Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Chanter mieux

Bonjour, comment faire pour mieux chanter sans prendre de cours ?

Réponses

  • Vas-y en autodidacte, mais le mieux c'est d'avoir pris des cours. Je te suggère de commencer par des covers comme ça tu prendra les bon tons mais c'est qu'ue suggestion et je m'y connais pas du tout dans ce milieu.
  • Écoute des groupes. Plutôt le moins de groupes possible, mais écoute les beaucoup, pour connaître leurs morceaux sur le bout des doigts, et comme ça on remarque, on s'imprègne des petits trucs, des techniques, et on se prépare à la suite qui est...

    Joue dans un groupe ! Et si possible des covers comme disait Jaws, et si possible des covers des groupes que tu as beaucoup écouté. En plus c'est un bon point de départ pour apprendre à composer pour par la suite. Et si tu composes, joue dans un groupe ! Les répétitions ça forme énormément au chant. Évidemment mieux vaut éviter d'être dans un groupe qui répète une fois par mois mais veut monter sur scène tous les deux mois ! Une répétition de plusieurs heures chaque semaine me semble indispensable si on veut avancer (Kurt Cobain disait deux par semaine) et ensuite seulement on peut espérer assurer sur scène.

    Si tu peux faire de la scène, fait de la scène. Je sais que c'est pas facile mais ça ajoute le petit grain de pression qui pousse à se surpasser et ça fait énormément progresser.

    Sinon, enregistre-toi/enregistrez-vous (des covers ou des compos) et écoute, réécoute, écoute beaucoup ce que tu as fait, pour voir les défauts, les qualités.

    Chantonne aussi souvent que tu le peux, ou alors, "chante" mentalement, par exemple si tu as un travail qui sollicite surtout la motricité et pas beaucoup la concentration, ou bien si tu aimes bien marcher seul en balade... met ça à profit pour chantonner (si tu peux) ou chanter mentalement... Tu peux ainsi aussi composer ! J'ai composé de nombreuses chansons en travaillant dans des métiers manuels ou en faisant de longs trajets à pied... L'idée c'est de faire entrer dans ton esprit les écarts de (demi) tons entre les notes de la gamme, les effets sur la voix, la justesse aussi, pour intégrer ça comme des automatismes, et quand tu chantera pour de bon ce sera naturel pour toi et tu n'y penseras même pas.

    Enfin mon dernier conseil, fais des vocalises, entraîne toi. Avec de l'entraînement on peut progressivement, et descendre de plus en plus bas dans les graves, et monter de plus en plus haut dans les aiguës, et dans tout le spectre devenir plus juste et gagner en puissance.
  • @shangril a donné de très bons conseils :)
    shangril a dit :


    Sinon, enregistre-toi/enregistrez-vous (des covers ou des compos) et écoute, réécoute, écoute beaucoup ce que tu as fait, pour voir les défauts, les qualités.

    Oui ! Carrément ! La maître de chant de Maria Callas appliquait cette technique, qui est redoutablement efficace. On peut être surpris quand on s'entend, voire déçu ("je ne m'entendais pas comme ça... elle est moche ma voix en fait !" etc) mais c'est exactement le point: en ayant du recul sur ce que tu entends et en y faisant face, alors là tu peux te dire "ok j'en suis à tel point, et il me reste tant d'aspects à progresser." et surtout... tu peux entendre tes progrès ;)

    Ensuite:
    -Ne te fais jamais mal. Si ça tire, si tu as la voix toute cassée après avoir chanté, certains te diront "super c'est que tu progresses", là je dis NON, et un grand NON ! Spécialement si tu chantes du métal, une voix placée correctement ne fait pas mal.
    -Essaye de chanter dans des lieux avec des acoustiques différentes, si possible dans un endroit avec une grande réverbération. Tes perceptions tant au niveau de la peau (la peau à un grand rôle dans l'audition, notamment la partie interne des avant-bras) qu'au niveau de l'oreille en seront d'autant enrichies.
    -Chouchoute tes oreilles... on ne retrouve dans la voix que les harmoniques que l'oreille peut entendre. Donc si ton truc c'est écouter la musique pendant des heures à 90DB ou plus, les dommages que tu en auras se répercuteront inexorablement sur ta voix. (c'est vrai aussi pour le chant: si tu chantes très fort pendant des heures, sur le long terme ça finit par abimer l'audition), donc, ton "oreille" (au sens large) sera ton meilleur allié.
  • Oui, ce sont là d'excellents conseils :) C'est très motivant ;) Je vous remercie !
  • Avec plaisir ! J'ai pensé, depuis, il y a un super exercice à faire pour l'élocution:
    Tu en prends un, propre, et tu l'enfonce dans ta bouche (côté boule si c'est un bouchon type champagne) et tu le mords.
    De là, tu le lâches plus. Tu chantes. Et il FAUT qu'on comprenne ce que tu dis :D d'expérience c'est faisable ! Et ça fait bien progresser sa manière d'articuler ;)
  • Merci pour ces infos
  • Et...
    Ladee a dit :

    Avec plaisir ! J'ai pensé, depuis, il y a un super exercice à faire pour l'élocution:
    Tu en prends un, propre, et tu l'enfonce dans ta bouche (côté boule si c'est un bouchon type champagne) et tu le mords.

    ...tu en prends un de bouchon bien sûr, j'ai voulu dire :D

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier