Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Nouvelle page d'accueil

septembre 2019 modifié dans (ASSO) Propositions pour l'asso
Proposition:
alphalambdagamma.net/devWeb/dogmazic.net/

Quelques remarques:
  • J'ai repris les couleurs historiques du vieux dogmazic parce que je les trouve plus stylées, mais c'est parfaitement subjectif. Si vous préférez le blanc ou autre chose je peux changer, pas de souci.
  • En apparence c'est juste une mise en forme des éléments existants, mais il y a pas mal de travail de fond derrière tout ça: réorganisation des fichiers, du code, virer les éléments inutiles ou pas fonctionnels (radio...). Le style était géré par bootstrap mais je suis pas un grand fan. C'est bien pour faire rapidement des sites en responsive mais ça reste très formaté, et ça alourdit beaucoup le code avec des rajout de balises et des noms de classe à rallonge si on veut un résultat un peu personnalisé. Donc j'ai laissé tomber bootstap pour passer en css pur, plus flexible et plus personnalisable.
  • J'ai pas encore travaillé le responsive. J'ai prévu de le faire mais j'attends que le design de base soit validé.
  • J'ai testé que sur le dernier firefox sous windows. Il y a pas de raison que ça marche pas sur d'autres navigateurs récents mais on sait jamais, si ça bugge chez vous merci de le signaler.
Voilà, si vous avez des remarques ou suggestions j'en tiendrai compte.
Mots clés:
Mots clés:
«13456710

Réponses

  • mai 2018 modifié
    Ah mais oui !

    C'est largement plus propre et lisible @BoneShadow ...
    On va pouvoir, comme à la mise en place de la V3, proposer nos couleurs ? (en même temps, il n'y avait que deux choix)
    Très Bon boulot de ta part (rapide, de plus)
    Sous Chrome et Windows 10, c'est parfait (plus besoin de lunettes)...
    Les couleurs sont adaptées pour la lecture de nuit avec faible lumière, mais aussi en ambiance éclairée.

    Pour ma part, c'est un grand Ok.
    Il ne reste plus qu'à nous soumettre un vote.
  • Je rebondis sur les propos de @kidjazz pour te dire que le deign est vraiment bien, c'est plutôt adapté au design moderne type "2016/2017".
    Je voterai pour cette nouvelle page d'acceuil.
  • Ça claque !

    J'aime bien le côté "vieux dogmazic" ;)
    Si j'ai des suggestions ce serait:
    -le titre un poil plus gros, ou moins gras (je le trouve "tassé" dans un coin)
    -les sections commentaires/forum: comme il y a un "bloc" commentaire, une dizaine de commentaires (yeah merci au fait pour en avoir mis autant :D), puis seulement ensuite le bloc forum, je ne sais pas si le bloc forum est visible; tu penses que ce serait possible d'afficher les deux menus en "accordéon" ?
    J'ai trouvé un exemple de ce que je veux dire:
    https://codepen.io/abergin/pen/ihlDf
    https://codepen.io/raubaca/pen/PZzpVe <- celui de gauche, ici en pur CSS apparemment

    Avec éventuellement les deux-trois premiers commentaires visibles. :blush:

    J'aime bien les proportions que tu emploies entre la section gauche et le corps de page, le tout a une bonne visibilité, à mon opinion.

    Bravo pour le boulot, ça fait chaud au coeur !
  • Salut,

    C'est beau ; esthétiquement c'est très réussi.

    Ce serait bien qu'on change le thème par défaut de play.dogmazic.net pour remettre celui en noir, orange, gris... Mais je sais pas si on a la moindre personne capable de faire une chose pareille dans le staff. Peut-être demander conseil auprès des dev encore actifs sur Ampache ?

    De toute manière, une fois qu'on a un compte et qu'on est loggué, c'est une option du compte ; qui sera pas écrasée si on repasse dans la configuration globale d'Ampache le théme par défaut pour qu'il soit le même que la page d'index. Aussi les visiteurs loggués verront le thème de leurs propres options peu importe ce qu'on aura choisi comme défaut. Mais pour le visiteur occasionnel qui arrive sur www.dogmazic.net et enchaine sur l'archive musicale, ça serait plus sympa si les deux avaient la même identité visuelle gris/noir/orange.

    L'IRC reste en blanc par ailleurs, mais tu dois être au courant BoneShadow.

    On avait une suggestion d'ardoisebleue qui n'a pas été implémentée par la suite mais qui reste pertinente à mon avis, c'est de clarifier que le titre "dogmazic.net" envoie sur l'archive musicale en ajoutant une petite légende "accéder à l'archive".

    @Ladee oui pour le nombre de commentaires monté à 10, j'avais modifié le dépôt de code suite à ta suggestion dans ce sens, mais ça n'est jamais passé en production parce qu'on a personne pour faire les déploiements.

    Au dernières nouvelles Aisyk prévoit de relancer notre deuxième sysadmin Hogren pour qu'il prenne le relais de Fufroma, qui s'occupait spécifiquement de maintenir *.dogmazic.net et qui n'a hélas il semble plus trop de dispos pour nous ; c'est en cours.

    Je t'ai raconté une bêtise sur IRC l'autre fois @BoneShadow ; il n'y a pas que Fuf et moi-même qui avions travaillé au code ; en fait Afterster avait fait un assez gros boulot aussi et c'est lui qui avait ajouté tout ce qui est Bootstrap. D'ailleurs j'avais bien galéré à comprendre la logique de cet outil quand j'avais fait la précédente refonte de la page en janvier 2017.

    Bonne journée à tout le monde
  • C'est sympa comme tout, pour moi il y a juste le bandeau du haut qui est trop large, et le bandeau dogmazic qui ne l'est pas assez (le "dogmazic" pourrait être centré et le reste des éléments aligné à gauche). La typo officiel est le Pacifico pour le logo dogmazic.

    C'est bon pour moi sinon...
  • Voici la v2:
    alphalambdagamma.net/devWeb/dogmazic.net_v2/
    Je vous remets le lien de la v1 pour comparaison:
    alphalambdagamma.net/devWeb/dogmazic.net/

    Liste des modifs:
    • Commentaires et forum en toggle-box (suggestion de @Ladee). Je l'ai fait en js parce que la version pur css est assez alambiquée, mais j'ai gardé l'idée du + qui tourne que je trouve assez sympa.
    • Rétrécissement du premier header, élargissement du deuxième et passage du titre en Pacifico (suggestion de @DECAY)
    • Ajout d'un message "accéder à l'archive" au survol du titre (suggestion de @shangril / @ARDOISEBLEUE ).
    Sinon, @DECAY: concernant la réorganisation du bandeau dogmazic, j'avoue que je me représente mal ce que tu veux dire. Je peux centrer le titre mais aligner le reste à gauche en même temps ça me semble difficile. Ou alors je mets à gauche le bouton applis et le drapeau et le texte en dessous?
    @shangril : Effectivement je n'ai pas touché au design de la page irc. J'ai juste placé le répertoire à la racine et remplacé quelques balises en html5. Perso ça me gène pas plus que ça le changement de couleur, mais je peux le modifier, pas de souci. J'étais surtout concentré sur l'accueil là.
  • Sinon, @DECAY: concernant la réorganisation du bandeau dogmazic, j'avoue que je me représente mal ce que tu veux dire. Je peux centrer le titre mais aligner le reste à gauche en même temps ça me semble difficile. Ou alors je mets à gauche le bouton applis et le drapeau et le texte en dessous?

    = Par exemple oui !

    Dans la nouvelle version, plutôt mettre les menus déroulant à gauche et le reste à droite, non ?
  • DECAY a dit :



    Dans la nouvelle version, plutôt mettre les menus déroulant à gauche et le reste à droite, non ?

    Tu veux dire mettre les menus déroulant à droite, parce que là ils sont déjà à gauche. Si ça s'affiche à droite chez toi c'est qu'il y a un gros bug quelque part... :|

  • Heu oui, je suis pas doué avec les directions... Pardon.
  • Salut @BoneShadow

    Chouette relooking ! Merci !
    J'ai quelques remarques, surtout, pour me dire qu'on pourrai économiser un peu de place... voici ce que j'ai en tête
  • mai 2018 modifié
    Ça dépend de la résolution beaucoup @aisyk

    Chez moi le premier bandeau prend déjà environ 80% de l'espace disponible, en plein écran. L'espace entre "se connecter/s'inscrire" et la barre de recherche ne représente que 20% de la largeur de la page. Il n'y aurait pas du tout la place en largeur pour mettre les deux premiers blocs sur une seule ligne.
  • La v3:
    alphalambdagamma.net/devWeb/dogmazic.net_v3/

    Liste des changements:
    • Réarrangement du bandeau dogmazic: titre centré, boutons applis et flag à droite et texte en dessous.
    • Commentaires et forum à droite.
    @aisyk, je viens de voir ton commentaire. Effectivement comme dit @shangril ça dépend de la résolution. Moi je travaille sur un laptop, et je fais un design adapté à mon écran (1366x768). Chez moi je pourrais pas tout caser dans un seul header, à moins de beaucoup diminuer la taille des éléments. Ceci dit j'ai pas encore travaillé le responsive, je reverrai sans doute l'aspect du truc en grand écran à ce moment là.
  • En fait tu peux réduire la taille du logo en haut à gauche, pour diminuer la taille du bandeau. Ce bandeau c'est pas nécessaire qu'il soit aussi gros.
    Ça laissera de la place pour augmenter la taille du "Dogmazic", qui lui est un peu petit au regard du texte en dessous.

    Le reste nickel !
  • En passant, pour avoir un aperçu du design tel qu'il apparaît sur mon écran: sous Firefox, taper F12 -> ctrl + shift + M -> aucun appareil sélectionné => 720p HD
  • mai 2018 modifié
    DECAY a dit :

    En fait tu peux réduire la taille du logo en haut à gauche, pour diminuer la taille du bandeau. Ce bandeau c'est pas nécessaire qu'il soit aussi gros.
    Ça laissera de la place pour augmenter la taille du "Dogmazic", qui lui est un peu petit au regard du texte en dessous.

    Le reste nickel !

    En fait le logo apparaît gros sur ton écran parce que sa taille dépend de la largeur de l'écran. Chez moi il est beaucoup plus petit.
    Je vais le mettre en taille fixe c'est peut-être plus simple.

  • Non c'est bien si ça s'adapte, faudra juste diminuer un peu le ratio, ça rend bien chez toi !

    Sur le titre "dogmazic", la bonne version a un contour c'est aussi ça qui est zarbi ;o)
  • J'ai mis à jour la v3, taille du logo fixe à 50px et titre plus gros. Normalement ça devrait avoir meilleure allure sur grand écran.
    Si l'apparence change pas chez vous, faites crtl + F5 pour forcer le rechargement (chrome met en cache les fichiers css et ne les recharge pas même s'ils ont été modifiés).
  • Yep ! Là c'est bien chez moi !
  • mai 2018 modifié
    Oh ça rend bien !

    On voit mieux le titre, il y a plus de clarté.
    Et le drapeau de changement de langues apparaît sur le côté, visuellement il est bien valorisé de cette façon, à mon avis :)
  • Maintenant je propose un troisième menu déroulant sur le côté droit, avec les "derniers articles" du blog. Ce serait réalisable ? Vous en pensez quoi ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier