Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Polygondwanaland

Le groupe de rock psychédélique australien King Gizzard & The Lizard Wizard a récemment diffusé un de ses albums gratuitement. La licence n'est pas précisée mais le message sur leur site officiel est sans ambiguité:

http://kinggizzardandthelizardwizard.com/polygondwanaland/

Et sur bandcamp il est sous CC-by-nd:

https://kinggizzard.bandcamp.com/album/polygondwanaland

Réponses

  • juin 2018 modifié
    Bien vu le by-nd pour un groupe établi. C'est une saveur des Creative Commons relativement peu connue mais qui permet des trucs bien pratiques.

    Là du coup ils ne renoncent donc pas a une rétribution en cas de sample... Ni en cas de reprise... Ni en cas de decoupe/juxtaposition de dialogue pour une sonorisation de film...

    Mais ils permettent une libre diffusion, de leur musique, si non modifiée, si on ne "build upon" pas avec -si on ne créé pas d'œuvre dérivée en bon français.

    Donc d'emblée et d'entrée de jeu la diffusion radio y compris commerciale. Peu importe que la radio commerciale paye le forfait "sociétés de gestion" ou non.

    Notez qu'une radio commerciale qui paye pas le forfait si vous en connaissez chapeau et ça m'intéresse ^^

    La by-nd m'a été utile de mon côté pour certains vidéoclips...

    L'audio restant sous la nc-sa avec toutes les restrictions que ça implique...

    Le clip étant mis sous by-nd (donc bande son indissociable de la vidéo) pour que disons la chaine de télé régionale je sais pas ou dans le monde puisse elle jouer le clip.

    Merci BoneShadow pour cette bonne nouvelle en tous cas.
  • juin 2018 modifié
    Hyper Bon !
    Sur le premier titre, des relents Médiévaux/Orientaux couplés à un Rock bien sale.
    J'aime ça. Il y a une scène bien vivante et inspirée en Australie actuellement,
    d'ailleurs à la fête de la musique, on précédé deux Australiens, justement (des monstres de musicalité !)
    Opal Ocean :
    confiez-leur vos oreilles, ils ne demandent que ça.
  • Merci du partage @BoneShadow, j'ai commencé à écouter et pour le moment c'est assez plaisant :) comme ça a été dit, on sent des influences intéressantes, oriental oui, et je dirais neo-pagan par moment, mais aussi metal et electro. C'est marrant !

    @shangril : ouep, c'est rare qu'on en voit passer d'ailleurs, de la by-nd. Au fait, tu sais quelles sont exactement les différences quand tu fais une cover d'un morceau, entre un morceau sous by-nd ou sous copyright...?
  • juin 2018 modifié
    @kidjazz : ça fait des mélanges étonnants ! Techniquement ils sont très bons. C'est sympa, ils ont un jeu un peu flamenco-andalou.
  • Oui @Ladee ,

    Pour les avoir vus de près, c'en était décourageant
    (vu nos petits niveaux et bagages techniques).
    Ils utilisaient des distorsions et des wha-wha sur des guitares classique (cordes nylon)
    et jamais une note à côté.
    C'est Jean Brice de 20 Mille qui les a sonorisés.
    Oui aussi pour le jeu Flamenco-Andalou, pas ce à quoi on s'attend de la part d'Australiens (mais la musique est universelle).

    Je vais ré-écouter le Lien de @BoneShadow , parce que c'est de ça dont il est question ici.
    Le rock bien sale des King Gizzard a bien accroché.
    Bien indé (de la réelle signification du mot "indépendants").
    ça nous change de nos bataille de claviers et logiciels.
    De vrais gaillards qui transpirent sur et avec leur instruments.

    Fin de Journée Belle.
  • @shangril ,

    Tout est noté depuis le lancement des licences ici...
    Je ne me fies qu'à ce qui est noté sur les doc officiels sans interprétation.
    Et la réponse est évidente.

    https://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/fr/
  • Je saisis pas @kidjazz quelle réponse ? A quelle question ?

    Je parlais juste histoire de causer et il me semble que les cas que j'évoque, pour la BY-ND, sont admis communément depuis toujours. Suffit de lire la licence comme tu le fais très bien remarquer.

    Bonne pêche à l'inspiration sinon, si ce n'est la transpiration, début de canicule oblige :)
  • juillet 2018 modifié
    Sur leur site officiel, ils parlent de musique gratuite. Sur leur bandcamp, seule une chanson est en By ND :
    https://kinggizzard.bandcamp.com/track/crumbling-castle

    Les autres sont en copyright, puisque "Please refer to individual track pages for license info. "

    Et comme ils le disent sur leur site :

    This album is FREE. Free as in, free. Free to download and if you wish, free to make copies.
    Make tapes, make CD’s, make records.

    1. DIGITAL MASTERS & ARTWORK:
    This is the best option if you wish to download the album for personal use.

    Mais belle trouvaille que cet album gratuit ;)
  • Effectivement, c'est un peu fumeux ce coup de la licence libre juste sur la première piste...
    Ceci dit, sur leur site ils disent aussi ça:
    Ever wanted to start your own record label? GO for it! Employ your mates, press wax, pack boxes. We do not own this record. You do. Go forth, share, enjoy.
    Ça ressemble beaucoup à une autorisation d'usage commercial, non?
  • Ça me donne un vague sentiment de déjà vu mais je me souviens pas exactement de quel groupe qui avait un peu (même très) exactement le même discours.
  • C'est peut-être un cafouillage à l'envoi et à l'édition des tags et données en ligne,
    distraits sur le moment, ça arrive. Perso, ça m'arrive de laisser des titres sous licences libres, d'autres sous copyright. @BoneShadow , ça ressemble à un appel au partage, à la diffusion par un label intéressé et à l'autorisation de copies sur support physique.
    Ils ne préciseraient pas que l'album est "gracieusement/librement proposé au téléchargement"
    @shangril , ce que je disais par rapport à la by-nd (ou peu importe la licence) c'est que je ne me fies pas à mon interprétation perso, je ne lis que bêtement le texte et je l'applique.
    Toujours est il que c'est un très bon album de Rock.
  • juillet 2018 modifié
    Bien vu @aisyk,
    Quelqu'un est chaud pour les contacter et leur demander si c'est une erreur ou volontaire ? :) j'allais le faire mais je me suis dite que peut-être ça te ferait plus plaisir, @kidjazz ? (vu que tu les as vu en live, ça peut être l'occasion de donner un retour)
    @shangril : si tu te souviens du groupe, ça m'intéresse.

    EDIT: mea culpa, j'ai fini par confondre les deux groupes. Je parlais bien sûr de contacter King Gizzard & The Lizard Wizard pour leur demander des précisions.
  • Voilà je leur ai envoyé un mail, on verra bien s'ils répondent ;)
  • Ladee a dit :

    Voilà je leur ai envoyé un mail, on verra bien s'ils répondent ;)

    Je lui réponds ou lui réponds pas ? (que je me suis dit).

    [Hors-Sujet, vraiment]
    Tu crois qu'on peut poster l'article sur les liens photos et les ressources images, @Ladee ?
    Ou il est encore en cours d'écriture ?
    [Hors-Sujet Fini]
  • Plop !
    Eh ben ils m'ont pas répondu, tant pis pour eux !

    @kidjazz : je te réponds en mp ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier