Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Explicite - Nouvel album : Parapnormal

image
Que fait-on quand on a peur de s'ennuyer chez soit ? Un nouvel album ! Il s'appelle Parapnormal.
Le titre peut avoir plusieurs significations. Un rap en dehors de la norme du "rap" français connu actuel (C'est pas plus mal). Un rap avec des récits parfois surréalistes, dont je me sers pour exprimer des idées.
Alimenté par diverses influences musicales, cet album se veut varié dans les productions et les ambiances, au fil des différents concepts d'écriture reposant sur des personnages, des situations particulières, …
Pour l'instant disponible ici : http://www.explicitelesite.fr/rubrique-musique_albums_page_album.php?pa=117
Et sur dogmazic évidement, dans peu de temps. Bonne écoute !

Réponses

  • Salut Explicite !

    Ton site, qui est super bien fait, m'a déjà permis de te donner mes retours à chaud et en temps réel via le chat ; mais je reviens tout de même ici pour raconter ce qui ressort pour moi de mon écoute, après digestion et à tête reposée :

    Je note en tout premier lieu la production. Tes albums étaient toujours très bien produits ; mais là y'a encore un palier de franchi au niveau de l'impact sonore ; en particulier les kick snares je sais pas comment tu fais pour les rendre si efficaces mais l'album sonne, c'est le moins qu'on puisse dire ! Globalement la production est vraiment à un niveau jamais vu encore ; le seul bémol que j'aurais à exprimer c'est quand il y a un refrain semi-chanté, mélodique, avec un genre de chœur : j'ai trouvé ça un poil trop présent dans le mix et ça m'a un peu gêné aux entournures. Mais c'est un point mineur.

    Ensuite, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié, comme toujours, la qualité des instrus ; cette fois-ci je note surtout du nouveau au niveau des motifs harmoniques et des patterns rythmiques : il y a par moment des envolées qui font penser aux musiques "moins évidentes", des constructions comme on a pas l'habitude d'en trouver dans le hip hop. Pour résumer ton talent de compositeur ne fait que s'aiguiser au fil du temps et le résultat est plus que plaisant.

    Sinon, pour parler des textes ; ben là on retrouve Explicite : ça s'écoute attentivement, c'est captivant, sans pour autant que la musique ne passe au second plan ; il y a vraiment comme un fil conducteur sur l'album, que l'on peut retrouver de morceau en morceau, une vraie thématique.

    Pour les lignes vocales, le flow reste le tiens, qui t'es fortement personnel et propre, et ça fait plaisir que tout cela reste dans la continuité du reste de ton œuvre ; mais, tout comme de nouvelles pistes s'ouvrent au niveau de la composition musicale, au niveau vocal il y a de nouvelles incursions sur des terrains où l'on avait pas l'habitude de te voir t'aventurer -je pense en particulier quand tu joues les deux personnages, toi-même et le rappeur egotrippant qui cherche le bling bling-. Aussi un peu de lignes ragga, ça c'est récurent dans ton travail et c'est toujours très bienvenu !

    En bref un très bon album, en évolution mais dans la continuité, que j'ai beaucoup apprécié à l'écoute. J'attends le clip pour "Degueulasse" et je suis ravi d'apprendre que maintenant tu vas au delà de la scène Slam et que tu multiplies les expériences de la scène. Face au public IRL tes compos doivent vraiment mettre le feu.

    Bye bye

    N. aka Shangri-l
  • Merci pour cet avis bien consistant. Sur cet album, j'avais en tête de mettre l'accent sur les "délires" et autres concepts funs à l'écriture, de faire passer du fond avec souvent du 2ème degré, d'où l'ambiance de certaines prods. Depuis quelques années, dans mon coin, y'a en effet pas mal de scènes ouvertes, et ça fait toujours bien plaisir de croiser des gens qui te disent qu'ils ont apprécié.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier