Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

webradio expérimentale de Tarbes

124»

Réponses

  • Pour les droits d'auteurs, il me semble, je me trompe peut-être, avoir lu le préambule de la licence C réaction où eux rejettent cette idée de droit d'auteurs, pour eux il n'y a même pas à y penser.

    Ils soulignent bien dès le départ, que cette licence est illégale.

    Mais au delà de ça, je trouve le concept intéressant et ça le mérite de remettre en question beaucoup de chose ou tout du moins poser une réflexion sur ce sujet là. Peut-être y a-t-il eu une discussion à sujet là ici ?
  • Je suis d'accord avec ton message initial, c'est plutôt limpide pour moi.
    Mais comme je suis clairement pas un érudit des licences, je laisse les autres membres commenter.
  • avril 2020 modifié
    "presque inaliénable"... je sais pas... "inaliénable" est un terme qui a un sens précis dans le domaine juridique. Un droit est aliénable ou pas. donc "presque inaliénable", je suis pas sûr.

    Par contre tu pourrais remplacer par "automatique" (ou quelque chose dans l'idée) dans ta phrase, je pense que ça pourrais coller.
  • Tiens d'aileurs, au sujet de la C réaction. Elle est effectivement illégale parce qu'elle dit que l'auteur renonce à tous ses droits, y compris à son droit moral. Or ce droit moral étant inaliénable, c'est ce qui rend précisément cette licence illégale ;)
  • Trafic2Rock a dit :

    En reprenant l'exemple de ton assos qui fait une teuf, un copain artiste sous licence libre qui autorise une utilisation/diffusion non commerciale de ses créations, s'il te dit "ok vas-y" là personne ne viendra t'embêter !

    Là je dirais "il te dit donc" au lieu de "s'il te dit".
  • Trafic2Rock a dit :

    ok merci, j'ai bien appris ma leçon lol

    Je pourrai dire "presque inaliénable" pour nuancer le sens, qu'en pense-tu @dj3c1t ?

    Après j'enregistre ça et ça part pour diffusion sur Rdwa le 13 mai et en juin sur Onde Courte.

    En fait il y a deux choses dans le terme inaliénable, tu parles plus du droit moral @Trafic2Rock ? Alors, c'est la formule complète qu'il faut citer : "inaliénable, imprescriptible, perpétuel".

    Comme @dj3c1t je rajouterai quelque chose pour dissocier droit patrimonial et droit moral.

    Voici ta phrase d'origine : "Les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle sont la base, ce sont des droits inaliénables pour les auteurs/compositeurs."

    Je rajouterai un truc :
    "Les droits d'auteurs et la propriété intellectuelle sont la base. Il y a le droit patrimonial, celui qui permet à un auteur/compositeur de vendre des disques par exemple, et le droit moral, inaliénable, perpétuel et imprescriptible, qui s'attache à la réputation de l'auteur/compositeur."

    Sinon c'est vraiment bien :)
  • Merci, en fait je l'ai enregistré tel quel ... en disant "presque" ... je sais c'est évasif, en même temps ce n'est pas un cours de droit. L'objectif étant que les personnes comprennent grosso modo le pourquoi sans trop les noyer. Je sais que les radios FM associatives généralement envoie du son sans se soucier de ça et il y a très peu d'émissions pour présenter des œuvres sous licences libres/ouvertes, il n'y a que les (web)radios du Libre qui le font.

    Si déjà je peux se faire côtoyer les deux dans ces radios FM "générales" ce sera déjà pas mal !

    Si vous voulez vous resservir du texte en le remaniant ... allez-y mon droit d'auteur est "aliénable" lol
  • Trafic2Rock a dit :



    Si déjà je peux se faire côtoyer les deux dans ces radios FM "générales" ce sera déjà pas mal !

    C'est même géant !
    (l'audience et la diffusion de contenus libres se passent généralement sur le web).
  • Trafic2Rock a dit :


    Si déjà je peux se faire côtoyer les deux dans ces radios FM "générales" ce sera déjà pas mal !

    Chouette en effet ! Souvent la musique libre ressort un peu sur la FM quand l'asso est interviewée lors d'émissions. Souvent des radios locales, mais ça m'est arrivé une ou deux fois de venir discuter musique libre en intervenant comme auditeur à France Inter ;) faudrait que je retrouve la date je pense, parce que ...ça date !!! :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier