Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

présidentchirac présente Black Diamonds

2»

Réponses

  • Il me fait osciller la tête en rythme sans même y penser. Il est assez triste, non ? J'ai l'impression d'entendre ça dans la voix, laquelle est, comme d'habitude, très bien conduite.
    J'aime bien les quelques notes de -basse, guitare ?- vers 1:58, je m'y attendais pas, c'était amusant (dans un bon sens du terme) :smile: de même que celles de la fin, vers 2:44.
    L'intro aussi. En réécoutant je réalise combien je la trouve sympa. On dirait quelqu'un qui est sur une route quelque part en Arizona, dépassant tout juste une réserve indienne !

    Bref, une production très propre, et puis pour le moment je n'en dis pas plus !
  • mars 2019 modifié
    Hello merci beaucoup Ladee, c'est vrai je ne parviens jamais a faire un morceau purement joie, ça doit être mes racines portugaise la saudade tout ça :)
    Je reviens par ici avec un nouveau morceau une petite récréation en fait, une reprise d'un vieux succès de 1963 d'un certain Murry Kellum. Morceau à l'origine assez country burlesque, j'ai essayé de lui donner un côté planant/ Chemical Brother
    Bonne écoute
  • c'est vrai je ne parviens jamais a faire un morceau purement joie, ça doit être mes racines portugaise la saudade tout ça :)

    :D

    Le côté planant est à mon avis bien réussi, ça plane comme tu dis mais sans endormir, surtout avec ce début, et puis la voix qui est plutôt détendu et les mots "traînants", mais avec quand même des attaques sur le temps - voire légèrement en avance.

    Par contre, si ce morceau est de 1963, les droits patrimoniaux s'y exercent encore (95 ans après la publication des œuvres aux États-Unis pour les œuvres publiées entre 1923 et 1963), non ?
  • Merci, oui si je comptais l'exploiter commercialement, sur scène par exemple, je ne pourrais compter que sur les droits d’interprétation, ou bien attendre 2058 en effet :)

    Je fais quasiment jamais de reprises et je me suis pas posé la question à vrai dire. Mais du coup je m'interroge sur la légalité de faire une reprise et de la diffuser sur des réseaux sociaux. Dans mon esprit les demandes de droits ou le versement de droits d'auteur n'a lieu d'être qu'en cas d'exploitation commerciale. C'est a creuser

  • Je fais quasiment jamais de reprises et je me suis pas posé la question à vrai dire. Mais du coup je m'interroge sur la légalité de faire une reprise et de la diffuser sur des réseaux sociaux. Dans mon esprit les demandes de droits ou le versement de droits d'auteur n'a lieu d'être qu'en cas d'exploitation commerciale. C'est a creuser

    Salut,
    En fait tu dois demander une autorisation dès que tu en fais quelque chose (droit d'auteur de base), que ce soit commercialement ou pas. dans la pratique, il y a rarement des soucis si tu réserves ces musiques pour toi...

    Sauf que, Internet est un lieu de diffusion publique, sauf que, placer une licence sur un contenu déjà copyrighté reviendrait à s'arroger des droits dessus (à la place de ceux originaux), sauf que, ne pas placer de licence sur un contenu revient à le placer en copyright (et à s'arroger des droits dessus)...

    Donc en gros, tu n'as pas le droit de le faire sous peine de poursuites des ayant-droit ou de leurs descendants. :)
  • Oui, je comprends parfaitement, il n'y a pas d'issue légale autre que la demande d'autorisation, ça fait sens.

    Même si je pense que dans les faits il y a une marge de tolérance assez grande, voire totale dans le cadre d'une diffusion totalement non commerciale et ne portant pas atteinte à la dignité de l'auteur ou autre.

    Si toutes les vidéos youtube de reprises avaient demandé l'accord des ayants droits ça se saurait ;)

    Quoi qu'il en soit une reprise n'a pas vraiment sa place sur ce forum je le comprends

  • Ok je reviens donc aux fondamentaux, les compos originales. :p

    Voici donc To Be Nice, morceau qui a pas mal évolué et qui je crois , à trouvé sa forme définitive.



    Merci pour votre écoute et vive la musique libre :)
  • Hello, je passe pour partager ma dernière compo

    bonne écoute et bonne soirée

  • Ok je reviens donc aux fondamentaux, les compos originales. :p

    Ça, c'est un choix que je ne peux qu'approuver ;)

    Dans les deux derniers morceaux que tu as postés, je crois que je préfère Nothing is Enough, j'aime bien sa petite intro instrumentale. J'ai l'impression que c'est un morceau plus pétillant et moins planant, et que c'est pas forcément ce que tu as l'habitude de chanter. Si ?
  • Merci pour ton écoute Ladee, oui c'est ce que j'essaie de faire en tout cas. Mais je retombe toujours sur des chants vaguement mélancoliques. j'essaie de collaborer avec d'autres musiciens pour me sortir de ce spleen chanté .
    Nothing is enough s'en sort pas trop mal mais le refrain plombe tout. ça sera pour la prochaine
  • Hello @présidentchirac ,

    Je sais pas comment on peut "qualifier" tes derniers travaux >> Pop éthérée ? (le spleen, comme tu dis)
    Il y'a quelque chose d'aérien dans tes prod' , l'utilisation de la Reverb sur le chant et les guitares, qui font qu'elles flottent plus qu'elles ne marquent le tempo (+ l'utilisation de plusieurs pistes de voix)...
    On retrouve ça chez Half Moon Run, un peu chez Houdini. Te diriger vers ce que font les deux comparses d'ALB, est presque à ta portée, (je dis bien te diriger, parce qu'ils sont costauds les gaillards). Ecouter et essayer de t'inspirer de prod' plus brutales et sèches, pourrait t'aider à te détacher de l'effet que tu redoutes. Je n'ai pas d'autres exemples concrets. Faudra que je cherche. Dès que j'ai une lumière, je te sonne sur le forum.
    Mais j'aime toujours autant. Tu as un gros potentiel dans les doigts, à toi de bien l'exploiter.
    Je sais pas si tu utilises un preamp' et un compresseur sur ton micro chant (j'ai pas l'impression), mais ils donneraient plus de dynamique et d'impact sur ta voix, en évitant de trop accentuer la reverb (qui doit être une Hall) qui amplifie l'effet "fleur de pissenlit qui s'envole". Plus de conviction sur ton chant, qu'il soit plus hargneux, donnerait un nouvel élan et du punch à tes titres, c'est le reproche qu'on peut leur faire après plusieurs écoutes, c'est cotonneux . Belle continuation dans ta quête du son.
  • Après ré-écoute aujourd'hui.
    Je trouve que tout passe très bien. La pêche est là. Peut-être marquer un peu plus les batteries (parce que tes harmonies vocales sont au point). On est même proche d'MGMT (pas pour la production, mais pour l'esprit) le tonus en moins, et les instruments electro carrément moins présents. "Foster the People" , "Tame Impala" et "Foals" sont aussi dans cette veine. Tu as une identité, un son, une prod (améliorable), l'ajout de musiciens pourrait t'aider, guitare, batterie.

    Voilà encore un de mes avis sur ton boulot,
    bien que je ne saurais pas en faire autant, ou de manière différente.
  • En tout cas, ne t'arrête pas.
    Tu as un bolide entre les mains.
  • Un grand merci Kidjazz, toutes ces références que tu cites me parlent énormément. C'est bizarre je connaissais pas ALB, super découverte.

    Je comprends bien les remarques sur le coté cotonneux de l'ensemble. Je m'inspirerais de tes conseils pour rendre la voix plus tonique. C'est une bonne piste. Je collabore avec d'autres musiciens pour me concentrer plus sur le chant, je viendrai par ici partager ce que ça donne.

    sinon j'ai un petit préamp Alesis Mictube mais j'abuse de la reverb c'est sûr. Et je suis une bille en mix, j'ai du mal a gérer les compresseurs alors j'y touche que du bout des doigts.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier