Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Libre de droit ? (Les copains d'abord - Brassens/Zephyr21)

Bonjour !

Je suis tout nouveau ici, donc si je poste ceci au mauvais endroit, n'hésitez pas à me le dire :smile:
Je souhaiterais utiliser les 20 premières secondes de la musique "Les copains d'abord" de George Brassens (ou sa reprise par Zephyr 21) pour l'intro d'une série de vidéos sur Youtube.
Je viens donc pour voir si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet : est-elle libre de droits ? Je n'arrive pas a trouver d'information à propos de ça...

Réponses

  • Bonjour,

    Je vous conseil de vous rendre sur le site de la SACEM, dans la section "répertoire des oeuvres" vous pourrez rechercher la chanson qui vous intéresse et ainsi découvrir qu'elle n'est pas libre de droit puisqu'elle est surveillée par la SACEM.

    Elle n'est pas dans le domaine publique car l'auteur devrait être mort depuis plus de 70 ans.

    Enfin elle n'est doublement pas libre de droit, car en France le libre de droit ça n'existe pas, ainsi les musiques d'auteurs français/françaises ne peuvent PAS être libre de droit. Le libre de droit est une notion qui vient du copyright anglo-saxon.

    Bonne journée.
  • Woah, merci de votre réponse rapide !

    Elle est donc surveillée par la SACEM, ce qui veux donc dire que si je l'utilise sur une vidéo, elle se feras supprimé de Youtube ? Et que donc, je ferais mieux de ne pas l'utiliser du tout ? ( Je n'y met pas de mauvaise volonté, c'est juste pour être certain de bien tout comprendre :smile: )
  • En clair ça veut dire qu'il est interdit de s'en servir sans payer la SACEM. Et oui votre vidéo pourra être supprimé pour violation au droit d'auteur.
  • Très bien, merci de l'information !

    La reprise de "Les Copains d'abord" par le groupe de Zephyr 21 n'est pas inscrite dans la liste de la SACEM.
    Les reprise sont-elles aussi incluent dans cette interdiction ?
  • Bien sur, l'auteur de la chanson reste Georges Brassens.

    Le groupe Zephyr 21 n'est en effet pas à la SACEM, mais lors du pressage de leur disque de reprises, ils ont du payer pour leur usage de ce morceau. Or si eux ont payé, vous non.
  • Merci encore, je n'utiliserais donc pas cette musique :smile:

    Bonne journée !
  • N'hésitez pas faire un tour sur dogmazic.net ou sur d'autres plateformes de musiques libres et ouvertes.
  • Salut @Wibbly_Oswick

    Note cependant que tu peux tirer partie du système ContentID de YouTube, mais c'est une arme à double tranchant :

    Tu peux essayer de mettre en ligne ta vidéo avec la musique de Les Copains d'Abord, mais c'est un peu au hasard ensuite :

    Soit, les ayants-droits auront déposé la musique sur Content ID en interdisant tout usage, et ta vidéo sera bloquée.

    Soit, les ayants droits auront déposé la musique sur ContentID en posant une "claim" sur cette musique et donc, tu ne pourras pas toucher un centime sur la monétisation de ta vidéo, et donc les revenus des pubs qui seront insérées reviendront à la maison de disque de Brassens.

    Soit, (mais c'est tellement peu probable) la musique n'est pas déposée sur ContentID et là tu te retrouve en zone grise, théoriquement tu n'auras pas ta vidéo ni monétisée pour eux, ni bloquée, mais tu t'exposes à des poursuites. Cependant quasiment tout de nos jours est déposé sur ContentID.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier