Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

TwitBob et ses folies

Avec TwitBob, l'idée est de composer au moyen de Supercollider, une pièce au format Twitter. C'est-à-dire une pièce complète en moins de 280 caractères. Les résultats sont assez étonnants.

Le jeu
Je poste un tweet vers le fichier audio contenant la preuve (le code source) en description. Le but est simplement de partager ces petites pièces surprenantes à écouter pendant la pause café.

À suivre sur mon twitter
https://twitter.com/CoulombeRobert

et de temps à autre je mets un compte rendu sur ce fil.

Donc, voici trois pièces pour débuter et donner le ton

https://archive.org/details/01MutantGargantuan

https://archive.org/details/02BraveReport

https://archive.org/details/03ForgottenEvil

Réponses

  • J'ai essayé,
    Mais les trois titres me mettent mal à l'aise, avec une bonne dose d'inconfort,
    Si bien que j'en arrête la lecture au bout de quelques secondes,
    C'est trop dissonant pour moi et mes prudes oreilles, on remarque bien la recherche... mais difficile de poursuivre la lecture. Désolé.
    Je te suis depuis quelques jours sur Twitter.
  • Effectivement, les musiques dissonantes peuvent mettre mal à l'aise beaucoup de personnes. Lorsque j'enseigne, je fais une démonstration avec un morceau très strident. Le truc est très simple pour supporter et apprécier la dissonance et la stridence, il suffit de se détendre. C'est-à-dire relâcher la tension musculaire.

    J'ai moi-même vécu le phénomène de tension à la première écoute de la musique de @shangril. J'ai dû apprendre à me détendre surtout vis-à-vis de la batterie. Maintenant, que je suis habitué je suis capable d'écouter et apprécié sa musique.

    En terminant, @kidjazz, merci pour ta franchise. Moi aussi j'ai fait un peu le tour de ton Soundclound. Excellente musique d'ambiance agréable à écouter en arrière-plan. Le tout est très bien travaillé.
  • Pour tout te dire @darkbob, ma préférée c'est "Forgotten Evil" pour les basslines. En même temps si on fait un défi 280 caractères sur SuperCollider, ça ne peut que donner une musique super minimale, avec une seul son automatisé sur tout le morceau. Suffit d'écouter ton "Gravity Cannon" pour voir qu'il s'agit d'une musique planante et stridente. Tu comptes pas essayer de te mettre sur un DAW pour voir d'autre possibilitées de composition ? J'aime bien le son SuperCollider cependant, j'essaye d'apprendre le language pour voir ce que je peux en tirer.
  • salut, @jawsberrebi

    Oui, c'est le défi 280 caractères qui est intéressant. C'est très le fun à composer, mais évidemment on fait dans le minimalisme.

    Je vais sûrement sortir un jour quelque chose de composer par les méthodes conventionnelles. Je ne suis pas limité en musique, j'ai une formation en harmonie et contrepoint classique. Je suis capable de composer pour un orchestre symphonique. J'ai également pratiqué le heavy metal, le jazz. La musique électroacoustique.

    Pour Supercollider, c'est plutôt difficile à prendre en main, mais ça vaut le coup à terme. Si tu bloques n'hésite pas à me poster un mail et je t'orienterai avec plaisir.
  • Sympa merci !
  • juin 2018 modifié
    Salut,

    Petit rapport après une première semaine d'activité sur twitter. Comme je m'y attendais pas de grande surprise. Lorsque l'on n'est pas populaire, il est difficile d'aller chercher des clics. Par contre du côté archive.org je suis très satisfait de mes stats.


    Mes deux pièces préférées de la semaine

    Nebula
    Eternal Revolution

  • J'aime bien Nebula, ça fait un peu le son d'une Nébuleuse jazzy sur 200 milliards d'années passé en accéléré :)
  • J'aurais bien vu d'avantage de réactions dans ce fil !

    La Savante n'est pas complétement hors de portée ahahhaha même sur Crem Road records on en a (c'est pour ça que je viens dire ça, la lecture continue m'y amène et ça m'y a fait penser). Bon on en a dûe à DarkBob mais c'est pas la question :)

    Bonne journée à tout le monde !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier