Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Wumzle Radio, version 7 (10ème anniversaire)

septembre 2018 modifié dans Projets Musique Libre
Et oui le temps file, et en ce mois de septembre cela fait maintenant dix années que Wumzle Radio a vue le jour, à l'origine dans sa première version pour quelques heures chaque soir seulement... Je ne vais pas vous faire l'historique des évolutions, mais, voilà, aujourd'hui, pour son dixième anniversaire, sort une nouvelle version avec un peu de nouveauté dans les fonctionalités... Mais au moins, je peux rappeler un peu ce qui fait les spécificités de cette webradio et ses attributs actuels...

Radio de musique en gestion individuelle
Oui, déjà, c'est une radio musicale uniquement, qui diffuse en lecture continue une playlist qui doit compter maintenant environ quatre jours de musique non-stop, avec plus de 1600 titres (ça au moins je suis sûr), et, on est chez Musique Libre ici, et la radio depuis le début a fait le choix de favoriser cette scène-là... Cependant il n'est pas obligatoire d'avoir opté pour les licences libres pour être diffusé en radio sur l'antenne. Par contre, il faut impérativement que la musique soit en gestion individuelle, pas déclarée chez SACEM ou autre ! Ce qui m'as permis de contacter directement des artistes pour avoir leurs morceaux en rotation, car ils possèdent encore tous les droits sur ceux-ci et peuvent donc m'autoriser à diffuser... Tandis que s'ils étaient à la SACEM, c'est elle, qui m'autoriserait à diffuser à condition de payer le forfait... Chose incompatible avec la radio car....
tout est téléchargeable
Oui, tous les morceaux proposés à l'antenne sont directement téléchargeables et quand on veut proposer celà, il n'y a pas de "forfait sacem" pour une entité informelle qui ne se finance que par les dons ! Exit donc les grosses productions, chez Wumzle Radio vous trouverez plutôt les pépites obscures de la scène netaudio, avec pas mal d'illustres acteurs du libre et habitués de Dogmazic (où j'ai aussi beaucoup pioché), d'Aisyk à Explicte, d'OPA à... Me In The Bath ( >:) ) et aussi des netlabels majeurs comme AF Music, Jahtari ou Yes/No Wave !
La battle de les bands
Et ce n'est pas tout, le site de Wumzle Radio permet -à condition de savoir encoder sa chanson dans le format Ogg Vorbis et mettre des tags (metadonnées) comme Artiste, Album etc dans le fichier audio- de poster directement ses chansons pour les avoir tout de suite en rotation permanente... Et... Et... Les auditeurs peuvent voter pour déterminer le score des chansons... Et, plus le score est élevé, plus elles sont jouées souvent ! C'est le "permanent contest for radio plays trough votes", et le "hall of fame" est un classement instantané des titres les plus aimés par le public au fil des années.
Et la nouveauté
La nouveauté de cette version 7, c'est la possibilité
a) aux auditeurs de catégoriser par style la musique qu'ils sont en train d'écouter... Chacun peut librement éditer le style d'un morceau, et
b) on peut écouter des stations par style, ensuite ! Bon, j'avoue que les styles que j'ai pour le moment, euh, ils auraient bien besoin d'un sérieux coup de main, notamment pour aller vers le plus général (mieux vaut une station electro généraliste avec plein de titres que 12 stations de genres pointus avec une poignée de titre au mieux seulement) ; aussi il y a plein, plein (plus du tiers) des morceaux qui ne sont pas encore catégorisés... Si vous avez du temps libre vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^
plus en petit bonus
En petit bonus, il y a des options de réglage temporel fin pour pouvoir monter un "auditorium de Shangri-l" : lancer la radio simultanément sur un ordinateur, sur un téléphone, sur une tablette, sur le vieux netbook qui fonctionne encore et sur la smartTV, en réglant finement les différents décalages -obligatoires car on ne sait jamais combien de secondes exactement chaque périphérique va mettre pour s'initialiser avant de lancer la lecture... Et c'est une expérience qui vaut le coup je vous garantis car, chaque paire de haut parleurs ayant sa propre personnalité, et favorisant telle ou telle fréquence, on se retrouve avec comme par magie, tel ou tel instrument "spatialisé" ici où là dans la pièce, la basse derrière le canapé, la voix du chanteur qui flotte du coté du plafond... Si vous avez du temps libre vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^

Voilà pour présenter brièvement Wumzle Radio pour les nombreuses personnes qui n'auront pas forcément connu ou suivi en continu depuis 2008. Pour écouter, c'est par là :

http://wumzleradio.clewn.org
Mots clés:
Mots clés:

Réponses

  • Intéressant cette idée de spatialiser le son par device ! Je vais tester ça quand j'aurais le temps.
  • Le fais pas sur un forfait mobile limité alors ;) la fonction de resync c'est un coup à faire du préchargement à fond de ton débit en permanence :)
  • Ce que je trouve intéressant, c'est le concept de score. Cela n'est pas nouveau mais il me semble que cela est indispensable pour une webradio.
  • Je découvre le projet, je vais essayer d'aider à tagguer les morceaux qui ne le sont pas encore, il y en a un petit paquet on dirait. ^^

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier