Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Deux lièvres à la fois (fil à rallonge)

Salut,

Deux albums en cours de prod, des nouvelles à venir assez régulièrement. Déjà Last Before Jura sortira en septembre (normalement) mais il y a un single déjà en téléchargement ici : http://cremroad.com/?album=Last+Before+Jura&track=Beauty+Of+Things&target_album=Last+Before+Jura&autoplay=true

C'est aussi sur YouTube

Mais j'ai la flemme de taper, et encore plus d'aller chercher un lien. Ces dernières semaines ont été épuisantes...

...Aussi pour me détendre un peu je refais (comme en 2016) le coup du mois d'aout en musique. Je vous garantis que c'est un très bon moyen pour qu'un album passe inaperçu. Des choses à venir dans ce fil dans les semaines à venir... Et déjà assez probablement, dans la soirée d'aujourd'hui même !

Et vous êtes encore là. Bon. J'ai pas le choix alors, il faut un lecteur YouTube intégré :



Plus d'infos sur Last Before Jura aussi, plus tard. J'espère que pour le moment la musique parlera d'elle même... Mais j'ai, aussi, un peu des choses à dire pour qu'on situe au mieux cet album. À bientôt.
«1

Réponses

  • Voilà la première de "Something Planned", le second des deux albums qui sont le sujet de ce fil.

  • Ça fait différent de ta production habituelle. C'est plus propre et plus facile à écouter.
  • Ça fait super électro-rock aussi, ça donne une certaine couleur et brillance au morceau. Jamais vu ça auparavant chez Me In The Bath (je me trompe sûrement).
  • juillet 2018 modifié
    Salut,

    Non non tu te trompes pas @jawsberrebi c'est vraiment nouveau, tout nouveau, cette approche très pop du son... Enfin, plus ou moins. Les tous premiers EPs du projet (Together We Stand, Another Lamp...) étaient déjà assez pop bien léchée (enfin, avec mes compétences de l'époque pour la captation audio. C'est un peu différent maintenant).

    Je regrette presque que ma muse soit encore venue me visiter pour ce 'something planned', parce que du coup ça occulte un peu 'beauty of things'. Enfin, c'est comme ça.

    Bonne journée à vous et à tous
  • juillet 2018 modifié
    Comment tu as fait la "batterie" pour Something planned ? :) c'est un son vraiment étonnant, saturé mais dans les graves, tout en restant propre, j'ai rarement entendu ça !

    P.S.: va savoir pourquoi, je le trouve très "estival", ce morceau, il a un côté posé je trouve
  • juillet 2018 modifié
    Salut Shangril,

    Là, je dois dire que je préfère l'enregistrement à ceux de tes travaux habituels...
    Enfin, on comprend presque le chant, et tout est assez délié, c'est ce qui te manquait grandement, parce que tes idées de départ sont très bonnes (il y'a presque un bon équilibre au mix)
    Continue comme ça, j'ai "Something Planned" dans les oreilles (sur du matériel correct)
    Il y'a même une pointe de commercial dans la suite d'accords au clavier.
    Après, c'est comme beaucoup de tes morceaux,le début se tient, et ça devient complètement chaotique (sur les deux titres il y'a exactement le même souci).

    Pour "Beauty of Things", la partie de guitare m'a fait sourire, un peu l'impression que quelqu'un découvre la guitare et essaie d'en sortir quelque chose (intro).
  • Ladee a dit :

    Comment tu as fait la "batterie" pour Something planned ? :) c'est un son vraiment étonnant, saturé mais dans les graves, tout en restant propre, j'ai rarement entendu ça !

    P.S.: va savoir pourquoi, je le trouve très "estival", ce morceau, il a un côté posé je trouve

    Ladee a dit :

    Comment tu as fait la "batterie" pour Something planned ? :) c'est un son vraiment étonnant, saturé mais dans les graves, tout en restant propre, j'ai rarement entendu ça !

    P.S.: va savoir pourquoi, je le trouve très "estival", ce morceau, il a un côté posé je trouve

    Il me semble que la batterie électronique a été programmée sur un patern de LMMS (les son de TR et le Kicker m'ont alarmé lors de l'écoute).
    Surtout corrige moi Shang, je suis pas certain à 100%
  • août 2018 modifié
    @kidjazz j'avoue bien volontiers que j'espérais que ce "something planned" allait te faire réagir dans ce sens là :) ! Mais c'est une évolution du son qui me vient naturellement, il n'y a rien de contraint ou de forcé dans ces nouveaux "voyages au pays de l'audible". Merci pour l'écoute et pour le retour ! Et, ouais, l'intro de Beauty Of Things est marrante... C'était pas vraiment possible de la couper (on jouait en impro et en fait on cherchait juste quelle tonalité occuper pour le morceau suivant) car elle s’enchaîne très "serré/fondu" avec le démarrage pour de bon du jeu en accord, qui sans l'intro aurait vraiment fait un démarrage de chanson trop abrupte. C'est vrai qu'elle est rigolote cette intro :)

    @Ladee oui @jawsberrebi a bien eu le coup d'oreille ! C'est un séquençage fait sous LMMS avec trois fois le synthé Kicker pour les trois sons : un pour un kick pas trop agressif (...Pour Kicker ! Ça veut dire un kick qui dépote tout de même)... Un autre avec du noise mis assez fort pour faire des coups de cymbale charleston... Et le troisième (c'est là qu'est le secret de cette batterie là) c'est une caisse claire, mais qui tape aussi très fort dans les graves, en les saturant un peu, ce qui, même à bas volume, va titiller l'inconscient de l'auditeur pour lui donner l'impression que le volume de sa sono est à fond les ballons ! 'En fait, c'est à nouveau Kicker donc, avec une bonne dose de noise pour faire "caisse claire", mais aussi, les deux réglages de distorsion "début" et "fin" un peu augmenté par rapport au défaut qui est de zéro ; ça, et puis, la note de base transposée d'environ deux octaves vers les aiguës (si je me souviens bien et si je ne confonds pas avec le charleston)
  • août 2018 modifié
    Hop j'ai juste deux infos rapides qui débordent du sujet de ce fil, mais j'allais pas en ouvrir un nouveau :)

    -Summer Getting Warmer, l'album sorti pour le NetLabel Day, Me In The Bath en solo pour un gros boucan noisepop garage avec du souffle et de la saturation de partout, vient d'arriver sur Dogmazic, et c'est ici :

    http://play.dogmazic.net/#albums.php?action=show&album=9792

    -musique contemporaine sinon... Avec Bubble Bath Bob aka @darkbob qui nous a livré un remix complet de TOUS les titres de Introducing Snakes In Ireland (toujours de Me In The Bath en solo), un album initialement sorti au fil du temps et des chansons entre 2015 et 2016 et qui marque une étape claire dans l'évolution du projet ! Bubble Bath Bob l'a trituré, étiré, retravaillé de bout en bout pour une version "musique savante" à écouter au calme et en se relaxant :) et ça vient d'arriver sur le site du label Crem Road :

    http://cremroad.com/?album=Introducing+Snakes+In+Ireland+(Bubble+Bath+Bob+remix)

    C'est sous BY-NC-SA comme d'hab... Et pour les remixeurs le kit de remix se télécharge via BitTorrent ; je le seede pas 24 heures sur 24 mais je lance tout de même le partage à intervalles réguliers... Au pire prévenez moi que je le garde dispo le temps de le télécharger ! Voilà le lien vers le fichier .torrent

    http://cremroad.com/remix/Me In The Bath - Introducing Snakes In Ireland remix kit Creative Commons.torrent
  • ça en fait des choses en si peu de temps.
    Tu trouves encore du temps à dormir ?
  • Ouh ça oui ces dernières semaines ont été intensives ! Je suis bien content que le netlabel day soit derrière moi ! Ça a vraiment été beaucoup de boulot ; en particulier parce que j'avais une poignée de CD "DIY/artisanaux" à préparer et expédier. Du coup maintenant je me détend avec ce petit "Something Planned" que je compte faire grandir tranquillement dans les prochaines semaines ; en particulier comme on en avait déjà parlé je compte remiser la batterie jouet Band Hero car je dois m'équiper d'un kit de batterie électronique "réel" et je suis pas mal impatient de voir ce que cela va donner d'avoir enfin un instrument avec un toucher correct (et de la vélocité :) )

    Mais sinon, je dors comme un loir ! :)
  • Tiens @shangril, un peu hors-sujet, mais quand j'essaye de télécharger tout le remix album d'un coup sur le site de Crem Road, je rencontre une erreur…
    C'est normal (maintenance, reprogrammation) ?
  • Non @jawsberrebi je ne comprends pas ce qui se passe pour toi.

    Tu parles de quel lien exactement ?
  • OK j'ai corrigé le problème en purgeant le cache, mais c'est vraiment un coup de chance et je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé.

    On dirait que ça touchait plusieurs albums car j'avais également une erreur en téléchargeant Summer Getting Warmer.

    Le cache expire de lui même toutes les 48 heures néanmoins, donc il y avait des chances pour que l'erreur soit corrigée en revenant simplement quelques jours plus tard.

    Je vais devoir revoir le code à ce qu'il semble. J'avais déjà dû augmenter la durée du cache pour servir les milliers de visiteurs en juillet. Là c'est un peu retombé, mais c'est encore pour le moment pas loin de la centaine de visiteurs uniques chaque jour, et l'hébergement a un peu du mal à tenir le choc :)
  • @jawsberrebi il ne devrait vraiment plus y avoir de problème de capacité pour les semaines à venir ! Le mois d'août est là et la fréquentation du site au fil des jours a fortement décru, dernièrement ça tourne au cinquième voir pire de ce que ça a été durant les périodes "de remous". Il n'empêche que je vais devoir réfléchir à un mécanisme d'auto-réparation si une page un moment est générée avec des problèmes. Mais là, il n'y a vraiment plus aucune urgence.

    Le mois d'août arrive et donc, ça m'amuse beaucoup, comme je l'ai dit, de publier dans cette période de creux avec peu de chance pour que ce qui sort soit vraiment remarqué... Et donc, je viens un peu parler ici de la prochaine à sortir en configuration solo, sur l'album (en cours de prod) Something Planned dont le premier extrait a été partagé dans ce fil. La deuxième devrait arriver bientôt donc, je finis les sessions d'enregistrement ces jours-ci, et j'en suis vraiment, vraiment content. Je profite de la pause du week-end, pause forcée car je ne peux pas faire grand chose de plus pour des raisons purement de logistique ! Juste un peu de post production et de travail du mixage, et encore tout est quasiment fini ! Bientôt je pourrai matériellement enregistrer la piste de batterie qui manque encore, car j'aurai une batterie à ce moment là :)

    Je viens donc raconter un peu où je me suis aventuré ces derniers temps, avec ce nouveau titre à paraître bientôt... Titre qui s'intitule It Might Be Your Death (tout un programme), une vieille vieille mélodie que j'avais gardée de coté dans un coin de ma tête depuis des... Décennies (quasiment), sans jamais la transcrire un instrument à la main, sans encore moins l'enregistrer donc. Mais quand j'ai réfléchi à l'humeur générale que je veux donner à ce nouvel album, je me suis rendu compte que ce petit bout de musique collait tout à fait à ce que j'escompte obtenir, et donc, qu'il était temps d'en faire quelque chose !

    J'avais donc un refrain, avec mélodie et paroles. La guitare m'a rapidement indiquée que l'harmonie derrière était très basique, un accord de La mineur, un accord de Do majeur, et c'est tout ! J'ai eu très vite une idée d'arrangement en arpèges, joués à la guitare acoustique, pour accompagner ces refrains. Et donc je me suis mis aux manettes !

    Cet arpège de guitare me semble très intéressant, parce qu'au final, il est bien caché au fond du mix. En particulier car le riff de piano (un bon vieux Synth Piano des presets de ZynAddSubFx... Maintenant que j'ai un clavier maître plus rien ne me retient d'élargir ma palette d'instruments :) ) va occulter fortement les arpèges de guitare, le piano jouant une mélodie différente mais exactement sur le même motif rythmique. La guitare mixée en arrière ne se remarque donc pas beaucoup...

    Et c'est toute l'idée. Elle va juste titiller presque subliminalement l'auditeur... Ça jusque qu'au solo juste avant le final. Sur le solo de guitare électrique, les arpèges acoustiques qui accompagnaient depuis le début, soudain, deviennent plus audibles, car sur ce solo le clavier reste silencieux. C'est une sacré bonne technique de resserrement autour d'un effet délivré finalement en fin de morceau ! La chanson, comme ça, donne l'air de ne pas y toucher... Et quand vient le solo à la fin, le résultat est pas mal du tout. Enfin je trouve.

    En parlant de ce solo de guitare électrique qui vient en amorce du final, là aussi j'ai l'impression que j'ai été chanceux. Il est très basique au niveau de la technique d'interprétation, mais j'ai eu du bol, première prise, sans vraiment savoir ce que j'allais jouer au delà d'une grossière idée générale... Et spontanément, j'ai fait ce solo qui alterne note jouées sur les cases, et harmoniques, ces notes fantômes qu'on obtient en effleurant juste, non pas la case du manche, mais la frette qui sépare deux cases. C'est un solo court mais que je trouve terriblement efficace et qui est vraiment le point d'orgue du morceau.

    La guitare électrique, à part ça, se fait très discrète sur le reste de la chanson, sauf sur le refrain final juste après le solo où elle est un peu amplifiée, car le solo lui même l'est aussi et sans cela, ça aurait fait un peu comme une retombée. Mais sur le reste de la chanson, la guitare électrique est plutôt plus tranquille que sur beaucoup de mes productions passées. Très saturée, elle joue des notes qui ont été réglées pour arriver en fondu en ouverture en fin de couplets, et sur les refrain elle reprend le thème général des arpèges acoustiques de l'ossature du morceau, mais dans une exécution un peu plus flottante et libre.

    D'ailleurs tout le morceau l'est un peu, flottant. La dernière fois que j'avais enregistré, j'étais calé sur une boite à rythme - par définition métronomique... La boite à rythme c'est quelque chose d'intéressant, mais pour Me In The Bath c'est plutôt une exception que j'y ai recours. Si vous connaissez un peu le projet vous savez que j'aime bien les tempos qui accélèrent, qui ralentissent, voir même l'arythmie pure et simple. Je trouve que ça fait respirer la musique. Le clic et le quantise, ce n'est pas dans mes habitudes. Et donc ce nouveau morceau a des choses qui fluctuent, en particulier le riff de piano, mais aussi un peu tout le reste, et il aura fallu un peu de post prod pour modérer vaguement mon ardeur à désynchroniser, car après coup il m'a semblé un peu souhaitable de rendre tout ça très légèrement plus carré, en recalant divers élément sonore dans l'éditeur audio... Mais la chansons reste très librement interprétée pour ce qui est du rythme. D'ailleurs ça m'inquiète vaguement car il va falloir caler une batterie là dessus et ça risque d'être du boulot.

    Sinon, la basse... Ah la basse ! C'est un morceau très accessible dans la production, donc pour garder une légère touche Me In The Bath-esque à tout ça, pour la basse, là, tout les vus mètres sont dans le rouge, elle sature vraiment à fond, et ça ajoute de la puissance !

    Enfin, pour conclure, je dois dire que les couplets ont une très grosse influence "Purple Rain" de Prince. C'était la direction où je voulais aller ; ce n'est pas un plagiat mais plutôt un clin d’œil en référence à cette chanson, euh, légendaire... Mais j'avoue qu'une fois les couplets mis en boite je suis allé la réécouter pour être sûr. Et, ouf, il y a bien une sorte de ressemblance mais ça s'arrête là, les motifs du rythme, les notes de la mélodie sont bel et bien très différents, il y a juste une sorte d'air de famille, ce qui est ce que je recherchais. J'ai pu constater que Prince est beaucoup plus complexe que moi dans l'écriture de ses lignes de chant, soit dit en passant :)

    Voilà, j'ai terminé ce message qui présente un peu la chanson avant même qu'elle soit terminée. Je reviens prochainement ici avec le matériel final, normalement, et vous pourrez juger sur pièce !
  • août 2018 modifié
    Excellent ! Hâte de voir le résultat ! Moi aussi je creuse parfois dans mes références, parfois mes morceaux font croire qu'il s'agit d'une vulgaire reproduction d'un autre artiste/groupe, mais j'étais inspiré par leurs morceaux.
  • Bienvenue à la batterie chez toi ;)
    Encore une fois, je suis vraiment frappée par cette histoire de vieille mélodie dont tu te souvenais... sacré texte en tout cas que tu nous as écris là !
    Puis vivement qu'on entende, évidemment.
    P.S.: j'avais jamais remarqué qu'il y a un jeu de mots marrant entre Me In the Bath et Me in the Basse, à la base tu es bassiste en plus, non ? :D
  • Je dirais même, je suis bassiste à la basse !

    En fait j'ai commencé par la MAO quand j'étais enfant, mais c'était vraiment juste pour m'amuser, principalement j'avais un logiciel qui permettait de jouer avec les touches du clavier comme d'un instrument, sans fonction d'enregistrement, mais c'était vraiment pour m'amuser...

    J'ai fait un tout petit détour par le clavier, mais sans prendre de cours ni rien, juste, on avait un petit clavier Yamaha dans la famille avec une méthode pour apprendre des morceaux, mais là encore c'était vraiment du domaine de l'amusement.

    Ensuite j'ai un peu plus sérieusement essayé l'harmonica, en étudiant avec une méthode, mais j'étais pas très assidu, et très rapidement par la suite...

    J'ai vraiment commencer à étudier un instrument avec la basse, effectivement. Là je prenais des cours, j'apprenais la théorie pour l'harmonie, et je commençais à composer.

    J'ai un peu pratiqué les percussions brésiliennes dans la batucada de mon collège à peu près à la même époque. C'était tout de même assez sérieux avec une répétition hebdomadaire et un concert à la fin de la saison.

    Ensuite je me suis mis à la guitare en autodidacte, et je jouais dans des groupes et j'aimais bien jouer un peu de batterie une fois les répèts terminées !
  • Il me semble que tu as laissé tomber l'harmonica juste après "Introducing Snakes in Ireland" ? Parce qu'on peut entendre dès le premier morceau des accords d'harmonica.


    C'est vraiment cool d'être multi-instrumentaliste comme ça, j'aimerai un jour réussir à jouer plusieurs instruments (genre basse, guitare et percussions). Je ne sais que jouer du clavier/piano...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier