour en apprendre les codes. Probable. 

    (EDIT : je connais un bon groupe garage récent. J'ai prêté un enregistrement à un pote. Il l'a fait écouter à ses potes, genre musiciens locaux de conservatoire, quand ils montent un petit groupe de rock c'est de la fusion noise-rock/musique de conservatoire, très démonstrative de leur capacité à apprendre à jouer au conservatoire. Leurs commentaires c'est de l'ordre du "ils ne savent pas jouer", forcément, on ne leur a pas appris à jouer garage au conservatoire). 

    (EDIT 2 : le bon groupe garage récent est le second projet d'un musicien, le premier était un projet solo. Il habite un pays d'Europe plutôt dans la moyenne au niveau de sa population et de l'argent qu'on y trouve, donc beaucoup moins peuplé que d'autres, comme la France, aussi ça explique qu'il n'y ait pas aussi rapidement des formations sérieuses disponibles dans tous les domaines. Il y a déjà pas mal d'année, il a terminé la sienne, qui était consacrée à la production musicale, ingé son/producteur, ce genre. C'était la toute première promotion de la toute première formation vraiment sérieuse dans ce domaine (diplôme d'état), dans ce pays. Il a très vite compris qu'il ne pouvait pas en faire, dans l'immédiat, une carrière professionnelle, cela lui demandait des compromissions au niveau artistique qu'il ne pouvait pas faire, car à l'époque les groupes débarquaient et expliquaient qu'ils voulaient une batterie qui sonne "épique" et autres mots à mode à l'époque pour les autres instruments. Il s'est trouvé un job sans rapport avec la musique, et a commencé à produire pour son premier projet solo, qui a duré environ 5 ans, puis a monté le suivant, qui est un groupe... Que je suis d'assez près, pour le moment au niveau purement financier le meilleur plan qu'ils ont eu c'est quand un documentaire sur le surf, produit en Australie, a utilisé un de leurs morceaux pour sa bande son, on ne peut pas dire qu'ils vivent de leurs musique, mais au moins quand ils tournent en Europe ou sortent un disque ça leur rapporte de l'argent au lieu de leur en coûter)

    (EDIT 3 : dois-je préciser que les groupes fusion noise-rock/musique de conservatoire n'ont pour ainsi dire jamais tourné au delà des murs de leur ville ? )

    (EDIT 4 : si je tape un aphorisme, mais qu'ensuite je l'assume pas, je peux entrer un smiley pour le publier quand même, et comme ça je me dédouane, c'était une plaisanterie ;) )

    Voilà, bonne journée. 
  • mars 2013 modifié
    J'ajoute vite fait : 

    Le petit historique pour prendre des gens pour des cons :p a nécessité quelques recherches pour ce qui est de l'usage de cette image de frappe nucléaire. J'ai obtenu mes infos via un site plutôt du genre sérieux, qui m'a appris pour ce qui concerne le nombre de sites du DoD, mentionnait ce que je savais déjà à propos de l'influence de MacLuhan et Wiener, et j'ai cru bon d'ajouter la référence à Palo Alto que je n'aurais jamais pu connaître si je n'avais pas été suffisamment chanceux pour suivre les cours d'une chercheuse en théorie de la communication à une époque charnière... 

    Je pense vraiment que relayer sur un forum public ce qui devient de fait une synthèse personnelle de sources universitaires reconnues s'apparente plus à un effort de vulgarisation des travaux scientifiques (au sens large, comme dans "étudier l'histoire avec une approche scientifique", par exemple) faisant clairement appel à l'intelligence des personnes qui liront peut-être... 

    Et j'ai du mal à me dire que ce genre de chose peut être honnêtement assimilé à "prendre des gens pour des cons", qui dans mon esprit évoque plutôt, par exemple : 

    -Patrick Sébastien qui vend plein de singles à propos d'un petit bonhomme en mousse, et le fait qu'il animait à ce moment une émission en prime-time consacrée à la bonne vieille gaudriole aide un peu, pour ça. 

    -Chantal Brunel, députée, qui déclare "il faut rassurer les français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la méditerranée, après tout remettons les dans les bateaux", dans le contexte de la fin des régime dictatoriaux en Tunisie, Égypte et Lybie, comme si la part minoritaires des réfugiés civils fuyant les combats, quittant non seulement le pays, mais en plus le continent, et en plus pour aller se frotter à l'arsenal judiciaire européen qui n'est pas spécialement facile à gérer quand on le maîtrise mal, débarquaient sur les plages de Provence comme Guillaume le Conquérant a débarqué en Angleterre, alors que cette minorité traversait évidemment en direction de la Sicile ou de l'Italie continentale, la traversée est plus courte, donc plus sûre, et la question de la sécurité pendant le transport est primordiale quand on utilise des embarcations de fortunes qui sont souvent les seules disponibles durant une période de trouble. 

    Je dis pas ça pour t'énerver. C'est juste que je commence à me dire que tu as été énervé, que tu as posté ou rédigé cette phrase avec "petit historique" et "prendre des gens pour des cons" dedans, et que tu as ajouté un smiley après coup, et pour certains usages du smiley, l'auteur de référence est le grand, très grand AspExplorer : 

    "En outre, j'ai observé que le smiley était parfois utilisé pour faire
    passer en douceur certains discours émétiques, tels que ":-) moi j'ém
    pa lé négrots et les bounioulles LOL". Ce ne sont ni le smiley, ni le
    LOL qui parviendront à me convaincre que ce propos est comique et que
    son auteur est spirituel
    "

    (AspExplorer, en juin 2002, dans l'article nommé "Tro délirre!")

    Bonne fin de début de matinée pour ceux qui lisent souvent, bonne décade 2030 pour la gradation suivante, bon éon pour tout le monde. 

    (EDIT : j'ai du faire un EDIT 12 minutes après publication, j'avais attribué la quote de Brunel à Lepage par erreur, prénoms qui commencent par la même lettre, début de rédaction avant d'aller pécher la quote, ce genre de chose. 

    Bonus pour les motivés : 

    pour plus d'information sur l'idée d'"attribution decay", je renvoie à l'affaire de la quote attribuée à William Gibson l'écrivain, (à ne pas confondre avec William Ford Gibson) :

    "Before you diagnose yourself with depression or low self esteem, first
    make sure that you are not, in fact, simply surrounded by assholes"

    William Gibson l'a découverte sur Twitter, l'a re-tweetée, et très vite c'est devenu officiellement quelque chose qu'il avait écrit pour beaucoup, beaucoup de monde, et Gibson a commencé à parler de l'attribution decay (mot à mot, pourrissement de la paternité, fait référence à l'idée qu'au fur à mesure des relais, la source de l'information se perd). Brave William. Dire qu'il va sur ses 65 ans maintenant. )
  • Vous vous prenez vraiment la tête pour rien sur ce forum... Perso j'ai parfaitement compris ce que voulait dire Vidabreve par "sérieux", mais c'est toujours le même problème quand on parle de sélection et de validation sur Dogma, pourtant c'est un système qui a fait ses preuves, qui fonctionne et qui permet de proposer au public (mais souhaite-t-on vraiment s'adresser au public ici ?) des choses qui lui sont accessibles.

    Perso quand je fais un morceau hardcore, ou hyper minimaliste, ou franchement conceptuel (c'est pas trop mon créneau, mais ça arrive), je sais pertinemment qu'il n'aura pas le même accueil qu'un "I wish" ou un "Acteur Sombre", et je ne m'offusquerai pas plus que ça qu'il soit refusé pour une compil, tout comme je ne me serais pas offusqué si "Try Some", le morceau Dubstep (mon premier) que j'ai proposé avait été refusé. Il faut savoir où on se place musicalement, si on tente des choses, on prend un risque, il ne faut pas le prendre mal si ça ne marche pas, c'est la vie (au passage je me suis fait laminer par des amateurs de noise/core/drum conceptuelle à mes débuts sur le net, j'en ai pas fait un fromage, chacun son style).

    Après, Dogma c'est un peu la recherche d'un nouveau modèle, un labo d'expérimentation, tant au niveau sonore que diffusionnel, ou éducatif, et c'est très bien, mais il ne faut pas pour autant oublier qu'une compil doit rester un tant soit peu homogène (un minimum au niveau musical, un maximum au niveau qualité sonore), et je ne pense pas ça parce que je me dis que les gens sont cons et incapables d'apprécier certains styles de musique, non, je pense ça parce qu'une compil qui part en n'importe quoi, moi perso je l'écouterai pas deux fois (alors même que je vais aller écouter sans problème des styles alternatifs à droite à gauche, allez comprendre).

    J'ajoute aussi que l'option 2, réalimentable, c'est l'archive, ça existe déjà (enfin, bientôt j'espère). Donc reste l'option 1, qu'elle soit sur support physique ou pas, une compil doit être finie (rien n'empêche de faire une compil 2, puis une 3, puis une 4, etc) si on veut qu'elle soit un minimum reconnue comme le témoignage de son époque.
  • Je suis 100% d'accord pour ce qui concerne ce qu'est une compil, l'idée d'une sélection, l'idée Dogma est un peu un labo, l'idée des deux options pour la compils, et pour quasiment toutes les autres idées de ton message, Realaze. 

    Pas d'accord sur l'idée "vous vous prenez la tête pour rien sur ce forum" : si dogma est un labo, si ça discute sur le forum, c'est pas inutile... Et sinon, spécifiquement pour moi, discuter sur un forum, faire des recherches, c'est pas du tout une prise de tête, même plutôt exactement le contraire. 

    Nuancé sur l'idée d'être accessible au public, dans la pratique au mieux on peut faire des approximations pour déterminer quelques publics possible pour une compil, qui ne seront que des approximations, vouloir faire carrément une compil en voulant qu'elle soit accessible à "le public" comme si c'était un truc uniforme pouvant être appréhendé, ça commence à me sembler franchement casse gueule, même si ça peut être fait à l'instinct si on a un bon background culturel... Mais encore, là aussi, ce sera "le public" dépendant de ce background... Ce qui est pas forcément une mauvaise chose pour une compil quand on veut qu'elle impacte. 

    Enfin, mais c'est juste histoire de causer, je suis ok aussi pour l'homogénéité de la qualité sonore, un peu comme des niveaux (volume du son) homogènes d'un titre à l'autre sur un album sont une bonne chose (sauf si on veut se montrer délibérément disruptif pour l'auditeur avec un niveau sur or sous-réglé pour un titre particulier, mais ça c'est assez anecdotique)... Mais juste, la qualité sonore c'est pas la même chose pour tout le monde... Pour une personne ça peut être la précision du réglage de l'auto-tune qui rendrait assez juste pour elle le chant... Pour, je sais pas, monpauvrelieu, ça peut peut-être être en rapport avec les décalages de phases dans les hautes fréquences... Pour, au hasard, moi, ça peut être les petits trucs accidentels qui viennent se greffer à l'enregistrement, des doigts qui glissent sur les cordes, un bug qui induit une saute de temps comme ça se faisiat (mais délibérément) dans la techno qu'on aimait en Belgique au début de la décennie 2000, un musicien qui éternue (ça donne, pour moi, un coté humain, organique, authentique, les petits accidents, je me dit "voilà du son de qualité, pas du son trop délibérément orienté dans le but de séduire")... Pour Vida ça peut être choper de manière fidèle le son des instruments acoustiques... C'est ça le truc avec les critères émotionnels/subjectifs - et comme la musique est un art qui suscite l'émotion, son appréciation, et donc aussi les échanges verbaux et autres à ce sujet sont souvent dans ce registre, celui de l'émotion. 

    Enfin, bon, à part ça, je pense qu'on a encore un peu de temps pour voir venir... Déjà à la base on a 12 morceaux proposés dont 4 de Vida qui sont effectivement dispo, en comptant Le Bug de Explicite et celui de Whiteshoulders. 

    Si on met qu'un morceau de Vida ça retombe donc à 9 morceau. 

    Si on ajoute le morceau du nouveau (sur Dogma) projet de Zeco qui est quasi fini... 

    Si on ajoute ton propre morceau (qui est peut-être en fait déjà dispo, j'ai pas non plus tout tout les détails en tête), 

    Si on ajoute celui de soja, 

    On arrive à 14...

    On ajoute le morceau de jp_h qu'il a dit penser composer prochainement, 15

    On ajoute un morceau de Tumulte possible, un de l'AMMD (qui peut peut-être en proposer plusieurs, si ça l'ennuie pas le coté "notre collectif squatte la compil), on arrive à 17... 

    Si tous ces morceaux sont réalisée, rendus disponibles, qu'on a au minimum des infos de licence (faudra entrer en contact avec plusieurs zicos qui ont déjà enregistré pour savoir pour leur morceau, mais je dis ça je dis rien)

    Déjà pour l'option 2 c'est un peu léger... 

    Si pour l'option 1 on veut une compile typique d'environ une quinzaine de titres, ben, y'a juste quasiment pas besoin de faire une sélection : on a pas assez de morceaux pour en faire une, au pire on peut dégager un morceau ou deux pas conformes à une ligne qui reste à définir.  

    C'est pour ça que je disais qu'on a le temps de voir venir. 

    Et sinon, l'option 2 telle que définie par @Zeco , c'était juste "faire une compil entre potes qui sortirait pour la V3", le coté ré-alimentable en permanence est venu plus tard dans le fil. 

    Allez bonne journée, ça fait trop de temps que j'adopte (joke inside) "l'atavisme du geek scotché à son écran qui fait si bon ménage avec les licences libres dans le petit monde de la musique libre"  comme disait InCauda. 

    Nico
  • Phase de copie/colle/met en forme terminée pour The GARNs - Cette année là, le morceau est au master chez notre ingé son maison, ça devrait arriver assez vite (assez vite signifiant un truc genre une grosse semaine).
    Le titre sera sous licence C-réaction, nous ne sommes pas les auteurs du texte, si hypothétiquement une utilisation commerciale de ce titre est fait par la vente d'une compil au profit de l'asso musique libre! je demanderai son avis à l'auteur (qui à mon avis sera d'accord).

    80% de l'enregistrement de Tit Patapons - Dans un monde de musique libre est plié, il faut faire les prises de chant et recaler quelques percussions, puis mixer le tout. Le morceau sera sous licence art libre, donc il sera possible de le commercialiser dans la compil de soutien si elle voit le jour.

    Pour le morceau Whiteshoulders - Marions les sons (qui sample the great nico conspiracy: Nico shangri-l, nico dead, et nico patapons) discuté (auto-discuté presque on pourrait dire :)) par shangri-l, le sample de guitare était sous licence art libre, le sample de chant était sous licence cc-by-nc-sa, pour garder une clause nc autour du texte.
    Le texte étant suffisament déformé par les géniaux bricolages de m'sieur whiteshoulder, on peut s'asseoir sur ce nc du sample de chant et en faire l'utilisation que m'sieur whiteshoulder voudra bien en faire

    Voilou

    Sinon j'avoue que j'ai un peu décroché des posts à répétition dans le sujet, juste il me semble que :
    - On n'attirera pas les gens talentueux que @Vidabreve aimerait bien entendre dans une compil' sans aller les chercher
    - On n'ira pas chercher des gens si on n'a pas un projet clair

    A mon avis, le cheminement devrait être  :
    on veut faire une compil de soutien --> on définit le cadre --> si le cadre fait qu'on a envie qu'il y ait des gens talentueux dessus, on va les démarcher sur la base du cadre qu'on a définit (par un mailing aux artistes de dogma par exemple, juste les francophones si on veut que les francophones, juste les rockeurs si on veut faire une compil' rock, juste les joueurs de marteau piqueurs si on veut etc...) --> une équipe de sélection fait une sélection (idéalement sur des critères qu'on a fixé en définissant le cadre).

    Il me semble qu'on n'a pas défini de "cadre" depuis le début de cette discussion, les propositions de compil de soutien à réaliser de manière physique ont été trop floues je trouve, j'en reste pour ma part au tout premier post de Soja :
    Bonjour à toutes zé tous! comment faire en attendant la parution officielle de la V3 ?
    Je
    suis très impatient comme vous alors j’émets une chtite idée: préparer
    une compilation qui sera la première postée sur le site V3, une
    compilation de la nouvelle ère en somme. Qu'en dites-vous?! et surtout
    qui est intéressé pour y participer ?


    Les morceaux que je vais proposer ont été enregistrés dans cette optique là.
  • Shangrille, désolé mais je suis complètement hermétique à ta façon de t'exprimer, pour moi tu pipelettes à fond et tu dévie aussi beaucoup trop, donc désolé mais je te lirais plus, c'est trop long et perso ça ne m'apporte rien toutes tes digressions, donc j'espère que tu ne m'en voudra pas de ma franchise, mais on parle d'un truc et tu dévie je ne sais pourquoi dans les limbes, alors que j'essayais de pas dévier et d'être clair dans mon propos.

    Heureusement relea Realaze a su me lire, j'imagine que c'est parce que c'était pas si compliqué, merci à toi.

    Sinon voilà je suis complètement en accord avec ce que Zeco dit à la fin de son message.

    - On n'attirera pas les gens talentueux que @Vidabreve aimerait bien entendre dans une compil' sans aller les chercher
    - On n'ira pas chercher des gens si on n'a pas un projet clair

    A mon avis, le cheminement devrait être  :
    on
    veut faire une compil de soutien --> on définit le cadre --> si
    le cadre fait qu'on a envie qu'il y ait des gens talentueux dessus, on
    va les démarcher sur la base du cadre qu'on a définit (par un mailing
    aux artistes de dogma par exemple, juste les francophones si on veut
    que les francophones, juste les rockeurs si on veut faire une compil'
    rock, juste les joueurs de marteau piqueurs si on veut etc...)
    --> une équipe de sélection fait une sélection (idéalement sur des critères qu'on a fixé en définissant le cadre).

    Et du coup que j'ai l'impression que ça paraissait obscure de dire qu'une compile devait être sélective, et bien j'en suis revenu aussi à l'idée qu'une compile en page d’accueil suffirait pour s'amuser et ne pas être sérieux ;) 
  • mars 2013 modifié
    Oh, ok, j'ai fait un bon repas à propos duquel je vais donner quelques détails plus bas, ça m'a conduit à un genre d'illumination, ou plutôt j'ai fini par me souvenir d'un truc que je savais déjà : 

    Le mystérieux (pour moi) Namm/dogmazic.net qui a posté un morceau, c'est évidemment soja, après mon illumination je me suis souvenu que j'avais vu passer des signatures de forum du genre "Namm/soja". 

    Cool. 

    Bon, et mon repas ? Tout le monde a de quoi noter ? C'est une histoire terriblement intéressante et les paroles s'envolent, les écrits vains. 

    C'est un concours de circonstance fabuleux. Quelqu'un avait besoin de photocopies. Ce quelqu'un dispose d'un véhicule à moteur et ne voulait pas trop perdre de temps pour faire des photocopies. Je dispose d'une autorisation légale pour conduire les véhicules à moteur, j'aime bien rendre service, je sais où faire des photocopies (par ici ça veut dire cinq à dix kilomètre aller, minimum). 

    Et boum, un quart d'heure après ma proposition, je suis dans le véhicule à moteur, le quelqu'un est au courant que j'en profite pour m'acheter à manger, j'ai une deadline pour le retour 2 heures 45 dans le futur, me voila bien vite dans un endroit où plein de chose qu'on trouvait là où j'étais avant devienne bien moins cher, et où le nombre de choses disponibles devient infiniment (presque) plus grand que là où j'étais avant. 

    Donc, garage de la voiture, photocopies. Une part à six euros de moussaka traiteur dans une boucherie (environ 10 euros le kilo), une super bock bue au bar (devant le bar, il pleuvait mais il y a un store qui protège) pour profiter de l'occaz (2€60), une bière du Laos à la bonne eau du Laos à l'épicerie réunionnaise embarquée au passage (1€45) et cadeau bonus au même endroit, un sachet pour un bon bol de soupe aux nouilles instantanée, vietnamienne, sans colorants (0€55). 

    Retour, temps total de l'excursion : une heure. Le temps de faire chauffer l'eau j'avais ma soupe, le temps de faire réchauffer la moussaka j'avais ma moussaka, ça faisait un sacré bail que j'avais pas eu autant de, et autant de diversité dans les, nutriments que je consomme en une occasion unique. 

    La vie rulez. 

    Ciao. Merci Zek pour le message ; au moins ça devient plus clair, au moins pour moi, tout ceci. Désolé Release, j'avais zappé que ton morceau est dispo, je m'en doutais, et je doutais, peut-être parce qu'il peut encore évoluer d'ici la compil. Désolé Vida, j'ai été beaucoup trop pète sec dernièrement en réponse à divers truc. Désolé ceux qui ont la dalle d'étaler grassement le fait que moi maintenant à ce niveau ça va. 

    (EDIT : je précise que j'ai commencé à rédiger ce message, qui contient des excuses pour Vida, avant d'avoir vu le message qu'il a posté, où il indique qu'il ne me lira plus, j'ai vu son message après avoir publié le mien, du coup il lira pas mes excuses, mais c'est comme quand on bloque sur MSN, presque : faut pas s'attendre à ce qu'une communication devenue impossible ait ensuite lieu et arrange les chose)
  • Malheureusement mon morceau n'est plus dispo, pour cause de pétage de plomb de ma part pour cause que soundcloud m'a gonflé sévère, mais je remettrais la version finale sur le net incessamment sous peu.
  • Yep, salut tout le monde,

    Alors pareil j'avais un peu abandonné ce fil depuis le chapitre waz.

    Pour ce que j'en pense, pour faire une compile physique, il faut déjà avoir la compile en virtuel, c'est à dire les pistes masterisées, et l'artwork, au minimum.

    Donc du projet proposé par soja pourrait découler une compile physique si on le veut, et si on le fait.

    Pour ce que j'en pense une "compile de soutien" c'est un thème en soit, si on fait une compil rock, rap ou flamenco, d'accord, on choisit des musiciens qui en font, mais pour une compile de soutien, le seul critère de sélection devrait être je pense la volonté de soutenir, et pas autre chose.

    Concrêtement : je l'ai déjà dit, je veux bien contribuer pour la compil'. Certaines personnes sur ce forum on pu voir à quoi ressemblent mes productions CDs ou cassette, et savent les limites de mon savoir faire, et surtout l'intérêt de faire une compile qui ressemble à une démo me paraît limité.

    Par contre il y a d'autres initiatives, comme celle de whiteshoulders pour la pochette, ou celle de l'AMMD pour le master (si ça tient toujours). Si on arrive à réunir ces volontés, une compile physique de soutien me semble pas infaisable.

    Idée : y a quand même un sacré paquet de labels sur dogmazic

    Si on les branchait pour faire une méga co-production :

    Tous les net-labels intéressés sortent la compile sur leur catalogue, en free DL. L'occasion pour le public de ces net-label de découvrir dogmazic qu'ils ne connaissent peut être pas, ou qu'ils ont oublié.

    Et parmi les labels présents sur dogma, il y en a aussi quelques qui font des CDs, et voir qui parmi eux qui serait OK pour co-produire la compil : si machin records fabrique ou "cotise pour" 10 exemplaires, et gnagna prod pour 25, etc... ça pourrait le faire non ? Je parle des labels, mais ça marche aussi pour les individus.

    En fonction des réponses des labels & individus, on pourra définir plus clairement ce qu'on fait de cette compile, si elle reste en dématérialisée, ou si on a de quoi faire un disque, et combien, etc...


  • Bien le bonjour noble dogmaziciens, j'entend parler de compil de soutient depuis un petit bout de temps sans avoir  d'inedit sympathique à proposer. Donc maintenant que c'est le cas je peux vous proposer un morceau rap/vocal fais en live répondant au nom de "I wanna get high". Je vous passe un lien vers la vidéo youtube qui correspond, si le morceau vous plaît, je l'uploaderais...

    https://www.youtube.com/watch?v=F-bJoeqHCZw
  • Salut tout le monde, 

    Pour @pauletmanuel le morceau me plait. J'irai un peu plus loin : j'ai jamais vu mieux comme utilisation vraiment utile de la vidéo sur internet. Je compte aussi les toutes premières webcam, utilisées, par exemple, en France, pour avoir des images de glaciers dans des buts plutôt scientifiques. Un style a été inventé, et c'est pas important, en plus, si on compare avec le coté universel (musicalement, artistiquement, humainement) du truc. 

    et pour @Gabite

    Refrain connue : sans vouloir te contrer, Gabite...


    Ça dépend... Tu dis que l'intérêt de faire une compil qui ressemble à une démo te parait limité. 

    Déjà, ça dépend de qui regarde : le concept de démo commence à être bien daté. Y'a vraiment plus grand monde qui fait un enregistrement physique pour faire écouter sa musique à un proposeur de contrat potentiel. Il y en a encore quelques un, mais c'est souvent un enregistrement physique réalisé spécifiquement pour un proposeur de contrat en particulier qui exige une démo physique. 

    ** Section : Pour approfondir, mais sans cliquer (pour ne pas approfondir voir plus bas après d'autres astérisques, qu'on appelle aussi "petites étoiles" ou "touche Jennifer la star de ton téléphone "**))

    Laissons les salles de concert/tourneurs de coté et concentrons nous, pour les besoins de l'exemple, sur les proposeurs de contrat type "label". 

    Peut-être que ça lui permet de faire perdre du temps aux autres tout en économisant le sien (ça a été typique d'une époque qui a mon avis est en train de laisser place, cette idée "économiser un truc tout en faisant faire exactement le contraire à autant d'autres personnes que possible est bien et est moral"). 

    Je m'explique : si Mr chercheur de talent veut éviter d'avoir à écouter beaucoup de choses, ce qu'il risque de faire si on peut envoyer une démo dématérialisée 

    (pour ne pas se sentir coupable d'avoir failli à sa mission sacré de salarié qui consiste à satisfaire les multiples salariés qui décident des tâches pour lesquels on le salarie, dans notre cas : il doit trouver un talent... Forcement si plus tard un projet rapporte plein d'argent à un concurrent et que les artistes laissent filtrer qu'une démo envoyée à l'entreprise n'a pas attiré leur attention ça fait désordre)

    , il peut se contenter de mettre une barrière a l'entrée justifiée aux yeux de ses chefs ("on va demander une démo physique, ça fera déjà un peu le tri, vu que notre label est sérieux ça prouvera que le musicien est sérieux s'il le fait"). 

    C'est, pour moi, très malin : on survit mieux à son contrat de travail que si on commençait à ne plus avoir le temps pour faire autre chose que ce qui est juste le début de la tache pour laquelle on est payé, les chefs sont content puisque leur subordonné a si bien intégré l'esprit de l'entreprise (et leur mérite leur revient, évidemment, puisque le boulot de chef consiste souvent principalement, dans le salariat, à recueillir le mérite), le salarié est couvert puisque la faute grave qu'on pourrait lui reprocher ne peut juste plus arriver, et au passage l'entreprise est coulée si son approche entre dans les mœurs, car ce genre de truc c'est le meilleurs moyen d'attirer uniquement les fanboys d'un label suffisamment motivés pour faire une démo pour leur label préféré, et un truc clair, c'est qu'un fanboy de label refera la même chose que ce qu'il a déjà entendu, mais en moins bien, le label finira par ne faire rien d'autre que se parodier lui-même, l'intérêt pour toute personne du public qui n'est pas fanboy du label ira en s'amenuisant, quand il ne restera plus grand chose pour subvenir aux besoins financier du label, le label aura fait son temps.  
     
    ** Fin de la section 'pour approfondir'


  • Donc, les productions physique de SASS Crou, si elle ressemblent à des démos, sont - c'est ça, mec, t'es du genre artiste, faut pas s'étonner que tout deviennent vite merveilleux avec toi - uchroniques : rien que le fait qu'elles utilisent souvent la pochette en plastique souple pour protéger le CD et le livret illustre ça : la pochette en plastique souple est arrivée sur le marché à une époque où envoyer des démos physiques était passé de mode.

    La fin de la mode des démos coïncide avec "la fin de la cassette aux yeux de beaucoup de ceux qui l'ont connue (la cassette)", Sony a pu vendre des enregistreurs minidisc avec des campagnes de pub du genre : "tu as le minidisque, le label aussi, c'est comme ça de nos jours quand on envoie des démos", la fin des démos physiques, si on reste approximatif (pour permettre une compréhension), date de cette époque. Perso je me souviens pas d'un seul zicos signé qui ait écrit sur l'envoi de ses propres démo physiques après l'arrivée du format MPEG version II (dont la couche audio est numérotée 3) et d'internet abordable et accessible techniquement. 

    Ensuite, et vous me permettrez de faire une bonne ellipse dans le texte présentant le raisonnement

    (car il y a l'erreur rouge "ValidateLength" sur le forum qui veut juste dire "c'est un forum. Les créateurs de cet outil de forum ont adopté l'idée qu'un message de forum est comme un tweet ou un SMS : il y a une limite de longueur non pas en rapport avec une limite techniques (si je veux cracker un forum en saturant la BDD via un long texte, mmm, y'a des moyens plus parcimonieux de le cracker) mais avec une idée préconçue de ce que doit être la communication)

    Peut-être que les gens qui voudraient payer pour une compil de soutien sont du genre à apprécier Taenia Sollum, ou d'autres trucs similaire, et qu'une compil qui te fait penser à une démo, me fait penser à l'uchronie, etc etc peut justement apporter beaucoup plus

    -au niveau financier puisqu'elle séduira plus le public prêt à "soutenir en achetant" qu'un énième CD glaçant dans son boitier cristal comme on en trouve dans chaque FNAC -- mais ça se concentre sur de moins en moins d'artistes, car c'est bien connu que les gens qui achètent leur CDs à la FNAC y vont pour Jennifer... Lol. 

    -au niveau financier puisque ce public est le plus à même d'apprécier la compil, voire d'être au courant de truc comme "licence libre", "partage", ce qui peut possiblement les pousser à parler ou faire écouter à des gens qui utilisent peu le net quand il s'agit de musique, certains d'entre eux peuvent faire de même, certains d'entre eux peuvent vouloir la compil, la personne qui aura parlé/fait écouter au début peu se charger d'en commander une copie de plus sur le net... Etc etc. 

    -au niveau culturel au passage, ça tombe bien c'est un but prioritaire aussi

    Bon, je me prépare mentalement à me prendre un ValidateLength. Si ce message n'est pas coupé en deux, c'est que c'est pas arrivé. 

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier