Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Libre de droit ?

Bonjour,

Je suis en train de préparer un projet personnel en partenariat avec la mairie de ma ville. Ce projet est une courte vidéo, j'aurait donc besoin d'une musique libre de droit.
Il y à quelques mois j'ai trouvé une musique qui n'est disponible que sur Soundcloud et dont l'artiste n'a pas une grande notoriété. Après plusieurs demande par mail et par message pour avoir les droits d'utilisation, l'artiste ne m'a pas répondu, or la date de mon projet approche et j'ai vraiment besoin de cette musique. Je n'y avais pas pensé avant mais peut-être que cette musique est libre de droit ?
Après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé d'information c'est donc pourquoi je me tourne vers vous. J'aurai donc voulu savoir si la musique: "Joseph l'étranger - O2" est libre de droit.

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement

Mathéo Bouchet

Réponses

  • janvier 2020 modifié
    Bonjour,

    Ce morceau étant fait, je pense, par un américain, il peut être libre de droit.

    Cependant j'en doute fort, déjà le fait qu'on ne puisse pas télécharger le morceau sur soundcloud permet de dire que l'auteur ne veut sans doute pas qu'on l'utilise pour quoi que se soit. Avez-vous écrit vos messages à l'artiste en anglais ?

    C'est très gentil d'être venu poser la question ici, mais ce forum est dédié à le musique libre. La musique libre de droits, suppose que la musique n'a pas ou plus de droits associés. La musique libre c'est de la musique placer sous licence libre ou ouverte donc il y a toujours des droits associés. Attention à la confusion donc.

    Je vous invite à parcourir Dogmazic, il y a des chances que vous trouviez votre bonheur concernant la musique de votre vidéo.
  • Merci,

    Je l'ai bien contacté en anglais, et je lui ai demandé via un live, il a répondu que ça ne le dérangeai pas mais malheureusement cette réponse n'a aucune valeur juridique.
    Je vais donc trouver une autre musique cette fois vraiment libre de droit.
    Merci pour vos précisions et votre aide.

    Bonne continuation
    Mathéo Bouchet

  • janvier 2020 modifié
    B'soir,
    Tente des recherches du côté des oeuvres ou musiques du domaine public, si c'est du libre de droit que tu souhaites. Sur Dogmazic, la quasi totalité des titres est protégée par diverses licences libres (hors Sacem, Ascap, Sabam, etc). Il te suffit de consulter l'archive, d'y trouver ton bonheur, de trouver des musiques protégées par une licence CC-by ou Art Libre, de cette façon, tu peux réutiliser les titres en mentionnant le nom du compositeur (dans le générique ou la description de la vidéo), et un lien qui conduit vers le fichier d'origine (mp3, WAV, ogg, Flac, etc..). Il y'a quelques albums dans le domaine public sur Dogmazic, ils sont plus rares, et sans obligation de citer l'auteur.
    Voilà.
  • janvier 2020 modifié
    Et même si la musique n'est pas sous la plus libre des licences libres, qu'elle est par exemple sous By-Nc-Nd ou By-Nc-Sa, rien ne t'empêche de contacter le musicien pour obtenir une autorisation de l'utiliser dans ton film.
  • janvier 2020 modifié
    @kidjazz Tu as toujours l'obligation de citer l'auteur, toujours ! C'est pour cela que le "libre de droit" n'existe pas en France, c'est le "libre de paiement de redevance" qui existe.

    Le droit moral, en France, est "perpétuel, inaliénable, imprescriptible" (Art L121-1)
  • Même pour le domaine public ?
    C'est un truc que j'apprends.
  • C'est bon j'ai contacter un autre artiste qui a accepté de me laisser utiliser sa musique à des fins non commerciales.
    Je vous remercie pour votre aide.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier